Chapelles Sant-Andreu de Bell Lloc et de Saint-Étienne depuis Ria

Randonnée découverte du patrimoine restauré du Conflent au-dessus de Villefranche-de-Conflent qui passe par le Chemin Vauban, le Fort Liberia, deux chapelles, trois villages catalans et de beaux chemins.
Il faudra deux véhicules ou utiliser le bus à 1€. Autres solutions : voir Informations pratiques.

n°20061006
Une randonnée Ria-Sirach créée le vendredi 11 mars 2022 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 23 mars 2022
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Madrès
Commune Commune : Ria-Sirach (66500)
Arrivée Arrivée : N 42.590259° / E 2.370229°
Carte Carte IGN : : Ref. 2348ET, 2349ET, 2349ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Fort Liberia Chapelle de Saint-Étienne de Campilles Pas de l'Escala La vallée de La Têt

Depuis Perpignan, partir par la 2x2 voies vers l’Andorre. Passer Prades, longer la voie ferrée en hauteur à gauche et partir par la route à droite en direction de Ria en franchissant la Têt. Entrer dans le village par la Route de Conat (D26) et stationner sur le parking à gauche, Impasse des Lilas, après l'église.
Sur cet itinéraire, suivre dans cet ordre : Conat, Bel Lloc, Saint- Michel, Villefranche. Poteaux directionnels.

(D) Monter à gauche par la D26 (Route de Conat) et tourner à gauche par la Rue de la République durant une centaine de mètres.

(1) Monter à droite par des escaliers et rejoindre la Rue de la Tour. Faire un gauche/droite et continuer à monter. Rejoindre une autre rue et partir à droite sur 50 m. Partir à gauche à la patte d’oie.

(2) Monter à gauche par le chemin en direction du belvédère et du château d’eau enterré. Faire un aller retour pour admirer la vue. Poursuivre sur le chemin très bien marqué au sol. Le chemin monte graduellement et rejoint une piste carrossable.

(3) Partir à droite par cette piste qui descend fortement. Plus loin, laisser l’accès à la D26 à droite. Poursuivre sur un chemin très bien marqué au sol. Rejoindre bien plus loin la D26. La suivre à gauche et entrer dans le village catalan de Conat.

Balisage Jaune et poteau directionnels.

(4) Juste après la mairie, monter à gauche, longer le cimetière et l’église. Panorama.
Tourner complètement à gauche, plein Sud-Ouest, par un bon chemin du Tour du Coronat qui monte.

(5) À la bifurcation rencontrée, partir à droite en continuant de monter raide. Après une dernière montée très raide, déboucher au Pas de l’Esacla et son panorama.

(6) Après une pause bien méritée, poursuivre plein Sud en descendant légèrement jusqu’à la source captée vers 850 m.

(7) Partir à gauche par la piste, rejoindre une autre piste large et carrossable. Partir à gauche vers l’abri et monter en face vers la Chapelle Sant-Andreu de Bell Lloc. Très bel endroit parfaitement restauré et entretenu. Une autre pause peut être envisagée à cet endroit.

(8) Faire demi-tour pour retrouver la piste carrossable et la suivre à droite sur quelques mètres.

(9) Monter à droite par le bon chemin balisé du Tour du Coronat (poteaux directionnels). Bien plus haut, traverser une piste et poursuivre en face par le chemin. Arriver à la très belle Chapelle (fermée) et Abri Saint-Étienne de Campilles.
La pause repas peut être envisagée à cet endroit dégagé (panneaux directionnels).

(10) Poursuivre ensuite, Sud-Ouest, par le très beau chemin en balcon (Chemin des Canons ou Chemin Vauban). Descendre par les nombreux virages pour rejoindre le Fort Liberia.

(11) Tourner à gauche, sous la piste, par un très bon chemin balisé qui évite les virages de la piste. Tout en bas, passer la voie ferrée du Train Jaune * et poursuivre jusqu’au parking de la Gare de Villefranche-de-Conflent (A).

D : km 0 - alt. 386m - Parking route de Conat. Église - Gare de Ria
10 : km 8.76 - alt. 1049m - Chapelle et Abri Saint-Étienne de Campilles
11 : km 12.96 - alt. 573m - Fort Libera
A : km 14.01 - alt. 420m - Gare SNCF de Villefranche-de-Conflent

• Passer aux passages prévus sur cette voie ferrée électrifiée par un troisième rail au sol.
  • Trois autres solutions pour le retour.

- Depuis la gare SNCF de Villefranche-de-Conflent il existe des cars à 1€ qui permettent de descendre à Ria.
- Avant de passer la voie ferrée du Train Jaune, partir à gauche le long du Canal de Villefranche. Poursuivre par la rue avec la gare SNCF à droite. Retrouver le Canal d’Irrigation de Ria et le suivre jusqu’à Ria.
- La même choses que ci-dessus mais après environ 2,1 km environ, au niveau d'une bifurcation, descendre à droite sur la Route d’en Cassa et la suivre à gauche le long de la Têt. Rejoindre Ria, aller vers la mairie, suivre la Route de Conat et à l’Église Saint-Vincent tourner à gauche pour rejoindre le parking de départ.

C'est une zone de moyenne montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé GPX, description, carte, GPS ou application Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de randonnée, un bâton.
De l’eau dans les villages traversés. Abri bus à Conat (4) et abri à la Chapelle Saint-Étienne (10).

Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.

Villefranche-de-Conflent
Ria-Sirach
Conat
Le Train Jaune démarre de Villefranche-de-Conflent et monte jusqu’à la gare internationale frontalière de Latour de Carol. Train Jaune, TER français et train espagnol ont chacun leur propre écartement de voies !
Train et bus à 1€
Fiche 560 Font Romeu - Perpignan

L'ancien Site Minier de Salver - la Torre Corts depuis St-Michel de Cuxa
Distance 13.73km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -705m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Codalet - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de col en col depuis l’Abbaye de Saint-Michel de Cuxa.
Passage sur l'ancien site minier de Salver puis à la tour de Cours.
La randonnée en elle même n’est pas difficile mais un très bon sens de l’orientation, une bonne lecture de terrain, la trace sur l’application ou sur un GPS et le descriptif sont vraiment nécessaires.
Des variantes sont possibles : voir § Infos pratiques.

Coll de Tribes depuis Cattlar
Distance 16.72km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -812m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Catllar - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle depuis ce village catalan du Conflent - Canigó, ainsi que du Parc Naturel Régional.
De nombreuses cabanes (orris) entièrement réalisées en pierres, laisse à supposer que cette montagne était très utilisée pour l'élevage et quelques cultures céréalières.
La montée au Coll de Tribes rejoint le GRP® Tour des Fenouillèdes et permet d'avoir un paysage à 360°.
Cette randonnée nécessite un bon sens de l’orientation. L’utilisationde la trace gpx peut s’vaérer utile.

Arlettes - Cattlenrenç - Gare d'Estarder - Santa Margarita depuis Conat
Distance 17.15km Dénivelé positif +974m Dénivelé négatif -980m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Conat - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée à la découverte d'un patrimoine bâti, de zones pastorales, de sources, de pierres gravées.
Le village de Conat est un village typique catalan accroché à la montagne où la vie devait être rude et autarcique.
La bonne route d'accès au village est en elle même déjà un dépaysement et une approche de la randonnée.
Cette randonnée peut être écourtée en cas de besoin ou par manque de temps. Voir variante dans infos pratiques.

De Cattlar à Campôme par de beaux sites
Distance 18.7km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -763m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Catllar - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée se déroule sur des chemins très peu ou pas fréquentés. Le passage par des sites agrémente ce cheminement. Cette longue randonnée ² sera à éviter en période de fortes chaleurs malgré le couvert végétal bas.

Circuit historique au-dessus de Villefranche-de-Conflent
Distance 15.13km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -767m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corneilla-de-Conflent - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce circuit permet de découvrir des vestiges militaires (citerne de Vauban et redoute) ainsi que d'anciennes carrières de minerai (marbrière, manganèse et talc) et surtout de superbes panoramas sur les vallées de la Têt et du Cady. On surplombe aussi Villefranche-de-Conflent et le Fort Libéria.
Randonnée sans grande difficulté mais ne pas sous estimer la longueur.

Sur les pentes abruptes du Sant-Pere
Distance 7.44km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -733m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Fuilla - 66 - Pyrénées-Orientales

Bon parcours sportif, en grande partie en-dehors des sentiers battus, par des sentiers ancestraux, sur le massif de Sant-Pere. Cette randonnée permet de découvrir, au pied du Roc Campagna, un point de vue incroyable sur la vallée de la Têt et celle de la Rotja. Vue à 180° avec en ligne de mire au Sud le Canigou et ses 2784m.

Tour et ascension du Roc Campagna par les sentiers Vauban
Distance 9.97km Dénivelé positif +1062m Dénivelé négatif -1059m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Fuilla - 66 - Pyrénées-Orientales

Le Roc Campagna culmine à 1134m d'altitude, juste au-dessus du Camping du Mas de Lastourg, dans la Vallée de la Têt, tout proche de Villefranche-de-Conflent. Sa silhouette pointue et agressive et le chaos du massif Sant-Pere sur lequel il est perché, laissent penser qu'il est inaccessible sans matériel d'escalade... Il n'est est rien. Avec un bon rythme et un bon sens de l'orientation le randonneur accédera à son sommet en à peine 3 heures.

Entre Clara et Taurinya
Distance 5.1km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -265m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Clara - 66 - Pyrénées-Orientales

Une très belle et simple randonnée ouverte à tous dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes qui vous permettra de faire connaissance avec les villages de Clara et Taurinya.
Le point de départ se trouve sur le parking situé en face de l'Église Saint-Martin de Clara