De Sablons au nord de l'Île de la Platière

Une belle randonnée sur cette Île de la Platière sans aucune difficulté, pour le plaisir des yeux.
La partie intérieure des terres se trouve en zone naturelle protégée. Ne pas oublier de regarder les panneaux de cette zone et leurs explications.

Une randonnée Sablons (Isère) créée le lundi 16 novembre 2020 par Klaudius33. MAJ : jeudi 25 février 2021
Régions Régions : Massif central, Dauphiné
Commune Commune : Sablons (Isère) (38550)
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 3033O, 3034O - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le vieux Rhône Le long du canal

De la D4 au bas de la descente (côté Nord) du pont sur le Canal du Rhône. En arrivant du côté Salaise au rond-point qui dessert le centre commercial Carrefour, prendre direction Sablons D51 au rond-point suivant, continuer tout droit pour traverser le Canal du Rhône. Juste au bas de la descente, tourner à droite et se garer sur le chemin terreux. En arrivant de Saint-Pierre-de-Bœuf côté Ardèche par le barrage, on y arrive directement et si on vient de Serrières, prendre la direction Salaise D4 à gauche juste après avoir traversé le pont du vrai lit du Rhône. Continuer puis tourner à gauche avant de traverser le canal.

(D/A) Retraverser la D4 et tourner à gauche pour rejoindre le canal.

(1) Prendre la direction du Nord en passant sous la route et continuer tout droit.

(2) À cet endroit continuer tout droit (possibilité de raccourcir le circuit en tournant à gauche le long du petit canal de délestage environ 400 m, puis tourner à gauche point (7)). Continuer à longer la rive du Rhône

(3) Tourner à gauche en arrivant au niveau du grand pylône électrique sur le bas-côté voie verte et route. Passer une ligne de bloc de pierre et revenir sur la Via Rhôna sur environ 120 m. Traverser la route et prendre le sentier en face sur environ 80 m.

(4) Tourner à gauche, passer le long du champ et continuer tout droit sur le sentier jusqu'à la barrière interdisant l'accès aux véhicules.

(5) Continuer encore tout droit sur le chemin ensuite il tourne légèrement à droite. Passer devant les bâtiments dédiés à "l'espace sensible des Méandres des Oves" et continuer tout droit.

(6) Longer la rive du vieux Rhône. Continuer pour arriver à un pont en acier qui traverse le petit canal de délestage.

(7) Continuer sur le chemin principal.

(8) Passer devant les pompes de l'ile et continuer pour rejoindre le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 138m - Stationnement près de la D4
1 : km 0.35 - alt. 140m - Bifurcation Nord
2 : km 1.82 - alt. 140m - Raccourci à gauche
3 : km 5.14 - alt. 143m - Grand pylône électrique
4 : km 5.42 - alt. 141m - Bifurcation à gauche
5 : km 5.9 - alt. 142m - Barrière pour véhicules
6 : km 7.46 - alt. 136m - Berges du Vieux - Rhône (fleuve)
7 : km 8.67 - alt. 139m - Pont piéton
8 : km 9.52 - alt. 138m - Pompes
D/A : km 10.29 - alt. 138m - Stationnement près de la D4

Parcours sans obligation d'équipement spécifique.

Regarder, non admirer la couleur de l'eau bleue turquoise dans le lit du Rhône surtout par une journée ensoleillée.

Moyenne globale : 3.89/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mercredi 18 août 2021 à 12:54

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Balade avec très peu d'intérêt.
Première partie le long du Rhône très industriel, chemins intérieur non entretenu le sentier à disparue à certains endroits, au point 3 pas de chemin il faut aller au bout pour revenir en arrière.

En été énormément de moustiques (plus d'une 20aine vous tournent autour) pendant les 3/4 de la rando.

le mercredi 26 mai 2021 à 09:44

Dommage pour vous car cela arrive et j'ai moi aussi été surpris de voir des homosexuels dans une randonnée, cela n'est pas une raison pour déconseiller la randonnée. Vous avez lu les avis avant le votre ils n'ont pas eu de rencontres désagréables.

le mercredi 26 mai 2021 à 08:00

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Tres beau site au bord du rhone , par contre, je déconseille vivement cette randonnée: nous nous sommes retrouvées dans un petit bois entourées d'homosexuels en chasse!! je pense que nous les avons bien dérangé. atmosphère glauque au possible. nous avons écourté la rando et sommes rentrées tres déçues.

le lundi 22 mars 2021 à 10:07

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

belle randonnée sans difficulté, mais la faire plutôt à la fin du printemps ou bien en été car en ce moment il n'y a pas encore d'oiseaux sur l'île. Nous allons la refaire plus tard.

le lundi 15 mars 2021 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

bonjour ,rando effectuée le 10 mars 2021.
bon parcours,mais pas de bac pour traverser ,. dune de sable sur l'autre rive.mais nous pouvons aller à l'observatoire
des oiseaux.
:mais ,bon parcours jusqu'au méandre des oves.
sablonnais

le lundi 01 mars 2021 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

le mercredi 24 février 2021 à 17:39

Merci beaucoup effectivement j'ai rectifié l'emplacement du point 5 et en même temps le descriptif.
Je prépare un bis ou un complément de cette randonnée avec moins de canal et plus de vieux Rhône.

le mercredi 24 février 2021 à 17:27

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Attention la carte ne pointe pas correctement le point 5. La barrière mentionnée est bien avant le point 5 de la carte.
Sinon pas de problème.

Les hauteurs de Limony et la vallée de la Limony
Distance 12.98km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -259m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limony - 07 - Ardèche

Promenade sans difficulté au départ du village de Limony. Une fois la montée réalisée pour atteindre les hauteurs, si le temps le permet vous aurez une belle vue à l'Est sur les Alpes. Le retour se fera en longeant la Limony.

Village de Bogy depuis Peyraud
Distance 11.91km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -426m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyraud - 07 - Ardèche

Promenade sur les hauteurs autour de Peyraud et Serrières. La montée dans la vallée du Ruisseau de Crémieux vous mènera jusqu'au petit village de Bogy. La randonnée vous offrira de nombreux points de vue en surplomb sur la vallée du Rhône et sur les Alpes si la visibilité le permet.

De Roussillon à Salaise
Distance 12.17km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -134m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussillon - 38 - Isère

La visite d'un patrimoine bâti ou historique, de beaux points de vues et un cheminement varié.

Montée du Col du Fayet au départ de Félines
Distance 11.84km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -264m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Félines - 07 - Ardèche

Randonnée qui vous amènera au Col du Fayet en passant par les chemins, au départ du petit village de Félines.

Autour de Chezenas
Distance 16.87km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -351m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Bœuf - 42 - Loire

Randonnée au départ de Saint-Pierre-de-Boeuf qui vous fera voyager aux bords des vignes et des vergers sur les hauteurs autour de Chezenas.

Boucles des vignes et vergers au départ de Saint-Pierre-de-Bœuf
Distance 14.13km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -275m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Bœuf - 42 - Loire

Randonnée tranquille sur les pentes du massif du Pilat. Vous traverserez autant de vergers que de vignes avec des vues sur le Rhône et les contreforts du Vercors.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Découverte de Saint-Maurice-l'Exil
Distance 11.74km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-l'Exil - 38 - Isère

Une randonnée ludique et sans difficulté qui vous permettra de découvrir le patrimoine de Saint-Maurice-l'Exil, ainsi que ses parcs et ses équipements sportifs.