Au confins des Pyrénées Orientales, de l'Aude et de l'Ariège depuis Odelló

Un circuit en boucle pour rejoindre le croisement de trois départements, symbolisé par une pierre gravée. Une randonnée très agréable jusqu'au refuge d'Oller, puis qui prend toute sa difficulté dans les montées qui le suivent. Une randonnée entre cœur de forêt et plaines dégagées, surplombant Puyvalador et son lac.

Une randonnée Réal créée le mercredi 13 octobre 2021 par Le Poster des PO. MAJ : dimanche 17 octobre 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Madrès, Capcir
Commune Commune : Réal (66210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2248ET, 2249ET, 2249ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Panorama sur le lac de Puyvalador Panorama sur le lac de Puyvalador Sentier Refuge Becet

Rejoindre le hameau d’Odelló depuis Puyvalador via Réal par la D32E. Parking au cœur du hameau.
''La randonnée se fait sans difficulté jusqu’au refuge Oller’'.

(D/A) Suivre la trace du GR® de Pays Tour du Capcir. Rejoindre l’Abri du Becet peu après un virage à droite.

(1) Poursuivre en passant la barrière (non-électrifiée) servant à faire barrage aux vaches en liberté. Après un virage à gauche, quitter le large chemin pour un sentier à gauche. Rester sur ce sentier jusqu'au Refuge Oller.

(2) Au Refuge Oller, à 1800 m d'altitude, profiter d'une magnifique vue surplombant Puyvalador et son lac, le regard se portant jusqu’aux pistes des Angles. C’est à partir du refuge que le gros de la randonnée commence.
Le chemin monte fortement, ce qui qualifie cette randonnée de difficile. Rejoindre une bifurcation.

(3) À cette bifurcation, il n’y a plus de panneaux indiquant la randonnée Tour du Capcir. Rester sur l'ancienne variante du GRP®, qui part à gauche, même lorsqu’il n’y a plus le balisage Rouge et Jaune. Ce dernier a été masqué par une peinture grise. Plus loin, ignorer un chemin à droite, continuer en montée. Juste après, le chemin s'oriente vers l'Est pour rejoindre une bifurcation vers 2150 m.

(4) Tourner sur la gauche et emprunter un sentier à peine visible au milieu de la végétation. Au terme de ce chemin plat, plein Nord, une clôture de câbles délimite les départements. Suivre ensuite la clôture en descendant sur la gauche, jusqu’à arriver aux deux autres clôtures, symbolisant les frontières des trois départements. Un passage se fait au milieu des clôtures, non électrifiées.

(5) La pierre marquée se trouve en Ariège. Pour descendre, prendre la randonnée en sens inverse et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1501m - Odelló
1 : km 1.96 - alt. 1584m - L'Abri du Becet
2 : km 3.78 - alt. 1828m - Le Refuge Oller
3 : km 4.09 - alt. 1898m - Bifurcation commune A/R
4 : km 5.2 - alt. 2150m - Bifurcation commune A/R
5 : km 5.86 - alt. 2126m - Pierre marquée
D/A : km 11.74 - alt. 1501m - Odelló

L'Abri du Becet et le Refuge Oller disposent d'un abri et du minimum de survie en cas de problème.

La randonnée est accessible aux chiens tenus en laisse.

Lac de Puyvalador
Distance 7.04km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -77m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Réal - 66 - Pyrénées-Orientales

Un très bel itinéraire accessible à tous qui longe le Lac de Puyvalador avec un sentier d'interprétation en début de parcours.

De Puyvalador à l'Étang de Quérigut
Distance 17.18km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -507m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puyvalador - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade frontalière entre les Pyrénées Orientales et l'Ariège qui vous conduira à l'Étang sauvage de Quérigut dans le Donezan.

La Vallée du Galbe
Distance 12.93km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -288m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire emprunte une des plus belles vallées des Pyrénées Orientales, à savoir la vallée du Galbe et ses paysages à vous couper le souffle dans le Capcir au départ du village typique et authentique de Fontrabiouse.

Les Hauts de Puyvalador
Distance 6.96km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -366m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Puyvalador - 66 - Pyrénées-Orientales

Voici un sympathique itinéraire de randonnée ouvert à tous qui vous plongera dans les Hauts de Puyvalador au sein d'une végétation Capcinoise étonnante.

D'Esposolla aux Lacs des Camporells
Distance 14.9km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -367m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Troisième étape sportive du Circuit du Capcir.
Découverte des endroits utilisés pour le pastoralisme d'altitude. Montée à la Porteilla d'Orlu.
Passage à de nombreux lacs d'altitude.

Distance 9.02km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -654m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puyvalador - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée assez sauvage loin de la foule qui vous conduit au Pic de Ginevre et son somptueux 360°.
Attention, les 3/4 de la randonnée sont hors sentier.

Le Refuge de la Lladure
Distance 10.53km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -337m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade dans la vallée sauvage de la Lladure au départ du Lac de l'Olive, situé sur la route de la station de ski de Formiguères.

Le Pic de Mortiers - les Camporells depuis la station de Formiguères
Distance 20.09km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1156m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit assez long avec un important dénivelé.
Possibilité d'écourter cette randonnée à deux endroits.
Possibilité de la faire en deux jours avec une nuitée au Refuge de Camporells.
Torrents, cabanes, lacs, sommets, refuge, animaux, paysages grandioses sont au rendez-vous.
Zone protégée des Camporells, voir la réglementation en vigueur, chiens en laisse. Parkings gratuits.
La randonnée est entièrement balisée. Hormis l'option qui évite les virages de la piste du (10) au (13).