Arlettes - Cattlenrenç - Gare d'Estarder - Santa Margarita depuis Conat

Randonnée à la découverte d'un patrimoine bâti, de zones pastorales, de sources, de pierres gravées.
Le village de Conat est un village typique catalan accroché à la montagne où la vie devait être rude et autarcique.
La bonne route d'accès au village est en elle même déjà un dépaysement et une approche de la randonnée.

Fiche technique
n°2078531
Une randonnée Conat créée le mardi 14 mai 2019 par lemarcheur65. MAJ : lundi 10 juin 2019
Durée Durée moyenne: 7h15[?]
Distance Distance : 17.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 974m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 980m
Point haut Point haut : 1374m
Point bas Point bas : 496m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Madrès
Commune Commune : Conat (66500)
Départ Départ : N 42.613036° / E 2.358045°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2348ET, 2349ET, 2349ETR
Téléchargez : -
El Callau Conat Santa Margarita de Nabilles Pierre à cupules

Description de la randonnée

À la sortie de Prades, en direction de l'Andorre, partir à la première route à droite par le pont routier sur la Têt en direction de Ria et Conat par la D26.
Stationner au 1erparking visiteurs à gauche, à l'entée du village, Place du 8 Mai 1945, à côté de la mairie.
Si ce parking est complet, continuer et stationner au prochain parking résidents à droite sans franchir l'el Callau. (demander l'autorisation aux habitants car ce parking leur est dédié).

(D/A) Du parking visiteurs, partir en montant vers l'Église Saint-Jean-Baptiste et le cimetière de Conat à main droite. Ne pas aller vers le portail vert qui mène à un jardin privé. À la fin du macadam, trouver à droite un chemin, constitué de belles marches qui descend vers la Route de Conat, partir à gauche avec prudence vers le centre du village puis franchir à droite l'el Callau par le pont routier.

Monter par la Rue du Château, puis la deuxième rue à droite et ensuite la Rue des Giroflées. Continuer à monter dans le village par la Rue de la Tour de Guet. Descendre ensuite vers le torrent. Laisser une passerelle avec un portail, à main droite. Poursuivre toujours rive droite.

(1) À un embranchement de chemins, poursuivre à droite en franchissant par un très joli pont romain qui enjambe la Rivière d'Urbanya pour arriver très vite à une bifurcation. Poursuivre à gauche. Un vieux balisage Jaune va aider à la progression. Laisser à droite la direction de Santa Margarita et le Còrrec de l'el Riberot.
Le très joli chemin taillé dans la roche va s'élever rapidement, plein Nord-Ouest.
Il va falloir suivre ce chemin de crête plein Nord-Ouest. Passer le point coté 723 et poursuivre environ 200m.
Ne pas hésiter à faire des pauses et à se retourner pour admirer le paysage et Conat dans le fond de vallée.

(2) Attention: vers 735m, à l'embranchement de chemins, repérer un cairn et un balisage Jaune à main droite. Laisser le chemin qui part à plat plein Ouest.
Le chemin grimpe à droite et vire très vite à gauche de nouveau plein Nord-Ouest en reprenant sur la crête.
Vers 800m, le chemin vire à droite et s'éloigne de la crête pour contourner les Clarelles (point coté 918). Les ruines d'une ancienne bergerie deviennent le point de mire.

(3) À la Falguerosa (865m), il est difficile d'imaginer qu'il y ait eu une activité humaine, à cet endroit, au milieu de nul part, sans pacage plat et entouré de ravines.
Attention: bien repérer le vieux balisage Jaune, poursuivre à gauche, plein Ouest en montant dans le pacage durant une cinquantaine de mètres, puis virer plein Nord, Nord-Ouest.
Très vite les ruines d'une autre ancienne bergerie devient le point de mire. Le chemin reste à flanc en montant légèrement et passe un premier talweg. Puis juste après avoir passé à gué le second talweg l'el Riberot, il faut monter raide à gauche en directions des ruines, plein Nord.

(4) À Arletes (950m), l'endroit était plus vaste que les ruines précédentes. Présence d'une source, d'un grand bâtiment ruiné, d'enclos en pierres, de terrasses mais toujours pas de pacage plat.
Poursuivre en passant au-dessus des ces ruines à main droite. Trouver un chemin qui s'oriente maintenant plein Est après un grand arbre. Le chemin reste à flanc de montagne en montant légèrement, passe à la hauteur d'un poste de chasse à main droite (990m), passer une clôture. Puis il s'élève ensuite vers 1050m, passe le Còrrec de Cattlorenç. Peu après présence d'une source très encombrée à main droite.
Arriver dans une zone dégagée, encore pacagée, et plane.

(5) À Cattlorenç (1040m), le mas, encore debout, devait être encore utilisé il y a peu. Passer un portail en fer et rejoindre une petite piste carrossable qui commence à être envahie par différents cistes et genêts.
La vue se dégage et un beau panorama nous est offert.
Poursuivre par cette piste par un premier lacet à gauche, puis un autre à droite. Faire encore 150m environ et repérer un cairn sur le côté droit de la piste.
Partir à droite, hors piste sur une centaine de mètres pour un aller-retour vers un cairn en bordure de clôture.

(6) Aux Cupules (1065m), observer la présence d'une grande pierre plate, genre de cadran solaire où ont été creusées plusieurs cupules (¹).
Revenir sur la piste et poursuivre à droite. Arriver en vue d'un grand carrefour de pistes (point coté 1086).

(7) Au portail constitué d'une barre de fer, partir à gauche par une large piste carrossable en terre. Monter par cette piste plein Nord-Ouest. Au point coté 1169, poursuivre à droite plein Nord par la même piste qui s'élève moins fortement. Aboutir sur une très grande zone dégagée.

(8) À la Gare d'Estarder (1220m) (²), poursuivre à gauche. Remarquer les ruines de la vieille gare à main gauche. Passer une barrière ouverte et partir à gauche par une piste carrossable qui monte.
Après 300m (distance relevée lors du repérage), vers 1245m, partir à gauche en montant dans une zone dégagée et rapidement à droite en suivant une large piste dégagée et entretenue par des engins forestiers.
Cette piste herbeuse est parallèle à la piste en contre bas à droite.
Nota: en cas de problème ou pour écourter la randonnée il est possible de partir directement à droite depuis le (8).

(9) À Serrat de Miralles, profiter du bel endroit et remarquer la présence d'une borne géodésique que j'ai dégagée, vue dégagée à 360°.
Une pause peut être envisagée après cette montée.
Faire demi-tour et descendre par le chemin inverse de l'aller jusqu'à la Gare d'Estarder.

(8) Partir à gauche par une petite piste qui descend Nord-Est. Arriver dans le virage à droite de la piste.
Nota: dans ce virage en cas de problème, possibilité de partir à droite par cette piste et rejoindre le (14).
Poursuivre en face plein Est dans ce virage par une piste non carrossable dégagée par un engin forestier.
Attention: la descente à 33% est très raide. Arriver 150m plus bas à un carrefour de pistes (point coté 1040).

(10) Partir à droite à angle droit par la piste carrossable qui monte à peine et descend ensuite.

(11) Au carrefour de quatre pistes, poursuivre en face sur la piste la plus large qui vire plein Sud.

(12) À La Caseta, partir en face dans le virage de la piste. Franchir à gué le Còrrec de les Escomes. La piste s'oriente ensuite plein Est pour rejoindre un virage d'une piste large.

(13) À cet embranchement, poursuivre à droite en montant plein Sud par la piste carrossable. Sortir de la forêt et poursuivre environ 500m. Prêter attention.

(14) Quitter la piste. Repérer des cairns à gauche le long de la clôture qu'il faut suivre en la laissant à main gauche. Descendre plein Sud. Les animaux entretiennent le passage un peu encombré par endroits.

(15) Au Roc de l'Home Mort (point coté 952), partir à droite dans la végétation basse pour trouver un "passage piéton" prévu dans la clôture. Juste derrière ce passage, qu'il faut refermer, partir à gauche par un bon chemin marqué au sol. Le paysage se dégage.
En face sur le haut de l'autre versant se distingue un enclos. C'est le point de mire à viser.
Il faut donc descendre vers le còrrec et remonter en face par un large chemin bien marqué grâce aux passages des troupeaux.
Nota : il ne faut en aucun cas aller vers l'habitation privée, la laisser loin à main gauche.
Passer à droite de l'enclos en passant loin des troupeaux. Un bon chemin bien marqué au sol est présent. Retrouver une piste carrossable. Très vite la chapelle est en ligne de mire.
Vers l'altitude de 870m, partir sur la droite vers le point sommital au-dessus de la chapelle.

(16) À la borne géodésique 886m, profiter une nouvelle fois de la vue à 360°. Très beau paysage à perte de vue. Poursuivre Sud-Est vers la Chapelle Santa Margarita de Nabilles.
Cette chapelle est malheureusement abandonnée à son triste sort.
En effet, elle est ouverte et sert de bergerie et d'étable. Un magnifique toit en voûte est encore présent à l'intérieur, mais dehors les lloses (³) sont quasiment toutes tombées. La pluie et le vent contribuent à l'érosion du toit.
Poursuivre la descente par le bon chemin bien marqué qui file plein Sud; Sud-Est.
À la bifurcation confuse rencontrée, vers 825m, partir à droite toujours plein Sud.

(17) Aux Esquerdes (³), depuis ce promontoire une très belle vue plongeante sur Conat.
Attention: la zone est instable car constituée de pierres plates qui glissent, ne pas s'approcher du vide.
Revenir sur ces pas durant quelques mètres en remontant et trouver à droite des cairns et un vieux balisage Bleu indiquant le chemin à suivre qui part plein Est en descendant fortement. Il s'oriente ensuite Sud-Est dans les Teixoneres pour arriver à un embranchement.

(18) Poursuivre à droite plein Ouest. Le chemin est magnifique et descend légèrement. Il est facile d'imaginer la difficulté et la dangerosité de réaliser ces chemins vitaux à flanc de montagne. Les courbes de niveaux sont proches sur l'IGN, la déclivité est très importante. Franchir une passerelle sur l'el Callau.
Rejoindre la Rue du Moulin qui descend vers la route. Traverser la route avec prudence et monter par la petite rue en contre bas de l'église, en direction de la mairie et du parking visiteurs (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 515m - Parking visiteurs à l'entrée de Conat
1 : km 0.57 - alt. 520m - À gauche au pont romain
2 : km 1.66 - alt. 733m - À droite en montant, cairn peu visible
3 : km 2.85 - alt. 888m - La Falguerosa
4 : km 3.71 - alt. 946m - Arletes
5 : km 4.61 - alt. 1032m - Cattlorenç
6 : km 5.56 - alt. 1082m - Cupules
7 : km 5.72 - alt. 1086m - Portail barre de fer à gauche large piste
8 : km 7.11 - alt. 1218m - Gare d'Estader, portail en fer à gauche piste
9 : km 8.47 - alt. 1374m - Serrat de Maralles
10 : km 10.53 - alt. 1051m - À droite par la piste
11 : km 11.62 - alt. 1004m - Carrefour de pistes. En face.
12 : km 12.04 - alt. 965m - La Caseta. En face en descendant
13 : km 12.41 - alt. 968m - Embranchement de 3 pistes à droite
14 : km 12.78 - alt. 992m - Bifurcation, chemin le long d'une clôture
15 : km 13.14 - alt. 943m - Roc de l'Home Mort. À droite passage grillage
16 : km 14.28 - alt. 882m - Borne 886 et Santa Margarita de Nabilles
17 : km 15.1 - alt. 770m - Les Esquerdes. Point de vue
18 : km 16.05 - alt. 600m - Embranchement de 3 chemins. À droite.
D/A : km 17.15 - alt. 513m - Parking visiteurs à l'entrée de Conat

Informations pratiques

(¹) Cupule ou petite coupe en latin. Datées du Néolitithique.

(³) Esquerde => crevasse, fente, fissure, fracture
Llose, llause, lauze => dalle, pierre plate

Les altitudes notées peuvent servir à se repérer. Un balisage Jaune et des cairns aident à la progression.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Sources aux Arlettes et à Cattlorenç. Il est préférable de prévoir des pastilles désinfectantes ou une gourde filtrante.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2348ET, 2349ET, 2349ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(²) Ancienne voie minière de Caillau à Estarder

Réserve Naturelle deConat

Conat

Pierres à cupules

Autres randonnées dans le secteur

Circuit historique au-dessus de Villefranche-de-Conflent
Distance 15.13km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -767m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corneilla-de-Conflent - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce circuit permet de découvrir des vestiges militaires (citerne de Vauban et redoute) ainsi que d'anciennes carrières de minerai (marbrière, manganèse et talc) et surtout de superbes panoramas sur les vallées de la Têt et du Cady. On surplombe aussi Villefranche-de-Conflent et le Fort Libéria.
Randonnée sans grande difficulté mais ne pas sous estimer la longueur.

Sur les pentes abruptes du Sant-Pere
Distance 7.44km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -733m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Fuilla - 66 - Pyrénées-Orientales

Bon parcours sportif, en grande partie en-dehors des sentiers battus, par des sentiers ancestraux, sur le massif de Sant-Pere. Cette randonnée permet de découvrir, au pied du Roc Campagna, un point de vue incroyable sur la vallée de la Têt et celle de la Rotja. Vue à 180° avec en ligne de mire au Sud le Canigou et ses 2784m.

Tour et ascension du Roc Campagna par les sentiers Vauban
Distance 9.97km Dénivelé positif +1062m Dénivelé négatif -1059m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Fuilla - 66 - Pyrénées-Orientales

Le Roc Campagna culmine à 1134m d'altitude, juste au-dessus du Camping du Mas de Lastourg, dans la Vallée de la Têt, tout proche de Villefranche-de-Conflent. Sa silhouette pointue et agressive et le chaos du massif Sant-Pere sur lequel il est perché, laissent penser qu'il est inaccessible sans matériel d'escalade... Il n'est est rien. Avec un bon rythme et un bon sens de l'orientation le randonneur accédera à son sommet en à peine 3 heures.

De Villefranche-de-Conflent au Village des Horts (ruines) (857m)
Distance 5.65km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -476m Durée 2h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fuilla - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée dans la montagne au-dessus de Serdinya, en partant de Villefranche-de-Conflent, jusqu'aux fontaines des Horts, village abandonné et en ruine.
Cette randonnée emprunte l'ancien sentier de desserte du village "Chemin des Horts à Villefranche" porté au cadastre napoléonien, en très mauvais état cependant...
On est dans un paysage bien typique des Pyrénées catalanes : montagne, et pourtant constructions et végétation méditerranéennes.

Roc Campagna (1134m) depuis Mas de Lastourg (Sant Pere/Massif Mont Coronat)
Distance 4.9km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -736m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Le Roc Campagna culmine à 1134m d'altitude, juste au-dessus du Camping du Mas de Lastourg, dans la Vallée de la Têt, tout proche de Villefranche-de-Conflent. Vue époustouflante sur la vallée de la Têt, celle de Rotja, celle de Fillols et sur le massif du géant catalan, le Canigou. Avec ses 834m de dénivelé à pic, il paraît inaccessible... pourtant il l'est !

Distance 2.33km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -62m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Comment gagner Villefranche-de-Conflent depuis le camping du Mas de Lastourg sans emprunter la dangereuse N116, qui n'a aucune circulation piétonne de prévue?
Petite découverte d'un circuit alternatif le long de la Têt !
Attention, cette randonnée qui emprunte un itinéraire partiellement sur le terrain d'ERDF (non clôturé), se fait à vos risques et périls !

Chapelle Notre-Dame de Vie et grottes
Distance 5.24km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -317m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Quoi de plus étonnant que de visiter une chapelle construite de la main de l'homme, complètement isolée en altitude, ainsi qu'une immense grotte la surplombant, également équipée d'un autel formant une autre chapelle, celle-ci naturelle et encore plus grande que la précédente!
Sur le chemin de l'ascension, on trouve une plus petite grotte. Les deux grottes sont absolument sans danger. Munis d'une lampe de poche, vous pourrez mieux les découvrir...

Camping du Mas de Lastourg-Canal de Jando par Pouméjane (500m)
Distance 7.52km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -257m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette petite randonnée d'un peu plus de 7km, emmène se balader sur les bords du canal de Jando (ou "Rec Nou"), canal d'irrigation abandonné, servant de sentier.
Le circuit non balisé se situe sur le côté sud de la vallée de la Têt et permet une randonnée ensoleillée de 2h30 en marchant, 1h30 en courant sur les portions adaptées, à proximité du camping, permettant aux campeurs, une alternative aux randonnées lointaines, obligeant à prendre son véhicule.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.