Village de Bogy depuis Peyraud

Promenade sur les hauteurs autour de Peyraud et Serrières. La montée dans la vallée du Ruisseau de Crémieux vous mènera jusqu'au petit village de Bogy. La randonnée vous offrira de nombreux points de vue en surplomb sur la vallée du Rhône et sur les Alpes si la visibilité le permet.

Fiche technique
n°4157451
Une randonnée Peyraud créée le jeudi 08 octobre 2020 par bernard carriquet. MAJ : lundi 02 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 11.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 427m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 426m
Point haut Point haut : 383m
Point bas Point bas : 136m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Dauphiné
Commune Commune : Peyraud (07340)
Départ Départ : N 45.30279° / E 4.788192°
Carte Carte IGN : : Ref. 3034O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chapelle de Verlieux

Description de la randonnée

Le village de Peyraud se trouve dans l'extrême nord du département de l'Ardèche, au bord du Rhône et sur la D86. Se rendre vers la mairie du village et se garer sur le parking en face du bâtiment. Le départ de la randonnée se fait à partir de cet endroit

(D/A) Dos à la D86, s'engager dans la rue en face du parking. Au bout, prendre à gauche la Rue du Pont Romain. Emprunter le pont qui enjambe le Ruisseau de Crémieux. Tout de suite après, suivre à droite la Rue des Cités. Quand la rue vire à gauche à 90°, continuer tout droit sur un chemin de terre. Longer le ruisseau et monter régulièrement.

(1) À une fourche, prendre le chemin de gauche, en montée. Passer au pied d'un pylône haute tension et continuer en montée. Rejoindre un chemin plus large.

(2) Poursuivre à droite, passer sous la ligne à haute tension et aller toujours tout droit. Atteindre une route goudronnée et la suivre à droite. Entrer dans le village de Bogy.

(3) Tourner dans la deuxième rue qui se présente sur la droite (Montée du Violoniste). À l'intersection suivante, poursuivre tout droit dans la Rue des Deux Églises, puis toujours tout droit dans la Rue du Lavoir. Au bout, obliquer à droite dans le Chemin des Jardins. À une fourche, suivre à droite le Chemin du Moulin puis poursuivre tout droit.

(4) À la patte d'oie, quitter le Chemin du Moulin et prolonger à gauche sur le Chemin de Bogy. Laisser une station d'épuration sur la gauche et descendre.

(5) Franchir à gué un ruisseau et remonter de l'autre côté. Atteindre une route goudronnée, la suivre à droite sur quelques mètres et emprunter un chemin de terre qui contourner la hameau de La Fromentale par la droite. À un croisement, virer à gauche et passer entre les maisons du hameau. À l'intersection suivante, tourner à droite dans le Chemin des Grandes Bruyères. Descendre en sous-bois et ignorer un départ de chemin sur la droite.

(6) Passer un petit pont et poursuivre de l'autre côté. À une fourche (cote 346), obliquer à gauche et passer sous la ligne haute tension. Au croisement (cote 354), poursuivre tout droit en face.

(7) Passer devant un poteau indicateur de randonnée et continuer tout droit en délaissant le chemin qui part sur la gauche. Aller tout droit en ignorant touts les départs de chemins sur la droite ou sur la gauche, jusqu'à arriver sur un petit pont.

(8) Passer le petit pont pour continuer sur l'autre rive du ruisseau. Rapidement, arriver à une fourche de chemins. Choisir celui de droite en légère montée. Poursuivre en restant sur le chemin principal, sur environ 1,5 km, en ignorant les départs de droite te de gauche. Après être passé sur le haut du troisième talweg (Ruisseau de Vernat), arriver à une intersection de chemins.

(9) Prendre sur la droite pour poursuivre en direction des maisons.
Arriver sur une route goudronnée au hameau de Verlieux et la suivre à gauche. Une vingtaine de mètres plus loin (croix), tourner à droite et atteindre une chapelle.

(10) À un poteau indicateur de randonnée, prendre le chemin sur la gauche qui longe la chapelle. Continuer sur ce chemin en légère montée.

(11) Passer sous la ligne haute tension. Arrivé dans les vignes, être attentif pour ne pas s'égarer : rester sur le chemin principal, pour éviter les différents chemins qui partent dans les plantations et qui ne mènent à rien. Suivre un balisage Jaune et Blanc qui existe à cet endroit pour rester sur le bon chemin.

À une intersection ignorer un départ de chemin sur la gauche, pour prendre sur la droite pour longer une plantation de vigne. À cet endroit, le chemin semble se perdre mais il faut insister à poursuivre le long de la plantation en descente. Arriver à une barrière limitant le passage des engins motorisés mais laissant passer les piétons.

(12) À une croix blanche qui se dresse sur un à-pic (vue), continuer sur le chemin en descente. Attention la descente est raide. À une intersection, prendre sur la droite la direction de Peyraud (indiquée sur une petite pancarte). Poursuivre le long d'une clôture grillagée pour atteindre le bas de la descente et une barrière du même type que celle vue à l'entrée du sentier. Passer devant le cimetière, puis l'église du village pour rejoindre le pont emprunté au départ. Rejoindre le point de départ par l'itinéraire emprunté au début de la randonnée jusqu'au parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 136m - Parking de la mairie à proximité du - Rhône (fleuve)
1 : km 0.93 - alt. 202m - Fourche
2 : km 2.4 - alt. 357m - La Bardinière
3 : km 3.59 - alt. 380m - Bogy
4 : km 4.44 - alt. 353m - Panneau indicateur de randonnée
5 : km 4.94 - alt. 328m - Passage à gué
6 : km 6.08 - alt. 332m - Pont
7 : km 6.98 - alt. 344m - Panneau indicateur de randonnées
8 : km 8.09 - alt. 257m - Pont
9 : km 9.75 - alt. 313m - Intersection
10 : km 10.1 - alt. 323m - Chapelle
11 : km 10.39 - alt. 330m - Pylône
12 : km 11.11 - alt. 275m - Croix blanche
D/A : km 11.91 - alt. 136m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vue sur la vallée du Rhône.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 09:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

bonjour,pour l'instant au repos.
je fais des petits parcours.
en général les parcours sont biens tracés dans nôtre région du Pilat.
sincères salutations ..
sablonnais


Visorandonneur
le lundi 04 janvier 2021 à 11:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Chemins variés; vue sur le Pilat et aussi sur les Alpes qui étaient enneigées donc très visibles.
Cet itinéraire nous a plu

Autres randonnées dans le secteur

Distance 2.58km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Peyraud - 07 - Ardèche

Petite promenade pour se changer les idées aux chants des oiseaux. Vous aurez peut être la chance d 'y croiser des lapins ou chevreuils très présents.
Découverte d'une partie sauvage du village de Peyraud entre champs fruitiers et bois de chênes avec vue sur la Vallée du Rhône et les Alpes au loin.

Bord du Rhône et collines à Champagne
Distance 9.33km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -220m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagne - 07 - Ardèche

Une courte balade, très variée puisqu'elle vous permettra de longer le Rhône, de grimper sur le plateau via un sentier très boisé, de parcourir les cultures du plateau, de redescendre au cœur des vignobles de Saint-Désirat, et de terminer sur l'ancienne voie du train reliant Saint-Rambert d'Albon à Vernosc-lès-Annonay. Cette balade peut intéresser de jeunes enfants de 6 à 12 ans.
Le descriptif a été modifié le 13 septembre 2020 et ne devrait plus poser de problèmes

Montée du Col du Fayet au départ de Félines
Distance 11.84km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -264m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Félines - 07 - Ardèche

Randonnée qui vous amènera au Col du Fayet en passant par les chemins, au départ du petit village de Félines.

Distance 12.98km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -259m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limony - 07 - Ardèche

Promenade sans difficulté au départ du village de Limony. Une fois la montée réalisée pour atteindre les hauteurs, si le temps le permet vous aurez une belle vue à l'Est sur les Alpes. Le retour se fera en longeant la Limony.

Sur les hauteurs autour d'Andance
Distance 10.65km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -236m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andance - 07 - Ardèche

Randonnée le long des berges du Rhône et sur les hauteurs qui surplombent la vallée du Rhône, autour du village d'Andance. Cette promenade vous offrira de jolies vues en surplomb sur la vallée de ce fleuve majestueux.

Distance 7.97km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -361m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savas - 07 - Ardèche

Balade facile avec vue sur la vallée du Rhône et les Alpes par temps clair.

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.

Circuit de la Roche Péréandre au départ de Thorrenc
Distance 21.12km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -520m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Randonnée dans la vallée de la Cance. De petits ponts en petits ponts au-dessus de la rivière, vous arriverez jusqu'à la Roche Péréandre qui, j'en suis sûr vous étonnera si vous ne la connaissez pas.
Votre âme d'aventurier vous fera passer dans l'ancien tunnel ferroviaire et sur le viaduc de Thorrenc sans hésitation

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.