De Chante Caille au nord de Champagne aux Granges à Saint Désirat
Une belle randonnée qui offre des vues sur la vallée du Rhône. Pleins de vignobles à flanc de colline, où le m² est précieux. Une partie du circuit emprunte la plateforme d'une ancienne voie ferrée pour le fret.












Description de la randonnée
Départ du petit parking à côté des Laboratoires Aguettant sur la D86 au sud de Peyraud.
(D/A) Partir à l'Ouest en direction de la colline. Au croisement, Continuer en face juste après le pont du chemin de fer.Tourner aussitôt à droite et, après la 1re maison, tourner à gauche à angle aigu. Continuer au Sud jusqu'au lieu-dit La Prette et un crucifix en fer forgé.
(1) Prendre un sentier à gauche et passer entre la croix et le mur. Aller tout droit plein Sud en ignorant les départs sur la gauche. Plus loin, le sentier vire à gauche et aboutit aussitôt à un croisement en T.
(2) Tourner à droite. Cheminer plein Sud puis Sud-Sud-Est sur la plateforme d'une ancienne voie de chemin de fer, et passer sous plusieurs ponts. Atteindre un ancien tunnel.
(3) Contourner par la gauche le tunnel qui a été muré. Rejoindre l'ancienne voie ferrée et continuer au Sud-Ouest pendant environ 800 m pour trouver un croisement de chemins.
(4) Quitter alors la voie ferrée et emprunter un chemin sur la gauche dans un petit bois. À la fourche qui se présente rapidement, prendre le sentier qui descend à gauche. Après la 1re maison, déboucher dans un croisement à Saint-Désirat.
(5) Tourner à gauche dans la Rue du Coteau. En sortie d'un virage à droite, obliquer à gauche, toujours Rue du Coteau. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue de la Condamine. Traverser la D 291a et aller tout droit, Chemin de la Madone, laisser une rue à droite et aller jusqu'au carrefour.
(6) Tourner à gauche sur le Chemin des Grands Champs. Laisser à gauche les dépôts et l'aire de stationnement et continuer tout droit (Est-Nord-Est). À la 1re maison, emprunter le petit pont de pierre sur la gauche.
(7) Juste après, tourner à droite et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Longer la D 86 à main droite pendant plusieurs dizaines de mètres. Traverser prudemment la route et suivre à droite le Chemin des Écolanges. À environ 500 m, le chemin tourne à droite à 90°. Quand le chemin vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin non figuré sur la carte pour gagner la rive droite du Rhône.
(8) Virer à gauche, longer le fleuve à main droite et laisser deux chemins qui partent sur la gauche.
(9) Dépasser l'ancienne pile du bac à traille et continuer sur la berge du Rhône plein Nord. Plus loin, le chemin vire à gauche et rejoint le Chemin de l'Île de la Sainte.
(10) Bifurquer alors à droite et rejoindre bientôt la rive du fleuve. Aller jusqu'à environ 250 m de la pointe aval de l’île de la Sainte.
(11) Tourner alors à gauche dans un chemin des champs non figuré sur la carte (dans le cas où un agriculteur travaille dans ce champ, voir la rubrique des Informations pratiques). Rejoindre une route et la suivre à droite. Traverser ensuite la D 86 (être très prudent, la route est très fréquentée). Effectuer un gauche-droite pour suivre le Chemin de Chantecaille jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 141m - Parking à côté des Laboratoires Aguettant
1 : km 0.56 - alt. 168m - La Prette - Croix
2 : km 1.11 - alt. 162m - Corisement en T
3 : km 3.03 - alt. 203m - Ancien tunnel
4 : km 4.18 - alt. 220m - Croisement de chemins
5 : km 4.57 - alt. 156m - Rue du Coteau - Saint-Désirat
6 : km 5.17 - alt. 147m - Chemin des Grands Champs
7 : km 6.03 - alt. 135m - Sortie de pont - Route D291A
8 : km 7.09 - alt. 132m - Rhône (fleuve)
9 : km 7.87 - alt. 134m - Pile du bac à traille
10 : km 9.22 - alt. 132m - Chemin de l'Île de la Sainte
11 : km 9.91 - alt. 135m - Bifurcation
D/A : km 10.96 - alt. 141m - Parking à côté des Laboratoires Aguettant
Informations pratiques
(11) Si un agriculteur travaille dans le champ, ne pas passer, mais continuer environ 400 m et tourner à gauche à travers champ pour rejoindre un chemin. Virer à gauche et rejoindre le chemin initial à droite.
Il y a des passages régulièrement entre les champs.
Pas besoin d'équipement particulier.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
De très belles vues sur la vallée du Rhône.
Au point (7) un petit pont en pierre d'au moins 250 ans ou plus.
Le long du Rhône un parcours sportif.
Il serait intéressant de connaitre l'histoire de cette vieille voie de chemin de fer (fret).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Bonjour,
merci pour votre appréciation, cest vrai pour passer à travers champs. Il faut regarder la où on voit le chemin en pente vers la droite pour trouver le passage dans le champ.
Bonne randonnée dans notre belle région
Claude
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 08 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Oui intéressant, les vignes, la voie ferrée, longer le Rhône, le retour à travers champs plus délicat
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très bonne randonnée, bien décrite et bien tracée. Nous avons trouvé deux intérêts importants :
- le tracé de l'ancienne voie ferrée Saint-Rambert d'Albon - Annonay avec des panneaux très instructifs et l'observation d'ouvrages d'art impressionnants qui mériteraient un peu d'entretien. Comment ne pas être impressionné par ce qui a été réalisé, par ce chantier énorme qui a permis de faire passer un chemin de fer au flanc de la montagne !
- ensuite, c'est le bord du Rhône qui permet de découvrir ou de redécouvrir le fameux Bac à traille et les épis Girardon.
Seul petit point délicat, le retour vers Chantecaille à travers champs.
Si vous passez devant un panneau blanc indiquant la limite entre les communes de Champagne et de Peyraud, revenez un peu en arrière pour longer le bois indiqué dans le descriptif.
Vraiment un grand merci à Klaudius33 !!!
PS : Sur l'ancienne voie ferrée, nous avons rencontré plusieurs motos trial très bruyantes mais des motards polis qui nous ont salués au passage...
Autres randonnées dans le secteur







Promenade sur les hauteurs autour de Peyraud et Serrières. La montée dans la vallée du Ruisseau de Crémieux vous mènera jusqu'au petit village de Bogy. La randonnée vous offrira de nombreux points de vue en surplomb sur la vallée du Rhône et sur les Alpes si la visibilité le permet.







Une courte balade, très variée puisqu'elle vous permettra de longer le Rhône, de grimper sur le plateau via un sentier très boisé, de parcourir les cultures du plateau, de redescendre au cœur des vignobles de Saint-Désirat, et de terminer sur l'ancienne voie du train reliant Saint-Rambert d'Albon à Vernosc-lès-Annonay. Cette balade peut intéresser de jeunes enfants de 6 à 12 ans.
Le descriptif a été modifié le 13 septembre 2020 et ne devrait plus poser de problèmes






Des très belles vues sur la vallée du Rnône, mais aussi vers l'intérieur avec des vallons et plateaux remarquables.
Circuit particulier car il a peu de dénivelé dans cette partie de l'Ardèche qui alterne champs et bois à plusieurs reprises. Il peut aussi être réduit à 7,6 km pour les randonneurs de l'après-midi en hiver.







Petite balade facile dominant Saint-Désirat et la vallée du Rhône pour accéder à la statue de Notre-Dame du Châtelet et aux champs de truffières. Du site de départ de parapente avec sa table d'orientation, superbe vue sur le Rhône. La redescente s'effectue par les vignes et les vergers.







À la découverte des berges du Rhône. Le parcours passe par les rives gauche et droite en empruntant le pont SNCF de Peyraud. Il nous fait découvrir les aménagements du fleuve, ses crues, la faune et la flore. Des repères gradués indiquent les diverses hauteurs de crues tout au long du chemin.







Courte randonnée ne présentant pas de difficulté et permettant d'admirer de beaux panoramas sur la Réserve Naturelle de l'Île de la Platière, sur le Rhône et sur les vignes.







Randonnée le long des berges du Rhône et sur les hauteurs qui surplombent la vallée du Rhône, autour du village d'Andance. Cette promenade vous offrira de jolies vues en surplomb sur la vallée de ce fleuve majestueux.






Une randonnée qui est essentiellement dans les bois. Située en Ardèche, à portée des habitants de la Vallée de la chimie mais sans la pollution. À apprécier les belles vues sur le massif du Pilat mais particulièrement la vallée du Rhône. Ce circuit peut être raccourci. Il est à faire en toutes saisons, mais voir les informations pratiques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.