De Verlieux sur la commune de Peyraud aux hameaux de Bogy
Des très belles vues sur la vallée du Rnône, mais aussi vers l'intérieur avec des vallons et plateaux remarquables.
Circuit particulier car il a peu de dénivelé dans cette partie de l'Ardèche qui alterne champs et bois à plusieurs reprises. Il peut aussi être réduit à 7,6 km pour les randonneurs de l'après-midi en hiver.












Description de la randonnée
Départ du Centre de Verlieux commune de Peyraud, se garer juste à côté de la petite église.
(D/A) Prendre en direction du Sud vers le centre du petit village, après un virage à droite repartir au Sud pour en sortir. Descendre vers le fond du vallon par plusieurs épingles. Le sentier a dû être déformé par les pluies et est assez pentu. Laisser un 1er sentier qui part sur la gauche. Traverser le ruisseau et remonter par le sentier principal. Il sort de la forêt pour arriver à un croisement, sur le plateau au milieu de quelques champs.
(1) Laisser le chemin qui repart à gauche vers l'arrière en direction d'un pylône d'électricité. Continuer tout droit au Sud-Ouest jusqu'à l'entrée du village de Bogy.
(2) Ne pas prendre le chemin qui part à droite, sauf pour la version courte de la randonnée voir Informations Pratiques. Continuer vers le centre, au croisement prendre à droite et laisser les deux autres rues. Continuer dans la Rue des 2 Églises vers l'Ouest. Passer devant la petite caserne de pompiers. Continuer sur la Rue du Lavoir (lavoir qui n'existe plus). Au croisement qui sort du village, prendre à gauche le chemin du Suc de la Garde. Continuer tout droit, passer devant la station de pompage, ne pas virer à droite mais continuer tout droit. Descendre dans le petit bois pour traverser le Ruisseau de Bras
(3) Continuer à travers champs. Le chemin s'oriente à l'Ouest, puis tourne à droite au croisement, en direction du Hameau Artruc, plein Nord.
(4) Au croisement dans le hameau, prendre en face le chemin des Paturas. Continuer tout droit. Au croisement du lieu-dit Picot,prendre à droite sur la Route de La Fromentale pour la laisser à environ 300 m, voir informations pratiques.
(5) Continuer tout droit et passer le long d'une propriété. Prendre à droite à travers champs sur 350 m environ. (Il y a parfois une clôture électrique, la soulever avec un bâton pour ne pas prendre une décharge) et tourner à gauche. Le sentier entre à l'angle dans la forêt (hélas tronc en travers du petit sentier), traverser à nouveau le Ruisseau de Bras deux fois à quelques mètres car des arbres sont tombés (tempête de décembre 2019).
(6) Juste après le ruisseau, remonter sur la gauche (Chemin de Bogy), au croisement du lieu-dit La Fromentale, continuer pour arriver sur la route. Aller à droite sur un vingtaine de mètres jusqu'au carrefour.
(7) Quitter la route légèrement à droite pour contourner le hameau par le Chemin des Grandes Bruyères. Prendre la descente à droite qui commence là où la route goudronnée s'arrête, (une option : rester sur la route pour éviter le hameau).
Continuer sur le Chemin de Grande Bruyère, passer en lisière de la forêt pour y entrer et traverser le Ruisseau de Crémieux. Continuer le long des bâtiments et habitations et laisser le chemin qui part à droite. Arriver au croisement avec la route de Peaugres ou Route de Verlieux.
(8) La traverser, continuer sur le chemin en face, puis prendre le 1er chemin à droite, au croisement encore à droite (au cas où le 1er chemin a été dépassé le 2e revient au même croisement). Le chemin passe devant un groupe de maisons et arrive à un croisement du lieu-dit Les Trouillards.
(9) Continuer tout droit (Chemin de la Litté), après le large virage à gauche poursuivre au Nord, serrer à gauche pour ensuite longer la lisière du bois vers la droite et se retrouver dans le bois. Plus loin arriver au croisement en Y (chemin des Bulgares).
(10) Continuer tout droit, au croisement suivant prendre à droite laisser le petit chemin en face qui va dans les champs. Le chemin s'oriente au Sud, au croisement avec la Route de Peaugres, traverser pour rejoindre la petite église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 325m - Petite église de Verlieux
1 : km 0.95 - alt. 346m - Croisement plein champs
2 : km 2.38 - alt. 373m - Bogy
3 : km 3.51 - alt. 360m - Ruisseau de Bras
4 : km 4.08 - alt. 377m - Route des Fonds d'Artuc
5 : km 4.71 - alt. 373m - Croisement sur Route de La Fromentale
6 : km 5.67 - alt. 328m - Sentier après le ruisseau
7 : km 6.06 - alt. 340m - Sentier non goudronné
8 : km 7.36 - alt. 351m - Croisement Route de Peaugres
9 : km 8.4 - alt. 325m - Croisement - Hameau Les Trouillards
10 : km 9.64 - alt. 290m - Croisement en Y - Chemin des Bulgares
D/A : km 10.68 - alt. 325m - Petite église de Verlieux
Informations pratiques
Pour la version courte de la randonnée (7,6 km) :
Au point (2), prendre à droite Chemin des Pras, continuer tout droit et au croisement prendre à droite puis à gauche en direction de la station d'épuration. Juste avant, tourner à droite et descendre vers le Ruisseau de Bras et rejoindre le point (6).
Autre possibilité au point (5), continuer sur la Route de la Fromentale et rejoindre le point (7).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avant et après le point (10), de remarquables vues sur la vallée du Rhône.
Autres randonnées dans le secteur







Promenade sur les hauteurs autour de Peyraud et Serrières. La montée dans la vallée du Ruisseau de Crémieux vous mènera jusqu'au petit village de Bogy. La randonnée vous offrira de nombreux points de vue en surplomb sur la vallée du Rhône et sur les Alpes si la visibilité le permet.







À la découverte des berges du Rhône. Le parcours passe par les rives gauche et droite en empruntant le pont SNCF de Peyraud. Il nous fait découvrir les aménagements du fleuve, ses crues, la faune et la flore. Des repères gradués indiquent les diverses hauteurs de crues tout au long du chemin.







Courte randonnée ne présentant pas de difficulté et permettant d'admirer de beaux panoramas sur la Réserve Naturelle de l'Île de la Platière, sur le Rhône et sur les vignes.







Une belle randonnée qui offre des vues sur la vallée du Rhône. Pleins de vignobles à flanc de colline, où le m² est précieux. Une partie du circuit emprunte la plateforme d'une ancienne voie ferrée pour le fret.






Une randonnée qui est essentiellement dans les bois. Située en Ardèche, à portée des habitants de la Vallée de la chimie mais sans la pollution. À apprécier les belles vues sur le massif du Pilat mais particulièrement la vallée du Rhône. Ce circuit peut être raccourci. Il est à faire en toutes saisons, mais voir les informations pratiques.







Une courte balade, très variée puisqu'elle vous permettra de longer le Rhône, de grimper sur le plateau via un sentier très boisé, de parcourir les cultures du plateau, de redescendre au cœur des vignobles de Saint-Désirat, et de terminer sur l'ancienne voie du train reliant Saint-Rambert d'Albon à Vernosc-lès-Annonay. Cette balade peut intéresser de jeunes enfants de 6 à 12 ans.
Le descriptif a été modifié le 13 septembre 2020 et ne devrait plus poser de problèmes







Randonnée qui vous amènera au Col du Fayet en passant par les chemins, au départ du petit village de Félines.







Une belle randonnée sur cette Île de la Platière sans aucune difficulté, pour le plaisir des yeux.
La partie intérieure des terres se trouve en zone naturelle protégée. Ne pas oublier de regarder les panneaux de cette zone et leurs explications.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.