Sur les traces du Maquis de Picaussel

Cette randonnée se déroulant essentiellement en forêt conduit au site occupé par le Maquis de Picaussel de mars à août 1944. Après la visite du petit musée très émouvant occupant l'ancien poste de commandement, le retour s'effectue versant Sud en offrant de très belles vues sur le début du Plateau de Sault et les sommets environnants. Un mélange harmonieux de nature préservée et d'histoire.

Fiche technique
n°17884675
Une randonnée Belvis créée le jeudi 16 décembre 2021 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : samedi 18 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 12.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 309m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 309m
Point haut Point haut : 1005m
Point bas Point bas : 865m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Belvis (11340)
Départ Départ : N 42.851997° / E 2.074908°
Carte Carte IGN : : Ref. 2247OT, 2248ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ambiance pastorale Le Saint-Barthélémy Plateau de Sault Forêt de Picaussel

Description de la randonnée

Se rendre à Belvis par la D613, prendre à gauche ou à droite selon le sens d'arrivée pour rejoindre le centre du village. Repérer le panneau routier indiquant la Malayrède et s'engager sur la route très étroite qui mène au hameau. Faire 200 m environ et se garer à droite sur le site d'une ancienne carrière.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(D/A) Revenir à la route et la suivre à droite.

(1) Après un virage serré à gauche, quitter la route par la droite pour emprunter une large piste en suivant le double balisage. Parvenir à un vaste croisement où la piste suivie vire à droite et où un autre chemin démarre également sur la droite en oblique.

(2) Filer tout droit en ignorant l'une et l'autre. Parvenu à un embranchement marqué par un panneau directionnel, serrer à droite. Évoluer quasiment à plat et déboucher sur un grand carrefour à quatre directions.

Pas de balisage

(3) Bifurquer à gauche. Le chemin devient sentier et traverse une prairie où les ronces sont très présentes. Parvenir à une fourche et serrer à droite. Plus loin, virer à gauche avec le chemin puis à droite pour déboucher sur une prairie en longueur qui marque le haut de la Combe Martine. Ne pas s'engager tout de suite dans la prairie en dépit de la trace herbeuse très tentante mais poursuivre sur une vingtaine de mètres pour trouver un étroit chemin qui part sur la droite et la longe légèrement en hauteur. Retrouver la route quittée au départ et la suivre à droite sur une trentaine de mètres.

Balisage PR® Jaune

(4) Tourner à gauche en suivant la direction indiquée par le panneau routier "Maquis de Picaussel " et atteindre la stèle érigée en l'honneur de ce dernier. Continuer tout droit sur la large piste carrossable.

(5) Obliquer sur la droite. Avancer dans un sous-bois de sapins très dense et très sombre, dépasser plusieurs panneaux directionnels en bois et virer à droite au croisement pour monter au musée qui occupe l'ancien poste de commandement du maquis et où flotte un drapeau tricolore.

(6) Visiter celui-ci : il est ouvert en permanence et contient plusieurs panneaux d'informations fort bien documentés. Une fois la visite terminée, redescendre au croisement et prendre à droite.

Pas de balisage

(7) Embranchement délicat : une quinzaine de mètres avant un croisement bien marqué, bifurquer à gauche sur un chemin herbeux peu distinct au départ malgré sa taille : un arbre porteur d'une croix Jaune situé au départ de celui-ci constitue un repère très utile. Plus loin, le chemin se fait plus net, évolue dans un très beau bois de sapins et de hêtres pour déboucher sur une voie carrossable caillouteuse. Virer à gauche et poursuivre en montée jusqu'à un grand espace où se croisent plusieurs pistes.

(8) Tourner à droite en épingle et passer au pied de l'ancien refuge du maquis situé sur la gauche. Continuer en courbe de niveau jusqu'au prochain embranchement où se dressent deux panneaux : le premier indiquant le Maquis de Picaussel dans le sens inverse de notre arrivée et le second signalant à gauche le belvédère de la Soula de Picaussel.

(9) Prendre à gauche. Le large chemin évolue à plat en ménageant de très belles vues sur le Plateau de Sault à main droite. Une fois parvenu à un espace de retournement pour les véhicules, se diriger à droite vers le poteau en bois porteur de balise.

Balisage PR® Jaune

(10) S'engager sur le chemin indiqué : Soula de Picaussel et entamer la descente qui mène au croisement de la Font Blanche au niveau du portail de la propriété privée.

(11) Aller tout droit, ignorer le départ sur la droite une centaine de mètres plus loin et continuer en traversant de magnifiques pâtures où la vue sur la droite se dégage et porte loin sur les sommets ariégeois. Rejoindre la route d'accès à Belvis (D222).

(12) Tourner à gauche en direction du village et longer la route en privilégiant au départ son côté droit où le bord d'une grande prairie sert utilement de bas-côté. Dépasser le beau lavoir très bien restauré à main gauche et poursuivre jusqu'au panneau routier "La Malayrède".

(13) Tourner à gauche, suivre la route étroite entre les maisons et regagner rapidement l'ancienne carrière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 928m - Ancienne carrière de Belvis
1 : km 0.41 - alt. 901m - Abandon de route, bifurcation à droite
2 : km 1.28 - alt. 938m - Croisement, tout droit
3 : km 2.15 - alt. 935m - Carrefour de chemins, à gauche
4 : km 3.75 - alt. 879m - Route D422, à gauche
5 : km 5.37 - alt. 972m - Bifurcation à droite
6 : km 6.12 - alt. 939m - Ancien PC du Maquis de Picaussel, Musée
7 : km 6.37 - alt. 942m - Embranchement délicat, à gauche
8 : km 7.25 - alt. 995m - Carrefour de l'ancien refuge du Maquis
9 : km 8.36 - alt. 976m - Jonction piste, à gauche
10 : km 9.26 - alt. 975m - Aire de retournement, poteau-balise, à droite
11 : km 10.17 - alt. 865m - La Font Blanche, tout droit
12 : km 11.54 - alt. 888m - Route de Belvis, à gauche
13 : km 12.44 - alt. 923m - Croisement, à gauche
D/A : km 12.65 - alt. 928m - Ancienne carrière de Belvis

Informations pratiques

Le balisage est de bonne qualité.

Être très attentif pour ne pas manquer le croisement au (7). Si vous parvenez au croisement suivant avec un panneau en bois indiquant à gauche le Col du Chandelier, faites demi-tour sur une vingtaine de mètres et repérez l'arbre porteur d'une croix Jaune qui marque le départ du chemin à suivre.

Il faut noter que plusieurs tronçons peuvent se révéler extrêmement boueux après les périodes pluvieuses. C'est le cas notamment entre (5) et (6) puis entre (7) et (8). L'absence d'échappatoire rend la progression difficile.

Pas de point d'eau potable sur le circuit.

L'essentiel de la randonnée se déroulant en sous-bois, celle-ci est très agréable pendant la saison chaude.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pour en savoir plus sur le maquis de Picaussel

Lucien Maury, chef du maquis

Autres randonnées dans le secteur

Professionnel du tourisme
De Roquefeuil au Pic du Midi
Distance 10.92km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefeuil - 11 - Aude

Une très belle randonnée dans le Pays de Sault au départ de Roquefeuil avec les ascensions du Pic des Sarrasis et du Midi offrant de très beaux panoramas.

Visorandonneur
Boucle de Puivert à Nébias
Distance 15.82km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -340m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puivert - 11 - Aude

Cette boucle permet de passer au pied du château cathare de Puivert après avoir traversé le Labyrinthe Vert qui est une formation géologique surprenante.
Cette randonnée emprunte presque exclusivement des chemins de terre et ne présente aucune difficulté technique, si ce n'est des passages boueux et le passage à gué en période de fortes pluies.

Visorandonneur
Le Belvédère du Diable et le Chalet de Carach depuis Quillan
Distance 13.19km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -413m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Quillan - 11 - Aude

Randonnée sportive par le choix de la boucle du Belvédère du Diable avec un belvédère haut très aérien ! Parcours en forêt, en pistes et en sentiers avec les découvertes de l’étonnant Chalet de Carach, des villages de Belvianes et de Cavirac et un retour le long de l’Aude : magnifique !
Bien tenir compte des remarques sur le descriptif concernant les points (5) et (6).

Visorandonneur
Pic de l'Ourtiset
Distance 6.48km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -423m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazuby - 11 - Aude

Ce circuit parcourt un site exceptionnel par ses paysages montagnards, sa faune et sa flore. Du sommet, vous découvrirez la totalité du Pays de Sault, les Pyrénées ariégeoises, catalanes et , si la visibilité est bonne, le Pic de Bugarach, au-dessus de la plaine de Carcassonne, la Montagne Noire.

Visorandonneur
Boucle du Pic de Bitrague
Distance 4.12km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quillan - 11 - Aude

Randonnée avec belle vue sur le cirque de Quillan.

Visorandonneur
Distance 11.35km Dénivelé positif +775m Dénivelé négatif -776m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvianes-et-Cavirac - 11 - Aude

Jolie randonnée en forêt à l'abri du vent les jours de grande tramontane.
Randonnée sportive avec un bon raidillon pour arriver au Belvédère de la Mousquière mais la vue récompense largement l'effort !!!
Belle vue depuis le Belvédères du Diable et de jolies fenêtre sur la vallée de Quillan ou le Bugarach pendant ce parcours.

Visorandonneur
Pic des Rives
Distance 5.82km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -411m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belcaire - 11 - Aude

Une belle boucle au départ du lac de Belcaire, vers le Pic des Rives (1436 m) qui offre un magnifique panorama sur des sommets des Pyrénées et le Bugarach dans l'Aude. Une variante est possible pour raccourcir en redescendant après le banc (3) ; elle offre une vue sur le lac et Belcaire : le circuit pourra alors être pris dans le sens contraire.

Visorandonneur
Le circuit de la Croix de Millet
Distance 15.73km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -656m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougax-et-Barrineuf - 09 - Ariège

Boucle au départ de Fontestorbes, en passant par le Trou du Corbeau et la Croix de Millet. Ombragée en plein été, c'est agréable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.