Du Château du Cros à la Châtaigneraie à Anneyron

Belle randonnée avec de très belles vues sur la vallée du Rhône. Ce circuit pédestre est très agréable en toutes saisons. C'est aussi à certains endroits une opportunité pour les ramasseurs de champignons.

Une randonnée Anneyron créée le mercredi 19 août 2020 par Claude SKORUPSKI. MAJ : lundi 04 janvier 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Anneyron (26140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3034E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La plaine à l'ouest d'Anneyron

Départ du château du Cros, Route du Cros entre Coussieux et les Épars. Le château est à l'angle du croisement se garer au Sud le long de la route.

(D/A) Direction Sud, monter vers le Bois des Cros, continuer tout droit et entrer dans la forêt. Longer la ferme sur la droite et continuer tout droit. Au croisement suivant, tourner à droite en fin de montée.
Continuer, passer devant une maison à droite en contrebas, et faire 150 m environ.

(1) Prendre le sentier à gauche suivre ce sentier qui remonte un peu en arrière puis tourner à droite et laisser le sentier qui continue tout droit. Rejoindre le Chemin de La Faite qui est la route de Mallegarde.

(2) Prendre à droite (GRP® Drôme des Collines) et continuer sur un peu plus de 1 km en laissant les chemins qui partent à droite et à gauche. À la route, prendre à gauche et rejoindre la D161.

(3) Traverser et poursuivre en face sur la D301. Obliquer à droite sur le chemin du camping et l'abandonner rapidement pour continuer tout droit sur 1 km environ.

(4) Au croisement de quatre chemins avec un gros arbre à gauche dans le croisement, quitter le GRP® Drôme des Collines et prendre à droite. À 200 m, bifurquer à nouveau à droite en direction de la ferme pour passer devant. Suivre à droite la Route des Sources.

(5) A la hauteur des bâtiments, s'engager dans un chemin sur la gauche et abandonner la route. Descendre vers la plaine à travers les champs sur environ 500 m et tourner à droite au croisement (cote 230). Passer entre les champs jusqu'au croisement avec la D161.

(6) La traverser tout droit. Faire 150 m environ et prendre le chemin en face juste avant l'épingle à cheveux. Le sentier part légèrement à droite. Passer le long des arbres et devant une maison encadré par la forêt. Continuer jusqu'au croisement suivant.

(7) Tourner alors à gauche. Virer ensuite à droite, suivre la haie d'arbres pour passer plus loin à gauche derrière une maison.
(8) Au croisement, suivre à gauche le Chemin de la Caborne. Au croisement en T, tourner à droite sur le Chemin des Grives. Passer à côté des maisons avec un grand hangar et continuer puis virer à gauche derrière la maison. Poursuivre ensuite vers la droite en direction du hameau sur le Chemin des Delphinières.

(9) Juste après la 1re maison, tourner à gauche pour passer à travers les champs sur 400 m environ et tourner à droite au chemin suivant. Rejoindre Le Château du Cros (D/A).

D/A : km 0 - alt. 246m - Départ château Du Cros direction sud - Château du Cros
1 : km 1.29 - alt. 322m - Le sentier à gauche
2 : km 1.75 - alt. 356m - Prendre à droite - Chemin très large
3 : km 2.86 - alt. 354m - Col de Barbe Bleue (353m)
4 : km 4.09 - alt. 335m - Croisement
5 : km 4.6 - alt. 283m - Départ de chemin à gauche
6 : km 5.72 - alt. 231m - Traversée de la D161
7 : km 6.55 - alt. 252m - Croisement en T
8 : km 6.92 - alt. 235m - Chemin de la Caborne
9 : km 7.84 - alt. 228m - Départ de chemin à gauche
D/A : km 8.59 - alt. 246m - Château du Cros

Pas de point d'eau, pas besoin d'un équipement spécial. Mais de bonnes chaussures comme pour toutes les randonnées faciles.

Merci de donner vos avis après à la fin de ce circuit.

Le Château de Barbe Bleue
Distance 9.94km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -230m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Anneyron - 26 - Drôme

La Drôme des collines offre des paysages vallonnés de nos campagnes sur fond de Vercors et souvent, lorsque la visibilité est au rendez-vous, les sommets des Alpes pointent à l'horizon.
De très belles balades toute l'année, à privilégier lorsque les jours sont courts, et que la neige s'approche des plaines. Celle-ci comporte un dénivelé modeste permettant au plus grand nombre de l'effectuer. De plus, le fait que celui-ci soit réparti sur deux secteurs du parcours en facilite la faisabilité

De Saint-Martin-des-Rosiers à la Tour d'Albon
Distance 12.29km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -273m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albon - 26 - Drôme

Parmi les vallons drômois en dominant la plaine du Rhône.

Le bonheur du 1er Mai
Distance 11.17km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -225m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moras-en-Valloire - 26 - Drôme

C'est la randonnée du 1er Mai avec ses brins de muguet et de belles vues.

De Manthes au Château du Double
Distance 7.84km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Manthes - 26 - Drôme

Une balade ne présentant aucune difficulté, idéale au printemps quand les arbres fruitiers sont en fleur. Plusieurs centres d'intérêts pour les enfants.
Au passage, vous pourrez voir le prieuré de Manthes, visiter un jardin extraordinaire réalisé par un disciple du facteur Cheval, faire le tour du Château du Double et chercher une énigme.

Balade au pays du Facteur Cheval
Distance 12.44km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -249m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauterives - 26 - Drôme

Une balade variée qui serpente d'abord le long de la Galaure avant de grimper sur la colline. Elle musarde dans les bois avant de revenir dans le bourg d'Hauterives, devant le palais idéal.
Il est important de lire les infos pratiques avant de partir.
Si vous le souhaitez, vous pouvez raccourcir le circuit et ne faire qu'une boucle de 7km.

La Motte-de-Galaure à Mureils
Distance 13.2km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-de-Galaure - 26 - Drôme

Promenade dans la vallée de la Galaure entre plaines, collines, combe et villages.

Sur les traces du Facteur Cheval
Distance 11.48km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauterives - 26 - Drôme

Un circuit à travers champs, mais très souvent sur de petites routes goudronnées, qui va vous faire découvrir ce que pouvait être l'environnement du Facteur Cheval. Peut-être même que certaines portions du parcours faisaient partie de sa tournée !

Le Nord de la Drôme par crêtes et vallons
Distance 20.4km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -561m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Avit (Drôme) - 26 - Drôme

Une randonnée en suivant crêtes et vallons et en découvrant de charmants villages et hameaux.