Le tour d'Assieu par le bois de la Limone

Randonnée à faire faire en toute saison. Beau circuit dont la partie nord est commune avec le GR®65 et le GR®422.
Entre les points (1) et (2), beaux points de vue à ne pas manquer.

Une randonnée Assieu créée le jeudi 25 mars 2021 par Klaudius33. MAJ : jeudi 11 novembre 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Assieu (38150)
Carte Carte IGN : : Ref. 3033E, 3033O - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer Rue de Saint-Jacques de Compostelle, à proximité du n°76. Veiller à ne pas gêner la circulation, ni des piétons, ni des véhicules.

(D/A) Suivre la Rue de Compostelle vers l'Est et ignorer les ruelles sur la droite. Déboucher sur la D131 et effectuer un gauche-droite pour emprunter le Chemin des Pérolières. À environ 150 m dans le virage à droite, prendre le sentier sur la gauche qui monte fort. Tourner à droite au 1er croisement et rejoindre la Route du Vanau

(1) Suivre la route à gauche et virer à gauche avec elle. Quand la route vire de nouveau à gauche, prendre le 2ème chemin sur la droite et continuer à monter. À la fourche, continuer sur la branche de gauche. Passer sous une ligne à haute tension et continuer à travers le Bois de la Limone.

(2) Au croisement, tourner à droite et redescendre vers le Bois Canard. Laisser un chemin qui part sur la droite. À la prochaine intersection, prendre le chemin de droite. Passer par le point coté 365 et redescendre jusqu'au croisement suivant.

(3) Tourner alors à gauche et continuer à descendre. Traverser une route et continuer en face sur la Montée du Guillomier. Ignorer un départ sur la gauche.

(4) Au croisement en T, tourner à droite sur le Chemin de la Gavine. Au croisement suivant (croix) suivre en face le Chemin de la Pompe à Vent et passer au pied d'un silo situé sur la gauche.

(5) Après quelques dizaines de mètres, prendre le 1er chemin à droite. Laisser une ferme sur la gauche et poursuivre entre des champs. À la fourche (cote 245), obliquer à gauche. Traverser la D131 et atteindre aussitôt un croisement en T dans le hameau des Brosses.

(6) Tourner alors à droite, le goudron laisse rapidement la place à un chemin. Ignorer un chemin sur la gauche continuer Nord-Nord-Ouest.

(7) Au croisement, tourner à gauche. À la fourche qui se présente aussitôt, tenir la droite. Demeurer en lisière de forêt à main droite et effectuer un arc de cercle avec le chemin.

(8) Au croisement, tourner à droite pour entrer dans la forêt. Au croisement suivant, continuer en face (Est-Nord-Est) pour sortir du bois.

(9) Au croisement entre les champs, tourner à gauche et aller tout droit (Nord-Est). Dépasser un court de tennis et aboutir à un carrefour.

(10) Prendre la 2ème à gauche, la Rue des Clursons. Après environ 250 m, s'engager à droite dans un chemin entre les champs. Passer sous une ligne à haute tension et atteindre un croisement en T.

(11) Tourner à droite et passer de nouveau sous la ligne à haute tension. Rejoindre la Rue de Saint-Jacques de Compostelle et la suivre jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 253m - Rue de Saint-Jacques de Compostelle
10 : km 9.22 - alt. 244m - Carrefour
11 : km 9.91 - alt. 246m - Croisement en T
D/A : km 10.74 - alt. 253m - Rue de Saint-Jacques de Compostelle

Chaussures de randonnée ou même bonnes chaussures de sport. Pas de point d'eau.

Pour raccourcir la randonnée au point (7), continuer tout droit pour rejoindre le point (9) à environ 800 m.

De Cheyssieu à Saint-Mamert le Haut
Distance 12.22km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -156m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheyssieu - 38 - Isère

Une randonnée au cœur de la vallée du Rhône qui ne présente aucune difficulté. Elle présente peu de dénivelé, et vous offre constamment de belles vues sur les sommets du Pilat.

Circuit de La Fon de l'Écouelle à Saint-Alban-de-Varèze
Distance 8.55km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -164m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vernioz - 38 - Isère

Une balade qui se déroule en majeure partie sur de petites routes asphaltées. Elle alterne les paysages : bois, champs. Aucune difficulté n'est à redouter hormis une bonne côte en début de balade.

Les vallons de la Sanne
Distance 14.82km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -286m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Surieu - 38 - Isère

Une jolie balade variée à travers les vallons qui cernent la Sanne, en bordure de la vallée du Rhône. Elle vous offrira de beaux points de vue et le passage près de deux jolies chapelles.

Attention ! Cette balade est déconseillée les jours de grosses pluies, car trois gués sont à franchir.

Distance 11.24km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sous-Anjou - 38 - Isère

Agréable randonnée, sans dénivelé, avec quelques vues sur le Pilat et les collines environnantes. À faire en toutes saisons et particulièrement au printemps avec les vergers en fleurs et en été avec les fruits. Mais aussi le passage à deux reprises dans la forêt.

De Roussillon à Salaise
Distance 12.17km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -134m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussillon - 38 - Isère

La visite d'un patrimoine bâti ou historique, de beaux points de vues et un cheminement varié.

Le Parc des Varilles et le plateau de Louze depuis Saint-Maurice-l'Exil
Distance 11.28km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -117m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-l'Exil - 38 - Isère

Balade dans les vergers autour de la bourgade de Saint-Maurice-l'Exil et du village de Clonas-sur-Varèze. Chemins larges et peu de dénivelé rendront cette promenade agréable et facile pour une sortie en famille et bien entendu aussi entre amis randonneurs. Idéale à faire aux mois de mars et avril quand les arbres fruitiers sont en fleurs.

Distance 13.44km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -299m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reventin-Vaugris - 38 - Isère

En partant du petit village de Reventin, vous ferez une boucle dans la campagne et sur les hauteurs qui surplombent par endroits la vallée du Rhône.

Les alentours d'Anjou
Distance 9.89km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anjou - 38 - Isère

Découvrir les demeures et châteaux du village d'Anjou, profiter des vues panoramiques à 360°, remonter le lit d'un ruisseau à sec qui a laissé ses traces d'érosion dans le tuf. Retour par la forêt pour retrouver les vues dégagées des crêtes avant de redescendre sur Anjou.
Attention, cette randonnée n'est pas possible lorsque des pluies très intenses ont lieu, le lit du ruisseau qui est emprunté ne serait plus à sec.