Pic de Baxouillade

Le Pic de Baxouillade domine les vallées du Galbe, du Laurenti et d'Orlu. Le chemin d'accès par la vallée du Galbe, assez peu fréquentée, monte progressivement dans de larges estives et passe à proximité de deux lacs, dont celui de la Portella d'Orlu.
Seule difficulté de la randonnée : un passage abrupt dans un couloir à 2450 m nécessite de mettre les mains sur le rocher pour faciliter la montée, mais ce n'est pas de l'escalade.

n°12620422
Une randonnée Fontrabiouse créée le mercredi 04 août 2021 par ocarton. MAJ : jeudi 12 août 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Fontrabiouse (66210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2248ET, 2249ET, 2249ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Panoramique du sommet Goulet avant le sommet Station météo Conditions d'utilisation du refuge de la Jassa de la Llosa

(D/A) Au sortir du parking, continuer par le chemin plat entre une orée de sapins et le torrent d’el Galba. Le balisage du GR® de Pays Tour du Capcir est Rouge et Jaune.

(1) Passer le Refuge de la Jaceta (Barraca). Voir photos pour les conditions d’accès à respecter.
Tables de pique nique à 100 m plus loin.
Le chemin commence à monter, et la vue se dégage sur le Puig de Terrers en fond de vallée.
Début août, les Aconits sont en fleur.
La piste forestière atteint le Refuge de la Jaça de la Llosa.

(2) Cette piste rejoint le torrent en traversant l’estive et commence alors progressivement à monter le long du torrent. Puis on découvre le Pic de la Baxouillade au fond à droite. Rejoindre une bifurcation avant une passerelle.

(3) Quitter le balisage Rouge et Jaune. Monter à droite par le sentier bien visible, non balisé et peu cairné.

(4) Rejoindre l'estive des Bassetes qui occupe le site d'un ancien lac comblé. Quitter définitivement l'ombre des sapins. Traverser cette zone tout droit ou à la longer par la gauche. Ensuite, monter raide dans un chemin bien marqué au sol.

(5) À la fin de la montée à l'estive suivante, matérialisée par une centrale météo sur un mât, progresser Nord-Ouest sur un bon chemin bien marqué au sol (l'Estany de la Portella d'Orlu non visible est à droite).

(6) Au croisement, laisser un chemin qui monte à gauche vers la Portella d’Orlu.
Ceci permet de passer en Ariège en quittant le PNR des Pyrénées Catalanes.
Partir à droite, plein Nord. Quitter rapidement le chemin afin de se diriger vers les cascades. Quelques cairns montrent la voie, située au début à gauche du ruisseau, puis qui le franchit et le longe à droite.

(7) L'environnement devient plus minéral. Selon les conditions, on peut évoluer sur le névé ou dans les gros éboulis à sa droite, direction Nord Nord-Est.

(8) Prendre la brèche la plus à gauche. C'est le point un peu délicat. Il est plus facile de monter en petits lacets sur la gauche du couloir.

(9) Au sortir du couloir, la pente est faible sur l'autre versant. Partir à droite, plein Est vers le Pic de la Baxouillade. Le sommet est très facile d'accès.

(10) Le retour se fait par le chemin inverse jusqu’au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1628m - Parking
9 : km 6.47 - alt. 2484m - Arrivée de l'autre côté du versant
10 : km 6.67 - alt. 2528m - Sommet - Pic de Baxouillade
D/A : km 13.58 - alt. 1628m - Parking

Pour y aller, à partir d’Espousouille (Esposolla) prendre la route au Sud qui traverse le ruisseau du Galbe (el Galba), puis suivre à l'embranchement le chemin forestier de droite pendant plus de 3 km, jusqu'au parking obligatoire avant la barrière. Pas besoin de 4x4 ou de véhicule surélevé, mais des trous imposent à certains endroits de rouler doucement.

Des marmottes habitent dans les pentes proches du chemin. Des izards parcourent aussi cette vallée assez peu fréquentée.

le lundi 20 septembre 2021 à 15:09

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Circuit décevant sur la dernière partie car non balisé. En revanche jusqu'au pied de la porteille d Orlu, le paysage est magnifique sur la vallée du Galbe. Bien cordialement.

Distance 11.61km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée assez progressive avec une superbe vue à la Porteille.

Le Pic de Mortiers depuis le parking de la Calmasella
Distance 13.8km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -770m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Montée au Pic de Mortiers plus facile que ma randonnée : Le Pic de Mortiers - les Camporells depuis la station de Formiguères. Cette randonnée peut être un simple aller/retour, sans passer au Refuge de Camporells et ses étangs. Des variantes décrites sont proposées sur le retour. La randonnée est à découvert en grande partie et le paysage y est magnifique.
Attention : zone protégée et Natura 2000.

Les Lacs de Camporells
Distance 15.54km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -769m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Les Lacs de Camporells sont magnifiques. Cette boucle est variée et permet d'éviter de faire un aller-retour. Le trajet aller est peu connu et on ne croise pas grand monde.

L’ Estany del Diable depuis Formiguères
Distance 17.33km Dénivelé positif +954m Dénivelé négatif -960m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette montée à l’Étang du Diable est hors chemins balisés. Il faut avoir un bon sens de l’orientation, ou suivre cette trace à l’aide de l’application ou d’un GPS. De ce fait, la randonnée est classée difficile. Le retour se fera en grande partie sur le GRP®.
L’endroit est très minéral, la température y est fraîche, le vent y souffle souvent.
Cet étang est situé sous le Pic des Mortiers. Voir ma randonnée

Le Pic de Mortiers - les Camporells depuis la station de Formiguères
Distance 20.09km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1156m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit assez long avec un important dénivelé.
Possibilité d'écourter cette randonnée à deux endroits.
Possibilité de la faire en deux jours avec une nuitée au Refuge de Camporells.
Torrents, cabanes, lacs, sommets, refuge, animaux, paysages grandioses sont au rendez-vous.
Zone protégée des Camporells, voir la réglementation en vigueur, chiens en laisse. Parkings gratuits.
La randonnée est entièrement balisée. Hormis l'option qui évite les virages de la piste du (10) au (13).

Distance 9.02km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -654m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puyvalador - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée assez sauvage loin de la foule qui vous conduit au Pic de Ginevre et son somptueux 360°.
Attention, les 3/4 de la randonnée sont hors sentier.

La Vallée du Galbe
Distance 12.93km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -288m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire emprunte une des plus belles vallées des Pyrénées Orientales, à savoir la vallée du Galbe et ses paysages à vous couper le souffle dans le Capcir au départ du village typique et authentique de Fontrabiouse.

D'Esposolla aux Lacs des Camporells
Distance 14.9km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -367m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Troisième étape sportive, qui fait découvrir des endroits utilisés pour le pastoralisme d'altitude. Montée à la Porteilla d'Orlu. Passage à de nombreux lacs d'altitude.