De Chante Caille au nord de Champagne aux Granges à Saint Désirat

Une belle randonnée qui nous offre de belles vues sur la vallée du Rhône. Pleins de vignobles à flan de colline, où le m² est précieux.
Une partie du circuit est une ancienne voie de chemin de fer pour le fret.
Le circuit à été modifié et sera nouveau vérifié sur place juste après la fin du confinement voir dans le mois qui suit

Une randonnée Peyraud créée le lundi 09 novembre 2020 par Claude SKORUPSKI. MAJ : mercredi 21 avril 2021
Régions Régions : Massif central, Dauphiné
Commune Commune : Peyraud (07340)
Carte Carte IGN : : Ref. 3034O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Pont en pierres bicentenaire La plaine de la vallée du Rhône

Départ du petit parking à côté des Laboratoires Aguettant sur la D86 au sud de Peyraud.

(D/A) Partir en direction de la colline. Au croisement, aller en face. Emprunter le pont au-dessus des voies ferrées et un autre pont sur la ligne désaffectée puis tourner à gauche vers les maisons. Prendre le sentier à gauche.

(1) Passer entre la croix et le mur. Continuer tout droit, plus loin, le sentier tourne à gauche sur 20 m.

(2) Tourner à droite continuer tout droit le sentier qui est une ancienne voie de chemin de fer.

(3) Passer sous un pont. Contourner plus loin un tunnel qui a été bouché pour en faire un local pour les fêtes. Passer à gauche et rejoindre le sentier. Continuer pendant environ 800 m et descendre à gauche.

(4) Dans le petit bois, attention, à environ 80 m, prendre le sentier qui descend à gauche, puis le sentier tourner encore à gauche, et reprendre la descente.

(5) Tourner à gauche environ 100 m et avant la 1re maison passer à côté des vignes au tout petit bâtiment carré. Tourner à droite et longer les vignes. Tourner à gauche aux bâtiments. Rejoindre la Rue du Coteau et la suivre à gauche. Prendre la 1re à droite, la Rue de la Condamine. Traverser le 1er croisement avec la Route de la Sirah, continuer en laissant le 1re à droite.

(6) Tourner à gauche Chemin des Grands Champs, laisser à gauche les dépôts et aire de stationnement, continuer tout droit. À la 1re maison prendre le petit pont en pierre sur la gauche.

(7) Juste après tourner à droite, longer à gauche la D86 sur 80 m. La traverser prudemment et suivre le chemin à droite (chemin des Ecolanges) juste après le verger. À environ 500 m, le chemin tourner à droite à 90° laisser le chemin qui tourne à gauche passer tout droit pour

(8) Virer à gauche pour longer les berges du Rhône. Laisser deux chemins qui partent sur la gauche et continuer à longer le Rhône.

(9) Laisser à gauche la Rue du Port et passer au pied de l'ancienne pile du bac à traille. Continuer tout droit, plus loin le chemin bifurque à gauche et rejoint le Chemin de la Roche.

(10) Bifurquer à droite continuer tout droit. Le chemin(de l'ile de le Sainte) va suivre le Rhône et sur la gauche au loin le laboratoire Aguettant.

(11) Tourner à gauche à travers champ pour rejoindre le chemin en face et tourner à droite Continuer tout droit après le double virage droite puis gauche tourner à

droite sur le chemine de la Sarazinière retraverser prudemment la D86

11 : km 10.63 - alt. 135m - Traverser entre deux champs
12 : km 11.52 - alt. 135m - A droite sur le chemin la Sarazinière
D/A : km 12.02 - alt. 141m - Parking à côté des Laboratoires Aguettant

Pas besoin d'équipement particulier.

De très belles vues sur la vallée du Rhône
au point 7 un petit pont en pierres d'au moins 200 ans
Le long du Rhône un parcours sportif
Il serait intéressant de connaitre l'histoire de cette vielle voie de chemin de fer (fret)

Distance 2.58km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Peyraud - 07 - Ardèche

Petite promenade pour se changer les idées aux chants des oiseaux. Vous aurez peut être la chance d 'y croiser des lapins ou chevreuils très présents.
Découverte d'une partie sauvage du village de Peyraud entre champs fruitiers et bois de chênes avec vue sur la Vallée du Rhône et les Alpes au loin.

Village de Bogy depuis Peyraud
Distance 11.91km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -426m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyraud - 07 - Ardèche

Promenade sur les hauteurs autour de Peyraud et Serrières. La montée dans la vallée du Ruisseau de Crémieux vous mènera jusqu'au petit village de Bogy. La randonnée vous offrira de nombreux points de vue en surplomb sur la vallée du Rhône et sur les Alpes si la visibilité le permet.

Bord du Rhône et collines à Champagne
Distance 9.33km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -220m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagne - 07 - Ardèche

Une courte balade, très variée puisqu'elle vous permettra de longer le Rhône, de grimper sur le plateau via un sentier très boisé, de parcourir les cultures du plateau, de redescendre au cœur des vignobles de Saint-Désirat, et de terminer sur l'ancienne voie du train reliant Saint-Rambert d'Albon à Vernosc-lès-Annonay. Cette balade peut intéresser de jeunes enfants de 6 à 12 ans.
Le descriptif a été modifié le 13 septembre 2020 et ne devrait plus poser de problèmes

Sur les hauteurs autour d'Andance
Distance 10.65km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -236m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andance - 07 - Ardèche

Randonnée le long des berges du Rhône et sur les hauteurs qui surplombent la vallée du Rhône, autour du village d'Andance. Cette promenade vous offrira de jolies vues en surplomb sur la vallée de ce fleuve majestueux.

De Sablons au nord de l'Île de la Platière
Distance 10.29km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sablons (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée sur cette Île de la Platière sans aucune difficulté, pour le plaisir des yeux.
La partie intérieure des terres se trouve en zone naturelle protégée. Ne pas oublier de regarder les panneaux de cette zone et leurs explications.

Montée du Col du Fayet au départ de Félines
Distance 11.84km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -264m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Félines - 07 - Ardèche

Randonnée qui vous amènera au Col du Fayet en passant par les chemins, au départ du petit village de Félines.

Distance 10.74km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -214m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albon - 26 - Drôme

Avec de très belles vues sur la vallée du Rhône et la plaine côté Nord, ce circuit emprunte une partie des circuits existants pour les VTT. Il est connu par les marcheurs depuis longtemps mais il est différent de l'itinéraire le plus emprunté, en particulier entre (7) et (10).
À faire en toutes saisons.

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.