L'Agly et le Bugarach
Voici une boucle de 45 kms qui vous permettra de découvrir l'ancienne frontière naturelle entre la France et l'Espagne, entre l'Aude et les Pyrénées orientales, ainsi que la haute vallée de l'Agly et son magnifique défilé des gorges de Galamus, et ensuite de monter sur le Pic de Bugarach.
Départ de Caudiès de Fenouillèdes vers Duilhac sous Peyrepertuse, puis descente vers Cubières sur cinoble.
Le second jour, approche puis montée sur le Pech de Bugarach, et descente et retour vers Caudies.

















Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Caudiés de Fenouillèdes - Cubières sur Cinoble

Première étape d'une boucle sur 2 jours au départ de Caudiès-de-Fenouillèdes qui vous permettra de rejoindre Cubières sur Cinoble le 1er jour.
C'est une étape assez longue au dénivelé important. Il est possible de la modifier à souhaits, les sentiers de PR®, GR® 6, sentier Cathare et tour de Fenouillèdes étant nombreux
Attention: (4) *Passerelle détruite depuis 3 ans. Partir à droite par la route jusqu'à St-Paul-de-Fenouillet, et remonter rive gauche par le GRP®. (21-01-2019).
Cubières sur Cinoble - Caudiès de Fenouillède

Deuxième journée: retour sur Caudiès de Fenouillède par le Pic ou Pech de Bugarach.
Informations pratiques
Attention à l'eau! Certaines zones de montagnes sont très arides et les élevages pastoraux peuvent rendre l'eau impropre à la consommation. Prévoir des ravitaillements uniquement dans les villages et des quantités suffisantes pour les ascensions parfois assez rudes.
Attention au soleil et au vent!
Partez bien chaussé, avec une paire de chaussures montantes ou semi montantes. Les descentes sont particulièrement difficiles depuis le sommet du Bugarach et pour descendre vers Caudies.
Attention:Lors de la 1ère étape, la passerlle de Trounère au (4) est détruite, il faut descendre à St-Paul-de-Fenouillet rive droite de l'Agly et remonter par la rive gauche par le GRP®. FFrandonnée Aude
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les gorges de Galamus et l'Ermitage Saint antoine; les Gorges du Saint Jaume, les châteaux de Peyrepertuse (proximité de Duilhac), le château de Puilaurens...
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Comme il est marqué dans un commentaire précédent cette grande boucle n'est pas faisable puisque la passerelle a été emportée du coup j'ai choisi de faire une autre boucle : départ col du Linas jusqu'aux gorges de Galamus, nuit à Cubières, puis retour Col du Linas en montant le Pech côté GR et en descendant Col du Linas. C'était top !
Autres randonnées dans le secteur







Première étape d'une boucle sur 2 jours au départ de Caudiès-de-Fenouillèdes qui vous permettra de rejoindre Cubières sur Cinoble le 1er jour.
C'est une étape assez longue au dénivelé important. Il est possible de la modifier à souhaits, les sentiers de PR®, GR® 6, sentier Cathare et tour de Fenouillèdes étant nombreux
Attention: (4) *Passerelle détruite depuis 3 ans. Partir à droite par la route jusqu'à St-Paul-de-Fenouillet, et remonter rive gauche par le GRP®. (21-01-2019).






Dans ce coin retiré, à 2 heures du village le plus proche, vivaient il y a encore quelques décennies des familles qui se consacraient à l'élevage.







Quand la vallée n'était pas sûre, les hommes se retiraient sur les hauteurs. Celles qui entourent les vallées de la Boulzane et de l'Agly collectionnent les places-fortes prestigieuses (Puylaurens, Fenouillet, Quéribus...). Et les moyens d'y accéder n'étaient pas des plus faciles, à l'image des Gorges de Saint-Jaume.







Très belle randonnée atypique de part sa variété de paysages, de végétation et son hors sentiers battus.
Il vous faudra avoir un bon sens de l'orientation et aimer les déclivités importantes. Voir infos pratiques. (¹)
Les déclivités importantes (2) et (4), les zones des à-pics (6) (sans danger) classent la randonnée en difficile.
Le spectacle à 360°, à la partie sommitale, est au rendez-vous.







Parcours en boucle relativement court et intense en altitude pour faire le tour du Pech du Bugarach avec un départ depuis le village en passant par la fenêtre.







Ce n'est pas le parcours le plus intéressant du massif mais c'est le plus court pour accéder rapidement au sommet du célèbre site qui est entré dans la légende en 2012, le Pech de Bugarach, mystérieux point culminant du massif des Corbières, contrefort des Pyrénées et repère des vautours fauves que vous apercevrez à coup sûr.







Cette splendide randonnée invite à la découverte d'une magnifique forêt avec ses sources, sa vue sur le massif du Canigou...et bien sûr cet hêtre tout à fait remarquable : le Fajas d'en Baillette vieux de 500 ans !







Au niveau du col de Campérié un circuit de découverte de la Forêt de Fonges (équipé par les services forestiers) idéal par forte chaleur ou avec des enfants. Ombragé en très grande partie. Parking très facile. Balisage Jaune. Une dizaine de stations avec des informations sur la forêt.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.