L'Estany de la Balmeta et le Puig Péric depuis Les Angles

Randonnée variée (forêt, lac, pacages, sommets rocailleux) qui amène à un très beau sommet avec une vue magnifique. Les 2/3 de la balade ne sont pas balisés mais le sentier est visible avec des cairns. La descente par les crêtes donne le temps de tout admirer.
Attention : passages vertigineux même s'il n'y a pas d'escalade et qu'un sentier longe les crêtes ; vérifier la météo car des nuages en provenance de l'Ariège peuvent tout gâcher et l'humidité rend les rochers glissants.

Une randonnée Les Angles (Pyrénées-Orientales) créée le dimanche 30 juin 2019 par Esperal. MAJ : jeudi 29 août 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit, Capcir
Commune Commune : Les Angles (Pyrénées-Orientales) (66210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2249ET, 2249ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Puig Péric depuis l'étang de la Llosa

En haut des Angles, garez-vous avant les bâtiments d'entretien des pistes.

(D/A) Prenez la route forestière qui part sur la droite pendant 2,5 km jusqu'à une prise d'eau.

(1) Lorsque le chemin traverse un ruisseau, tournez à gauche après le ruisseau et suivez le sentier qui monte en direction de l'Estany de la Balmeta. Dépassez cet Estany (petit étang) et continuez jusqu'au Refuge non gardé de la Balmeta.

(2) Continuez en face puis quittez rapidement le GR® pour un sentier légèrement marqué qui part un peu plus à gauche et rejoignez l'Estany de la Llosa.

(3) Contournez-le sur la droite sur la moitié de sa longueur. Suivez le sentier qui part légèrement sur la droite jusqu'à un petit étang marécageux que vous contournerez sur la gauche.
Après le sentier, bien marqué, suit le ruisseau du Puig Péric jusqu'au col.

(4) Au col entre les deux Pérics, prenez à gauche le sentier qui monte dans les rochers. Le Sommet du (grand) Puig Péric se trouve sur votre gauche.

(5) La descente se fait par la crête direction Sud-Est.
À noter : tout du long de la crête vous trouverez un sentier bien cairné.

(6) À la fin de la descente, suivez le sentier dans l'alignement des crêtes pour retrouver l'Estany de la Llosa.

(3) Suivez alors le chemin inverse de la montée pour retourner au Refuge de la Balmeta (2), puis au lac, à la prise d'eau (1) et à votre lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1837m - Parking route du haut des Angles, près des pistes
1 : km 2.67 - alt. 1907m - Parking de la prise d'eau
2 : km 5.22 - alt. 2118m - Refuge de la Balmeta (Balmette)
3 : km 6.96 - alt. 2240m - Estany de la Llosa
4 : km 9.28 - alt. 2656m - Col entre les deux Pérics
5 : km 9.58 - alt. 2803m - Pic Péric (Puig Peric)
6 : km 11 - alt. 2341m - Fin de la descente de la crête
D/A : km 18.68 - alt. 1837m - Parking route du haut des Angles, près des pistes

Départ : sur la rue qui traverse Les Angles, prenez celle perpendiculaire qui monte en face de l'office de tourisme. La route fait plusieurs virages pour arriver tout en haut des Angles. Tournez à gauche vers les pistes en laissant le premier chemin forestier sur la droite qui part à l'Estany de Vallsera (étang de Balcère). Garez-vous près du 2eme chemin forestier, juste avant les bâtiments d'entretien des pistes.
Il est possible de raccourcir la balade si votre voiture est haute : vous pouvez alors aller jusqu'à la prise d'eau où il existe plusieurs places de parking mais le chemin de terre est très mauvais.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2249ET, 2249ETR.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 23 septembre 2019 à 22:31

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

J'ai attrapé le circuit à partir de la cabane de la Balmeta
l'explication du point deux jusqu'à l'estany de la llosa mériterait quelques lignes supplémentaires car des chemins un peu plus à gauche il y en a quelques uns...

pour le reste le descriptif est suffisant
bivouac à 2400; malheureusement le temps à changé dans la nuit le vent a tourné et je me suis retrouvé le lendemain
dans les nuages et sous la pluie, Pas de sommet ce jour là mais le souvenir de 4 isard et 3 biches rencontrés à l'orée des bois ....instants magiques

Distance 14.92km Dénivelé positif +787m Dénivelé négatif -791m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie boucle permettant une vue à 360° et d'apercevoir les sommets du Capcir, le Madres, le Canigou. A cela s'ajoutent les deux lacs magnifiques à côté desquels on passe.
Une partie de la randonnée se fait hors sentier, il faut donc savoir s'orienter.

Ruine de la Iglesieta et Lac de Balcère
Distance 10.83km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -215m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Au départ de la station des Angles, découvrez les ruines de la Iglesieta et le Lac de Balcère avec une randonnée majoritairement en sous-bois, sans réelle difficulté.

Autour de Lac de Balcère
Distance 8.09km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -206m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle balade familiale ouverte à tous autour du Lac de Balcère (Estany de Vallsera) avec la découverte des ruines de l'Église de Vallsera.

Le Mont Llaret par le Lac d'Aude
Distance 14.72km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -609m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Une boucle agréable au départ du Parc Animalier des Angles. Un passage au Lac d'Aude puis une vue sur le Lac des Bouillousses. Au Corrals del Lloret, un beau troupeau de vaches avec leurs veaux. Quelques chevaux quasi sauvages. Le Mont Llauret et le Roc d'Aude en final pour pouvoir voir les environs.

Le Refuge du Coll del Torn
Distance 12.72km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -390m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matemale - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous conduira au Refuge du Coll del Torn où vous profiterez d'un beau panorama sur les sommets capcinois et quelques sommets ariégeois.

Les Lacs de Camporells
Distance 15.54km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -769m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Les Lacs de Camporells sont magnifiques. Cette boucle est variée et permet d'éviter de faire un aller-retour. Le trajet aller est peu connu et on ne croise pas grand monde.

Le Pic de Mortiers - les Camporells depuis la station de Formiguères
Distance 20.09km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1156m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit assez long avec un important dénivelé. À la limite du très difficile.
Possibilité d'écouter cette randonnée à deux endroits.
Torrents, cabanes, lacs, sommets, refuge, animaux, paysages grandioses sont au rendez-vous.
Zone protégée des Camporells, voir la réglementation en vigueur, chiens en laisse. Parkings gratuits.
La randonnée est entièrement balisée. Hormis l'option qui évite les virages de la piste du (9) au (12).

D'Esposolla aux Lacs des Camporells
Distance 14.9km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -367m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Troisième étape sportive, qui fait découvrir des endroits utilisés pour le pastoralisme d'altitude. Montée à la Porteilla d'Orlu. Passage à de nombreux lacs d'altitude.