Circuit des châteaux autour d'Anjou

Aux alentours du village d'Anjou, vous passerez devant les entrées de plueurs châteaux qui jalonnent le parcours.

Fiche technique
n°2746964
Une randonnée Anjou créée le mercredi 13 novembre 2019 par bernard carriquet. MAJ : dimanche 05 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 13.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 328m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 325m
Point haut Point haut : 409m
Point bas Point bas : 238m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Anjou (38150)
Départ Départ : N 45.346515° / E 4.882677°
Carte Carte IGN : : Ref. 3033E, 3034E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Château de ville sous Anjou Château de ville sous Anjou La Tourd'Anjou

Description de la randonnée

Allez jusqu'au village d'Anjou et garez-vous sur le parking de l'église en bordure de la route D51. Le départ de la randonnée se fait à cet endroit.

(D/A) Partez le long de la D51 en laissant l'église dans votre dos. Après 50 m environ, prenez sur votre droite la montée du village en direction de la tour d'Anjou : à cet endroit, un panneau indicateur touristique en indique la direction. Vous allez passer devant l'entrée du château de Fondru. Poursuivez la montée en direction du Vieux Village. Vous passez au pied de la chapelle du vieux village d'Anjou.

Prenez ensuite la première rue à droite et continuez la montée. À l'intersection suivante, restez sur votre droite. Continuer jusqu'à atteindre une croix où vous prenez le chemin sur la gauche. Poursuivez sur ce chemin en montée jusqu'au l'entrée du parc où se trouvent les ruines de la tour d'Anjou.

(1) Après avoir observé le monument, traversez le parc pour ressortir à l'opposé de l'endroit où vous êtes entré. À la sortie du parc, prenez sur la gauche sur la route. À l'intersection suivante, suivez la route à gauche.
Passez devant le sapin de la Victoire en restant sur la route à droite. Poursuivez jusqu'à un panneau indicateur de randonnée et un départ de chemin de terre sur votre droite.

(2) Prenez le chemin de terre et poursuivez toujours tout droit en descente en délaissant un chemin qui part sur la gauche pour atteindre les premières maisons du lieu-dit Terre Basse.

(3) Passez le gué où se trouve une passerelle piétonne à utiliser en cas de présence d'eau. Poursuivez tout droit. À l'intersection suivante, prenez sur la droite en montée le Chemin de la Rénèze. Traversez Ville-sous-Anjou en progressant tout droit. Ignorez la Route de la Madone sur la droite.

(4) Après avoir dépassé l'église, continuez en face et légèrement sur la droite en montée. Passer devant l'entrée du château de Ville-sous-Anjou. Traversez le lieu-dit le Baude toujours tout droit en restant sur la route principale jusqu'à atteindre une intersection.

(5) Entamez à droite la montée de la route de la Feytaz et poursuivez jusqu'à atteindre le haut de la colline et une nouvelle intersection. Là, abandonnez la route de la Feytaz en prenant sur la droite. Juste après, délaissez la route de la Madone pour continuer sur la route à gauche et atteindre le lieu-dit la Feytaz.

(6) La route se termine pour se poursuivre par un chemin de terre. Restez sur le chemin principal en ignorant les départ de chemins de droite et de gauche et rejoignez une intersection. À cet endroit, faites une baïonnette gauche-droite et continuez en prenant en face en laissant les directions à droite et à gauche. Continuez sur ce chemin jusqu'à atteindre un départ de chemin sur la droite balisé Rouge et Blanc (GR®65).

(7) Prenez sur votre droite ce GR® qui n'est autre que le Chemin de Compostelle. Restez sur le chemin balisé. Vous allez passer devant une croix en bois au carrefour de chemins. Poursuivez tout droit toujours sur le GR® jusqu'à un nouveau carrefour.

(8) Quittez ici le GR® pour emprunter à droite le sentier qui, par une direction Sud-Ouest, rejoint une maison sur votre gauche.

(9) À la maison, juste avant d'atteindre la route goudronnée, prenez sur la droite un chemin de terre qui passe près d'une petite maison en bordure de ce chemin.

À l'intersection suivante, restez sur le chemin qui part à droite et poursuivez en descente jusqu'à atteindre une intersection de chemin où vous prenez à droite. Continuez tout droit sur ce chemin en descente en ignorant les départs de droite et de gauche pour atteindre le fond de la combe et le ruisseau de la Claie.

(10) Traversez le ruisseau et continuez en face sur le chemin en remontée. Ignorez un départ sur la droite et rejoignez plus haut la route goudronnée.

(11) Traversez la route pour prendre en face le Chemin de Fontberard en descente. Au croisement, continuez en face, longez l'école à main gauche puis virez à gauche en passant devant l'entrée de la maison de retraite.

(12) Juste après, continuez à droite en descente par le Chemin de l'Église. Passez devant l'entrée du château et continuez tout droit pour rejoindre le parking de l'église, point de départ de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 256m - Parking de l'église
1 : km 1.01 - alt. 353m - Tour d'Anjou
2 : km 1.38 - alt. 348m - Panneau indicateur de randonnée
3 : km 2.61 - alt. 238m - Gué
4 : km 3.35 - alt. 286m - Bifurcation à droite
5 : km 4.13 - alt. 316m - Panneau route de la Feytaz
6 : km 5.41 - alt. 370m - La Feytaz
7 : km 6.93 - alt. 381m - Jonction °GR®°°65
8 : km 8.3 - alt. 406m - Bifurcation à droite et abandon du °°GR®°°
9 : km 9.19 - alt. 399m - Maison sur la gauche
10 : km 11.19 - alt. 295m - Ruisseau de la Claie
11 : km 12.17 - alt. 356m - Carrefour route
12 : km 12.57 - alt. 318m - Chemin de l'Église
D/A : km 13.2 - alt. 256m - Parking de l'église

Informations pratiques

Remarque : une belle randonnée autour d'Anjou existe aussi dans le catalogue de Visorando.
https://www.visorando.com/randonnee-les-...
La randonnée décrite ci-dessus reprend le même tracé jusqu'au (3) mais après celui-ci, elle propose un itinéraire différent, offrant une perspective supplémentaire des alentours d'Anjou sur une distance plus longue.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le samedi 06 mars 2021 à 17:34

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

De large chemin en forêt, randonnée assez facile si ce n'est entre 9 et 10. Sous peine de faire demi tour ou de grimper droit en face dans les ronces et les genets. Je n'ai jamais atteins 10 en suivant la description.

"9) À la maison, juste avant d'atteindre la route goudronnée, prenez sur la droite un chemin de terre qui passe près d'une petite maison en bordure de ce chemin. (ça c'est ok)

À l'intersection suivante, restez sur le chemin qui part à droite et poursuivez en descente (ça c'est pas ok)

jusqu'à atteindre une intersection de chemin où vous prenez à droite. Continuez tout droit sur ce chemin en descente en ignorant les départs de droite et de gauche pour atteindre le fond de la combe et le ruisseau de la Claie."

Le chemin se perd en haut d'une combe à l'accès limite. Au beau milieu d'arbres couchés jonchant le sol. Beaucoup d'arbres couchés. Du coup retour à 9 et j'ai suivi la route pour le retour vers 11, car l'heure filait et la maréchaussée aurait pu ...

Du coup beaucoup de goudron ...


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 12:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours qui commence par des petites routes bitumées mais peu de passage et cela permet de voir des chanteaux et de jolis villages du Dauphiné. De magnifiques vues à 360 degrés sur les crêtes allant du Massif de la Belledonne aux Cévennes si le temps est dégagé un vrai régal .

Entre le point 5 et 6 avant d'atteindre le lieu-dit la Feytazje vous invité à aller voir "La Madone" cela fait un détour de 400mn A/R a peine et cela vaut le coup d’œil , en plus on peut s'y arrêter pour un pique-nique le lieu est aménagé.

La deuxième partie du tracé est dans des sentiers assez larges qu'il suffit suffit de suivre,parfois beaucoup de gadoue entre le point 8 et 9 ( n’hésitez pas a longer le tracé sur la droite ou la gauche il y a des petites traces).
Attention au point 9 juste après avoir passer les maisons en bord de chemin ,il y a un chemin sur la droite qu'il faut ignorer et continuer tout droit pour descendre et rejoindre l'intersection et continuer à suivre le descriptif qui est assez détaillé.

Merci d'avoir poster ce tracé il est vraiment super , une très belle journée .


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 10:15

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Trop de zig zag en forêt difficile à décrire pour l'auteur et facile pour les randonneurs de s'égarer
Problèmes avec l' appli Visorando qui ne répondait plus régulièrement ?
Du coup par sécurité j' ai choisi entre 9 et 11 de prendre les petits chemins dans la campagne, plus faciles à repérer sur la carte,calmes et agréables,sans problèmes !


Visorandonneur
le lundi 13 janvier 2020 à 11:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

C'est une excellente promenade d'une 1/2 journée avec un très agréable cheminement dans cette région chargée d'histoire

Autres randonnées dans le secteur

Les alentours d'Anjou
Distance 9.89km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anjou - 38 - Isère

Découvrir les demeures et châteaux du village d'Anjou, profiter des vues panoramiques à 360°, remonter le lit d'un ruisseau à sec qui a laissé ses traces d'érosion dans le tuf. Retour par la forêt pour retrouver les vues dégagées des crêtes avant de redescendre sur Anjou.
Attention, cette randonnée n'est pas possible lorsque des pluies très intenses ont lieu, le lit du ruisseau qui est emprunté ne serait plus à sec.

Les vallons de la Sanne
Distance 14.82km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -286m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Surieu - 38 - Isère

Une jolie balade variée à travers les vallons qui cernent la Sanne, en bordure de la vallée du Rhône. Elle vous offrira de beaux points de vue et le passage près de deux jolies chapelles.

Attention ! Cette balade est déconseillée les jours de grosses pluies, car trois gués sont à franchir.

Bois d'Arche et Grand Bois à Bellegarde-Poussieu
Distance 10.24km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -142m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellegarde-Poussieu - 38 - Isère

Une randonnée très agréable dans les bois et sur le plateau avec une table d'orientation et une vue panoramique qui part du massif du Pilat aux Alpes savoyardes en passant par le Vercors et la vallée du Rhône. Attention comme presque la moitié du circuit est sur un sentier dans les bois il est préférable de ne pas le faire par temps de pluie et même quelques jours après..

Distance 11.24km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sous-Anjou - 38 - Isère

Agréable randonnée, sans dénivelé, avec quelques vues sur le Pilat et les collines environnantes. À faire en toutes saisons et particulièrement au printemps avec les vergers en fleurs et en été avec les fruits. Mais aussi le passage à deux reprises dans la forêt.

De Roussillon à Salaise
Distance 12.17km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -134m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussillon - 38 - Isère

La visite d'un patrimoine bâti ou historique, de beaux points de vues et un cheminement varié.

De Sablons au nord de l'Île de la Platière
Distance 10.29km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sablons (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée sur cette Île de la Platière sans aucune difficulté, pour le plaisir des yeux.
La partie intérieure des terres se trouve en zone naturelle protégée. Ne pas oublier de regarder les panneaux de cette zone et leurs explications.

Circuit de La Fon de l'Écouelle à Saint-Alban-de-Varèze
Distance 8.55km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -164m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vernioz - 38 - Isère

Une balade qui se déroule en majeure partie sur de petites routes asphaltées. Elle alterne les paysages : bois, champs. Aucune difficulté n'est à redouter hormis une bonne côte en début de balade.

Village de Bogy depuis Peyraud
Distance 11.91km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -426m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyraud - 07 - Ardèche

Promenade sur les hauteurs autour de Peyraud et Serrières. La montée dans la vallée du Ruisseau de Crémieux vous mènera jusqu'au petit village de Bogy. La randonnée vous offrira de nombreux points de vue en surplomb sur la vallée du Rhône et sur les Alpes si la visibilité le permet.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.