Chemin des Sorcières à Mazan-l'Abbaye

Au début du XVIème siècle, sur la commune de Mazan-l'Abbaye, trois "sorcières" ont été jugées.
Le chemin que nous allons prendre passe par leurs hameaux et sur les serres de leurs exploits avec en point d'orgue une vue sur le Suc de Bauzon, haut lieu de sabbat pour les "possédés du démon" des villages alentours.
Ces histoires ne sont plus contées aujourd'hui et seuls quelques anciens s'en souviennent encore.

n°1913807
Une randonnée Mazan-l'Abbaye créée le mercredi 27 mars 2019 par Fontasse. MAJ : dimanche 21 juillet 2019
Commune Commune : Mazan-l'Abbaye (07510)
Carte Carte IGN : : Ref. 2837OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Croix à Vernazon Abbaye de Mazan

Parking entre l'église et le cimetière de Mazan-l'Abbaye.

(D/A) En sortant du parking, prendre à droite la route goudronnée qui monte vers le gite, Ferme de la Grande Porte.

(1) Prendre le chemin de terre à gauche, continuer la boucle sur le chemin montant qui domine le Ruisseau de Piéfaud. Suivre le balisage Blanc-Jaune.
Continuer le chemin jusqu'à la côte 1289.

(2) Au col, laisser deux troncs couchés à main droite et descendre par le chemin balisé qui va rejoindre la route départementale D288.

(3) Traverser le pont à gauche. Suivre la route goudronnée immédiatement à droite direction du "Bouteirou". Traverser le hameau de "Chafour" et continuer jusqu'au virage en épingle.

(4) Dans le virage, prendre le chemin de terre à droite. Suivre le balisage de PR®. Bien refermer les clôtures après passage. Passer au-dessus de la ferme de Barre pour rejoindre la route goudronnée.

(5) Remonter par la route jusqu'au hameau de Vernazon que l'on traverse. Observer deux croix de pierre remarquables, limites de propriété des abbés de Mazan

(6) À la croix juste après la sortie du hameau, prendre le chemin de terre à gauche et continuer sur le chemin à droite à la côte 1232. Rester sur les chemins à main droite jusqu'au Serre de Pomeyrol.

(7) Suivre le balisage PR® Blanc-Jaune. Rejoindre la route goudronnée que l'on prend à gauche puis à droite. Traverser le hameau de Pomeyrol (deux basins d'eau fraiche, sources non contrôlées) et continuer à droite au centre du hameau en suivant le balisage.

(8) Après la sortie, descendre à gauche par le chemin, traverser le ruisseau du Vernazon (pont) et rejoindre la route goudronnée. Continuer sur la droite.

(9) Monter par le sentier à gauche à la sortie du virage en suivant le balisage. Continuer la boucle de Rancduzier. Le sentier, à gauche dans le creux le long du ruisseau, mentionné sur la carte IGN est inexistant. Après avoir passé le ruisseau, prendre le chemin de gauche.

(10) Au serre de Piéfaud, prendre le chemin à gauche.

(11) Suivre le balisage par un nouveau chemin qui a été ouvert et qui rejoint la citerne de la DFCI à l'embranchement du GRP® de la Montagne Ardéchoise.
Prendre le chemin de terre, GRP®, balisage Jaune-Rouge sur la droite, direction Mazan et rejoindre la route goudronnée.

(12) Suivre la route à gauche vers le bas (Sud). Continuer à descendre en direction de la Ferme de la Grande Porte.

(1) Tourner à gauche pour retrouver l'abbaye et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1124m - Parking entre l'église et le cimetière
11 : km 12.83 - alt. 1267m - Sous le Serre de Piéfaud
12 : km 13.99 - alt. 1215m - Route goudronnée
D/A : km 15.12 - alt. 1123m - Parking entre l'église et le cimetière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT.

Les abbés de Mazan jouaient le rôle au XVIème siècle d'inquisiteurs parmi d'autres pour le Vivarais.
À ce titre, ils ont fait questionner sous la torture de nombreuses "sorcières" qui ne pouvaient qu'avouer des turpitudes qui aujourd'hui prêtent à rire mais qui, à l'époque, conduisaient au bucher.
Trois "sorcières", sur la commune de Mazan, ont été poursuivies pour avoir :
- sous la présidence du diable, autour d'un feu bleu, dansé, mangé des enfants, baisé le diable charnellement et lui avoir fait hommage avec une chandelle de pège (poix) noire.
Cf : Les Sorcières du Vivarais J.-B. Dalmas (1865, réédité en 1990 par les Éditions de la Bouquinerie)

Les cercles d'or de l'abbaye de Mazan

Moyenne globale : 2.33/5

le lundi 19 août 2019 à 17:59

Ds virage en epingle, on a suivi un chemin enrobé puis en terre jusqu'à des éoliennes puis plus aucune marque...
Auparavant ds le doute, on avait continué sur la route un bon moment puis retour sur nos pas.
Alors abandon...
De plus vous indiquez, de tourner lorsque l'on voit 3 troncs couchés, je vous rappelle que ces troncs vont être debarder sous peu... Il suffit de dire de passer à gauche à l'intersection.
Tout ça est un peu en désordre ms suis à la piscine😁
Dommage tout le début de la rando jusqu'au pont était sympathique.

le lundi 19 août 2019 à 11:40

Oui, en effet, ce serait plus constructif ...

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 19 août 2019 à 11:35

Puis je connaître les problèmes rencontrés qui nécessitent des modifications tant sur la description que sur le tracé

Randonneur Indépendant de la Fontaulière
Montarem tan que poirem

le lundi 19 août 2019 à 11:25

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

le lundi 29 juillet 2019 à 10:48

Randonnée non effectuée

Du tunnel du Roux à Montpezat par les crêtes entre Ardèche et Fontaulière
Distance 20.85km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -1094m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Roux - 07 - Ardèche

En passant par les villages abandonnés de Vauclare puis de Chaumiène, cette randonnée emprunte au départ le tracé de la voie ferrée qui n'a jamais été achevée entre Aubenas et Le Puy, monte ensuite dans une belle forêt de fayards puis arrive en crête entre Ardèche et Fontaulière et vous propose de magnifiques vues sur le plateau ardéchois et le Tanargue de l'autre côté.

Le Serre de la Pierre Plantée au départ du Cros de Boutazon
Distance 16.77km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -392m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Astet - 07 - Ardèche

Une randonnée en aller-retour mais avec toutefois quatre boucles qui permettent de varier le paysage.
Toute la partie située sur la crête fait découvrir un très beau panorama sur les chaînes successives de la montagne ardéchoise.

Tourbières de Lanarce
Distance 16.17km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -173m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Lanarce - 07 - Ardèche

Ce circuit, au départ du Taillet, traverse tourbières et forêts, avec vues sur le Gerbier des Joncs.

La Haute Grâce
Distance 14.51km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -360m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Roux - 07 - Ardèche

Randonnée typique du plateau ardéchois, alternant de vastes étendues à la vue dégagée et des sous-bois de hêtres ombragés.
Outre le nom qui fait rêver, le site de la Haute Grâce a un côté un peu magique avec sa ferme en ruine et ses grands prés descendant en pente douce vers le ravin de Picheran.

Boucle Rieutord, Cros du Loup, les Oulettes, le Pal, Suc de Bauzon
Distance 16.58km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -450m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Usclades-et-Rieutord - 07 - Ardèche

Autour du Suc de Bauzon, jeune volcan de type strombolien, de nombreux chemins de randonnées sont ouverts.
Ce circuit allie la partie volcanique des lieux à la découverte d'une portion de la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée.

Chaumiène - Montlaur - Peyralade
Distance 10.92km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -915m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Belle boucle par un très beau sentier nous offrant sur la majorité de la montée une vue splendide sur la vallée, le village de Mayres et la chaîne de sommets sur le versant opposé.
Un superbe panorama nous attend au sommet, nous faisant découvrir entre autres, le Mézenc et le Gerbier de Jonc. Plus au fond, la chaîne des Alpes se découpe en arrière-plan.

La montée à la Croix de Chaumiène
Distance 11.52km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -817m Durée 5h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Cet itinéraire très exigeant monte raide en sous-bois sur les hauts plateaux. De là-haut, le paysage sur le Tanargue à l'aplomb de Mayres prend une autre ampleur. Descente toute aussi raide pour retourner au point de départ.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.