Trouver une randonnée Jardin
Randonnées Jardin








Une randonnée très champêtre à travers bois et collines, avec de belles vues sur les Alpes et le Parc du Pilat.








Une belle randonnée alternant traversées dans les bois et vues majestueuses sur le parc naturel régional du Pilat et la vallée du Rhône.








Une randonnée qui utilise presque exclusivement des petites routes sans circulation, ce qui permet de marcher lorsque les chemins sont impraticables.
On commence par découvrir Vienne et son panorama vu de Notre-Dame de Pipet, puis les hauteurs de Vienne avec de très belles vues sur la vallée du Rhône et le massif du Pilat au fond.
Le retour permet la découverte des propriétés des hauteurs de Vienne, tout en gardant de belles vues sur les collines viennoises.








Cette boucle permet de relier la vallée de la Gère au quartier de Malissol. Elle emprunte un sentier en bordure de Gère, une partie dans la forêt de Malissol, à proximité du parcours de santé et quelques parties plus minérales au cœur du quartier de Malissol.
Promenade familiale avec un peu de dénivelé, à faire avec des chaussures plates et fermées (sentiers en forêt).








Une petite balade au cœur du centre historique de Vienne. Elle vous permettra de découvrir les principaux sites de la ville. Le passage par le belvédère de Pipet implique une bonne grimpette, mais vous fera bénéficier d'une splendide vue sur la ville, sur la vallée du Rhône et en prime sur les contreforts des Monts du Lyonnais et du Pilat.







Un circuit goudronné praticable par tout temps qui vous donnera envie d'habiter l'une des ces maisons et villas avec des balcons et des terrasses offrant des vues imprenables sur Vienne et la vallée du Rhône.
Remarque : soyez très vigilants sur les routes encaissées avec peu de visibilité.








Cette petite balade familiale vous fera découvrir une grande partie des lieux historiques de la ville de Vienne, avec un magnifique panorama sur la vallée du Rhône, surplombant le théâtre antique.








Alternance de plaines et de coteaux, avec des vues très dégagées, les Alpes d'un côté, le massif du Pilat de l'autre. A découvrir par temps clair pour bien en profiter.








Une balade facile sur la commune d'Estrablin, qui offre pendant deux heures de grandes vues dégagées sur les collines et massifs alentours. On emprunte principalement de tranquilles petites routes goudronnées de campagne, ce qui permet de faire une sortie pédestre même après de grosses pluies et lorsque les chemins sont difficilement praticables.








Une randonnée assez courte qui emprunte beaucoup de chemins ombragés et assez pentus. Une balade qui permet d'apprécier le contraste entre les zones encaissées et fraîches qui mènent au ruisseau de Gerbole et les grandes vues dégagées sur le massif du Pilat et les vignobles des côtes du Rhône Nord.
Un dépaysement, un peu physique, à quelques kilomètres de Vienne...







Du Chemin du Gravier Rouge au 14 Chemin des Grandes Vignes. Permettant de relier le Gravier Rouge à la Réglane, ce chemin qui dessert des habitations est goudronné dans sa partie haute. Ensuite il passe en sous-bois et longe un champ pour retrouver des habitations dans sa partie basse.








Une petite balade sans difficulté, sympathique. Vous longerez des étangs, traverserez des bois sur de larges chemins bien agréables (parfois un peu boueux...). Au loin, vous apercevrez les sommets du Pilat. Merci à Marc pour cette balade !








Une balade qui alterne les vues très dégagées sur les vallées environnantes et sur les massifs au loin (Monts du Lyonnais, Pilat, Alpes), avec de jolis passages assez vallonnés en forêt.
Cette randonnée peut être raccourcie à différents endroits, voir le cadre "Pendant la randonnée ou à proximité".







En partant du petit village de Reventin, vous ferez une boucle dans la campagne et sur les hauteurs qui surplombent par endroits la vallée du Rhône.








Dans cette boucle plutôt plate, on suit un ruisseau puis une rivière où les truites farios se reproduisent. On découvre quelques belles demeures et moulins restaurés, une source, un plan d'eau...
Une randonnée facile, courte et ludique, à faire par beau temps l'été lorsque La Gère est en eau basse, à cause du passage à gué.








Découvrir le vieux village de Pinet et ses châteaux, puis la tour de Pinet, avant de redescendre par la forêt et les prairies en profitant d'une vue très dégagée sur le massif du Pilat, les monts du Lyonnais et le mont Verdun dans les monts d'Or.








Lorsque le temps est trop humide, cette variante permet d'éviter le passage en glaise boueuse entre le lieu-dit Le salin et le hameau de Pinet. Elle permet aussi de voir une partie du château de Montfort.








Balade dans les petites ruelles de Seyssuel puis, au retour, un passage par le vieux château pour continuer par les vignes. La moitié de ce parcours est goudronné mais vous aurez quelques beaux points de vue sur les Monts du Lyonnais, ce qui rend cette partie moins longue.








Une courte randonnée à la découverte des vignobles d'Ampuis, avec de superbes vues sur les vignes en terrasses et sur la vallée du Rhône.








Balade champêtre au milieu du vallon de Vernéa et des bois. En deuxième partie, vous marcherez sur la crête de la colline et bénéficierez de belles vues sur les monts du Pilat.








Une randonnée assez facile dans laquelle alternent les passages en forêt et les vues très dégagées. A faire par temps sec et ciel clair pour profiter au mieux de la vue sur les Alpes et des belles vues sur les collines et vallées alentours en début de parcours.
L'occasion de découvrir le château de Septème.








Une randonnée diversifiée qui traverse la Forêt des Blaches par une large piste pour redescendre vers l'espace naturel sensible de la Combe de Vau avec ses vallonnements très esthétiques.
Le retour se fait en passant par l'ancien hameau de Pinet où l'on peut découvrir quelques curiosités historiques.
Randonnée tout à fait possible en VTT








Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.








Vous commencez par emprunter des chemins et de petites routes qui sinuent au sein du paisible bocage dauphinois pour revenir en traversant la belle Forêt des Blaches. Aucune difficulté n'est à signaler le long de cette balade.








Une promenade sans prétention. Elle alterne les paysages : campagne, forêt ; les revêtements : chemins empierrés, petites routes asphaltées. Vous aurez, si le temps est clair, de nombreuses vues sur les sommets environnants. Deux petites côtes (pas trop saignantes) sont au programme afin de maintenir la forme.








Marche ombragée en bordures de ruisseaux dans un ravin rhodanien. Un espace de nature d'un calme surprenant vu sa proximité des centres urbains.








Balade dans la forêt avec le passage de 3 ruisseaux charmants et de beaux points de vue sur la vallée. Dépaysement assuré pour la journée.







Une balade variée. Dans un premier temps, vous cheminez dans la plaine, le long d'un ruisseau en lisière de bois de peupliers. Ensuite, vous marchez dans les combes, sur le coteau avec quelques vues sur les Monts du Pilat et les Monts du Lyonnais.
Plus de circuits de randonnée Jardin
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :