Lac de Puyvalador

Un très bel itinéraire accessible à tous qui longe le Lac de Puyvalador avec un sentier d'interprétation en début de parcours.

Une randonnée Réal créée le samedi 14 mars 2020 par P.O Express. MAJ : samedi 14 mars 2020
Régions Régions : Pyrénées, Capcir
Commune Commune : Réal (66210)
Départ Départ : N 42.631196° / E 2.132064°
Carte Carte IGN : : Ref. 2248ET, 2249ET, 2249ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Lac de Puyvalador

Pour accéder à Réal (village départ de la randonnée), il faudra prendre la N116 jusqu'à Mont- Louis pour ensuite emprunter la D118 en direction de Puyvalador. Après Formiguères. Prendre la D32 jusqu'à Réal afin de vous garer juste après le Pont de l'Aude.

(D/A) Du parking, revenir, plein Nord, vers le lac afin de prendre le sentier balisé Jaune qui file à droite. Profitez du sentier d'interprétation sur la faune et la flore présentes sur l'itinéraire. Récupérez le GRP® Tour du Capcir (balisage Rouge et Jaune) plus loin.

(1) Continuez en face afin de suivre sans cesse le GRP® qui vous fait traverser le Lac de Puyvalador par le barrage. Vous entrez dans le sympathique village typique de Puyvalador. Dépassez l'Église Saint-Jean-Baptiste et atteindre la D118.

(2) Soyez extrêmement prudents en traversant la route D118. Prenez en face et abandonnez, quelques mètres plus loin, la D32g afin de prendre le GRP® à gauche. Traversez le Rec Cirerol sur un superbe pont et, plus loin, la rivière du Galbe qui se jette dans le Lac de Puyvalador par le Pont des Molines afin de rencontrer une intersection.

(3) Abandonnez le GRP® qui file vers Espousouille pour prendre à gauche la direction de Réal. Vous rejoignez la D118.

(4) Soyez une nouvelle fois très prudents au moment de traverser et prenez en face le sentier qui vous conduit sur la D32e.

(5) Vous n'avez plus qu'à prendre à gauche et traverser le Pont de l'Aude pour retrouver votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1428m - Parking Réal
1 : km 1.96 - alt. 1429m - Jonction avec GRP Tour du Capcir
2 : km 3.43 - alt. 1452m - D118, en face
3 : km 4.46 - alt. 1437m - Intersection, (Abandon GRP Tour du Capcir)
4 : km 4.71 - alt. 1442m - D118, en face
5 : km 6.85 - alt. 1423m - D32e, à gauche
D/A : km 7.04 - alt. 1428m - Parking Réal

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2248ET, 2249ET, 2249ETR.

Visiter le village de Puyvalador.
La station de ski de Puyvalador.
Vous avez les Grottes de Fontrabiouse dans le village voisin.

De Puyvalador à l'Étang de Quérigut
Distance 17.18km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -507m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puyvalador - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade frontalière entre les Pyrénées Orientales et l'Ariège qui vous conduira à l'Étang sauvage de Quérigut dans le Donezan.

La Vallée du Galbe
Distance 12.93km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -288m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire emprunte une des plus belles vallées des Pyrénées Orientales, à savoir la vallée du Galbe et ses paysages à vous couper le souffle dans le Capcir au départ du village typique et authentique de Fontrabiouse.

D'Esposolla aux Lacs des Camporells
Distance 14.9km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -367m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Troisième étape sportive, qui fait découvrir des endroits utilisés pour le pastoralisme d'altitude. Montée à la Porteilla d'Orlu. Passage à de nombreux lacs d'altitude.

Les Hauts de Puyvalador
Distance 6.96km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -366m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Puyvalador - 66 - Pyrénées-Orientales

Voici un sympathique itinéraire de randonnée ouvert à tous qui vous plongera dans les Hauts de Puyvalador au sein d'une végétation Capcinoise étonnante.

Autour de Sansa
Distance 14.67km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -523m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sansa - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire au départ de Sansa vous fera découvrir les alentours de la commune la plus septentrionale des Garrotxes. Une randonnée assez longue et sportive.

Le Pic de Mortiers - les Camporells depuis la station de Formiguères
Distance 20.09km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1156m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit assez long avec un important dénivelé. À la limite du très difficile.
Possibilité d'écourter cette randonnée à deux endroits.
Torrents, cabanes, lacs, sommets, refuge, animaux, paysages grandioses sont au rendez-vous.
Zone protégée des Camporells, voir la réglementation en vigueur, chiens en laisse. Parkings gratuits.
La randonnée est entièrement balisée. Hormis l'option qui évite les virages de la piste du (9) au (12).

Les Lacs de Camporells
Distance 15.54km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -769m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Les Lacs de Camporells sont magnifiques. Cette boucle est variée et permet d'éviter de faire un aller-retour. Le trajet aller est peu connu et on ne croise pas grand monde.

Le Refuge du Coll del Torn
Distance 12.72km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -390m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matemale - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous conduira au Refuge du Coll del Torn où vous profiterez d'un beau panorama sur les sommets capcinois et quelques sommets ariégeois.