Le Plateau de Louze et le Bois des Bruyères

Agréable randonnée, sans dénivelé, avec quelques vues sur le Pilat et les collines environnantes. À faire en toutes saisons et particulièrement au printemps avec les vergers en fleurs et en été avec les fruits. Mais aussi le passage à deux reprises dans la forêt.

Une randonnée Ville-sous-Anjou créée le samedi 21 novembre 2020 par Klaudius33. MAJ : mardi 27 avril 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Ville-sous-Anjou (38150)
Carte Carte IGN : : Ref. 3033O - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du croisement de la D131B (route de Vienne ou d'Auberives) avec le Chemin des Communaux au Nord de Ville sous Anjou, au lieu-dit Poncin. Stationner le long de la route ou 50 m plus au Sud vers le magasin de fruits qui est à côté du grand bâtiment d'emballage et d'expédition de fruits et légumes.

(D/A) Prendre direction Ouest à travers champs sur le Chemin des Communaux et bifurquer à droite au 1er croisement.
Continuer tout droit sur la Route du Château d'Eau et au troisième croisement, prendre à droite jusqu'à la D131B. La suivre à gauche sur une centaine de mètres jusqu'au premier chemin à droite.

(1) Prendre celui-ci et continuer tout droit jusqu'au 1er croisement. Obliquer à gauche et poursuivre jusqu'à un nouveau croisement.

(2) Virer à gauche, ignorer un départ à droite puis rejoindre un croisement en X après avoir traversé une partie boisée.

(3) Tourner à droite, laisser à gauche les deux premiers chemins puis prendre à gauche au croisement en T. Après quelques mètres, le chemin vire à droite et continue tout droit jusqu'à une route. Poursuivre à gauche et une centaine de mètres plus loin, prendre le chemin à droite.
À l'angle du 2e bosquet d'arbres, bifurquer à droite et atteindre le croisement avec la Route des Vergers.

(4) Suivre le chemin en face puis prendre à gauche le 2e chemin. Longer un bosquet à main droite et rejoindre une bifurcation après avoir longer un deuxième bois.

(5) Continuer à droite à l'angle du bois. Traverser la route et tourner à gauche une centaine de mètres plus loin. Au croisement en Y, prendre à gauche et revenir sur la route.

(6) La quitter tout de suite à droite avant le ruisseau. Passer dans le petit bois puis suivre la lisière à main droite et entrer dans le bois une cinquantaine de mètres après le virage à gauche. Traverser une piste puis ignorer un chemin à droite et faire quelques mètres.

(7) Prendre le premier ou le deuxième chemin à gauche qui vont au même endroit.

(8) À la sortie de la forêt, au croisement en Y inversé, prendre à droite, suivre la lisère du bois et atteindre un croisement à quatre directions.

(9) Poursuivre en face sur le Chemin du Lac et continuer jusqu'au hameau les Brosses.

(10) Tourner à droite au croisement sur le Chemin de Louze puis suivre le 2e chemin à gauche. À l'angle formé par le champ et la forêt, prendre le chemin en face légèrement à gauche. Celui-ci tourne vers la droite pour rejoindre le Chemin des Communaux en passant le long des arbres fruitiers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 255m - Croisement entre D131b et Chemin des Communaux
9 : km 9.51 - alt. 242m - Chemin du Lac
10 : km 10.13 - alt. 243m - Chemin de Louze
D/A : km 11.24 - alt. 255m - Croisement entre D131b et Chemin des Communaux

Pour le stationnement, possibilité de garer un ou deux véhicules juste avant ou après à toucher le bosquet le long des fruitiers, pour ne pas gêner les tracteurs qui passent entre les allées d'arbres. Sinon, vers le magasin de fruits.
Rien de particulier pour les équipements.

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le dimanche 06 juin 2021 à 07:21

bonjour,
merci pour vos remarques justifiées,
je devais refaire le circuit, mais quelques ennuis de tendons m'empêchent de faire des randonnées actuellement.

Claude

le dimanche 06 juin 2021 à 07:10

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

problème entre le point 4 et 5.
Après avoir traverser la route et pris le chemin en face comme indiqué dans la description impossible de trouver le traçé comme indiqué.
J'ai rejoint le point 5 en empruntant la route des vergers jusqu'à un chemin à droite juste avant le ruisseau du beson.

le mardi 04 mai 2021 à 10:50

Merci pour vos remarques Je dois déjà revoir le trajet, pendant ce mois de mai.

le mardi 04 mai 2021 à 08:06

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Une balade sans aucune difficulté pour les jours où l’on n’a pas envie de se fatiguer. Le paysage n’est pas très varié,surtout au début, mais le parcours reste agréable en cette saison où les fruitiers sont verts et encore en fleurs. Un peu après la première moitié le parcours passe à travers une plantation d’arbres fruitiers et un champs avant de retrouver un chemin. Un peu plus loin, une petite erreur de tracé sans conséquences dans un petit bois, 2 ou3 km avant la fin. on la corrige sans souci avec le gps, il faut suivre le chemin à gauche pour retrouver l’itinéraire.
Possibilité d’acheter des légumes et des fruits frais au distributeur automatique de la coopérative, à proximité immédiate du lieu de stationnement.

le lundi 03 mai 2021 à 13:22

Pas de souci pour nous, vous pourrez bien sûr modifier votre itinéraire si nécessaire

Nathalie
Modératrice Visorando

le lundi 03 mai 2021 à 09:36

merci pour votre remarque je vais aller voir, maintenant que l'on peut se déplacer librement refaire le trajet afin de vérifier cet endroit. Nous avons remarqué que des agriculteurs rognent voire suppriment des passages, chemins ou sentiers au bord des champs qui pourtant sont répertoriés.
Dans le cas ou on ne peut plus passer je modifierai le trajet avec l'accord du site.
Cordialement.

le lundi 03 mai 2021 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Nous avons emprunté ce circuit le dimanche 2 mai mais nous n'avons pas pu le terminer . Il nous semble qu'entre les points 4 et 5, au moment de passer sous la ligne à haute tension, le chemin est introuvable . Peut-être a-t-il été labouré ?
Merci

De Roussillon à Salaise
Distance 12.17km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -134m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussillon - 38 - Isère

La visite d'un patrimoine bâti ou historique, de beaux points de vues et un cheminement varié.

Les vallons de la Sanne
Distance 14.82km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -286m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Surieu - 38 - Isère

Une jolie balade variée à travers les vallons qui cernent la Sanne, en bordure de la vallée du Rhône. Elle vous offrira de beaux points de vue et le passage près de deux jolies chapelles.

Attention ! Cette balade est déconseillée les jours de grosses pluies, car trois gués sont à franchir.

Le Parc des Varilles et le plateau de Louze depuis Saint-Maurice-l'Exil
Distance 11.28km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -117m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-l'Exil - 38 - Isère

Balade dans les vergers autour de la bourgade de Saint-Maurice-l'Exil et du village de Clonas-sur-Varèze. Chemins larges et peu de dénivelé rendront cette promenade agréable et facile pour une sortie en famille et bien entendu aussi entre amis randonneurs. Idéale à faire aux mois de mars et avril quand les arbres fruitiers sont en fleurs.

Découverte de Saint-Maurice-l'Exil
Distance 11.74km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-l'Exil - 38 - Isère

Une randonnée ludique et sans difficulté qui vous permettra de découvrir le patrimoine de Saint-Maurice-l'Exil, ainsi que ses parcs et ses équipements sportifs.

Les alentours d'Anjou
Distance 9.89km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anjou - 38 - Isère

Découvrir les demeures et châteaux du village d'Anjou, profiter des vues panoramiques à 360°, remonter le lit d'un ruisseau à sec qui a laissé ses traces d'érosion dans le tuf. Retour par la forêt pour retrouver les vues dégagées des crêtes avant de redescendre sur Anjou.
Attention, cette randonnée n'est pas possible lorsque des pluies très intenses ont lieu, le lit du ruisseau qui est emprunté ne serait plus à sec.

Circuit des châteaux autour d'Anjou
Distance 13.2km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -325m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anjou - 38 - Isère

Aux alentours du village d'Anjou, vous passerez devant les entrées de plueurs châteaux qui jalonnent le parcours.

Circuit de La Fon de l'Écouelle à Saint-Alban-de-Varèze
Distance 8.55km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -164m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vernioz - 38 - Isère

Une balade qui se déroule en majeure partie sur de petites routes asphaltées. Elle alterne les paysages : bois, champs. Aucune difficulté n'est à redouter hormis une bonne côte en début de balade.

De Sablons au nord de l'Île de la Platière
Distance 10.29km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sablons (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée sur cette Île de la Platière sans aucune difficulté, pour le plaisir des yeux.
La partie intérieure des terres se trouve en zone naturelle protégée. Ne pas oublier de regarder les panneaux de cette zone et leurs explications.