Les hauteurs de Serrières

Courte randonnée ne présentant pas de difficulté et permettant d'admirer de beaux panoramas sur la Réserve Naturelle de l'Île de la Platière, sur le Rhône et sur les vignes.

Une randonnée Serrières créée le vendredi 17 décembre 2021 par dougere. MAJ : vendredi 13 mai 2022
Commune Commune : Serrières (07340)
Départ Départ : N 45.319081° / E 4.76447°
Carte Carte IGN : : Ref. 3034O - Version mobile (cliquer-ici)
La Madone Le vignoble Sentier fleuri Vue sur le Rhône

Se garer au parking au bord du Rhône sur la place face au Proxi et à la pharmacie.

(D/A) Prendre le Quai Jules Roche Nord en direction du Sud jusqu'à la Rue Seyve et Buisset sur la droite. La remonter, passer devant l'église et monter les escaliers qui se trouvent au bout.

(1) En haut des escaliers, tourner à droite dans la Rue des Osches et continuer à monter. Tourner à gauche dans la rue qui passe devant le cimetière. La vue se dégage sur la ville, le Rhône, l'Île de la Platière, les Alpes par beau temps.

(2) Une madone toute blanche admire également ce paysage. Suivre le chemin qui traverse les vignes avec une pente moins rude.

(3) Le chemin en terre est devenu goudronné car on arrive vers des maisons. Au croisement de routes, prendre à droite. La route s'abaisse puis remonte pour passer sur le pont qui enjambe le Ruisseau de Vergelet. Continuer jusqu'au au poney club de l'Olme avec sa tour datant du XVIe siècle.

(4) Prendre la route de droite. Passer le long des prairies où se trouvent de nombreux chevaux. Dépasser la ferme de Marquian. Continuer tout droit sur le chemin interdit à tous véhicules, passer un barrière verte empêchant le passage des véhicules et commencer la descente sur la face Sud du coteau. Faire attention à ne pas glisser car la pente est rude.

(5) La pente s'adoucit. Bien prendre à gauche, le sentier qui descend vers la ville et on retrouve la même barrière verte quand on rejoint une voie montant de la ville. Descendre à droite et arriver aux maisons. Au croisement, prendre la Rue du Vieil Hôpital à droite. Visiter la vieille ville avec ses vieux bâtiments qui sont répertoriés avec des panonceaux explicatifs. Passer devant la Tour des Pénitents et sur le pont du Vergelet.

(6)Obliquer dans la Rue de Tournus sur la gauche qui ramène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 142m - Parking en bordure du - Rhône (fleuve)
1 : km 0.3 - alt. 162m - Haut des escaliers
2 : km 1.31 - alt. 217m - Madone toute blanche
3 : km 3.18 - alt. 336m - Croisement de routes
4 : km 3.78 - alt. 356m - Ferme de l'Olme
5 : km 5.32 - alt. 175m - Fin de la descente abrupte
6 : km 5.55 - alt. 154m - Rue de Tournus
D/A : km 5.76 - alt. 142m - Parking en bordure du - Rhône (fleuve)

Cet itinéraire peut être fait en sens inverse en prenant au départ la rude montée mais sans risque de glisser. Des pauses permettront d'admirer la paysage.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le vendredi 13 mai 2022 à 18:52

Date de la randonnée : vendredi 13 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée sur les hauteurs avec un temps ensoleillé.. De très beaux points de vue.. le parcours est au TOP ..
Randonnée faite en sens inverse.. Nous avons donc débuté par la montée car je craignais la descente assez rude.. Et effectivement cela aurait été un peu glissant par endroit ( petits cailloux qui roulent sous les chaussures )

le samedi 26 mars 2022 à 10:25

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Un régal pour les yeux et aucun problème pour se repérer ou se diriger.
Voilà vraiment une rando à faire et que nous referons !

Le fleuve Rhône de Sablons à Serrières en passant par Peyraud
Distance 7.84km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sablons (Isère) - 38 - Isère

À la découverte des berges du Rhône. Le parcours passe par les rives gauche et droite en empruntant le pont SNCF de Peyraud. Il nous fait découvrir les aménagements du fleuve, ses crues, la faune et la flore. Des repères gradués indiquent les diverses hauteurs de crues tout au long du chemin.

Distance 10.68km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -194m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyraud - 07 - Ardèche

Des très belles vues sur la vallée du Rnône, mais aussi vers l'intérieur avec des vallons et plateaux remarquables.
Circuit particulier car il a peu de dénivelé dans cette partie de l'Ardèche qui alterne champs et bois à plusieurs reprises. Il peut aussi être réduit à 7,6 km pour les randonneurs de l'après-midi en hiver.

Village de Bogy depuis Peyraud
Distance 11.91km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -426m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyraud - 07 - Ardèche

Promenade sur les hauteurs autour de Peyraud et Serrières. La montée dans la vallée du Ruisseau de Crémieux vous mènera jusqu'au petit village de Bogy. La randonnée vous offrira de nombreux points de vue en surplomb sur la vallée du Rhône et sur les Alpes si la visibilité le permet.

De Sablons au nord de l'Île de la Platière
Distance 10.29km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sablons (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée sur cette Île de la Platière sans aucune difficulté, pour le plaisir des yeux.
La partie intérieure des terres se trouve en zone naturelle protégée. Ne pas oublier de regarder les panneaux de cette zone et leurs explications.

Montée du Col du Fayet au départ de Félines
Distance 11.84km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -264m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Félines - 07 - Ardèche

Randonnée qui vous amènera au Col du Fayet en passant par les chemins, au départ du petit village de Félines.

Distance 10.39km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -302m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Félines - 07 - Ardèche

Une randonnée qui est essentiellement dans les bois. Située en Ardèche, à portée des habitants de la Vallée de la chimie mais sans la pollution. À apprécier les belles vues sur le massif du Pilat mais particulièrement la vallée du Rhône. Ce circuit peut être raccourci. Il est à faire en toutes saisons, mais voir les informations pratiques.

Sur les hauteurs de Limony-Charnas
Distance 10.11km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -232m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limony - 07 - Ardèche

Randonnée dans les vergers et le vignoble sur les hauteurs des villages de Limony et de Charnas.

Les hauteurs de Limony et la vallée de la Limony
Distance 13.8km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -272m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limony - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficulté au départ du village de Limony. Une fois la montée réalisée pour atteindre les hauteurs, si le temps le permet vous aurez une belle vue à l'Est sur les Alpes. Le retour se fera en longeant la Limony.