En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Les vallons de la Sanne

Une jolie balade variée à travers les vallons qui cernent la Sanne, en bordure de la vallée du Rhône. Elle vous offrira de beaux points de vue et le passage près de deux jolies chapelles.

Attention ! Cette balade est déconseillée les jours de grosses pluies, car trois gués sont à franchir.

Fiche technique
n°1973260
Une randonnée Saint-Romain-de-Surieu créée le lundi 15 avril 2019 par Yannick_Josset. MAJ : dimanche 05 mai 2019
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 14.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 291m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 286m
Point haut Point haut : 409m
Point bas Point bas : 248m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Romain-de-Surieu (38150)
Départ Départ : N 45.386497° / E 4.887711°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3033E
Téléchargez : -
Panorama Belle descente Arrivée Au loin

Description de la randonnée

(D/A) Vous quittez le parking des sports de Saint-Romain-de-Surieu en longeant le Centre Social, vers l'Est, le long de la route qui mène à La Chapelle de Surieu. Vous prenez la première route qui monte sur la gauche (Montée du Dorier).

(1) Assez rapidement, vous avez sur la gauche, la Chapelle Saint-Romain. Prenez le temps d'en faire le tour. Elle est toute simple mais particulièrement jolie (vous avez un robinet d'eau le long du mur, à l'extérieur). Revenu sur la route, vous continuez à monter jusqu'à parvenir à un carrefour en T.

(2) Vous prenez sur la droite en direction des Limones. Vous laissez sur la gauche la route en direction d'Assieu, en poursuivant tout droit. Parvenu à une fourche, vous suivez la branche de gauche (direction la Limone).

(3) À la deuxième maison sur la droite, lorsque le bitume est remplacé par de la terre, vous poursuivez jusqu'au grand arbre pour prendre immédiatement la montée herbeuse sur la droite. À un carrefour en T, vous prenez le chemin herbeux, très discret, sur la gauche. Il vire très rapidement de lui même sur la droite pour poursuivre l'ascension. Il rejoint un autre chemin herbeux que vous prenez sur la droite. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la gauche. Vous arrivez à la ferme Rigoudy, sur une petite route, dans un virage.

Vous la prenez sur la gauche (tout droit pour vous). À un carrefour, vous prenez sur la droite et aussitôt encore sur la droite (Impasse de la Gerbaudière).

(4) Presque aussitôt, bifurquez dans le chemin de terre qui part sur la gauche de la maison (si vous continuez sur le bitume, un chien va vous remettre sur le bon chemin...). Les maisons passées, prenez sur la droite un chemin très herbeux qui descend dans le vallon et débouche sur une petite route. Prenez sur la droite. Très rapidement, descendez sur la droite également sur un chemin de terre. Vous arrivez sur une petite route qui mène au hameau du Pin. Prenez sur la gauche pour arriver au creux du vallon sur la D134 (Panneau "Chemin du Pin").

(5) Tournez à gauche (soyez prudent, ça peut circuler vite).

(6) Assez rapidement, vous prenez le chemin qui descend sur la droite (balisage Jaune). Vous arrivez au premier gué, le plus difficile. Il enjambe la Sanne. Il n'y a pas de pierres pour franchir l'obstacle, c'est une dalle de béton. Soit il n'y a pas d'eau, soit il y a un peu d'eau, soit il y a beaucoup d'eau.

Dans la troisième hypothèse, remontez sur la route et prenez sur la gauche la départementale jusqu'à la Chapelle de Surieu où vous retrouverez notre tracé au repère (7). Dans la deuxième hypothèse, vous allez vous mouiller les chaussures. Votre chemin monte fermement. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la droite.

Un peu plus loin, vous prenez une autre petite route qui descend sur la droite (panneau bleu un peu vieillot "Le Chassignol" et balisage Jaune). Lorsque votre petite route vire sur la droite dans le hameau, prenez le chemin de terre qui descend, en face. Il débouche sur la D134 que vous prenez sur la droite (attention à la circulation) pour entrer dans La Chapelle-de-Surieu.

(7) Au panneau Jaune "La Chapelle de Surieu" - Alt. 273m, vous prenez sur la gauche en direction de "Le Mouillat". Aussitôt le pont passé, vous tournez encore sur la gauche, pour très rapidement quitter la route pour un chemin empierré qui part en face au niveau d'un virage (Chemin du Sonnet - Balisage Jaune). Vous allez passer deux nouveaux gués. Des pierres peuvent vous aider (même remarque : s'il y a trop d'eau, rebroussez chemin et rejoignez Saint-Romain par la route). Votre chemin monte fermement pendant un bon laps de temps.

(8) Vous traversez le hameau du Mouillat (centre équestre). Vous ignorez une voie qui part sur la droite à la sortie du hameau. Vous arrivez à un carrefour en T.

(9). Vous virez sur la droite (vous êtes sur le GR®65 : balisage Blanc/Rouge et coquille Jaune de Saint-Jacques). Assez rapidement, au niveau d'une courbe, vous quittez la route pour prendre sur la gauche un chemin forestier (balisages multiples) et vous arrivez à un château d'eau enterré, cerné par un grillage.

(10) Vous obliquez sur la gauche, le long du grillage (vous quittez ainsi tous les balisages). Vous débouchez sur une piste forestière que vous suivez vers la gauche. Au bout d'un moment, vous arrivez près d'une ferme, dans un carrefour complexe. Repérez bien le chemin qui se situe immédiatement sur votre droite, c'est celui que vous allez prendre pour repartir. Pour l'instant, vous prenez en face le long d'un bâtiment agricole.

Aussitôt après, vous avez une aire de repos avec point d'eau, WC, tables de pique nique et, vous êtes content d'avoir glissé vos boules de pétanque dans votre sac à dos, car il y a un magnifique boulodrome.

(11) Plus sérieusement, après le terrain de boule, cachée par une haie, il y a une table d'orientation très intéressante. Une fois revenu au carrefour précédent, vous prenez le deuxième chemin à partir de la gauche (celui qui n'est bordé par aucune construction). Vous cheminez un moment (1km, soit environ 1/4 d'heure) et vous arrivez à un carrefour.

(12) Vous avez une croix de bois sombre en face de vous. Vous prenez sur votre gauche (vous retrouvez le balisage du GR®65 et deux croix Jaunes et Bleues). Un peu plus loin, à la sortie du champ situé sur votre gauche, vous avez une fourche. Vous prenez la branche de droite qui entre dans le bois. Vous avez toujours le balisage du GR®. À un carrefour en T, vous prenez à droite pour immédiatement déboucher sur une petite route.

(13) Vous prenez à droite. Vous entrez dans le premier sentier sur votre gauche (nombreux balisages). Il débouche sur une petite route que vous descendez sur la droite. Plus loin, vous ignorez une petite route qui part sur la gauche et vous arrivez au panneau "Tour de Surieu - alt. 321m".

(14) Tout à l'heure, vous descendrez sur la gauche. Pour le moment, faites un aller-retour jusqu'à la tour, le château et l'église de Surieu. Vous rebroussez chemin.

(14) Une fois revenu au panneau, vous prenez donc la petite route qui descend sur ce qui est maintenant votre droite. Très rapidement, vous vous engagez dans un chemin herbeux sur votre gauche. Vous passez plusieurs bancs et vous vous engagez sur un chemin relativement aérien avec des balustrades en bois.

(15) Vous êtes dans le site de la source de Saint-Lazare. Poursuivez votre chemin en balcon qui redescend en plusieurs lacets sur la route (montée de Surieu). Vous descendez sur la gauche. Vous ignorez une petite route sur votre gauche et revenez dans la vallée pour retrouver les terrains de sport et votre parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 250m - Parking des terrains de sport de St Romain de S.
1 : km 0.69 - alt. 276m - Chapelle St Romain
2 : km 1.1 - alt. 296m - Bifurcation à droite
3 : km 2.28 - alt. 338m - La Limone
4 : km 3.76 - alt. 384m - Impasse de la Gerbaudière
5 : km 5.23 - alt. 285m - Chemin du Pin/D134
6 : km 5.47 - alt. 286m - Gué
7 : km 6.65 - alt. 272m - Panneau La Chapelle-de-Surieu
8 : km 8.44 - alt. 376m - Hameau le Mouillat
9 : km 8.96 - alt. 381m - GR 65 à droite
10 : km 9.75 - alt. 405m - Citerne d'eau
11 : km 10.86 - alt. 393m - Table d'orientation
12 : km 11.86 - alt. 398m - Retour sur le GR65
13 : km 12.71 - alt. 378m - Jonction route
14 : km 13.6 - alt. 309m - Panneau Tour de Surieu alt.321m
15 : km 14.09 - alt. 319m - Sources de St Lazare
D/A : km 14.82 - alt. 250m - Parking des sports de St Romain de S.

Informations pratiques

Le départ et l'arrivée de la balade ont lieu sur le parking des terrains de sports de Saint-Romain-de-Surieu. Cette bourgade se situe le long de la vallée du Rhône, à l'Est de Roussillon.

Pas de difficulté majeure sinon la traversée de 3 gués. S'il y a de l'eau... on peut se mouiller les chaussures, et même les pieds...

Vous avez deux points d'eau le long du parcours : à la chapelle de Saint-Romain, et à l'aire de la table d'orientation (avec WC).

Il y a quelques commerces de base à Saint-Romain et à la Chapelle de Surieu.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3033E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Si le temps est clair, vous aurez de beaux points de vue sur les montagnes environnantes : Chartreuse, Vercors, Monts d'Ardèche, Pilat. La table d'orientation cite même le Mont Blanc et le Ventoux. Je n'ai pu vérifier ce fait.

En début de balade, vous longez la ravissante chapelle de Saint-Romain.

En milieu de balade, vous avez une table d'orientation et un site aménagé en pleine nature (WC, point d'eau, table de pique nique, jeu de boules)

En fin de balade, vous côtoyez la tour et le château de Surieu, ainsi que le très joli site de la source de Saint-Lazare.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 20 janvier 2020 à 12:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée agréable et varié.
Au point 10 une très belle aire de pique-nique bien aménagée; dommage ce jour là il y avait un fort vent du Sud.
Le site de la fontaine Saint Lazare est très agréable et bien aménagé. Félicitations à l'association les Amis de Saint Lazare.


Visorandonneur
le mardi 08 octobre 2019 à 07:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pas de difficultés. Circuit agréable.
Nous confirmons le bon accueil au point n°3 !
Très bien.


Visorandonneur
le vendredi 14 juin 2019 à 10:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle promenade tranquille (un peu trop de bitume tout de même et un peu plus de dénivelé qu'annoncé mais sans conséquence).
Nous avons raté la table d'orientation (elle est bien cachée...) mais les autres points d'intérêt valent le détour.


Visorandonneur
le mercredi 08 mai 2019 à 17:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle journée pour ce parcours varié à travers une belle campagne dont la végétation est très fournie,avec un aperçu panoramique sur la chaîne des Alpes et le Massif du Pilat.
Belle traversée de forêts avec les gués presque à sec ce jour,beaucoup de genêts en bordure de sentier et le calme uniquement troublé par le chant des oiseaux.
Au final,découverte de plusieurs sites bien emménagés dont la table d'orientation,la Tour de Surieu et la descente sur la source Saint-Lazarre dans un joli écrin de verdure.
Merci à l'auteur,pour cette nouvelle découverte et son parfait descriptif. Lyly

PS: passage des gués petit filet d'eau
N°3 bon accueil du chien et sa maîtresse

Autres randonnées dans le secteur

Les alentours d'Anjou
Distance 9.89km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anjou - 38 - Isère

Découvrir les demeures et châteaux du village d'Anjou, profiter des vues panoramiques à 360°, remonter le lit d'un ruisseau à sec qui a laissé ses traces d'érosion dans le tuf. Retour par la forêt pour retrouver les vues dégagées des crêtes avant de redescendre sur Anjou.
Attention, cette randonnée n'est pas possible lorsque des pluies très intenses ont lieu, le lit du ruisseau qui est emprunté ne serait plus à sec.

Circuit des châteaux autour d'Anjou
Distance 13.2km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -325m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anjou - 38 - Isère

Aux alentours du village d'Anjou, vous passerez devant les entrées de plueurs châteaux qui jalonnent le parcours.

De Roussillon à Salaise
Distance 12.17km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -134m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussillon - 38 - Isère

La visite d'un patrimoine bâti ou historique, de beaux points de vues et un cheminement varié.

Les Terres Rouges et les Revolets
Distance 8.32km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -114m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Châlons - 38 - Isère

Une petite balade sans difficulté, sympathique. Vous longerez des étangs, traverserez des bois sur de larges chemins bien agréables (parfois un peu boueux...). Au loin, vous apercevrez les sommets du Pilat. Merci à Marc pour cette balade !

Distance 13.44km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -299m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reventin-Vaugris - 38 - Isère

En partant du petit village de Reventin, vous ferez une boucle dans la campagne et sur les hauteurs qui surplombent par endroits la vallée du Rhône.

Distance 12.98km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -259m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limony - 07 - Ardèche

Promenade sans difficulté au départ du village de Limony. Une fois la montée réalisée pour atteindre les hauteurs, si le temps le permet vous aurez une belle vue à l'Est sur les Alpes. Le retour se fera en longeant la Limony.

Autour de Chezenas
Distance 16.87km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -351m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Bœuf - 42 - Loire

Randonnée au départ de Saint-Pierre-de-Boeuf qui vous fera voyager aux bords des vignes et des vergers sur les hauteurs autour de Chezenas.

Autour du ruisseau de Gerbole
Distance 8.45km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -244m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reventin-Vaugris - 38 - Isère

Une randonnée assez courte qui emprunte beaucoup de chemins ombragés et assez pentus. Une balade qui permet d'apprécier le contraste entre les zones encaissées et fraîches qui mènent au ruisseau de Gerbole et les grandes vues dégagées sur le massif du Pilat et les vignobles des côtes du Rhône Nord.
Un dépaysement, un peu physique, à quelques kilomètres de Vienne...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.