De Cheyssieu à Saint-Mamert le Haut

Une randonnée au cœur de la vallée du Rhône qui ne présente aucune difficulté. Elle présente peu de dénivelé, et vous offre constamment de belles vues sur les sommets du Pilat.

Fiche technique
n°19973169
Une randonnée Cheyssieu créée le lundi 07 mars 2022 par Yannick_Josset. MAJ : samedi 12 mars 2022
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 154m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 156m
Point haut Point haut : 367m
Point bas Point bas : 208m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Cheyssieu (38550)
Départ Départ : N 45.427801° / E 4.838635°
Carte Carte IGN : : Ref. 3033E, 3033O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Murs de galets Vallée du Rhône

Description de la randonnée

(D/A) Vous quittez la place de l'église de Cheyssieu et son parking en descendant le petit escalier qui mène à la mairie. En bas de l'escalier, vous prenez sur la droite. Vous laissez une ruelle qui monte sur votre droite pour parvenir à un panneau "Stop". Vous avez un panneau "Le Village - alt. 213m". Vous traversez pour monter en face la Rue des Jardins. Vous parvenez à un autre "Stop". Vous traversez la D37 au passage piétons pour continuer en face sur la Route de Caraz. Vous avez d'une part un balisage Jaune, d'autre part, le balisage Blanc et Rouge du GR®65. Vous suivez cette petite route qui se met à descendre légèrement en sinuant.

(1) Vous passez un pont sur le Suzon. Plus loin, vous ignorez un chemin sur la droite pour parvenir à un nouveau pont.

(2) Vous poursuivez en face après ce pont. La route se rétrécit. Au bout d'un moment, vous longez un complexe sur la gauche doté d'un hangar de couleur noire, coiffé de panneaux solaires. Vous continuez jusqu'au carrefour avec le panneau "Les Cartariés alt. 226m".

(3) Vous prenez à droite, en direction des Côtes d'Arey, quittant ainsi le GR®. Vous êtes sur un chemin de terre, relativement rectiligne au milieu des champs.

(4) Vous arrivez sur une route assez passante où vous avez une croix de bois (Croix du Jubilé). Vous traversez pour continuer en face vers le Chemin du Bouchet. Très rapidement, sur la droite, vous prenez le Chemin du Lièvre (panneau "Les Barlettes alt. 248m"). Vous partez en direction des Côtes d'Arey. Vous arrivez sur une route que vous traversez pour poursuivre sur le chemin de terre en face.

(5) Vous parvenez à des terrains de sport, notamment de rugby puis une route passante. Vous avez le panneau "Les Côtes d'Arey - alt. 251m". Vous descendez le chemin de terre, en face, légèrement sur la droite, pour vous diriger vers un sentier qui remonte vers la droite également. Vous retrouvez les balisages Jaune et Blanc et Rouge.

(6) Dans le creux, vous avez un gué, normalement à sec. Le franchir et monter un bon raidillon, à droite.

(7) Vous débouchez sur une petite route, au milieu d’un virage. Vous montez sur la gauche. À une fourche, vous prenez sur la droite (panneau Montée Saint-Mamert le Haut).

(8) Assez rapidement, vous trouvez sur la droite le Chemin de Chaillit. Vous le descendez : vous quittez à nouveau le GR® mais conservez le balisage Jaune. Vous ignorez un vague chemin qui arrive de la droite pour poursuivre le vôtre.

(9) Vous débouchez sur une petite route que vous descendez sur la droite. Vous trouvez le panneau "Petit Cour alt. 350m". Votre route vire sur la droite et vous ignorez superbement celle qui arrive de la gauche (pancarte "Chemin de Petit Cour"). Vous arrivez dans la vallée. Après avoir fait une courbe sur la gauche, la route principale vire sur la droite, vous poursuivez tout droit (de nouveau pancarte "Chemin de Petit Cour").

(10) Plus loin, vous coupez la D131a, Route de Vernioz, pour continuer en face. Un panneau indique que la route que vous venez de quitter est interdite aux plus de 15 t. Plus loin, vous coupez une autre route bitumée et poursuivez votre cheminement tout droit. Votre chemin descend pour remonter en décrivant une courbe. Un peu plus loin, vous parvenez à un carrefour de chemins de terre (pancarte "Réserve de chasse et de faune sauvage"). Vous prenez sur la gauche.

(11) Vous débouchez sur la D37, ça roule vite. Vous traversez avec prudence pour continuer en face sur une petite route bitumée (Chemin des Étangs). Au premier carrefour, vous partez sur la droite (pancarte "Route de Beauchuzel"). Lorsque votre route vire à 90° sur la droite, vous poursuivez tout droit (panneau "Stop" en face).

(12) La Route du cimetière arrive de la gauche : vous ne la prenez surtout pas et vous poursuivez vers la droite. Vous ignorez un peu plus loin une ruelle sur la droite pour, très rapidement, entrer sur la place de l'église et retrouver ainsi votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 223m - Parking mairie - Église Notre-Dame (Cheyssieu)
1 : km 0.84 - alt. 212m - Pont sur le Suzon
2 : km 1.15 - alt. 219m - 2e pont
3 : km 2.37 - alt. 227m - Panneau Les Cartariés alt.228m
4 : km 4.06 - alt. 249m - Croix du Jubilé - Chemin du Bouchet
5 : km 5.38 - alt. 260m - Stade de rugby
6 : km 5.63 - alt. 262m - Gué (normalement à sec)
7 : km 6.19 - alt. 323m - Virage en épingle
8 : km 6.73 - alt. 367m - Chemin de Petit Cour
9 : km 7.5 - alt. 346m - Panneau Petit Cour alt. 350m
10 : km 8.79 - alt. 253m - Route D131A
11 : km 10.82 - alt. 243m - Route D37
12 : km 12.05 - alt. 220m - Chemin du Cimetière
D/A : km 12.22 - alt. 223m - Parking mairie - Église Notre-Dame (Cheyssieu)

Informations pratiques

Le départ de la randonnée a lieu devant l'église de Cheyssieu, petite bourgade de l'Isère, située au Nord de la ville de Roussillon.

Cette randonnée emprunte en parts à peu près égales de petites routes bitumées et de larges chemins de terre. La longue ligne droite entre les points (3 et)5:: pourra apparaître comme monotone, sinon cette balade présente des passages intéressants.

En milieu de balade, au point (6) , il y a un gué à traverser et ce passage se fait ordinairement à pieds secs. Toutefois, après de fortes pluies, il se peut que ça ne soit pas le cas. Si il y a de l'eau en quantité, revenez sur la route, partez sur la gauche, direction Est, prenez la première petite route sur la gauche. Vous montez jusqu'à une épingle à cheveux pour vous retrouver au (7).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les sommets du Pilat sont constamment en point de mire.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2022 à 12:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sans difficulté mais une grande partie du tracé se situe en plaine au milieu de champs À part la belle vue sur le Pilat, cette partie est un peu monotone. En cas de grand soleil et forte chaleur, prévoir couvre-chef et beaucoup d'eau.
La partie se situant au milieu de la randonnée, dans un petit bois, est plus agréable.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 10.74km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -136m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assieu - 38 - Isère

Randonnée à faire faire en toute saison. Beau circuit dont la partie nord est commune avec le GR®65 et le GR®422.
Entre les points (1) et (2), beaux points de vue à ne pas manquer.

Visorandonneur
Distance 13.44km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -299m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reventin-Vaugris - 38 - Isère

En partant du petit village de Reventin, vous ferez une boucle dans la campagne et sur les hauteurs qui surplombent par endroits la vallée du Rhône.

Visorandonneur
Distance 11.24km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sous-Anjou - 38 - Isère

Agréable randonnée, sans dénivelé, avec quelques vues sur le Pilat et les collines environnantes. À faire en toutes saisons et particulièrement au printemps avec les vergers en fleurs et en été avec les fruits. Mais aussi le passage à deux reprises dans la forêt.

Visorandonneur
Circuit de La Fon de l'Écouelle à Saint-Alban-de-Varèze
Distance 8.55km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -164m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vernioz - 38 - Isère

Une balade qui se déroule en majeure partie sur de petites routes asphaltées. Elle alterne les paysages : bois, champs. Aucune difficulté n'est à redouter hormis une bonne côte en début de balade.

Visorandonneur
Le Parc des Varilles et le plateau de Louze depuis Saint-Maurice-l'Exil
Distance 11.28km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -117m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-l'Exil - 38 - Isère

Balade dans les vergers autour de la bourgade de Saint-Maurice-l'Exil et du village de Clonas-sur-Varèze. Chemins larges et peu de dénivelé rendront cette promenade agréable et facile pour une sortie en famille et bien entendu aussi entre amis randonneurs. Idéale à faire aux mois de mars et avril quand les arbres fruitiers sont en fleurs.

Visorandonneur
Entre plateau et vallée au départ des Roches-de-Condrieu
Distance 8.77km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -236m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clair-du-Rhône - 38 - Isère

Très jolie petit tour permettant de découvrir la vallée du Rhône et le Pilat d'un point de vue un peu diffèrent qu'habituellement.
Randonnée très praticable même par mauvais temps. Une bonne partie sur route goudronnée

Visorandonneur
Les vallons de la Sanne
Distance 14.82km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -286m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Surieu - 38 - Isère

Une jolie balade variée à travers les vallons qui cernent la Sanne, en bordure de la vallée du Rhône. Elle vous offrira de beaux points de vue et le passage près de deux jolies chapelles.

Attention ! Cette balade est déconseillée les jours de grosses pluies, car trois gués sont à franchir.

Visorandonneur
Autour du ruisseau de Gerbole
Distance 8.45km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -244m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reventin-Vaugris - 38 - Isère

Une randonnée assez courte qui emprunte beaucoup de chemins ombragés et assez pentus. Une balade qui permet d'apprécier le contraste entre les zones encaissées et fraîches qui mènent au ruisseau de Gerbole et les grandes vues dégagées sur le massif du Pilat et les vignobles des côtes du Rhône Nord.
Un dépaysement, un peu physique, à quelques kilomètres de Vienne...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.