Estanys de Nohèdes

Au départ du village de Nohèdes, une montée à trois lacs faisant partie de la Réserve Naturelle de Nohèdes : l'Estany del Clot, le Gorg Estelat et le Gorg Nègre. Au pied du prestigieux Pic de Madrès, cette randonnée évolue dans un magnifique environnement de torrents, de lacs, de prairies et de pins où l'activité pastorale est bien présente, comme les "patous" présents et très actifs savent bien le rappeler aux randonneurs.

Fiche technique
n°4015875
Une randonnée Nohèdes créée le jeudi 10 septembre 2020 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mardi 01 juin 2021
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 14.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 963m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 963m
Point haut Point haut : 2173m
Point bas Point bas : 1210m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Madrès
Commune Commune : Nohèdes (66500)
Départ Départ : N 42.633223° / E 2.258238°
Carte Carte IGN : : Ref. 2248ET, 2249ET, 2249ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lac Nègre Activité pastorale Gorg Negre Gué

Description de la randonnée

Après avoir traversé le village de Nohèdes, poursuivre sur la piste goudronnée signalée par le panneau "Voie sans issue - 4 km". Aller quasiment jusqu'au bout du goudron et ne pas manquer, avant un virage en épingle, le départ de la piste non revêtue à main droite. L'état de la chaussée impose de rouler très doucement si l'on ne possède pas de véhicule tout terrain. Dépasser l'usine électrique et poursuivre jusqu'au parking signalé par un panneau en bois et situé peu après avoir dépassé le bâtiment de Montellà.

Balisage PR® Jaune + panneautage aux croisements importants

(D/A) Continuer à monter avec la piste d'arrivée et bien repérer le départ du sentier sur la droite après le premier virage en épingle.

(1) Prendre à droite sur ce sentier étroit qui monte assez raide à travers les noisetiers et les hêtres puis rejoint la piste abandonnée précédemment. La suivre sur la droite et dans le virage juste après, la quitter de nouveau pour reprendre le sentier en suivant l'invite du balisage. Rejoindre une piste forestière secondaire au niveau d'un très gros cairn.

(2) Traverser la piste pour continuer à suivre le sentier en face. Poursuivre jusqu'au moment où celui-ci semble se perdre, un peu avant une combe boisée. Virer alors à gauche et, par une montée raide et glissante de quelques mètres, rejoindre la piste (tracé de la carte IGN erroné à cet endroit).

(3) La suivre à droite, franchir un passage canadien puis, après le virage en épingle, emprunter le sentier qui démarre à droite et sert de raccourci. De nouveau sur la piste, prendre à droite et parvenir à un vaste embranchement (panneaux directionnels).

(4) Serrer à droite en suivant l'indication "Estany del Clot" et atteindre très rapidement le croisement suivant au niveau d'un enclos.

(5) Tourner à droite, passer devant l'abri en pierre puis obliquer sur la gauche à travers les pelouses pour aller profiter de la belle vue sur l’Estany del Clot.

(6) Revenir sur ses pas.

(5) Prendre à droite et entamer une longue montée à flanc en pente douce d'où l'on pourra admirer d'en haut l'Estany del Clot et sa presqu'île. Plus haut, le large chemin change complètement d'orientation en faisant une épingle à gauche.

(7) Ignorer à gauche le large chemin d'accès à l'abri pastoral du Pla del Mig. Poursuivre l'ascension sur un étroit sentier qui se redresse fortement pour franchir le verrou rocheux qui donne accès au Pla d'Amunt et ses vastes prairies parsemées de pins. Parvenir à l'embranchement du chemin qui mène au Col de Portus (panneau directionnel).

(8) Laisser ce chemin partir à gauche et aller tout droit jusqu'aux deux panneaux informatifs du Gorg Estelat. L'endroit est idéal pour une pause dans un paysage vraiment somptueux.

(9) Poursuivre Sud, franchir un petit torrent à gué sur de grosses pierres pour atteindre un vieux panneau en bois. Continuer la progression sur le sentier pas toujours évident à suivre et où il est conseillé à chaque fois de bien repérer la balise Jaune suivante sur les troncs d'arbre avant de s'engager plus avant.

Plus loin, la pente se redresse très fortement et le balisage est assuré par des poteaux en bois cerclés de Jaune qui aident à suivre le sentier parfois bien dissimulé par les massifs de rhododendrons et le gispet. Garder l'orientation Sud-Ouest. En haut de cette montée raide, déboucher sur un replat bienvenu au niveau d'une prairie transversale et tout en longueur où il faut obliquer à droite. Le sentier suit la lisière des pins à main gauche et conduit à un croisement avec double panneau directionnel.

(10) Tourner à gauche et entamer la descente assez raide sur les premières dizaines de mètres où il faudra faire attention à ne pas glisser. Le Gorg Nègre miroite en contrebas.

(11) Une fois pratiquement sur les berges, commence parmi les pins un chaos rocheux plutôt délicat à franchir.
Le sentier, le long de la Ribera d’Èvol, devient difficile à suivre et, fort heureusement, des cairns bien disposés permettent de progresser sans trop de mal. Il faudra être cependant très vigilant pour ne pas emprunter quelques sentes qui pourraient tenter à droite ou à gauche mais qui détourneraient de l'itinéraire.

Plus loin, le sentier se fait plus net en quittant le couvert des pins et poursuit sa descente pour rejoindre un abri pastoral situé au débouché d'une piste carrossable.

(12) Suivre cette dernière, d'abord en descente puis quasiment en courbe de niveau, et parvenir au Coll de Portus après avoir contourné une barrière forestière.

(13) Virer à gauche, contourner une deuxième barrière puis suivre la descente en pente douce jusqu'au croisement avec la piste de montée.

(4) Virer à droite et reprendre en sens inverse, l'itinéraire aller.

(3) Après le passage canadien et au niveau d'un cairn sur le côté droit de la piste, il faut bien repérer le départ du sentier à gauche en forte pente (attention aux glissades) pour éviter un retour par la piste qui rallongerait considérablement le circuit. Ce départ à gauche est vraiment peu visible dans le sens de la descente.

Suivre ensuite le bon sentier jusqu'au parking à Montellà (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1210m - Parking de Montellà
1 : km 0.36 - alt. 1239m - Piste - sentier PR®
2 : km 1.32 - alt. 1424m - Cairn, en face
3 : km 2.22 - alt. 1557m - Prêtez attention : piste - chemin
4 : km 2.93 - alt. 1651m - Croisement de la boucle
5 : km 3.18 - alt. 1674m - Croisement de l'Estany del Clot
6 : km 3.32 - alt. 1664m - Estany del Clot
7 : km 5.34 - alt. 1881m - Embranchement, à droite
8 : km 5.97 - alt. 1985m - Croisement de chemins, tout droit
9 : km 6.6 - alt. 2025m - Gorg Estelat
10 : km 7.58 - alt. 2173m - Croisement de chemins, à gauche
11 : km 8.06 - alt. 2088m - Gorg Nègre, début zone chaotique
12 : km 9.12 - alt. 1904m - Abri pastoral
13 : km 11 - alt. 1735m - Coll de Portus
D/A : km 14.8 - alt. 1210m - Parking de Montellà

Informations pratiques

- Cette randonnée est classée "Difficile" à cause de deux montées très raides et quelques portions de descente délicates.
1/ Franchissement du verrou rocheux entre (7) et (8).
2/ Montée très raide entre (9) et (10).
3/ Descente entre (10) et (11).
- D'autre part, certaines parties requièrent de l'attention car le sentier est dissimulé par les rhododendrons et le gispet (fétuque endémique pyrénéenne) ou se perd dans les chaos rocheux.
1/ Entre (9) et (10)
2/ Après (11).

Chaussures de randonnée à tige montante avec de bonnes semelles vivement recommandées. Bâtons conseillés.

Vêtements adaptés à une randonnée en moyenne montagne.

La randonnée se déroule dans un espace pastoral et les troupeaux de bovins et d'ovins sont nombreux, bien gardés par les "patous", comme le rappellent quelques panneaux le long du chemin indiquant la conduite à tenir en cas de rencontre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Abbaye Saint-Michel de Cuxa.

Abbaye Saint-Martin du Canigou.

Villefranche-de-Conflent.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 04 octobre 2021 à 17:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Juste dire que pour aller au départ de Montailla il faut un véhicule haut.
ce qui n'était pas notre cas dont nous avons laissé les voitures à la *Centrale Electrique
nous avons vu 2 pêcheurs
cela fait 2kms de plus X 2 pour le retour = dont 4kms à rajouter
nous avons eu une très belle journée.


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 16:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando que nous avons faite en deux jours avec un Bivouac au lac Estelat.
Malheureusement la météo a été capricieuse (we du 29-30/05) pluie et orage durant les deux jours! contrairement aux prévisions méteo qui étaient plutôt encourageantes.
Aucune activité pastorale à cette date, mais beaucoup de pêcheurs, car we d'ouverture!


Visorandonneur modérateur
le vendredi 21 mai 2021 à 10:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La piste d’accès au parking est très abimée. Les voitures basses ne passent pas...
Très belle randonnée. Faite en partie il y a six ou sept ans lors d’un périple.
Reste de névés qui agrémentent le paysage montagnard.
Très beau temps durant toute la journée.
Quelques voitures au départ. Mais assez de places dans cette réserve pour ne pas se rencontrer durant la journée..

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

Autres randonnées dans le secteur

Le Sentier des 5 sens depuis le Col de Jau
Distance 6.67km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -443m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Mosset - 66 - Pyrénées-Orientales

Une superbe randonnée très facile et accessible pour tout le monde qui vous fera apprécier la forêt communale de Mosset.

L'el Madrès et le Pic del Bernat Salvatge depuis le Col de Jau
Distance 16.78km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1074m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mosset - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce circuit qui passe au Madres et au Bernard Sauvage est de toute beauté.
La montée au Madres se fait sur un très bon chemin balisé.
La montée au Bernard Sauvage se fait à vue sans problème.
La suite du cheminement du retour se fait sur un bon chemin de crête (¹) jusqu'à la Glèbe (14).
Ensuite jusqu'au (15) la trace gpx sur l'appli est nécessaire. (²)

Boucle dans la Réserve Naturelle de Jujols
Distance 16.83km Dénivelé positif +981m Dénivelé négatif -975m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Jujols - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie boucle permettant de découvrir la réserve de Jujols, avec de superbes vues sur les sommets du Conflent. Randonnée exposée Sud-Est, très ensoleillée et abritée de la tramontane, qui traverse des zones pastorales.
Des raccourcis de cette boucle sont possibles (voir description dans les infos pratiques).

Autour de Sansa
Distance 14.67km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -523m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sansa - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire au départ de Sansa vous fera découvrir les alentours de la commune la plus septentrionale des Garrotxes. Une randonnée assez longue et sportive.

Boucle autour de Railleu
Distance 11.06km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -560m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Railleu - 66 - Pyrénées-Orientales

Une très belle escapade dans un coin reculé et peu connu du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, à savoir les Garrotxes et plus précisément le village de Railleu. Vous pourrez également découvrir le village voisin de Sansa sur cet itinéraire.

Arlettes - Cattlenrenç - Gare d'Estarder - Santa Margarita depuis Conat
Distance 17.15km Dénivelé positif +974m Dénivelé négatif -980m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Conat - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée à la découverte d'un patrimoine bâti, de zones pastorales, de sources, de pierres gravées.
Le village de Conat est un village typique catalan accroché à la montagne où la vie devait être rude et autarcique.
La bonne route d'accès au village est en elle même déjà un dépaysement et une approche de la randonnée.
Cette randonnée peut être écourtée en cas de besoin ou par manque de temps. Voir variante dans infos pratiques.

Les Teixoneres
Distance 15.75km Dénivelé positif +1068m Dénivelé négatif -1062m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Olette - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée avec un départ sportif. la montée en forêt est magnifique.
Le cheminement sur les hauteurs et le retour permettent d'admirer un paysage varié.
Cabanes, vieux château, village classé sont au programme de cette randonnée.
Randonnée accessible par transport en commun. Voir infos pratiques.
Cette randonnée peut être considérée comme très difficile de par sa longueur et ses portions pentues.

Le Refuge de Roque Fumade en boucle au départ de Serdinya
Distance 11.88km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -939m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée est accessible par les transports en commun.
Randonnée classée difficile de part son dénivelé et son cheminement en grande partie hors balisage.
C'est un parcours en boucle à la découverte d'une vie pastorale, de trois vieux hameaux dont deux encore en parfait état, un refuge, une église de montagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.