Dans les vergers entre Anjou et Salaise-sur-Sanne
Randonnée à faire au moment des arbres fruitiers en fleurs, sans aucune difficulté juste regarder et sentir les fleurs. Variante possible pour découvrir le site archéologique d'Anjou.







Description de la randonnée
Se garer sur le parking devant la mairie.
(D/A) Prendre la Rue du Tinal qui monte jusqu'au cimetière.
(1) Une cinquantaine de mètres après le cimetière, à la patte d'oie, bifurquer sur le chemin non revêtu de gauche qui monte toujours. Un peu avant d'arriver au vieux village d'Anjou, un chemin de terre arrive sur la gauche.
(2) Virer dans ce chemin qui monte encore (variante décrite dans les Informations pratiques) et continuer jusqu'à la route qui supporte le GR® 422.
(3) Au carrefour, continuer tout droit sur le chemin de terre qui redescend jusqu'à retrouver le goudron d'une rue d'accès à des maisons. Prolonger sur celle-ci et dans le virage à gauche, continuer tout droit par un chemin non revêtu et passer sous une ligne électrique.
(4) Au carrefour avec la départementale D131c, traverser prudemment pour poursuivre tout droit à travers les vergers par le Chemin des Escarrots.
(5) Juste avant le château d'eau, prendre le route revêtue vers la gauche
(6) À l'intersection suivante, tourner à gauche sur le Chemin des Terrus jusqu'à croiser le Chemin du Pénitencier que l'on prend à gauche sur quelques mètres.
(7) Dans la petite zone boisée, un sentier sur la gauche vous permet de faire un petit crochet pour voir les ruines de l'ancien pénitencier. Poursuivre ce sentier qui vous ramène sur le Chemin du Pénitencier. Partir à gauche, passer sous une ligne électrique et continuer jusqu'à la D131c.
(8) Traverser prudemment tout droit et poursuivre par le Rue du Revolley. Admirez les façades des maisons en galets et le lavoir bien rénové. À droite, retrouver le parking de la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 245m - Parking mairie
1 : km 0.42 - alt. 261m - Patte d'oie après le cimetière
2 : km 1.6 - alt. 298m - Épingle à cheveu vers Anjou
3 : km 2.14 - alt. 321m - Croisement avec GR422
4 : km 4.16 - alt. 229m - Carrefour de la D131c
5 : km 5.18 - alt. 227m - Château d'eau dans vergers
6 : km 5.44 - alt. 222m - Croisement avec chemin de Terrus
7 : km 6.04 - alt. 226m - Bifurcation dans une zone boisée
8 : km 7.43 - alt. 236m - Croisement avec départementale D131c
D/A : km 7.97 - alt. 244m - Parking mairie
Informations pratiques
Variante :
(2) Si vous ne connaissez pas le site archéologique d'Anjou c'est le moment de suivre une variante facile à cette balade. Au lieu de tourner à gauche, continuez tout droit le Chemin du Tinal jusqu'au vieux village d'Anjou. Prenez le Chemin de la Roche en surveillant sur votre gauche un petit sentier équipé d'un panonceau mentionnant "montée du château". Le site est superbe dommage qu'un château d'eau ait été construit trop proche du château féodal. Revenir sur le GR® 422 en prenant le Chemin de la Tour sur la gauche, puis le Chemin de la Feyta sur la gauche. Vous êtes sur le GR® qui vous ramène (3).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée agréable et facile
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: mardi 03 mai 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Globalement intéressant au printemps pendant la floraison des arbres fruitiers, la variante appelée site archéologique, n'est pas connue sous ce nom, mais bien connue sous le nom de tour d'Anjou, et ne doit pas être traitée en variante mais intégrée dans le circuit, ce qui ne le rallonge pratiquement pas, et qui le rend d'autant plus attirant. Autrement au niveau descriptif, il faudrait préciser, carrefour avec la D131 (paragraphe 3), ensuite 2 éme carrefour avec la D131 C (paragraphe 4).
Ensuite paragraphe 6, après chemin de Terrus, il serait plus judicieux d'indiquer "suivre le balisage jaune" c'est plus simple et plus précis.
Paragraphe 8, indiquer également suivre le balisage jaune, c'est beaucoup plus compréhensible et il méne également à la rue de Revolley.
Dans la variante, remplacer site archéologique par tour d'Anjou, remplacer chemin de la roche par chemin de l'Orcher, Après chemin de la Feyta, préciser vous êtes sur le GR432 qui est également la route goudronnée qui vous ramène au paragraphe 3
Autres randonnées dans le secteur







Découvrir les demeures et châteaux du village d'Anjou, profiter des vues panoramiques à 360°, remonter le lit d'un ruisseau à sec qui a laissé ses traces d'érosion dans le tuf. Retour par la forêt pour retrouver les vues dégagées des crêtes avant de redescendre sur Anjou.
Attention, cette randonnée n'est pas possible lorsque des pluies très intenses ont lieu, le lit du ruisseau qui est emprunté ne serait plus à sec.







Aux alentours du village d'Anjou, vous passerez devant les entrées de plueurs châteaux qui jalonnent le parcours.







La visite d'un patrimoine bâti ou historique, de beaux points de vues et un cheminement varié.






Agréable randonnée, sans dénivelé, avec quelques vues sur le Pilat et les collines environnantes. À faire en toutes saisons et particulièrement au printemps avec les vergers en fleurs et en été avec les fruits. Mais aussi le passage à deux reprises dans la forêt.







Une jolie balade variée à travers les vallons qui cernent la Sanne, en bordure de la vallée du Rhône. Elle vous offrira de beaux points de vue et le passage près de deux jolies chapelles.
Attention ! Cette balade est déconseillée les jours de grosses pluies, car trois gués sont à franchir.







Une belle randonnée sur cette Île de la Platière sans aucune difficulté, pour le plaisir des yeux.
La partie intérieure des terres se trouve en zone naturelle protégée. Ne pas oublier de regarder les panneaux de cette zone et leurs explications.







Promenade sur les hauteurs autour de Peyraud et Serrières. La montée dans la vallée du Ruisseau de Crémieux vous mènera jusqu'au petit village de Bogy. La randonnée vous offrira de nombreux points de vue en surplomb sur la vallée du Rhône et sur les Alpes si la visibilité le permet.







À la découverte des berges du Rhône. Le parcours passe par les rives gauche et droite en empruntant le pont SNCF de Peyraud. Il nous fait découvrir les aménagements du fleuve, ses crues, la faune et la flore. Des repères gradués indiquent les diverses hauteurs de crues tout au long du chemin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.