De la station de ski de Puyvalador au Pic de Ginèvre

Une randonnée assez sauvage loin de la foule qui vous conduit au Pic de Ginevre et son somptueux 360°.
Attention, les 3/4 de la randonnée sont hors sentier.

Une randonnée Puyvalador créée le mardi 24 août 2021 par P.O Express. MAJ : vendredi 10 septembre 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit, Capcir
Commune Commune : Puyvalador (66210)
Départ Départ : N 42.651949° / E 2.082874°
Carte Carte IGN : : Ref. 2248ET, 2249ET, 2249ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au niveau des lotissements de la station de ski de Puyvalador.
Le départ se trouve au niveau du panneau « Sentier des Rhododendrons ».

(D/A) Au niveau du panneau, montez dans la forêt puis suivez le balisage Jaune jusqu'au prochain embranchement.

(1) Bifurquez à droite (vous reviendrez par la gauche au retour), et continuez tout droit pour atteindre une piste où se trouve une retenue d'eau à environ 1km.

Pas de balisage pour l'accès au pic

(2) Continuez sur la piste et prenez à droite le sentier qui monte afin d'éviter trois lacets. Vous retrouvez la piste que vous suivez en face avant de l'abandonner quelques mètres plus loin après le bas du téléski.

(3) Prenez à gauche au niveau d'un chalet et suivez sans cesse la piste de ski jusqu'à l’intersection avec une piste qui vient de la gauche. Poursuivez à droite.

(4) Traversez le Ruisseau dels Clots (à sec en ce mois d'Août) et longez-le sur la gauche durant quelques mètres afin de trouver un sentier qui part à droite. Suivez donc ce sentier à droite, pas très visible au début, mais qui devient évident ensuite jusqu'à atteindre les téléskis du Ginèvre.

(5) Suivez les téléskis sur la gauche jusqu'à atteindre le poste de secours au pied du Pic de Ginèvre (cote 2382).

(6) Il ne vous reste plus qu'à poursuivre jusqu'au cairn du sommet afin de profiter du merveilleux panorama qui s'offre à vous avec notamment une vue sur une partie du Lac du Laurenti.

(7) Redescendez au poste de secours.

(6) Prenez à gauche la piste qui descend, pas très visible au début, mais qui devient évidente ensuite, afin de déboucher sur un croisement de pistes.

(8) Prenez à droite et retrouvez les Téléskis du Ginèvre.

(5) Cette fois, suivez les téléskis sur la gauche sur 500 m environ avant de l'abandonner avant la fin de ce dernier.

(9) Prenez le sentier de droite qui vous fait revenir au Ruisseau dels Clots.

(4) Partir à gauche par l’itinéraire inverse de l’aller jusqu'à la retenue d'eau.

(2) Laissez de côté le sentier balisé de l'aller qui part à gauche, poursuivez quelques mètres, à droite sur la piste et prenez le sentier balisé Jaune qui part à gauche. L'itinéraire vous conduit à l'intersection du début.

(1) Poursuivre en face afin de revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1751m - Parking
8 : km 4.73 - alt. 2268m - Croisement pistes de ski
9 : km 5.84 - alt. 2085m - Abandon téléskis du Ginèvre
D/A : km 9.02 - alt. 1751m - Parking

Randonnée en vidéo sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=7lF2rC2K...

Ne pas entreprendre en saison hivernale.

Rude montée entre (5) et (7) : bâtons conseillés et attention en lendemain de pluie, car cette partie est très humide.

Station de ski de Puyvalador.

Hameau de Rieutort.

Lac de Puyvalador.

Les Hauts de Puyvalador
Distance 6.96km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -366m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Puyvalador - 66 - Pyrénées-Orientales

Voici un sympathique itinéraire de randonnée ouvert à tous qui vous plongera dans les Hauts de Puyvalador au sein d'une végétation Capcinoise étonnante.

La Vallée du Galbe
Distance 12.93km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -288m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire emprunte une des plus belles vallées des Pyrénées Orientales, à savoir la vallée du Galbe et ses paysages à vous couper le souffle dans le Capcir au départ du village typique et authentique de Fontrabiouse.

De Puyvalador à l'Étang de Quérigut
Distance 17.18km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -507m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puyvalador - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade frontalière entre les Pyrénées Orientales et l'Ariège qui vous conduira à l'Étang sauvage de Quérigut dans le Donezan.

Pic de Baxouillade
Distance 13.58km Dénivelé positif +900m Dénivelé négatif -900m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Le Pic de Baxouillade domine les vallées du Galbe, du Laurenti et d'Orlu. Le chemin d'accès par la vallée du Galbe, assez peu fréquentée, monte progressivement dans de larges estives et passe à proximité de deux lacs, dont celui de la Portella d'Orlu.
Seule difficulté de la randonnée : un passage abrupt dans un couloir à 2450 m nécessite de mettre les mains sur le rocher pour faciliter la montée, mais ce n'est pas de l'escalade.

Distance 11.61km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée assez progressive avec une superbe vue à la Porteille.

Le Pic de Mortiers - les Camporells depuis la station de Formiguères
Distance 20.09km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1156m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit assez long avec un important dénivelé.
Possibilité d'écourter cette randonnée à deux endroits.
Possibilité de la faire en deux jours avec une nuitée au Refuge de Camporells.
Torrents, cabanes, lacs, sommets, refuge, animaux, paysages grandioses sont au rendez-vous.
Zone protégée des Camporells, voir la réglementation en vigueur, chiens en laisse. Parkings gratuits.
La randonnée est entièrement balisée. Hormis l'option qui évite les virages de la piste du (10) au (13).

D'Esposolla aux Lacs des Camporells
Distance 14.9km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -367m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Troisième étape sportive, qui fait découvrir des endroits utilisés pour le pastoralisme d'altitude. Montée à la Porteilla d'Orlu. Passage à de nombreux lacs d'altitude.

L’ Estany del Diable depuis Formiguères
Distance 17.33km Dénivelé positif +954m Dénivelé négatif -960m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette montée à l’Étang du Diable est hors chemins balisés. Il faut avoir un bon sens de l’orientation, ou suivre cette trace à l’aide de l’application ou d’un GPS. De ce fait, la randonnée est classée difficile. Le retour se fera en grande partie sur le GRP®.
L’endroit est très minéral, la température y est fraîche, le vent y souffle souvent.