Boucle de Coucouron
Lorsqu'il fait trop chaud en Ardèche du Sud, randonner par beau temps sur le plateau ardéchois peut être une bonne idée. Cette boucle sans prétention au départ d'un centre local emprunte la plupart du temps des chemins agricoles ou des petites routes, avec par endroits de beaux points de vues sur les sucs volcaniques.












Description de la randonnée
Stationner près du rond-point sur la place des pompiers de Coucouron.
(D/A) Traverser la place vers le Sud pour rejoindre la Rue Philippot qui passe à gauche d'un terrain de sport, puis à une fromagerie (lait de chèvre) (balisage Jaune et Blanc). Après une déchetterie, quitter la rue pour un chemin sur la droite qui arrive à un carrefour en T.
(1) Le tracé rejoint le GR® de Pays Tour de la Montagne Ardéchoise (balisage Rouge et Jaune). Prendre ce chemin à gauche. Traverser la D16, continuer tout droit par la petite route du hameau de Montlaur.
(2) Vers la fin du hameau, continuer à suivre le GR® de Pays qui emprunte la rue à gauche puis se poursuit en direction de l'Est par un large chemin. Brèves portions de routes, chemins, puis sentier conduisent à Moulin Courbet.
(3) Continuer par la petite route qui mène à Villeneuve.
(4) Traverser le village par la rue qui monte sur la D110, la suivre à droite, puis prendre la première rue à gauche, en montée.
(5) Arriver en forêt sur le replat, prendre le chemin franchement à gauche, en quittant le GR® de Pays (retrouver un balisage Jaune et Blanc). Arriver à un carrefour de plusieurs itinéraires et de la D16.
(6) Prendre la petite route la plus à droite, traverser Le Monteil, puis au Pièbre emprunter brièvement sur la gauche la D16, puis suivre la petite route sur la droite. À un nouveau carrefour, prendre le sentier en face qui descend en épingle à un vieux pont sur la Langougnole (déjà rencontrée à Moulin Courbet).
(7) Remonter jusqu'au hameau de Maison Seule. Prendre la route à droite.
(8) Prendre de nouveau à droite au carrefour et suivre la route forestière jusqu'au prochain carrefour.
(9) Prendre à gauche et quitter progressivement la forêt pour une zone agricole. Rester sur la gauche plein Sud, passer la Croix de la Téoule, pour revenir à Coucouron et, par les rues du village dans la même direction générale, retourner au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1160m - Place des Pompiers
1 : km 1.2 - alt. 1199m - Carrefour avec le GR de Pays
2 : km 1.99 - alt. 1245m - Montlaur
3 : km 5.75 - alt. 1135m - Moulin Courbet
4 : km 6.9 - alt. 1175m - Villeneuve
5 : km 7.37 - alt. 1218m - Bifurcation à gauche
6 : km 8.58 - alt. 1162m - D16
7 : km 10.6 - alt. 1120m - Pont sur la - Langougnole (cours d'eau) - Affluent de la Loire
8 : km 11.66 - alt. 1173m - Maison Seule
9 : km 12.71 - alt. 1195m - Route forestière
D/A : km 14.34 - alt. 1160m - Place des Pompiers
Informations pratiques
Le terrain est facile mais en quelques endroits, caillouteux ou humides, de bonnes chaussures de randonnée sont toujours préférables.
Tous commerces à Coucouron, aux heures ouvrables mais peu de choses ailleurs ...
De nombreuses variantes de cet itinéraire sont possibles et faciles à repérer sur la carte, soit pour rallonger (passer par le plan d'eau), soit pour raccourcir (possibilité de couper en divers endroits, selon son intérêt).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Aux endroits du parcours permettant une large vue sur le Nord-Est, il est possible de reconnaître les divers sucs volcaniques proches: Mont Mézenc, Mont Gerbier de Joncs (les plus connus), mais aussi Le Sépoux, le Suc de Montfol par exemple.
Après le (2) , et le hameau de Montlaur, dans la ligne droite, à une intersection et sur le côté droit du chemin, une table d'orientation permet de reconnaître tous les sommets de cette chaîne des sucs.
À Moulin Courbet, outre les aménagements de proximité, d'anciens tracés d'amenée d'eau sont encore observables en direction de l'Est.
À Villeneuve, une magnifique bâtisse style Renaissance.
Plusieurs lavoirs sont mentionnés sur la carte IGN.
Le paysage agricole mérite qu'on s'y intéresse. L'hiver peut être rude.
Fromageries (chèvre, brebis, vache) à proximité.
En été, par beau temps, la baignade est possible dans le plan d'eau proche.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 02 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Cette randonnée a été faite malheureusement par temps couvert et brumeux ,je ne peux pas juger des paysages.
itinéraire sans difficulté particulière
a refaire une journée ensoleillée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 24 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
:circuit trés agréable, avec de beaux points de vu sur les montagnes des Estables et du Béage,beaucoup de fleurs; à refaire en famille car pas de difficultés.:
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Boucle très agréable, pas de difficulté particulière, points de vue superbes,merci aux agriculteurs éleveurs pour ces beaux paysages agricoles.
C'était pour nous la première utilisation de Visorando et ce fut parfait de bout en bout.
Bravo et à bientôt.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Possibilité de partir du Lac suivre le GR, jusqu' au point 1 là on retrouve le parcours téléchargé Boucle de Coucouron vers la fin suivre Villeverte tracé (Jaune et blanc) au lieu de retourner sur Coucouron + 4,5 kilomètres arrivée sur le lac côté barrage fin de ballade excellent baignade récupératrice si le temps le permet.
Autres randonnées dans le secteur







Magnifique découverte de la Loire sauvage et de son affluent l'Orcival qui se cachent au pied d'Issarlès, avec de jolies vasques, de belles cascades et des falaises basaltiques. Randonnée courte et facile mais demandant quand même d'être bien chaussé et un minimum d'agilité pour progresser sur les dalles parfois glissantes en bord de Loire.







Tour du Lac d'Issarlès, aux eaux claires, dans l'ancien cratère d'un volcan.







Quatrième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape marque le passage entre le Pays des Puys du Velay avec ses paysages ouverts et vallonnés vers le Gévaudan avec ses paysages plus fermés et ses forêts profondes. Le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc).







Cette balade offre un beau panorama sur le village perché d'Arlempdes (prononcer "Arlende"). Classé parmi "Les plus beaux villages de France", il occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire.







Cette excursion vous mène d'Arlempdes, classé Plus Beaux Villages de France depuis 1999, jusqu'à Saint-Arcons-de-Barges... pour une balade particulièrement agréable.







Jolie randonnée avec de nombreux points de vue sur le Lac d’Issarlès depuis le Col de Gage et le Suc de Cherchemuse notamment, sur la confluence du Gage et de la Loire et sur les monts alentours.
De nombreux paysages diversifiés vous feront découvrir la richesse du plateau ardéchois : coulée de laves, framboisiers sauvages, roches volcaniques, pins sylvestres, hêtres, mélèzes...






Une boucle facile pour jouer à saute-département autour du joli vallon de l'Orcival, un des premiers affluents de la Loire. Une partie de l'itinéraire se fait sur une petite route très calme, en forêt. Très jolis points de vue sur le plateau du Mézenc.







Goudet est un point de passage du Stevenson (GR®70) qui y croise le GR®40, emprunté pour notre départ.
Deux points remarquables: le Moulin du Rocher et ses orgues, et le Camp d'Antoune avec vue plongeante sur la Loire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.