Circuit de La Fon de l'Écouelle à Saint-Alban-de-Varèze

Une balade qui se déroule en majeure partie sur de petites routes asphaltées. Elle alterne les paysages : bois, champs. Aucune difficulté n'est à redouter hormis une bonne côte en début de balade.

Fiche technique
n°13427176
Une randonnée Vernioz créée le mardi 17 août 2021 par Yannick_Josset. MAJ : jeudi 02 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 8.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 161m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 164m
Point haut Point haut : 392m
Point bas Point bas : 244m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Vernioz (38150)
Départ Départ : N 45.420874° / E 4.901084°
Carte Carte IGN : : Ref. 3033E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Varèze Le château du Richoux La Fon de l'Ecouelle

Description de la randonnée

Se garer devant l'église de Saint-Alban-de-Varèze.

(D/A) Dos au porche, vous partez sur la gauche en direction de Vernioz. Il n'y a un trottoir que d'un seul côté de la route. Vous prenez la première route sur la gauche, avant l'école, plein Sud.

(1) Vous passez un premier gué. Vous avez le choix entre mouiller vos chaussures ou prendre une passerelle. Très rapidement, vous parvenez à un carrefour. Vous prenez à droite, la Rue de La Charinas, nom du hameau que vous traversez, en ignorant les ruelles qui desservent les lotissements

(2) Vous prenez la première route qui part sur la gauche. Elle monte fermement, droit dans la pente. C'est un peu long, mais profitez-en bien... c'est la seule vraie côte de la balade. Vous traversez deux groupes de maisons. Lorsque la route vire fermement sur la droite, vous ignorez le chemin qui arrive de la gauche.

(3) Assez rapidement, vous avez, sur la droite, le panneau « Bois de Limone - alt.368m ». Vous poursuivez. Lorsque votre route vire sur la droite, vous vous engagez, en face sur un chemin empierré. Vous parvenez à une sorte de grande clairière, avec de très beaux arbres.

(4) Vous prenez sur la gauche, un chemin assez discret (panneau gris « Chemins de Compostelle »). Plus loin, lorsque votre chemin vire sur la droite, vous prenez, le sentier qui part, en face. Très rapidement, à une fourche, vous prenez sur la droite. Vous descendez jusqu'à parvenir à une croix (La Fon de l'Écouelle). Vous passez un ru. Votre chemin remonte en escalier et vire sur la droite. Vous arrivez à proximité de bâtiments. Juste avant eux, il y a un arbre majestueux.

(5) Juste avant lui, en regardant bien, vous devinez le départ d'un large chemin herbeux qui monte dans les champs. Vous le prenez. Au bout d'un moment, il débouche sur une clôture. Vous prenez sur la gauche, et immédiatement, il vire sur la droite. Vous ne le contrariez pas. Parvenu à un carrefour en T, vous allez sur la droite. Rapidement, vous débouchez sur une petite route empierrée.

(6) Vous allez à gauche. Vous arrivez sur un carrefour complexe (panneau « Chemin du Grand Plan »). Vous laissez le premier chemin sur la gauche pour prendre le deuxième, juste après la haie vive. À un carrefour en T, vous allez sur la droite. Votre chemin de terre coupe une route goudronnée. Vous poursuivez, en face. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la gauche.

(7) Vous passez devant un château d'eau relativement enterré. Vous poursuivez et vous dépassez des bâtiments. Un peu plus loin, votre route vire sur la gauche (antenne également sur la gauche). Vous suivez votre route qui descend parfois fermement..

(8) Vous passez devant le Château Le Richoux. On le voit mal mais il semble que ça ne soit pas plus mal... Vous continuez votre descente. À un carrefour, vous continuez en face par rapport au Stop. La route est limitée à 30 t.

(9) Vous passez un deuxième gué (sur un pont... est-ce vraiment un gué ?). Peu après le gué, aux abords du village, vous prenez une piste gravillonnée sur la gauche. Au bout d'un moment, elle vire d'elle-même sur la droite pour vous ramener derrière l'église que vous contournez pour retrouver votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 258m - Église Saint-Alban (Saint-Alban-de-Varèze)
1 : km 0.5 - alt. 245m - 1er gué
2 : km 1.1 - alt. 244m - Croisement
3 : km 2.4 - alt. 371m - Panneau "Bois de Limone"
4 : km 2.87 - alt. 371m - Clairière - Croisement
5 : km 3.57 - alt. 339m - Départ de chemin herbeux à gauche
6 : km 4.26 - alt. 383m - Route empierrée
7 : km 5.67 - alt. 392m - Château d'eau
8 : km 7.28 - alt. 300m - Château du Richoux
9 : km 8 - alt. 250m - 2e gué
D/A : km 8.55 - alt. 258m - Église Saint-Alban (Saint-Alban-de-Varèze)

Informations pratiques

Le départ se situe à Saint-Alban de Varèze, commune de Vernioz, située au Sud de Vienne dans le département de l'Isère, en bordure de vallée du Rhône. Vous avez des stationnements sur un parking confortable, en face de l'église.
La majeure partie de la randonnée se déroule sur de petites routes asphaltées.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Croix de la Fon de l'Écouelle.
Quelques vues sur les massifs situés à l'Ouest : Pilat, Monts d'Ardèche.
Le Château du Richoux (ne mérite pas la balade à lui seul...).

Autres randonnées dans le secteur

Les vallons de la Sanne
Distance 14.82km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -286m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Surieu - 38 - Isère

Une jolie balade variée à travers les vallons qui cernent la Sanne, en bordure de la vallée du Rhône. Elle vous offrira de beaux points de vue et le passage près de deux jolies chapelles.

Attention ! Cette balade est déconseillée les jours de grosses pluies, car trois gués sont à franchir.

Les Terres Rouges et les Revolets
Distance 8.32km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -114m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Châlons - 38 - Isère

Une petite balade sans difficulté, sympathique. Vous longerez des étangs, traverserez des bois sur de larges chemins bien agréables (parfois un peu boueux...). Au loin, vous apercevrez les sommets du Pilat. Merci à Marc pour cette balade !

Bois d'Arche et Grand Bois à Bellegarde-Poussieu
Distance 10.24km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -142m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellegarde-Poussieu - 38 - Isère

Une randonnée très agréable dans les bois et sur le plateau avec une table d'orientation et une vue panoramique qui part du massif du Pilat aux Alpes savoyardes en passant par le Vercors et la vallée du Rhône. Attention comme presque la moitié du circuit est sur un sentier dans les bois il est préférable de ne pas le faire par temps de pluie et même quelques jours après..

Distance 11.24km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sous-Anjou - 38 - Isère

Agréable randonnée, sans dénivelé, avec quelques vues sur le Pilat et les collines environnantes. À faire en toutes saisons et particulièrement au printemps avec les vergers en fleurs et en été avec les fruits. Mais aussi le passage à deux reprises dans la forêt.

Distance 13.44km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -299m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reventin-Vaugris - 38 - Isère

En partant du petit village de Reventin, vous ferez une boucle dans la campagne et sur les hauteurs qui surplombent par endroits la vallée du Rhône.

Autour du ruisseau de Gerbole
Distance 8.45km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -244m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reventin-Vaugris - 38 - Isère

Une randonnée assez courte qui emprunte beaucoup de chemins ombragés et assez pentus. Une balade qui permet d'apprécier le contraste entre les zones encaissées et fraîches qui mènent au ruisseau de Gerbole et les grandes vues dégagées sur le massif du Pilat et les vignobles des côtes du Rhône Nord.
Un dépaysement, un peu physique, à quelques kilomètres de Vienne...

Les Terres Rouges depuis Jardin
Distance 13.88km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -201m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jardin - 38 - Isère

Une randonnée très champêtre à travers bois et collines, avec de belles vues sur les Alpes et le Parc du Pilat.

Les alentours d'Anjou
Distance 9.89km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anjou - 38 - Isère

Découvrir les demeures et châteaux du village d'Anjou, profiter des vues panoramiques à 360°, remonter le lit d'un ruisseau à sec qui a laissé ses traces d'érosion dans le tuf. Retour par la forêt pour retrouver les vues dégagées des crêtes avant de redescendre sur Anjou.
Attention, cette randonnée n'est pas possible lorsque des pluies très intenses ont lieu, le lit du ruisseau qui est emprunté ne serait plus à sec.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.