De Roussillon à Salaise
La visite d'un patrimoine bâti ou historique, de beaux points de vues et un cheminement varié.












Description de la randonnée
Garer le véhicule au grand parking de la place du château de Roussillon au centre du village.
(D/A) A l'extrémité Est du parking, au croisement, suivre presque en face la Montée de la Yette qui est pentue au départ puis plate ensuite.
(1) Au croisement en T, suivre à gauche le Chemin du Couvent et prendre ensuite la première route à droite en direction des Merciers. Ignorer une route à gauche puis poursuivre par un virage prononcé vers la gauche en laissant un chemin en terre partant vers la droite.
Atteindre un chemin de terre (Chemin des Perdreaux) s'incurvant vers la droite. Couper le Chemin des Chasseurs et continuer tout droit puis couper le Chemin de la Forêt et continuer sur le Chemin des Perdreaux jusqu'à atteindre une route.
(2) Suivre la route vers la droite sur 150 mètres puis prendre à gauche après la plantation de fruitiers. 150 mètres plus loin, tourner à droite en direction des bâtiments agricoles et arriver sur la route du Chemin du Moulin.
Suivre la route vers la gauche en descente pour atteindre le passage à gué sur la Sanne à franchir par la passerelle. Peu après, face à la maison du lieu-dit le Moulin, tourner à droite en angle droit dans le chemin en terre. Plus loin, ignorer un sentier partant en descente à droite et continuer tout droit en légère montée pour atteindre la route.
(3) Suivre la route vers la droite, passer entre les constructions et rejoindre la D131c en ignorant une route venant de la gauche. Suivre à droite la route D131C à fort trafic. Attention, bien marcher sur bas côtés.
300m plus loin, laisser cette route partir vers la droite pour suivre celle de gauche (Chemin des Vaures) et, presque tout de suite, prendre à gauche le sentier montant. Ignorer un sentier vers la droite et approcher de nouveau la route D131C près d'une construction.
(4) Suivre le chemin perpendiculairement vers la droite, c'est le Chemin des Escarbots (et non escargots !! ). Passer sous la ligne à haute tension, ignorer un chemin venant de droite et poursuivre jusqu'à un croisement.
(5) Couper la route et continuer en face vers le château d'eau. Ignorer une route venant de gauche puis un chemin venant de droite et suivre en descente la Rue de Montailloud. Au croisement de la Rebatière (calvaire), aller tout droit en longeant les bâtiments à gauche. Au coin des bâtiments, prendre la route à gauche et la traverser pour marcher sur la droite derrière la rangée d'arbres.
(6) Prendre le premier sentier à droite, franchir le Pont des Moines et se diriger vers le prieuré à droite. Longer ce dernier par la gauche (pour admirer l'ensemble, il est possible d'en faire le tour par la droite). Suivre la route montante en face, qui fait une courbe à gauche pour atteindre, en haut, une autre route.
Virer à droite en épingle, suivre cette route montante près des maisons en ignorant tous les accès vers la gauche et atteindre une zone de forêt.
(7) A l'orée de celle-ci, à la cote 222, prendre le chemin à gauche. Suivre ce bon chemin en ligne droite pour atteindre une route et une zone pavillonnaire. Traverser la route et suivre en face le Chemin des Moulins, d'abord au milieu des champs puis en zone habitée. Continuer en forte descente, toujours en ligne droite, et arriver Rue Laennec.
(8) Suivre la Rue Laennec vers la droite et atteindre une grande rue à suivre pendant 30 mètres à droite. Traverser face à l'Impasse des Pommiers et prendre à gauche la rue montante (Passage Lecerf). A son extrémité, faire une droite-gauche pour emprunter la Rue Bossuet.
Continuer en montée vers la droite et passer devant l'église située à gauche. Entre le cimetière et l'église, une plateforme permet un beau coup d'œil. Suivre la Rue Halle Vieille et passer sous une arche, vestige des remparts.
Avant d'arriver au château, prendre à droite les escaliers descendants qui mènent au monument puis au château. Arriver Place de l'Edit et revenir au point de départ (D/A) en laissant le château à gauche.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 198m - Parking, place du château de Roussillon
1 : km 0.5 - alt. 211m - Croisement Montée de la Yette / Chemin du Couvent
2 : km 2.73 - alt. 235m - Croisement Chemin des Perdreaux / route
3 : km 4.6 - alt. 206m - Jonction route, prendre à droite
4 : km 6.12 - alt. 228m - Croisement D131c, prendre à droite à 90°
5 : km 7.07 - alt. 227m - Croisement, prendre en face
6 : km 8.33 - alt. 167m - Calvaire, prendre sentier à droite
7 : km 9.65 - alt. 224m - Cote 222, prendre chemin à gauche
8 : km 11.29 - alt. 176m - Rue Laennec, prendre à droite
D/A : km 12.16 - alt. 198m - Parking place du château de Roussillon
Informations pratiques
Pas vraiment de points d'eau.
Equipement pouvant être léger compte tenu du peu de difficultés.
Après le point (2), le passage à gué comporte une passerelle. C'est pratique car sinon il faut quitter les chaussures !!
Au Prieuré de Salaise, le descriptif fait passer simplement à gauche, mais il est possible de le contourner par la droite et passer sous les arches en galets et aussi d'en faire le tour pour admirer.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
A Salaise : l'église, le Pont des Moines sur la Sanne (12ème siècle), le prieuré du XIe siècle.
La tour ruinée de la Citadelle au dessus du Prieuré de Salaise.
A Roussillon : l'église en galets et son point de vue sur la vallée du Rhône et le massif du Pilat, les remparts du 14ème siècle, le château Renaissance, le Couvent des Minimes de 1608.
Vues sur Ville-Sous-Anjou.
La maison forte de Rebatière du XVe siècle
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.87/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée sympathique, agréable en cette période automnale humide.
Mise en valeur du patrimoine historique : Prieuré de Salaise, Roussillon...
Très bonne idée appréciée par mon groupe de marcheurs.
Visorandonneur
Note globale : 2.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 09 avril 2019
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
le début de la randonnée n'est pas assez précis.
je me suis perdu mais j'ai pu retrouvé le chemin grâce a la carte.
Visorandonneur
je suis d'accord avec toi, c'est bien que des personnes proposent des randos.
je suis plus habitué à aller sur le Pilat, je trouve que c'est plus jolie.
Cordialement
Gigi38
Visorandonneur
Mais qu'est ce donc une rando jolie ?
Peut-être à une autre saison ?
Mais merci quand même à VISORANDO qui propose quelque chose.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 octobre 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
je trouve la rando pas tellement jolie, pas mal de route
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 mai 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Après le passage du gué sur la sanne, le description entre la sortie du "chemin" et la route de beaurepaire est trop succint
En fait, on prend d'abord une route secondaire, puis on rejoint le 131C.
Sinon, c'est vraiment super.
Cordialement
Domi
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 avril 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée très agréable et pas difficile. Malgré que ce soit tout près de la ville, c'est pratiquement toujours des sentiers avec l'air de la campagne.
Autres randonnées dans le secteur







Balade dans les vergers autour de la bourgade de Saint-Maurice-l'Exil et du village de Clonas-sur-Varèze. Chemins larges et peu de dénivelé rendront cette promenade agréable et facile pour une sortie en famille et bien entendu aussi entre amis randonneurs. Idéale à faire aux mois de mars et avril quand les arbres fruitiers sont en fleurs.







Une belle randonnée sur cette Île de la Platière sans aucune difficulté, pour le plaisir des yeux.
La partie intérieure des terres se trouve en zone naturelle protégée. Ne pas oublier de regarder les panneaux de cette zone et leurs explications.






Promenade sans difficulté au départ du village de Limony. Une fois la montée réalisée pour atteindre les hauteurs, si le temps le permet vous aurez une belle vue à l'Est sur les Alpes. Le retour se fera en longeant la Limony.







Randonnée au départ de Saint-Pierre-de-Boeuf qui vous fera voyager aux bords des vignes et des vergers sur les hauteurs autour de Chezenas.







Randonnée tranquille sur les pentes du massif du Pilat. Vous traverserez autant de vergers que de vignes avec des vues sur le Rhône et les contreforts du Vercors.







Une jolie balade variée à travers les vallons qui cernent la Sanne, en bordure de la vallée du Rhône. Elle vous offrira de beaux points de vue et le passage près de deux jolies chapelles.
Attention ! Cette balade est déconseillée les jours de grosses pluies, car trois gués sont à franchir.







Découvrir les demeures et châteaux du village d'Anjou, profiter des vues panoramiques à 360°, remonter le lit d'un ruisseau à sec qui a laissé ses traces d'érosion dans le tuf. Retour par la forêt pour retrouver les vues dégagées des crêtes avant de redescendre sur Anjou.
Attention, cette randonnée n'est pas possible lorsque des pluies très intenses ont lieu, le lit du ruisseau qui est emprunté ne serait plus à sec.







Aux alentours du village d'Anjou, vous passerez devant les entrées de plueurs châteaux qui jalonnent le parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.