Le Pech de Bugarach par l'itinéraire le plus court
Ce n'est pas le parcours le plus intéressant du massif mais c'est le plus court pour accéder rapidement au sommet du célèbre site qui est entré dans la légende en 2012, le Pech de Bugarach, mystérieux point culminant du massif des Corbières, contrefort des Pyrénées et repère des vautours fauves que vous apercevrez à coup sûr.












Description de la randonnée
Se garer au Col du Linas sur la D14 sur le parking aménagé. Le départ d'ici est très bien signalé entre deux panneaux relatifs à la faune locale.
(D/A) Partir Sud sur le large chemin.
(1) Prendre à droite et marcher sur un chemin quasiment plat pendant 600 m environ.
(2) Virer à 90° à gauche et longer la clairière qui se trouve sur la droite, avant d'entrer à nouveau dans la forêt.
Le chemin s'incline plus loin à gauche en direction de la Pique Grosse. Une fois au pied, poursuivre la montée à gauche.
(3) Un petit promontoire se détache du chemin avec vue dégagée sur la vallée. Continuer jusqu'à une bifurcation toute proche.
(4) Ignorer le chemin sur la droite qui même à la Pique Grosse et prendre à gauche pour basculer sur l'autre versant.
(5) Après avoir traversé les buis qui se meurent asphyxiés par la pyrale, marcher enfin à découvert jusqu'au sommet qu'on aperçoit. Profitez de ces cent derniers mètres de dénivelé pour observer les vautours.
(6) Arrivée au sommet du Pech de Bugarach et retour par le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 670m - Col du Linas (661m)
1 : km 0.64 - alt. 773m - Bifurcation à droite
2 : km 1.23 - alt. 812m - Bifurcation 90° à gauche
3 : km 2.47 - alt. 997m - Vue dégagée sur la vallée
4 : km 2.61 - alt. 1054m - Bifurcation à gauche
5 : km 2.93 - alt. 1141m - Passage à découvert
6 : km 3.39 - alt. 1213m - Pech de Bugarach (1231m)
D/A : km 6.79 - alt. 670m - Col du Linas
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
J'ai eu la chance de voir les vautours ; ne faites pas comme moi, munissez-vous d'un bon appareil photo avec zoom.
Dû au fait qu'il serait le seul coin du globe résistant à l'apocalypse qui verra l'extinction de la race humaine, le Pech de Bugarach est entré dans la légende en 2012, et attire à ce titre beaucoup de curieux avides d'ésotérisme voire des gourous.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Au WP2, vous avez une vue sur Pique Grosse mais vous ne passerez pas au pied de Pique Grosse, et ce n'est qu'en WP4 que vous verrez sur votre droite le sentier qui y même. C'est alors que vous verrez un panneau vous indiquant que vous êtes sur le "Sentier du Pech de Bugarach" et que l'itinéraire de Pique Grosse est "hors sentier" (Photo). C'est pour cette raison que j'ai supprimé cette portion d'itinéraire que j'ai fait dans la foulée le même jour, qui vaut vraiment le coup et où vous ne rencontrerez personne.
Autres randonnées dans le secteur







À Sougraigne, au cœur des Hautes Corbières, jaillit la Sals, une source salée qui, de tout temps, a attiré l'attention des populations voisines.
De nos jours, l'association Salicorne fédère les villages environnants autour d'une œuvre commune. Elle vous propose de découvrir ce site singulier, fréquenté autrefois par de nombreux acteurs : verriers, mineurs de jais, charbonniers, bûcherons, bergers, colporteurs et bien sûr, contrebandiers et gabelous de la ferme générale à leurs trousses.







Parcours en boucle relativement court et intense en altitude pour faire le tour du Pech du Bugarach avec un départ depuis le village en passant par la fenêtre.







Une très belle boucle assez sportive entre Aude et Pyrénées Orientales avec un somptueux panorama à 360° au sommet du Paradet en guise de récompense.







Deuxième journée: retour sur Caudiès de Fenouillède par le Pic ou Pech de Bugarach.







Voici une boucle de 45 kms qui vous permettra de découvrir l'ancienne frontière naturelle entre la France et l'Espagne, entre l'Aude et les Pyrénées orientales, ainsi que la haute vallée de l'Agly et son magnifique défilé des gorges de Galamus, et ensuite de monter sur le Pic de Bugarach.
Départ de Caudiès de Fenouillèdes vers Duilhac sous Peyrepertuse, puis descente vers Cubières sur cinoble.
Le second jour, approche puis montée sur le Pech de Bugarach, et descente et retour vers Caudies.







Première étape d'une boucle sur 2 jours au départ de Caudiès-de-Fenouillèdes qui vous permettra de rejoindre Cubières sur Cinoble le 1er jour.
C'est une étape assez longue au dénivelé important. Il est possible de la modifier à souhaits, les sentiers de PR®, GR® 6, sentier Cathare et tour de Fenouillèdes étant nombreux
Attention: (4) *Passerelle détruite depuis 3 ans. Partir à droite par la route jusqu'à St-Paul-de-Fenouillet, et remonter rive gauche par le GRP®. (21-01-2019).






Dans ce coin retiré, à 2 heures du village le plus proche, vivaient il y a encore quelques décennies des familles qui se consacraient à l'élevage.







Une ascension en milieu forestier, avec de beaux massifs de cèdres. Un agréable parcours en crête, avec de beaux points de vue.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.