La boucle de Coucouron

Lorsqu'il fait trop chaud en Ardèche du Sud, randonner par beau temps sur le plateau ardéchois peut être une bonne idée. Cette boucle sans prétention au départ d'un centre local emprunte la plupart du temps des chemins agricoles ou des petites routes, avec par endroits de beaux points de vues sur les sucs volcaniques.

n°2132022
Une randonnée Coucouron créée le jeudi 30 mai 2019 par boninmi. MAJ : dimanche 14 juillet 2019
Commune Commune : Coucouron (07470)
Carte Carte IGN : : Ref. 2836OT, 2837OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Paysage du plateau Ardèchois Le Chateau de Villeneuve

Stationner près du rond-point sur la place des pompiers de Coucouron.

(D/A) Traverser la place vers le Sud pour rejoindre la Rue Philippot qui passe à gauche d'un terrain de sport, puis à une fromagerie (lait de chèvre) (balisage Jaune et Blanc). Après une déchetterie, quitter la rue pour un chemin sur la droite qui arrive à un carrefour en T.

(1) Le tracé rejoint le GR® de Pays Tour de la Montagne Ardéchoise (balisage Rouge et Jaune). Prendre ce chemin à gauche. Traverser la D16, continuer tout droit par la petite route du hameau de Montlaur.

(2) Vers la fin du hameau, continuer à suivre le GR® de Pays qui emprunte la rue à gauche puis se poursuit en direction de l'Est par un large chemin. Brèves portions de routes, chemins, puis sentier conduisent à Moulin Courbet.

(3) Continuer par la petite route qui mène à Villeneuve.

(4) Traverser le village par la rue qui monte sur la D110, la suivre à droite, puis prendre la première rue à gauche, en montée.

(5) Arriver en forêt sur le replat, prendre le chemin franchement à gauche, en quittant le GR® de Pays (retrouver un balisage Jaune et Blanc). Arriver à un carrefour de plusieurs itinéraires et de la D16.

(6) Prendre la petite route la plus à droite, traverser Le Monteil, puis au Pièbre emprunter brièvement sur la gauche la D16, puis suivre la petite route sur la droite. À un nouveau carrefour, prendre le sentier en face qui descend en épingle à un vieux pont sur la Langougnole (déjà rencontrée à Moulin Courbet).

(7) Remonter jusqu'au hameau de Maison Seule. Prendre la route à droite.

(8) Prendre de nouveau à droite au carrefour et suivre la route forestière jusqu'au prochain carrefour.

(9) Prendre à gauche et quitter progressivement la forêt pour une zone agricole. Rester sur la gauche plein Sud, passer la Croix de la Téoule, pour revenir à Coucouron et, par les rues du village dans la même direction générale, retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1160m - Place des Pompiers
8 : km 11.66 - alt. 1173m - Maison Seule
9 : km 12.71 - alt. 1195m - Route forestière
D/A : km 14.34 - alt. 1160m - Place des Pompiers

Le terrain est facile mais en quelques endroits, caillouteux ou humides, de bonnes chaussures de randonnée sont toujours préférables.

Tous commerces à Coucouron, aux heures ouvrables mais peu de choses ailleurs ...

De nombreuses variantes de cet itinéraire sont possibles et faciles à repérer sur la carte, soit pour rallonger (passer par le plan d'eau), soit pour raccourcir (possibilité de couper en divers endroits, selon son intérêt).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2836OT, 2837OT.

À Villeneuve, une magnifique bâtisse style Renaissance.

À Moulin Courbet, outre les aménagements de proximité, d'anciens tracés d'amenée d'eau sont encore observables en direction de l'Est.

Plusieurs lavoirs sont mentionnés sur la carte IGN.

Aux endroits du parcours permettant une large vue sur le Nord-Est, il est possible de reconnaître les divers sucs volcaniques proches: Mont Mézenc, Mont Gerbier de Joncs (les plus connus), mais aussi Le Sépoux, le Suc de Montfol par exemple.

Le paysage agricole mérite qu'on s'y intéresse. L'hiver peut être rude.

Fromageries (chèvre, brebis, vache) à proximité.

En été, par beau temps, la baignade est possible dans le plan d'eau proche.

le lundi 12 août 2019 à 18:40

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Boucle très agréable, pas de difficulté particulière, points de vue superbes,merci aux agriculteurs éleveurs pour ces beaux paysages agricoles.
C'était pour nous la première utilisation de Visorando et ce fut parfait de bout en bout.
Bravo et à bientôt.

le lundi 22 juillet 2019 à 08:47

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Possibilité de partir du Lac suivre le GR, jusqu' au point 1 là on retrouve le parcours téléchargé Boucle de Coucouron vers la fin suivre Villeverte tracé (Jaune et blanc) au lieu de retourner sur Coucouron + 4,5 kilomètres arrivée sur le lac côté barrage fin de ballade excellent baignade récupératrice si le temps le permet.

Tour du Lac d'Issarlès
Distance 3.66km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lac-d'Issarlès - 07 - Ardèche

Tour du Lac d'Issarlès, aux eaux claires, dans l'ancien cratère d'un volcan.

Pradelles - Cheylard-l'Évêque
Distance 22.33km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -441m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Pradelles - 43 - Haute-Loire

Quatrième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape marque le passage entre le Pays des Puys du Velay avec ses paysages ouverts et vallonnés vers le Gévaudan avec ses paysages plus fermés et ses forêts profondes. Le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc).

Le rocher d'Arlempdes
Distance 6.23km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette balade offre un beau panorama sur le village perché d'Arlempdes (prononcer "Arlende"). Classé parmi "Les plus beaux villages de France", il occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire.

D'Arlempdes à Saint-Arcons-de-Barges
Distance 14.26km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -479m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette excursion vous mène d'Arlempdes, classé Plus Beaux Villages de France depuis 1999, jusqu'à Saint-Arcons-de-Barges... pour une balade particulièrement agréable.

Distance 10.26km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lac-d'Issarlès - 07 - Ardèche

Jolie randonnée avec de nombreux points de vue sur le Lac d’Issarlès depuis le Col de Gage et le Suc de Cherchemuse notamment, sur la confluence du Gage et de la Loire et sur les monts alentours.
De nombreux paysages diversifiés vous feront découvrir la richesse du plateau ardéchois : coulée de laves, framboisiers sauvages, roches volcaniques, pins sylvestres, hêtres, mélèzes...

Circuit depuis Goudet par le Camp d'Antoune
Distance 11.7km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -365m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goudet - 43 - Haute-Loire

Goudet est un point de passage du Stevenson (GR®70) qui y croise le GR®40, emprunté pour notre départ.
Deux points remarquables: le Moulin du Rocher et ses orgues, et le Camp d'Antoune avec vue plongeante sur la Loire.

Goudet - Le Monastier-sur-Gazeille
Distance 23.33km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -508m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Goudet - 43 - Haute-Loire

Troisième étape du circuit Entre Mézenc et la vallée de la Loire.
Le circuit suit globalement le GR®3 jusqu'à la ferme fortifiée de la Valette en offrant de nombreux panoramas sur la vallée de la Loire avant de rejoindre Le Monastier-sur-Gazeille par un sentier en hauteur qui offre lui aussi de très belles perspectives.

Tourbières de Lanarce
Distance 16.17km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -173m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Lanarce - 07 - Ardèche

Ce circuit, au départ du Taillet, traverse tourbières et forêts, avec vues sur le Gerbier des Joncs.