Gorges de Saint-Jaume et forteresses de Fenouillet

Une randonnée Caudiès-de-Fenouillèdes créée le mercredi 20 septembre 2017 par philrandovilaine. MAJ : lundi 09 octobre 2017

Quand la vallée n'était pas sûre, les hommes se retiraient sur les hauteurs. Celles qui entourent les vallées de la Boulzane et de l'Agly collectionnent les places-fortes prestigieuses (Puylaurens, Fenouillet, Quéribus...). Et les moyens d'y accéder n'étaient pas des plus faciles, à l'image des Gorges de Saint-Jaume.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Caudiès-de-Fenouillèdes (66220)

Départ : RD9E, pont sur la rivière de Saint-Jaume, au-dessus de Notre-Dame de Laval de Caudiès-de-Fenouillèdes.

(D/A) Laissez la route, prenez le pont. Partez sur le sentier qui rentre dans les gorges. Pendant une vingtaine de minutes, vous parcourez un chemin qui se fraie un passage entre falaise et torrent, à quelques mètres au-dessus de l'eau qui gronde (voir § A voir pendant la randonnée).

(1) Arrivé aux Nautes, premier hameau de Fenouillet, suivez à gauche puis à droite, l'itinéraire balisé (GR®36 Rouge et Blanc) qui mène au hameau de la Vilasse. Vous alternerez le parcours entre chemins, sentiers et la route qui relie toutes les habitations de la commune.

(2) Le joli village de la Vilasse est surmonté du Château Saint-Pierre, dont la visite est recommandée et de la Tour Sabarda qui lui fait face. Prenez le chemin à droite qui mène à cette dernière, mais poursuivez tout droit sans y monter. Tournez à gauche, puis suivre le chemin pour rejoindre le camping puis le plan d'eau de Fenouillet.

(3) Le sentier se poursuit par le chemin qui passe sur le barrage du plan d'eau. Vous le suivez jusqu’à rejoindre la RD9, au lieu-dit Pal Ficat. Suivez vers la droite cette route qui monte jusqu'au Col del Mas.

(4) Au col, poursuivez vers la gauche, sur un chemin agricole.

(5) Au bout d'environ 800m, quittez le chemin pour un sentier rocailleux qui monte à gauche vers la crête. En approchant de la crête, vous laissez le GR® (marques Blanches et Rouges) filer tout droit, prenez à gauche pour franchir le "col".

(6) En approchant de la crête, laissez le GR® (marques Blanches et Rouges) filer tout droit, prenez à gauche le chemin qui s'enfonce dans les pins et les chênes verts, sur le versant Nord de la colline. Suivez-le sur près d'un kilomètre avant de repasser sur l'autre versant, puis descendez à travers les buis par un beau chemin très droit mais caillouteux, jusqu'au voisinage du Castel Fizel. Difficile d'imaginer qu'au pied de cette autre forteresse, il y avait un village.

(7) Après Castel-Fizel, poursuivez la descente jusqu'à retrouver la RD117. Prenez à gauche un raidillon qui permet de couper le dernier lacet routier, avant de parcourir vers la gauche le dernier tronçon de la voie départementale qui vous ramène à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 387m - Pont sur le Saint-Jaume
6 : km 5.84 - alt. 568m - Crête, à gauche
7 : km 7.64 - alt. 472m - Château de Castel-Fizel
D/A : km 8.87 - alt. 387m - Pont sur le Saint-Jaume

Si les quelques emplacements de stationnement disponibles en bord de route, en aval du pont, sont occupées, laissez votre véhicule en contre-bas de la Chapelle Notre-Dame de Laval. Vous y trouverez toute la place nécessaire pour votre véhicule, mais devrez allonger le circuit de 350m à l'aller et au retour.

Prévoyez une randonnée en autonomie, car à part le plein d'eau à la Villasse, ne comptez sur aucun ravitaillement en cours de chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2348ET.

Si petite soit-elle, la commune de Fenouillet est à l'origine d'un comté puissant, qui est devenu le nom de ce coin de Pyrénées Orientales: les Fenouillèdes.

À la sortie des Gorges de Saint-Jaume, vous passerez auprès des installations de captage des eaux qui sont ensuite acheminées sous le sentier aménagé dans les gorges, vers Caudiès-de-Fenouillèdes et Prugnane, plus bas dans la vallée.

Si par chance, la Chapelle Notre-Dame de Laval est ouverte, prenez le temps d'admirer le retable en bois et pierre peinte. C'est une merveille, malheureusement amputée de plusieurs de ses tableaux. J'ai eu le loisir de le découvrir une veille de pèlerinage annuel, le 15 août.

Entre (D/A) et (1) Ponts miniatures et passages creusés dans l'a-pic assurent une remontée facile du cours d'eau, pour peu qu'on n'ait pas le vertige. Ce sentier remarquablement aménagé ne l'a pas été pour le bonheur du randonneur mais simplement par les bons soins du mécène fortuné qui assura la fourniture en eau potable des villages de la vallée. Le chemin et ses aménagements ne sont que les corollaires du tuyau qui amène l'eau captée en amont vers ces villages.
Tour Sabarda.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.63/5

le lundi 22 octobre 2018 à 12:13

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Le départ dans les gorges est splendide. Le parcours présente beaucoup de variétés: sous bois, forêt, un peu de route goudronnée. La descente reste délicate et glissante si humide mais tellement belle en sous bois. La vue sur le château est superbe.

le lundi 15 octobre 2018 à 15:49

Lorsque nous avons découvert ce parcours, en septembre 2016, il s'agissait d'un bel et bien d'un chemin, certes pentu et caillouteux.
Je pense que le torrent dont il est ici question n'est que la résultante des terribles précipitations connues la nuit dernière, et dont la presse nationale a fait ses gros titres aujourd'hui.
Phil RV

le lundi 15 octobre 2018 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Très belle ballade.
La partie dans les gorges est très pittoresque.
Par contre la dernière partie environ 1km pour rejoindre le parking
se fait en descente relativement raide et dans le lit d'un torrent à sec
dont le sol est recouvert de cailloux de la taille d'une main sur lesquels
il est très difficile de marcher - à déconseiller aux enfants

le jeudi 27 septembre 2018 à 19:42

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

belle rando très agréable avec plusieurs sites cascade, tour,châteaux a recommander

le mardi 01 mai 2018 à 16:45

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Le circuit des 3 châteaux : Castel Fizel, tour Sabarda, et château Saint-Pierre (ou de Fenouillet).
Nous avons choisi de faire cette rando dans l'autre sens, et ça ne nous a posé aucun problème. L'intérêt de changer le sens de la rando, c'est de terminer par les gorges de Saint-Jaume qui sont un peu la cerise sur le gâteau, tellement cette balade est sympa. De plus la montée par la voie romaine ( il parait que c'en est une, mais on n'en voit aucune trace) est plus progressive que celle qui partant du fond des gorges monte au hameau de La Vilasse.

le vendredi 17 novembre 2017 à 12:20

Date de la randonnée : vendredi 17 novembre 2017

Belle randonnée, ça vaut vraiment le coup de faire ce circuit !

le mardi 24 octobre 2017 à 20:36

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Des sites aussi beaux qu'interessants.

le mardi 24 octobre 2017 à 17:47

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Très belle randonnée, et en plus un petit détour jusqu'au château de Sabarda et une visite à la chapelle de N.D de Laval magnifique avec ces oliviers

le lundi 16 octobre 2017 à 11:19

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Petite balade très bien décrite, découverte déjà il y a plus de 20 ans, mais toujours aussi belle;

Le Pla de Brézou
Distance 12.87km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -553m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-de-Fenouillet - 66 - Pyrénées-Orientales

Très joli circuit qui vous amène sur des zones encore pacagées.
La dernière partie du circuit permet de surplomber les gorges de Galamus.

Tour du Pech du Bugarach
Distance 11.8km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -861m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bugarach - 11 - Aude

Parcours en boucle relativement court et intense en altitude pour faire le tour du Pech du Bugarach avec un départ depuis le village en passant par la fenêtre.

Entre sel et verre à Sougraigne, la Sals et son histoire.
Distance 4.94km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -176m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougraigne - 11 - Aude

À Sougraigne, au cœur des Hautes Corbières, jaillit la Sals, une source salée qui, de tout temps, a attiré l'attention des populations voisines.

De nos jours, l'association Salicorne fédère les villages environnants autour d'une œuvre commune. Elle vous propose de découvrir ce site singulier, fréquenté autrefois par de nombreux acteurs : verriers, mineurs de jais, charbonniers, bûcherons, bergers, colporteurs et bien sûr, contrebandiers et gabelous de la ferme générale à leurs trousses.

Les dolmens de Trilla
Distance 7.34km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -264m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ansignan - 66 - Pyrénées-Orientales

Sur les hauteurs entre Ansignan et le Lac de Caramany, le village de Truilla s'accroche à sa montagne de granite. Les premiers habitants ont utilisé les blocs de roche qui parsèment ce territoire pour construire leurs sépultures. Le parcours sillonne ce paysage de crêtes et de chaos granitiques, pour relier deux de ces dolmens perdus au cœur des vignes.

Distance 13.02km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -510m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Dans ce coin retiré, à 2 heures du village le plus proche, vivaient il y a encore quelques décennies des familles qui se consacraient à l'élevage.

Le Fajas d'en Baillette
Distance 11.19km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -538m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vivier - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette splendide randonnée invite à la découverte d'une magnifique forêt avec ses sources, sa vue sur le massif du Canigou...et bien sûr cet hêtre tout à fait remarquable : le Fajas d'en Baillette vieux de 500 ans !

Les hauts de Taïchac à Saint-Martin-de-Fenouillet
Distance 6.46km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -259m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Point de rencontre entre les plaques tectoniques africo-ibérique et européenne, ce sentier d'interprétation offre de nombreuses curiosités géologiques, naturelles et paysagères à travers les vignes, les sapins et la garrigue.

Le Sentier des 5 sens depuis le Col de Jau
Distance 6.67km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -443m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mosset - 66 - Pyrénées-Orientales

Une superbe randonnée très facile et accessible pour tout le monde qui vous fera apprécier la forêt communale de Mosset.