Trouver une randonnée Anjou
Randonnées Anjou








Découvrir les demeures et châteaux du village d'Anjou, profiter des vues panoramiques à 360°, remonter le lit d'un ruisseau à sec qui a laissé ses traces d'érosion dans le tuf. Retour par la forêt pour retrouver les vues dégagées des crêtes avant de redescendre sur Anjou.
Attention, cette randonnée n'est pas possible lorsque des pluies très intenses ont lieu, le lit du ruisseau qui est emprunté ne serait plus à sec.








Aux alentours du village d'Anjou, vous passerez devant les entrées de plueurs châteaux qui jalonnent le parcours.








Une jolie balade variée à travers les vallons qui cernent la Sanne, en bordure de la vallée du Rhône. Elle vous offrira de beaux points de vue et le passage près de deux jolies chapelles.
Attention ! Cette balade est déconseillée les jours de grosses pluies, car trois gués sont à franchir.








Une randonnée très agréable dans les bois et sur le plateau avec une table d'orientation et une vue qui part du massif du Pilat aux Alpes savoyardes en passant par le Vercors et la vallée du Rhône. Attention comme presque la moitié du circuit est sur un sentier dans les bois il est préférable de ne pas le faire par temps de pluie et même 2 ou 3 jours après.








La visite d'un patrimoine bâti ou historique, de beaux points de vues et un cheminement varié.








Découvrez la Tour d'Albon, à l'origine de la naissance du Dauphiné avec cette belle journée en selle le long de la rivière des Collières puis, en sous bois et sur la crête de la colline d'Anneyron pour arriver sur le site du monument historique de la Tour d'Albon.
Le retour se fait pas les champs, sur un itinéraire différent de l'aller.








Promenade sur les hauteurs autour de Peyraud et Serrières. La montée dans la vallée du Ruisseau de Crémieux vous mènera jusqu'au petit village de Bogy. La randonnée vous offrira de nombreux points de vue en surplomb sur la vallée du Rhône et sur les Alpes si la visibilité le permet.







Petite promenade pour se changer les idées aux chants des oiseaux. Vous aurez peut être la chance d 'y croiser des lapins ou chevreuils très présents.
Découverte d'une partie sauvage du village de Peyraud entre champs fruitiers et bois de chênes avec vue sur la Vallée du Rhône et les Alpes au loin.








Belle randonnée avec de très belles vues sur la vallée du Rhône. Ce circuit pédestre est très agréable en toutes saisons. C'est aussi à certains endroits une opportunité pour les ramasseurs de champignons.







Promenade sans difficulté au départ du village de Limony. Une fois la montée réalisée pour atteindre les hauteurs, si le temps le permet vous aurez une belle vue à l'Est sur les Alpes. Le retour se fera en longeant la Limony.








Balade dans les vergers autour de la bourgade de Saint-Maurice-l'Exil et du village de Clonas-sur-Varèze. Chemins larges et peu de dénivelé rendront cette promenade agréable et facile pour une sortie en famille et bien entendu aussi entre amis randonneurs. Idéale à faire aux mois de mars et avril quand les arbres fruitiers sont en fleurs.








Une courte balade, très variée puisqu'elle vous permettra de longer le Rhône, de grimper sur le plateau via un sentier très boisé, de parcourir les cultures du plateau, de redescendre au cœur des vignobles de Saint-Désirat, et de terminer sur l'ancienne voie du train reliant Saint-Rambert d'Albon à Vernosc-lès-Annonay. Cette balade peut intéresser de jeunes enfants de 6 à 12 ans.
Le descriptif a été modifié le 13 septembre 2020 et ne devrait plus poser de problèmes








C'est la randonnée du 1er Mai avec ses brins de muguet et de belles vues.








Une balade ne présentant aucune difficulté, idéale au printemps quand les arbres fruitiers sont en fleur. Plusieurs centres d'intérêts pour les enfants.
Au passage, vous pourrez voir le prieuré de Manthes, visiter un jardin extraordinaire réalisé par un disciple du facteur Cheval, faire le tour du Château du Double et chercher une énigme.








La Drôme des collines offre des paysages vallonnés de nos campagnes sur fond de Vercors et souvent, lorsque la visibilité est au rendez-vous, les sommets des Alpes pointent à l'horizon.
De très belles balades toute l'année, à privilégier lorsque les jours sont courts, et que la neige s'approche des plaines. Celle-ci comporte un dénivelé modeste permettant au plus grand nombre de l'effectuer. De plus, le fait que celui-ci soit réparti sur deux secteurs du parcours en facilite la faisabilité








Randonnée au départ de Saint-Pierre-de-Boeuf qui vous fera voyager aux bords des vignes et des vergers sur les hauteurs autour de Chezenas.








Randonnée tranquille sur les pentes du massif du Pilat. Vous traverserez autant de vergers que de vignes avec des vues sur le Rhône et les contreforts du Vercors.







Beau parcours avec des paysages très variés. Grande variété de terrain avec de beaux singles ludiques.







Ce magnifique parcours, entre vergers et sous-bois, vous fera découvrir les alentours d'Albon. Le long chemin en crête débouchant sur la Tour d'Albon, vous permettra de profiter du splendide panorama sur la Vallée du Rhône avec une vue sur les contreforts de l'Ardèche, du Pilat et du Vercors. La dernière descente vous ravira à coup sûr !







Parcours exigeant qui vous guidera entre vallée de la Galaure et Tour d’Albon.
Avec des points de vus exceptionnels sur le Vercors, les Monts d’Ardèche et les Monts du Pilat, ce parcours bénéficie d’une grande variété de terrain avec de beaux singles ludiques et accessibles.








Parmi les vallons drômois en dominant la plaine du Rhône.








Une petite balade sans difficulté, sympathique. Vous longerez des étangs, traverserez des bois sur de larges chemins bien agréables (parfois un peu boueux...). Au loin, vous apercevrez les sommets du Pilat. Merci à Marc pour cette balade !








Randonnée qui vous amènera au Col du Fayet en passant par les chemins, au départ du petit village de Félines.








Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.








Cette petite randonnée vous permettra d'apprécier le beau village médiéval de Malleval (dans la lumière dorée du petit matin si vous partez au lever du soleil, conseillé) avant de vous aventurer sur les coteaux vinicoles.
La distance à parcourir est modérée, mais il faut s'attendre à un peu de dénivelé (descente puis remontée assez raide) sur la première moitié du parcours, lorsque l'on rejoint Saint-Pierre-de-Boeuf depuis le sommet des coteaux, avant de remonter dans les vignes.







Randonnée facile que tous les Beaurepairois doivent connaître. Elle suit le Ruisseau l'Oron et est sans dénivelé.
À faire à vélo ou à pied en famille.







Ce circuit est très agréable, en été, pour la fraicheur des sous-bois. Au printemps et à l'automne, il offre la diversité des couleurs et des senteurs pour nos plaisirs visuels et olfactifs.
À plusieurs reprises, vous apprécierez la vue sur la plaine de Beaurepaire.








Randonnée le long des berges du Rhône et sur les hauteurs qui surplombent la vallée du Rhône, autour du village d'Andance. Cette promenade vous offrira de jolies vues en surplomb sur la vallée de ce fleuve majestueux.








Une balade facile, destinée à ceux qui sont allergiques aux dénivelés. Par temps clair, vous aurez de belles vues sur les massifs environnants, depuis le sommet du Mont Blanc jusqu'au Pilat, en passant par la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.







En partant du petit village de Reventin, vous ferez une boucle dans la campagne et sur les hauteurs qui surplombent par endroits la vallée du Rhône.








Vous parcourez la plaine de la Valloire au milieu des cultures et des vergers de Lens Lestang jusqu'au Prieuré de Manthes. Des panneaux pédagogiques vous informent sur les mûriers et les poiriers. Ensuite vous montez jusqu'à la Madone de Moras pour revenir par un chemin bien protégé du soleil, le long de la moraine. Au passage vous pouvez admirer le Château du Double.








Une balade sans difficulté sur les moraines surplombant Lens Lestang.
Vous alternez marche dans les bois et à découvert. A l'aller, vous avez en vue les monts du Pilat, de l'Ardèche et la plaine de Beaurepaire.
Au retour, en vous retournant, vous pouvez admirer les sommets du Vercors, des Alpes, de la Chartreuse, le Mont Blanc (si le temps le permet...)








Balade au milieu des vergers de Chavanay. A faire, de préférence, en avril lors de la floraison des arbres fruitiers. Avec, en prime, le ravissant village de Malleval et le vallon de l'Epervier.
Attention ! Bien lire au niveau du repère N°8








Vous commencez par emprunter des chemins et de petites routes qui sinuent au sein du paisible bocage dauphinois pour revenir en traversant la belle Forêt des Blaches. Aucune difficulté n'est à signaler le long de cette balade.








Un circuit sans aucune difficulté pour découvrir quelques curiosités de la commune de Bessey dans le Parc Naturel Régional du Pilat.








Une boucle facile à faire à n'importe quel moment de l'année, qui permet de découvrir et de visiter le joli village dauphinois de Revel. Le chemin de crête au départ, ainsi que la partie en plaine en seconde partie de parcours permettent de profiter de paysages qui vont des Alpes au Massif Central.
A faire les veilles de pluie afin d'avoir un ciel clair, ce qui donne de superbes vues très lointaines et très dégagées.








Petite balade facile permettant de découvrir un charmant village Revel-Tourdan et de bénéficier de beaux panoramas.








Une balade variée qui serpente d'abord le long de la Galaure avant de grimper sur la colline. Elle musarde dans les bois avant de revenir dans le bourg d'Hauterives, devant le palais idéal.
Il est important de lire les infos pratiques avant de partir.
Si vous le souhaitez, vous pouvez raccourcir le circuit et ne faire qu'une boucle de 7km.








Une randonnée assez courte qui emprunte beaucoup de chemins ombragés et assez pentus. Une balade qui permet d'apprécier le contraste entre les zones encaissées et fraîches qui mènent au ruisseau de Gerbole et les grandes vues dégagées sur le massif du Pilat et les vignobles des côtes du Rhône Nord.
Un dépaysement, un peu physique, à quelques kilomètres de Vienne...







Au départ de cette boucle, les amoureux de singles se feront plaisir avec ce petit sentier très ludique et rapide le long de la Galaure. La montée un peu raide, le long d'un champ, vous conduira au point culminant du parcours d'où vous profiterez d'une superbe vue sur la vallée de la Galaure. La descente sur Hauterives, dans les bois, vous donnera des frissons !







Cette boucle s'adresse à un public d'initiés souhaitant se faire plaisir sur un parcours pur VTT, alternant chemins, singles et sous-bois. Le long chemin en sous-bois après Lens-Lestang est un vrai bonheur les jours d'été, pour prendre un peu de fraîcheur. La descente sur Hauterives ravira les amoureux de singles.








Un circuit à travers champs, mais très souvent sur de petites routes goudronnées, qui va vous faire découvrir ce que pouvait être l'environnement du Facteur Cheval. Peut-être même que certaines portions du parcours faisaient partie de sa tournée !







Un très beau parcours avec une belle vue sur la vallée de la Galaure, le Pilat, l’Ardèche et le Vercors. De nombreux passages en sous-bois, les chemins sont relativement faciles techniquement.







Ce parcours est reservé aux sportifs : physique, avec de la longueur et du dénivelé. Pourtant la diversité des chemins ravira les amateurs de VTT, avec en prime une belle vue sur la vallée de la Galaure !







Beau parcours avec une belle vue sur la vallée de la Galaure et le Vercors.
Plusieurs passages en sous-bois en font un parcours idéal en période estivale.







Dès le début du parcours, vous allez prendre un maximum de plaisir avec un petit sentier ludique le long de la rivière. L'unique montée, un peu longue, vous conduira au point culminant de la boucle, vous offrant ainsi une belle vue sur la vallée de Hauterives.








Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.








Randonnée dans la vallée de la Cance. De petits ponts en petits ponts au-dessus de la rivière, vous arriverez jusqu'à la Roche Péréandre qui, j'en suis sûr vous étonnera si vous ne la connaissez pas.
Votre âme d'aventurier vous fera passer dans l'ancien tunnel ferroviaire et sur le viaduc de Thorrenc sans hésitation








Une randonnée qui met à l'épreuve votre sens de l'orientation, car rien ne ressemble plus à un chemin de terre... qu'un autre chemin de terre.
Parcours diversifié avec une belle vue sur les sommets ardéchois et ligériens (Loire 42) depuis le plateau vernoscois.








Une randonnée diversifiée qui traverse la Forêt des Blaches par une large piste pour redescendre vers l'espace naturel sensible de la Combe de Vau avec ses vallonnements très esthétiques.
Le retour se fait en passant par l'ancien hameau de Pinet où l'on peut découvrir quelques curiosités historiques.
Randonnée tout à fait possible en VTT








Promenade sans grandes difficultés dans la campagne sur les hauteurs autour de Condrieu. De belles vues s'offrent au cours de cette randonnée sur la vallée du Rhône et sur les monts du Pilat.







Randonnée "complète" avec cairns et passage de ruisseau.








Randonnée qui vous mènera dans la vallée de la Cance, où de beaux paysages sauvages vous attendent.
Il faudra descendre dans la vallée de la Cance, les combes de la rivière de la Goueille, de la Manoha et du ruisseau de Pralong. Et bien entendu, il faudra remonter, ce qui rend cette randonnée variée et en même temps sportive.
Vous ferez un peu d'histoire en passant près des ruines du château d'Oriol.








Une belle randonnée alternant traversées dans les bois et vues majestueuses sur le parc naturel régional du Pilat et la vallée du Rhône.








Une randonnée très champêtre à travers bois et collines, avec de belles vues sur les Alpes et le Parc du Pilat.








Une courte randonnée à la découverte des vignobles d'Ampuis, avec de superbes vues sur les vignes en terrasses et sur la vallée du Rhône.








Découvrir le vieux village de Pinet et ses châteaux, puis la tour de Pinet, avant de redescendre par la forêt et les prairies en profitant d'une vue très dégagée sur le massif du Pilat, les monts du Lyonnais et le mont Verdun dans les monts d'Or.








Lorsque le temps est trop humide, cette variante permet d'éviter le passage en glaise boueuse entre le lieu-dit Le salin et le hameau de Pinet. Elle permet aussi de voir une partie du château de Montfort.








Dans cette boucle plutôt plate, on suit un ruisseau puis une rivière où les truites farios se reproduisent. On découvre quelques belles demeures et moulins restaurés, une source, un plan d'eau...
Une randonnée facile, courte et ludique, à faire par beau temps l'été lorsque La Gère est en eau basse, à cause du passage à gué.








Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.








Une petite balade à faire lorsque les chemins sont boueux. Elle se déroule essentiellement sur de petites routes asphaltées à faible circulation automobile. Elle offre de belles vues sur les contreforts du Massif Central.








Une randonnée en suivant crêtes et vallons et en découvrant de charmants villages et hameaux.








D'un accès facile et rapide à partir de l'A7, en venant de Lyon, la Chapelle-Villars est un point de départ idéal pour la découverte du Massif du Pilat. Ce circuit permet de rejoindre Sainte-Croix-en-Jarez et offre une très belle vue sur la Chartreuse à partir des hauteurs de Sainte-Croix.








Une randonnée au dénivelé relativement réparti qui chemine essentiellement en sous-bois et vous offre de temps à autre quelques vues sur des sommets.








Balade très agréable dans le Massif du Pilat.
Quelques beaux panoramas sur la vallée du Rhône, sur le Crêt de l'Oeillon et les Trois Dents.








Randonnée sur les hauteurs de Chuyer, en grande partie en sous bois, à faire de préférence par temps sec et à éviter par grand vent. Cette randonnée passe par les cols de Grenouze et du Pavezin, avec la possibilité suivant la météo de la raccourcir au (4) pour relier directement le (10).
Plus de circuits de randonnée Anjou
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :