De Molitg-les-Bains à Saint-Jaume-de-Calaons en évitant la route et retour

Une jolie randonnée qui allie deux boucles pour faire un aller-retour depuis Molitg-Les-Bains en passant par l'Ermitage de Sant-Jaume de Calaons avec des vues superbes sur la mer, la plaine, le Pic du Canigou , le Pic du Madrès.

Une randonnée Molitg-les-Bains créée le dimanche 23 janvier 2022 par Philippe Pagès. MAJ : vendredi 18 mars 2022
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Madrès
Commune Commune : Molitg-les-Bains (66500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2348ET - Version mobile (cliquer-ici)
Une idée de la vue la borne à repérer Le passage canadien la barrière à franchir

Départ depuis le parking devant le bistro de pays, sur le Cami de Crueils

(D/A) Au sortir du parking, se diriger vers la droite. Au croisement qui se présente rapidement, emprunter à droite la Rambla Pau Casals. Au bout de la rue, tourner à droite.

(1) Suivre tout droit le Carrer de la Vila.

(2) À la sortie du village (lavoir), tenir la gauche et suivre le chemin (indiqué La Boga) qui monte et passe sous les jeux le long d'un magnifique mur en pierres sèches. Enjamber un canal et poursuivre jusqu'à atteindre une piste.

(3) Suivre la piste à gauche puis passer une barrière. Franchir le ruisseau par une belle passerelle en bois puis virer à droite et monter. Le chemin effectue plusieurs virages avant d'atteindre une intersection au lieu-dit Les Planes.

(4) Poursuivre en face et en montée. Atteindre une piste à côté du Cortal d'En Poncí (ruine) et la suivre à droite. Arriver à un passage canadien.

(5) Tourner alors à droite le long de la clôture (ne pas franchir le passage canadien). Atteindre rapidement le Dolmen de l'Arca de Calaons.

(6) Poursuivre sur le sentier. Repérer une barrière de bois fermée : il faut l'enjamber ou passer sous les fils. Rejoindre une borne imposante. Le balisage Jaune se retrouve. Descendre jusqu'à la D619.

(7) Traverser la route et poursuivre sur le sentier en face. Déboucher sur une piste et la suivre à gauche.

(8) Continuer tout droit (Sud-Est), ignorer les départs sur la gauche et atteindre Sant Jaume de Calaons (Chapelle Saint-Jacques de Calaons).

(9) Revenir sur ses pas.

(8) Quitter la piste à droite sur un petit sentier (difficile à voir mais il y a une balise Jaune). Monter à travers d'anciennes terrasses cultivées et passer devant plusieurs orris.

(10) Atteindre une piste et la suivre à gauche (vue sur la mer, la plaine, le Pic du Canigou au Sud et le Pic du Madrès à l'Est).

(11) Bifurquer à droite et suivre un sentier non figuré sur la carte. Gravir le Roc de la Rondola et redescendre pour rejoindre la D619.

(12) Traverser la route et remonter. À chaque intersection, tenir la gauche. Rejoindre le passage canadien et le franchir.

(5) Redescendre jusqu'aux Planes par le même chemin qu'à l'aller.

(4) Suivre à gauche le chemin La Boga. Descendre jusqu'à une piste.

(13) Suivre la piste à droite en direction du village.

(14) Au niveau d'un gros caillou, quitter la piste et descendre à gauche. Franchir un ruisseau par un joli pont et remonter. Retrouver la route et la suivre à gauche jusqu'au village.

(2) Suivre à gauche le Carrer de la Vila.

(1) Prendre à gauche le Cami Nou. Contourner ainsi le village par l'Est. Au carrefour, suivre le Cami de Cruells à droite et rejoindre rapidement le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 602m - Parking - Cami de Cruells
13 : km 11.72 - alt. 580m - Retour sur la piste
14 : km 12.21 - alt. 563m - Descente vers le ruisseau
D/A : km 13.66 - alt. 602m - Parking - Cami de Cruells

Belle rando hivernale pour profiter du soleil. Si vous la faites l'été profitez du passage au dessus de l'ermitage pour faire une pause à l'ombre devant un orri. Le balisage est discret par endroit. Je vous conseille de télécharger la trace gpx.

Dolmens et autres vestiges. Terrasses au-dessus de l'Ermitage. Vous devinerez les anciennes cultures et verrez les orris (cabanes en pierre sèches). L'Ermitage de Sant Jaume de Calaons. Historique décrit sur place.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le mercredi 23 mars 2022 à 17:02

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée par beau temps (enfin) et un peu de vent froid.
De beaux paysages à re-découvrir.
Sans doute à éviter par forte chaleur.

lemarcheur65

De Molitg-les-Bains au Dolmen du Pla de l'Arca
Distance 13.14km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -481m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molitg-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Une jolie promenade qui vous mène très vite au-dessus du village et traverse des zones de pâturage, un ruisseau, des passage boisés, quelques ruines et un joli plateau.

Au-dessus de Molitg-les-Bains
Distance 2.65km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Molitg-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Un petit tour rapide pour visualiser le village depuis ses hauteurs et admirer le travail d'irrigation en longeant le canal. Une bonne partie de la balade est à l'ombre.

Le Pic del Rosselló depuis Molitg-les-Bains
Distance 14.6km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molitg-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée aux multiples panoramas idéale d'octobre à mai : très ensoleillée. La trace gpx vous sera utile sur quelques passages où le balisage Jaune se raréfie. Voir § : Informations pratiques

Coll de Tribes depuis Cattlar
Distance 16.72km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -812m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Catllar - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle depuis ce village catalan du Conflent - Canigó, ainsi que du Parc Naturel Régional.
De nombreuses cabanes (orris) entièrement réalisées en pierres, laisse à supposer que cette montagne était très utilisée pour l'élevage et quelques cultures céréalières.
La montée au Coll de Tribes rejoint le GRP® Tour des Fenouillèdes et permet d'avoir un paysage à 360°.
Cette randonnée nécessite un bon sens de l’orientation. L’utilisationde la trace gpx peut s’vaérer utile.

De Cattlar à Campôme par de beaux sites
Distance 18.7km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -763m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Catllar - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée se déroule sur des chemins très peu ou pas fréquentés. Le passage par des sites agrémente ce cheminement. Cette longue randonnée ² sera à éviter en période de fortes chaleurs malgré le couvert végétal bas.

Chapelles Sant-Andreu de Bell Lloc et de Saint-Étienne depuis Ria
Distance 14.01km Dénivelé positif +840m Dénivelé négatif -798m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ria-Sirach - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée découverte du patrimoine restauré du Conflent au-dessus de Villefranche-de-Conflent qui passe par le Chemin Vauban, le Fort Liberia, deux chapelles, trois villages catalans et de beaux chemins.
Il faudra deux véhicules ou utiliser le bus à 1€. Autres solutions : voir Informations pratiques.

Arlettes - Cattlenrenç - Gare d'Estarder - Santa Margarita depuis Conat
Distance 17.15km Dénivelé positif +974m Dénivelé négatif -980m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Conat - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée à la découverte d'un patrimoine bâti, de zones pastorales, de sources, de pierres gravées.
Le village de Conat est un village typique catalan accroché à la montagne où la vie devait être rude et autarcique.
La bonne route d'accès au village est en elle même déjà un dépaysement et une approche de la randonnée.
Cette randonnée peut être écourtée en cas de besoin ou par manque de temps. Voir variante dans infos pratiques.

Le Pic de Bau, la Tour de Guet, le Pic Jalère et Coma depuis Eus
Distance 16.98km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -857m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Eus - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée classée difficile de part sa longueur, une montée raide et son besoin du sens d'orientation.
Le cheminement se fait en revanche sur de beaux chemins et pistes qui sont quasiment toujours à découvert.
C'est une découverte d'un paysage qui est encore occupé par l'homme, des chèvres et moutons.
Un captage en montagne amène l'eau au magnifique village Catalan d'Eus.