L'Estany de la Balmeta et le Puig Péric depuis Les Angles
Randonnée variée (forêt, lac, pacages, sommets rocailleux) qui amène à un très beau sommet avec une vue magnifique. Les 2/3 de la balade ne sont pas balisés mais le sentier est visible avec des cairns. La descente par les crêtes donne le temps de tout admirer.
Attention : passages vertigineux même s'il n'y a pas d'escalade et qu'un sentier longe les crêtes ; vérifier la météo car des nuages en provenance de l'Ariège peuvent tout gâcher et l'humidité rend les rochers glissants.
Fiche technique n°2234735













Téléchargements :

Description de la randonnée
En haut des Angles, garez-vous avant les bâtiments d'entretien des pistes.
(D/A) Prenez la route forestière qui part sur la droite pendant 2,5 km jusqu'à une prise d'eau.
(1) Lorsque le chemin traverse un ruisseau, tournez à gauche après le ruisseau et suivez le sentier qui monte en direction de l'Estany de la Balmeta. Dépassez cet Estany (petit étang) et continuez jusqu'au Refuge non gardé de la Balmeta.
(2) Continuez en face puis quittez rapidement le GR® pour un sentier légèrement marqué qui part un peu plus à gauche et rejoignez l'Estany de la Llosa.
(3) Contournez-le sur la droite sur la moitié de sa longueur. Suivez le sentier qui part légèrement sur la droite jusqu'à un petit étang marécageux que vous contournerez sur la gauche.
Après le sentier, bien marqué, suit le ruisseau du Puig Péric jusqu'au col.
(4) Au col entre les deux Pérics, prenez à gauche le sentier qui monte dans les rochers. Le Sommet du (grand) Puig Péric se trouve sur votre gauche.
(5) La descente se fait par la crête direction Sud-Est. Passages compliqués par endroits.
À noter : tout du long de la crête vous trouverez un sentier escarpé bien cairné.
(6) À la fin de la descente, suivez le sentier dans l'alignement des crêtes pour retrouver l'Estany de la Llosa.
(3) Suivez alors le chemin inverse de la montée pour retourner au Refuge de la Balmeta (2), puis au lac, à la prise d'eau (1) et à votre lieu de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 837 m - Parking route du haut des Angles, près des pistes
1 : km 2,67 - alt. 1 907 m - Prise d'eau
2 : km 5,22 - alt. 2 118 m - Refuge de la Balmeta (Balmette)
3 : km 6,96 - alt. 2 240 m - Estany de la Llosa
4 : km 9,28 - alt. 2 656 m - Col entre les deux Pérics
5 : km 9,58 - alt. 2 803 m - Pic Péric (Puig Peric)
6 : km 11,00 - alt. 2 341 m - Fin de la descente de la crête
D/A : km 18,68 - alt. 1 837 m - Parking route du haut des Angles, près des pistes
Informations pratiques
Départ : sur la rue qui traverse Les Angles, prenez celle perpendiculaire qui monte en face de l'office de tourisme. La route fait plusieurs virages pour arriver tout en haut des Angles. Tournez à gauche vers les pistes en laissant le premier chemin forestier sur la droite qui part à l'Estany de Vallsera (étang de Balcère). Garez-vous près du 2e chemin forestier, juste avant les bâtiments d'entretien des pistes.
Il est possible de raccourcir la balade si votre voiture est haute : par une très mauvaise piste, vous pouvez aller stationner à la prise d'eau (1). Soit 1h30 en moins.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.22/5
Nombre d'avis :
5
Fiabilité de la description
: 3.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 03 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Oui
-Oui" circuit fréquenté au moins jusqu'à l' Estany et même jusqu'à la Cabane de Balmette bien qu'on soit en hiver, et que le cheminement sur sol gelé soit plutôt compliqué. La description de l'itinéraire est bonne mais les conditions hivernales le rende un peu difficile à pratiquer à cause du manque de neige patent , des restes de plaques de neige dures et de l'exposition jusqu'au point 2 en majorité à l'ombre !! En contre-partie, la végétation blanchie de givre , les "concrétions" de glace sur les rochers garantissent une ambiance montagnarde et des superbes images de nature figée !
- Port de petits crampons légers recommandé à partir de l'Estany .--
--- Face à la Cabane de Balmette , on passe vite au soleil sur un grand plateau : panorama magnifique ! On voit les sommets des Pérics , des traces, des cairns : facile de s'engager , de s'orienter ... sauf quand la brume vous rattrape comme cela m'est arrivé ce 3 janvier 23 !!! Les crêtes se sont progressivement couvertes de brouillard comme j'avançais plein Nord ( visant le seul Petit Péric ) puis des petits flocons , du vent froid et finalement , plus de vue et c'est l'averse de neige froide qui m'a obligée à faire demi-tour ! ( Et à reporter cette rando aux beaux jours !) .
-- Variante au retour : avant la prise d'eau et la piste forestière (ayant du temps !) j'ai pris le sentier , à gauche, par Roquetells qui descend à l'Estany de Balcère et je ne le conseille pas si on n'a pas de bonnes semelles/chaussures et un peu d'habitude de sol glissant sous la pluie . C'est balisé + cairns : la partie haute demande de l'attention , mais dès qu'on longe le ruisseau del Llaret , le paysage s'élargit et devient très agréable à traverser jusqu'à l'Estany de Balcère .
Bien belle sortie malgré les aléas météo !
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 03 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Je n'ai pas su voir le sentier au pied de la montée vers le col après la zone marécageuse. Je n'ai pas risqué de m'engager retour vers l.estany grâce aux cairns qui dirigent vers le sentier principal de l'estany.
Apres s'être dirigé à gauche au point 2 il faut traverser le ruisseau pour emprunter le bon sentier visible contrairement au tracé de la carte
Mais c'était très beau jusque là, merci pour cette découverte
J'aimerais rajouter que, d'une manière générale sur les chemins, le spectacle du balisage blanc laissé par certains utilisateurs par leurs mouchoirs récemment jetés ou en cours de décomposition, est irrespectueux de la nature et de tous ceux qui font attention
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 09 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, très beau paysage avec une vue sur l'ensemble des montagnes des pyrénéens. Nous avons eu de soleil et pas de vent.
Avoir plutôt un très bon niveau d'endurance et de technicité (bon randonneur).
Attention pour aller du point (5) au point (6) (crètes). Très technique (vide autour). Peu balisé. Suivre parfaitement le parcours au risque de se retrouver coincé.
Pour ceux qui ont le vertige, plutôt faire demi-tour pour reprendre le tracé initial.
Nota : À ne pas faire en cas de mauvais temps.
Superbe randonnée, merci pour ce parcours.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 28 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée réalisée fin juillet sous un beau soleil avec une vue bien dégagé.
Il faut faire attention lors de la traversée de la crête et bien resté sur cette crête (suivre les cairns). Les personnes sujettes au vertige pourront avoir quelques difficultés à ce moment-là.
Photos de la rando https://www.instagram.com/p/CEEZbr0A3Qh/
Visorandonneur
Je ne suis allé que jusqu'à la cabane de la Balmette, mais j'espère un jour pouvoir y revenir pour continuer et atteindre le Péric selon les instructions données dans ce topo guide.
En attendant voici mon compte-rendu pour l'accès à la cabane : http://sogeco31.blogspot.com/2020/09/let...
Comptez sur moi pour vous donner des nouvelles dès que j'aurai effectué l'itinéraire en entier
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 06 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
J'ai attrapé le circuit à partir de la cabane de la Balmeta
l'explication du point deux jusqu'à l'estany de la llosa mériterait quelques lignes supplémentaires car des chemins un peu plus à gauche il y en a quelques uns...
pour le reste le descriptif est suffisant
bivouac à 2400; malheureusement le temps à changé dans la nuit le vent a tourné et je me suis retrouvé le lendemain
dans les nuages et sous la pluie, Pas de sommet ce jour là mais le souvenir de 4 isard et 3 biches rencontrés à l'orée des bois ....instants magiques
Autres randonnées dans le secteur






Une randonnée époustouflante aux paysages saisissants et vues imprenables, au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes au départ de la station de ski des Angles.






Circuit facile et ombragé aux 2/3 proposé par une classe de CE1. Des points de vue superbes pour faire découvrir la montagne aux enfants de la campagne : lac, forêts.







Jolie boucle permettant une vue à 360° et d'apercevoir les sommets du Capcir, le Madres, le Canigou. A cela s'ajoutent les deux lacs magnifiques à côté desquels on passe.
Une partie de la randonnée se fait hors sentier, il faut donc savoir s'orienter.







Au départ de la station des Angles, découvrez les ruines de la Iglesieta et le Lac de Balcère avec une randonnée majoritairement en sous-bois, sans réelle difficulté.







Une belle balade familiale ouverte à tous autour du Lac de Balcère (Estany de Vallsera) avec la découverte des ruines de l'Église de Vallsera.







Une boucle agréable au départ du Parc Animalier des Angles. Un passage au Lac d'Aude puis une vue sur le Lac des Bouillousses. Au Corrals del Lloret, un beau troupeau de vaches avec leurs veaux. Quelques chevaux quasi sauvages. Le Mont Llauret et le Roc d'Aude en final pour pouvoir voir les environs.







Une belle escapade dans la vallée sauvage de la Lladure au départ du Lac de l'Olive, situé sur la route de la station de ski de Formiguères.







Cet itinéraire vous conduira au Refuge du Coll del Torn où vous profiterez d'un beau panorama sur les sommets capcinois et quelques sommets ariégeois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.