Le Château de Barbe Bleue

La Drôme des collines offre des paysages vallonnés de nos campagnes sur fond de Vercors et souvent, lorsque la visibilité est au rendez-vous, les sommets des Alpes pointent à l'horizon.
De très belles balades toute l'année, à privilégier lorsque les jours sont courts, et que la neige s'approche des plaines. Celle-ci comporte un dénivelé modeste permettant au plus grand nombre de l'effectuer. De plus, le fait que celui-ci soit réparti sur deux secteurs du parcours en facilite la faisabilité

Une randonnée Anneyron créée le samedi 26 janvier 2019 par fmaddajae. MAJ : vendredi 01 février 2019
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Anneyron (26140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3034E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Dans les ruines du château Ruine du château

Le parking du Gymnase se trouve à l'entrée du village lorsque l'on vient de Châteauneuf-de-Galaure. Privilégier celui qui se trouve à l'arrière de manière à ne pas gêner les utilisateurs habituels du complexe sportif.

(D/A) Reprendre la route à pied en direction de Châteauneuf-de-Galaure. Ignorer la route du retour qui arrive de la droite et continuer tout droit.

(1) Au croisement à quatre voies, prendre à gauche le Chemin des Faisans qui mène à un petit gué pour le passage du Ruisseau du Bancel.

(2) Franchir le gué ; le chemin n'est déjà plus goudronné. La pente est assez raide (10% sur les premiers 600m), mais assez vite elle s'adoucit et devient plus facile pour disparaître avant le 2ème kilomètre. Parvenir à un carrefour qui marque la fin de la pente raide.

(3) Prendre à gauche le chemin qui monte un peu moins et croise plus loin un autre chemin, le "Chemin de la Faite" qui fait partie de la Grande Boucle des Collines. On verra à l'arrière de ce croisement une borne à incendie. Poursuivre à gauche sur la crête et, après 500m de chemin plat, arriver à une cabane de chasseur.

(4) Attention, moins de 100m après cette cabane, bien prendre à gauche le chemin qui redescend en direction du lieu-dit leTélégraphe où il rejoint une route goudronnée.

(5) Laisser aussitôt cette route pour reprendre de nouveau à gauche le chemin des Bois Rotis. Nous sommes dans les bois, sur une portion relativement plate puis le chemin commencera une descente. 100m après, la partie du bois sur la gauche laisse sa place à un champ.

(6) Prendre le chemin qui descend sur la gauche et qui longe d'abord le bois puis sépare deux champs. Attention, ce chemin ne figure pas sur les cartes IGN. Il existe bien pourtant, et rejoint un autre chemin plus bas, bien cartographié celui-là.
Retraverser le Ruisseau du Bancel pour passer devant un bâtiment sur la gauche qui tient à la fois d'une ancienne ferme et d'une ancienne chapelle. Il s'agit bien d'une ancienne chapelle.
Poursuivre, traverser la route D132 avec prudence pour prendre le chemin juste en face. Et on ne manquera pas de se retourner pour voir les ruines du Château de Mantaille dans notre dos. Une fable parle de ce château comme du château de "Barbe Bleue".

(7) Aborder cette nouvelle montée et à la première fourche, prendre le chemin de gauche. À la seconde, celui de droite. À la cime, longer la clôture par la gauche pour rejoindre la route goudronnée..

(8) Longer celle-ci sur la droite, passer devant un poulailler, et prendre le premier chemin sur la gauche (150m environ), le Chemin de Chalandard. Monter jusqu'à la ferme, en direction des bois situés sur la crête (cote 332).

(9) Juste après la ferme, un chemin redescend sur la gauche. Les personnes fatiguées peuvent alors redescendre directement sur le village de Mantaille et économiser deux bons kilomètres.
Pour les autres, continuer sur le Chemin de Cogne, qui amorce une large boucle à droite. Rejoindre la portion goudronnée, Chemin des Teppes et Moilles, puis prendre la route à gauche sur 100m environ.

(10) Prendre sur la gauche , puis sur la droite, l'Impasse des Moilles. Ce chemin descendra progressivement pour nous emmener aux lieu-dit les Billes.
Traverser de nouveau un petit gué, puis longer une ferme équestre avant d'arriver à la D132 au bas de la descente.

Prendre à gauche pour regagner le village de Mantaille et le parking du gymnase (D/A)

D/A : km 0 - alt. 255m - Parking du gymnase à Mantaille
9 : km 6.36 - alt. 339m - Cote 332, ferme
10 : km 7.67 - alt. 369m - Bifurcation à gauche
D/A : km 9.93 - alt. 255m - Parking du gymnase à Mantaille

Dans le Nord Drôme, la terre a tendance à beaucoup vous aimer, même si la pluie ou l'humidité date de quelques jours. Pensez bien à secouer et taper fortement vos chaussures en arrivant à la voiture. Une paire de chaussures de change est toujours indispensable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3034E.

Si une fable parle du Château de "Barbe Bleue", le Col de Barbe Bleue existe bel et bien.
À partir du centre du village de Mantaille, il vous mènera à Anneyron, dont dépend administrativement Mantaille.
Sur un plan moins sportif, mais agréable également, ceux qui s'intéressent à l'art de la table trouveront aussi leur compte près d'Anneyron.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le lundi 29 juin 2020 à 18:35

la rando qui étais prévue a été annuler nous ne l'avons pas encore faite merci

le lundi 02 mars 2020 à 13:20

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020

Randonnée très variée ( route, route forestière, forêt, sentier, pré...) nous n'avons cependant pas pu admirer le paysage (nuages et pluie), mais nous la ferons prochainement avec un groupe de randonneurs de Félines et nous choisirons une belle journée.

le lundi 10 février 2020 à 10:50

bonjour,
désolé mais je ne l'ai pas faite

le mercredi 13 novembre 2019 à 00:04

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

Randonnée sympa pour profiter des vues sur le Vercors et le Pilat. Les descriptions ainsi que le tracé sont parfaitement clairs ! Je m'étonne que certains randonneurs aient pu les trouver décevants !!

le mardi 08 octobre 2019 à 15:28

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019

La description de la randonnée manque de précision.

le lundi 26 août 2019 à 11:28

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

belle rando avec pas trop de dénivelé et des sous bois rafraichissants par cette belle matinée, juste avant d'arriver à la route goudronnée et avant le point 10, il y avait un chien en liberté près de sa maison, il n'était pas très content de nous voir. Si je la refais je changerai le trajet à ce niveau pour l'éviter. Mais à part çà j'ai été pleinement satisfaite de cette randonnée. Merci

le lundi 29 juillet 2019 à 16:36

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

Joli circuit sans difficulté, bien ombragé, dont on peut à tous moments réduire la boucle.
Merci pour votre site Internet et vos propositions claires de balades.
Bonne continuation.
Jack-Devin.

le mercredi 05 juin 2019 à 11:20

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

tres belle rando sans difficultés
faite en mai
je la recommande
a éviter par temps humide car la terre colle aux chaussures

le lundi 25 mars 2019 à 07:02

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Belle randonnée, il existe un possibilité d'approcher les ruines du chateau au point 5. Il faut traverser la route goudronnée et, en face de la borne kilométrique Anneyron 4 Km, emprunter le chemin herbeux descendant jusqu'à une barrière. Pour les chasseur de géocoching un trésor est caché dans les ruines.

le lundi 11 mars 2019 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Partie de circuit en crête très abîmée par les engins forestiers surtout par temps humide. Difficile de passer. Très peu de panorama et de crêtes avec vue.

le lundi 04 mars 2019 à 23:00

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Très belle balade, facile, dans la Drôme des collines, par un temps très ensoleillé qui faisait presque apprécier les sous-bois ! Entre les points 9 et 10, presqu'à 10, nous avons du faire une erreur car nous sommes redescendus vers Mantaille par le club hippique des Teppes (très agréable petite route tout de même, bien qu'elle nous ait fait rater la fin du circuit....).

le lundi 04 mars 2019 à 13:45

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Belle rando avec des paysages à 360 degres.. mais tres caillouteux.:

le lundi 11 février 2019 à 19:19

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

Vue sur le Vercors et la Chartreuse enneigés.
A faire de préférence par temps sec (gués à franchir et terre plutôt collante)

le lundi 11 février 2019 à 09:44

je ne l'ai pas encore faite.

(en raison de la meteo et je n'ai pas pu charger les exp^lications)

le lundi 11 février 2019 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

agréable rando par un temps relativement clair d'ou de jolis points de vue

merci

De Saint-Martin-des-Rosiers à la Tour d'Albon
Distance 12.29km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -273m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albon - 26 - Drôme

Parmi les vallons drômois en dominant la plaine du Rhône.

La Motte-de-Galaure à Mureils
Distance 13.2km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-de-Galaure - 26 - Drôme

Promenade dans la vallée de la Galaure entre plaines, collines, combe et villages.

Le bonheur du 1er Mai
Distance 11.17km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -225m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moras-en-Valloire - 26 - Drôme

C'est la randonnée du 1er Mai avec ses brins de muguet et de belles vues.

Le Nord de la Drôme par crêtes et vallons
Distance 20.4km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -561m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Avit (Drôme) - 26 - Drôme

Une randonnée en suivant crêtes et vallons et en découvrant de charmants villages et hameaux.

Le Bois de Suze
Distance 5.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Claveyson - 26 - Drôme

Balade sous les chênes du Bois de Suze, près de Claveyson.
Promenade en forêt à faire en période de chaleur.

Balade au pays du Facteur Cheval
Distance 12.44km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -249m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauterives - 26 - Drôme

Une balade variée qui serpente d'abord le long de la Galaure avant de grimper sur la colline. Elle musarde dans les bois avant de revenir dans le bourg d'Hauterives, devant le palais idéal.
Il est important de lire les infos pratiques avant de partir.
Si vous le souhaitez, vous pouvez raccourcir le circuit et ne faire qu'une boucle de 7km.

Circuit de l'Ambouchet
Distance 9.33km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -225m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Tersanne - 26 - Drôme

Une petite balade à faire lorsque les chemins sont boueux. Elle se déroule essentiellement sur de petites routes asphaltées à faible circulation automobile. Elle offre de belles vues sur les contreforts du Massif Central.

Sur les traces du Facteur Cheval
Distance 11.48km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauterives - 26 - Drôme

Un circuit à travers champs, mais très souvent sur de petites routes goudronnées, qui va vous faire découvrir ce que pouvait être l'environnement du Facteur Cheval. Peut-être même que certaines portions du parcours faisaient partie de sa tournée !