Découverte de Saint-Maurice-l'Exil
Une randonnée ludique et sans difficulté qui vous permettra de découvrir le patrimoine de Saint-Maurice-l'Exil, ainsi que ses parcs et ses équipements sportifs.












Description de la randonnée
Garez-vous sur le grand parking de la salle omnisports et d'Aqualône. Privilégiez celui de gauche (au Nord) quand vous entrez dans le parking.
(D/A) Dirigez-vous au nord, entre le terrain de football et le terrain de basket, pour emprunter un petit chemin qui monte raide. Arrivé en haut, vous êtes sur le Chemin Margarit. Tourner à gauche et continuer tout droit.
Au bout du chemin, prenez à gauche Rue Alphonse Daudet, puis à droite Rue Victor Renelle. Poursuivez tout droit et traversez le carrefour pour récupérer la Rue Sergent Geoffray.
(1) Tournez à gauche, dans la Rue Maurice Rivière. Dépassez l’Église Saint-Pierre-de-Tarentaise et son cimetière. Au premier croisement, bifurquez à droite, devant le lavoir. Montez jusqu'au croisement en Y inversé. Virez à droite. Descendez la Rue Frédéric Mistral et arrivez sur la Place de la Croix. Prenez, sur votre gauche, la Rue Sergent Geoffray. Après 100 m, suivez sur votre droite le petit passage qui mène à la Crésimelle. Avancez et traversez la Rue Hélène Boucher pour arriver à la zone de loisirs.
(2) Prenez le chemin, complètement à gauche, en vous dirigeant vers la voie ferrée. Continuez le chemin sur votre droite en longeant la voie ferrée, passez au-dessus du Skate Park et du bicross. Arrivé à un grand portail, prenez sur votre droite et contournez le terrain de bicross pour ressortir par un portillon donnant sur la Rue Hélène Boucher.
Tournez à gauche, faire 100 m et prendre à gauche Rue de Lioure. Passez dans le tunnel de la voie ferrée. En haut de la montée, prenez à droite. Vous êtes dans la zone industrielle.
(3) Continuez et prenez, à droite, le chemin qui vous mène au City Park. Rejoignez la Rue du 19 Mars 1962. Dirigez-vous vers les bâtiments de la communauté de communes EBER (Entre Bièvre et Rhône) continuez tout droit passez à coté de l'ALDI (sur votre gauche en allant en direction du gros giratoire.
Traversez prudemment la D4 puis prenez sur votre gauche en longeant la D4 en direction de l'entrée du parc des Varilles, entrez dans le parc des Varilles.
(4) Restez sur votre droite, prenez les escaliers, puis le chemin qui monte. Suivez ensuite le parcours fléché rouge qui vous mènera au sommet du parc. Arrivé en haut, filez légèrement à gauche et faites une pause pique-nique, si vous le souhaitez, des tables sont à disposition. Continuez ce chemin central pour redescendre jusqu'à la Rue de Mata.
(5) Arrivé en bas, prenez à gauche, Rue de Mata. Poursuivez en montant et, au bout de cette rue, prenez à droite, Rue Auguste Rodin. Après 100 m, prenez, à gauche, la Rue Camille Claudel qui monte raide.
(6) Traversez la Rue Louise Michel et prenez le chemin goudronné, en face, qui se poursuit en terre. Restez sur votre gauche et longez les terrains caillouteux. Prenez sur votre gauche et redescendez sur la route goudronnée Chemin des Godières. Prenez à droite et continuez cette route jusqu'au château d'eau. Tournez à droite dans le Chemin de Buissard, puis à gauche.
(7) Suivez la Rue Louise Michel qui descend fortement. Arrivé au cimetière, prenez le virage à gauche et restez sur la gauche. Longez sur 100 m et arrivez à la Chapelle de Givray.
(8) Continuez la route jusqu'aux feux tricolores. Traversez la rue Jules Guesde et prenez à gauche direction Sud. Continuez sur environ 200 m et prenez sur votre droite la Rue Jean Vilar. Passez dans le petit tunnel de la voie ferrée et continuez tout droit. Arrivé à la Rue François Truffaut, prenez à gauche et, dès que possible, traversez cette rue. Prenez sur votre droite un passage qui vous mène à un City Park.
(9) Restez sur votre droite et allez au bout. Prenez à gauche et longez l'École de Port-Vieux. Empruntez le petit escalier sur votre droite, suivez le petit chemin qui vous amène au terrain de boule des pétanqueurs. Traversez le parking puis la Rue Anne Frank. Prenez à droite puis, 50 m plus loin à gauche, la Rue Poulmarch.
Tournez à gauche, marchez 100 m, puis tournez à droite, dans l'impasse Gauguin, pour retrouver un chemin descendant vers le Plan d'eau des Blaches.
(10) Entrez sur le site, prenez à droite pour longer le plan d'eau. Mais, si des envies de pique-nique ou aires de jeux pour enfants vous tentent, prenez à gauche (la sortie reste identique pour les deux portions).
Continuez le parcours par la droite. Longez le plan d'eau (petite cascade à voir sur la droite, au milieu de parcours). Sortez du plan d'eau par votre droite. Continuez et traversez la Rue Hector Berlioz. Prenez à droite et montez jusqu'au Chemin Robert Margarit, sur votre gauche. Suivez-le tout droit jusqu'après le cimetière.
(11) Prenez à droite la Rue Jaques Brel. Vous trouvez sur votre gauche le boulodrome municipal. Allez tout droit et arrivez en face de la médiathèque, tête de réseau ECUME. Traversez la Rue de la Commune 1871, prenez à gauche et dirigez-vous vers le giratoire. Vous verrez sur votre droite, d'abord la Salle Louis Aragon, puis la mairie.
Devant la mairie, avant le giratoire, traversez la Rue de la Commune 1871 et filez tout droit Rue Jules Ladoumègue. Vous longerez la ludothèque municipale, puis les terrains de football des Craies. Continuez tout droit, puis descendez les escaliers. La salle omnisports est sur votre droite et Aqualône sur votre gauche. Retrouvez le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 140m - Parking omnisports/Aqualône
1 : km 0.78 - alt. 147m - Bifurcation
2 : km 1.66 - alt. 150m - Bifurcation
3 : km 2.47 - alt. 153m - Zone industrielle
4 : km 3.55 - alt. 170m - Parc des Varilles
5 : km 5.11 - alt. 192m - Rue de Mata/quartier du Colombier
6 : km 5.89 - alt. 230m - Château d'eau
7 : km 7.26 - alt. 206m - Rue Louise Michel
8 : km 7.76 - alt. 155m - Chapelle de Givray
9 : km 8.32 - alt. 154m - City Park
10 : km 9.05 - alt. 139m - Plan d'eau des Blaches
11 : km 10.37 - alt. 150m - Boulodrome - ECuME
D/A : km 11.11 - alt. 140m - Parking omnisports/Aqualône
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Balade dans les vergers autour de la bourgade de Saint-Maurice-l'Exil et du village de Clonas-sur-Varèze. Chemins larges et peu de dénivelé rendront cette promenade agréable et facile pour une sortie en famille et bien entendu aussi entre amis randonneurs. Idéale à faire aux mois de mars et avril quand les arbres fruitiers sont en fleurs.







Randonnée tranquille sur les pentes du massif du Pilat. Vous traverserez autant de vergers que de vignes avec des vues sur le Rhône et les contreforts du Vercors.







Randonnée au départ de Saint-Pierre-de-Boeuf qui vous fera voyager aux bords des vignes et des vergers sur les hauteurs autour de Chezenas.







Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.







Balade au milieu des vergers de Chavanay. A faire, de préférence, en avril lors de la floraison des arbres fruitiers. Avec, en prime, le ravissant village de Malleval et le vallon de l'Epervier.
Attention ! Bien lire au niveau du repère N°8







Randonnée sans grande difficulté entre le village de Roisey et Malleval. Au départ de la randonnée, vous pourrez voir la Cascade du Saut de Lorette quand il y a de l'eau en hiver et, au retour, avant d'arriver à Malleval, vous passerez en sous-bois, le long du Ruisseau de l’Épervier qui vous apportera une agréable fraîcheur si vous faîtes cette randonnée en été.







Cette petite randonnée vous permettra d'apprécier le beau village médiéval de Malleval (dans la lumière dorée du petit matin si vous partez au lever du soleil, conseillé) avant de vous aventurer sur les coteaux vinicoles.
La distance à parcourir est modérée, mais il faut s'attendre à un peu de dénivelé (descente puis remontée assez raide) sur la première moitié du parcours, lorsque l'on rejoint Saint-Pierre-de-Boeuf depuis le sommet des coteaux, avant de remonter dans les vignes.







La visite d'un patrimoine bâti ou historique, de beaux points de vues et un cheminement varié.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.