Boucle du Pic de Bitrague

Randonnée avec belle vue sur le cirque de Quillan.

Une randonnée Quillan créée le samedi 21 septembre 2019 par 0ulix0. MAJ : mercredi 02 octobre 2019
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Quillan (11500)
Vue sur Quillan Banc

Départ du château de Quillan derrière panneau descriptif de la randonnée. Possibilité de se garer près du château.

(D/A) Laisser le sentier des Trois Quilles à gauche et celui du balcon de Quillan à droite. Prendre à flanc du pic de Bitrague (Sud-Est). Rejoindre une large piste et prendre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(1) Franchir la première chicane, quitter la piste pour emprunter un sentier à gauche. Parvenir à un croisement (banc).

(2) Poursuivre tout droit.

(3) Passer la chicane, prendre en "U" à gauche un sentier grimpant un peu plus raide. Atteindre le Pic de Bitrague.

(4) Panorama à 360° puis demi-tour. Suivre le chemin aller.

(3) Virer à droite pour revenir au niveau du banc.

(2) Prendre à gauche (en face du banc) un sentier différent de l’aller avec point de vue et grand arbousier. Rejoindre le chemin aller au niveau de la première chicane.

(1) Le suivre à rebours jusqu'au château et au lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 308m - Château de Quillan
1 : km 0.53 - alt. 396m - À gauche
2 : km 0.96 - alt. 468m - Croisement, banc
3 : km 1.57 - alt. 540m - Chicane, à gauche en U
4 : km 1.96 - alt. 631m - Pic de Bitrague
D/A : km 4.12 - alt. 308m - Château de Quillan

Chaud en plein été.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2347OT.

Plusieurs points de vue, arbousiers, autres randonnées au même départ. Possibilité d'acheter le topo guide des randonnées de Quillan à l'Office de Tourisme (~5€).

le lundi 18 novembre 2019 à 13:44

Date de la randonnée : vendredi 15 novembre 2019

Distance 9.93km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Campagne-sur-Aude - 11 - Aude

Parcours nature le long de l'Aude et urbaine avec la traversée des villages de Campagne-sur-Aude et Espéraza.

Grand tour de Montsec depuis Montazels
Distance 4.5km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montazels - 11 - Aude

Balade sur les hauteurs de Montazels face à Rennes-le-Château et le Pic de Bugarach.

Circuit des capitelles à Montazels
Distance 2.8km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Montazels - 11 - Aude

Cette randonnée vous fera découvrir un nouveau tracé mis à jour par une association du village qui fait renaître des sentiers oubliés qui permettaient aux gens du village d'aller aux vignes et faire pâturer les troupeaux de moutons. Vous y découvrirez des capitelles(abri de pierres sèches) qui leur servaient pour se mettre à l'abri du vent et des intempéries et qui étaient utilisées aussi pour les plus grandes pour entreposer le matériel des travaux des champs.

Sentier découverte de Campérié - Puilaurens
Distance 2.73km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Puilaurens - 11 - Aude

Au niveau du col de Campérié un circuit de découverte de la Forêt de Fonges (équipé par les services forestiers) idéal par forte chaleur ou avec des enfants. Ombragé en très grande partie. Parking très facile. Balisage Jaune. Une dizaine de stations avec des informations sur la forêt.

Le Col de Conilhac
Distance 12.96km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -438m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Roquetaillade - 11 - Aude

Promenade entre les villages de Roquetaillade et de Conilhac de la Montagne, avec une très belle vue sur le Pic de Brau et un splendide panorama sur les Pyrénées orientales, audoises et ariégeoises.

Tour du Pech du Bugarach
Distance 11.8km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -861m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bugarach - 11 - Aude

Parcours en boucle relativement court et intense en altitude pour faire le tour du Pech du Bugarach avec un départ depuis le village en passant par la fenêtre.

Pic de l'Ourtiset
Distance 6.48km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -423m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazuby - 11 - Aude

Ce circuit parcourt un site exceptionnel par ses paysages montagnards, sa faune et sa flore. Du sommet, vous découvrirez la totalité du Pays de Sault, les Pyrénées ariégeoises, catalanes et , si la visibilité est bonne, le Pic de Bugarach, au-dessus de la plaine de Carcassonne, la Montagne Noire.

Tour du Donezan
Distance 17.28km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -550m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouze - 09 - Ariège

Randonnée à effectuer absolument fin octobre. Si le temps est favorable, le "Québec français" vous en mettra plein la vue avec ses couleurs automnales. Mais rien ne vous interdit d'y revenir au printemps ou en été. De très beaux panoramas sur le plateau et ses villages : Rouze, Mijanes, Artigues, Le Pla, Le Puch, Quérigut ainsi que sur les sommets qui dominent le Donezan. L'itinéraire, dans sa première moitié, suit le chemin Vauban.