Les alentours d'Anjou

Découvrir les demeures et châteaux du village d'Anjou, profiter des vues panoramiques à 360°, remonter le lit d'un ruisseau à sec qui a laissé ses traces d'érosion dans le tuf. Retour par la forêt pour retrouver les vues dégagées des crêtes avant de redescendre sur Anjou.
Attention, cette randonnée n'est pas possible lorsque des pluies très intenses ont lieu, le lit du ruisseau qui est emprunté ne serait plus à sec.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les alentours d'Anjou"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°109701
Une randonnée Anjou créée le dimanche 29 mars 2015 par eneumann. MAJ : jeudi 15 mars 2018
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 9.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 297m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 293m
Point haut Point haut : 377m
Point bas Point bas : 237m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Anjou (38150)
Départ Départ : N 45.346556° / E 4.882596°
Carte Carte IGN : : Ref. 3033E, 3034E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Château d'Anjou L'entrée du château d'Anjou Vue sur la plaine et les collines drômoise Affleurement de tuf

Description de la randonnée

Au centre du village d'Anjou, se garer sur le petit parking en face du parvis de l'église (photo 1), à l'intersection de la route du Dauphiné (D51) et du Chemin de l'Église.

(D/A) Suivre la Route du Dauphiné (D51) direction Ouest (Agnin, Salaise) sur à peine 100m. Prendre la première route à droite (Montée du Village). Celle-ci serpente un peu en montant entre de beaux murs en pierres et quelques belles demeures (photo 2) dont le Château de Fondu sur la gauche. Après 800m de montée, passer devant la Chapelle de la Pitié (photo 3).

(1) 50m après la chapelle, au croisement, continuer légèrement à gauche, puis légèrement à droite en suivant la même route, direction "Tour d'Anjou, table d'orientation". La route continue de monter, fait une épingle à droite et on aperçoit alors la Tour d'Anjou en haut de la coline (photo 4). 80 mètres après cette épingle, prendre sur la droite la petite route qui redescend vers le village (Chemin du Seux). 100 mètres plus loin, tourner à la première route à droite (Chemin de l'Hôtel des Touristes), qui redescend assez raide vers la chapelle. On retrouve le croisement près de l'église (photo 5).

(1) Redescendre la Montée du Village sur 60 mètres. Juste après la chapelle, prendre à gauche le petit escalier qui monte en contournant celle-ci (Chemin des Croix). On arrive sur la rue nommée Chemin de la Roche, tourner à droite et poursuivre la montée, toujours par la petite rue "Chemin de la Roche" durant 100m. Vers le haut, la route longe un haut et beau mur en pierre.

(2) À la hauteur d'un calvaire à droite de la route (photo 6), prendre le chemin (Montée du Château) à gauche, indiqué "Tour d'Anjou". Continuer de monter le chemin pendant 100m environ puis juste après le début d'une haie de lauriers, prendre à gauche l'entrée piétonne délimitée par une chicane formée de deux barrières de bois. Suivre le sentier gravillonné qui mène jusqu'à la ruine rénovée de la Tour d'Anjou, à voir absolument (photos 7 et 8). Profiter aussi de la vue sur le début de la plaine de la Bièvre vers l'arrière. Poursuivre ensuite le sentier gravillonné jusqu'à trouver la route (Chemin de la Tour) que l'on prend vers la gauche. Passer devant le château d'eau et poursuivre sur 150m. Au premier croisement, prendre à gauche puis 30m plus loin, à droite, à la hauteur d'un gros sapin (indiqué Sapin de la Victoire).

(3) Une bonne centaine de mètres après ce croisement prendre le chemin à droite balisé en Jaune "Ville-sous-Anjou 1,7km". Pendant la descente, profiter des vues très dégagées sur le massif du Pilat à gauche (photo 9) et sur le village de Ville-sous-Anjou et de sa madone en face (photo 10). Récupérer un chemin venant de la gauche et continuer la descente. Arrivé en bas, le chemin fait place à une petite route goudronnée qui arrive sur le gué à sec du Ruisseau de la Vesciat.

(4) Au niveau du pont qui surplombe ce gué (photo 11), tourner à droite, juste après la grosse maison blanche, pour marcher tout droit dans le lit à sec du ruisseau (rester dans une sorte de fossé). Le lit du ruisseau est à nouveau goudronné sur quelques dizaines de mètres puis redevient un fossé peu profond tapissé de moraines. Petit à petit, le fossé est de plus en plus profond, avec de grosses moraines, quelques rochers et des traces d'érosion sur le tuf (photo 12). Bien rester dans le lit principal au fond la combe.

(5) Après 800m de marche dans le lit du ruisseau, juste après une petite falaise de tuf de 2 à 3 mètres de haut (photo 13), prendre sur la droite un large chemin (abîmé) qui monte assez fortement. Au début du chemin, on peut voir sur la droite un bel affleurement vertical de tuf (photo 14). Le chemin qui est assez large pour un tracteur continue de monter. On s'élève doucement par rapport au fond de la combe sur la gauche. Une profonde ornière centrale gêne un peu la progression sur quelques dizaines de mètres. Continuer de monter par ce même chemin sur plus de 1km.

À la fin du chemin, prendre la route (Chemin de la Feyta) à gauche pendant 100m puis la première route à droite (Chemin de la Tour). Après 100m, la route tourne à droite (grosse maison à façade rose sur la droite), puis à gauche.

(6) Avant que la route ne retourne à droite (maison dauphinoise en rénovation), au niveau du dernier grand sapin sur la gauche de la route, prendre le petit sentier sur la gauche (attention peu visible). Suivre le sentier principal qui descend doucement dans le bois. À la hauteur d'une petite pancarte notée sentier pédestre, continuer tout droit par le petit sentier (ne pas prendre le circuit VTT).

On arrive sur un chemin plus large, le prendre vers la gauche et monter pour arriver sur la route (Chemin de la Feyta). Prendre cette route sur la droite pendant environ 2km en passant deux croisements de routes (toujours tout droit). Profiter des vues très dégagées sur les Alpes en face, la vallée et les collines drômoises au Sud (photo 15), le massif du Pilat derrière. Une portion de cette route n'est pas goudronnée.

(7) Au croisement, 250m après cette partie non goudronnée, à la hauteur d'un grand hangar agricole, tourner à droite (Chemin des Tours).

200m après ce croisement, juste après avoir passé une ferme, prendre le chemin à droite juste après un hangar agricole. Poursuivre ce chemin jusqu'à retrouver une petite route (Chemin de Ravassieux) qu'il faut prendre complètement à gauche.

La route descend sur un peu plus de 100m. En bas (avant que la route ne remonte), prendre le large chemin sur la droite. Lorsque le chemin arrive sur une petite route mal goudronnée (Chemin de Bresson), la prendre tout droit. Aux deux croisements qui suivent (à 20m et à 100m), prendre légèrement sur la gauche pour rester sur la route principale (Chemin des Aubergeons) qui longe (sur la gauche) un très beau mur de pierre d'une grande propriété, puis un mur de galets. Descendre sur plusieurs centaines de mètres.

(8) Lorsque la route (Chemin des Aubergeons) tourne à gauche, prendre la première route à droite (panneau Stop) nommée Chemin des Chambonnières. Continuer cette route jusqu'au croisement du haut (plusieurs routes). Prendre la route la plus en face nommée Montée du Bruchet. Rejoindre 200m plus loin le premier croisement au niveau de l'école.

(9) Prendre à gauche la route qui descend (Chemin de l'Église). Au cours de cette descente, on peut admirer le château d'Anjou sur la droite (photos 16 et 17), ainsi que de nombreuses propriétés. Arrivé en bas de la route, on retrouve le petit parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 256m - Petit parking devant l'église
1 : km 0.74 - alt. 321m - Croisement Montée du Village-Chemin de la Roche
2 : km 1.36 - alt. 337m - Calvaire de la montée du Chemin de la Roche
3 : km 1.87 - alt. 348m - À droite sur le chemin
4 : km 3.1 - alt. 237m - Gué à sec du ruisseau de la Vesciat
5 : km 3.93 - alt. 278m - Petite falaise de tuf, sortie du ruisseau
6 : km 5.32 - alt. 361m - Gros connifère qui marque l'entrée du sentier
7 : km 7.14 - alt. 367m - Croisement Chemin de la Feyta-Chemin des Tours
8 : km 8.74 - alt. 269m - X - Chemin des Aubergeons-Chemin des Charbonnières
9 : km 9.26 - alt. 317m - À gauche, Chemin de l'Église
D/A : km 9.89 - alt. 256m - Petit parking devant l'église

Informations pratiques

Points d'eau : quelques fontaines dans le village
Pas d'équipement particulier à prévoir, de bonnes chaussures de marche ou même une bonne paire de running. Seul le passage dans le lit caillouteux du ruisseau est un peu plus "sportif".

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le début et la fin de cette randonnée utilisent volontairement les petites routes d'Anjou et permettent de découvrir une bonne partie du riche patrimoine du village. Il est proposé de s'attarder sur tous les bâtiments historiques rencontrés lors de cette randonnée.
La partie centrale de cette randonnée est centrée sur des vues très dégagées à 360°, ainsi que sur le côté nature (fossé d'écoulement à sec et érosion dans les tufs).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.88/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 21:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite difficulté d'orientation pour trouver la sortie du lit du ruisseau à sec.


Visorandonneur
le lundi 13 janvier 2020 à 11:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle vue sur les alpes et sur pilât rando très agréable surtout avec un beau soleil très bien expliquer merci


Visorandonneur
le lundi 23 septembre 2019 à 11:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A faire par temps dégagé, pour profiter des belles vues, qui sont le principal point d’intérêt de cette balade


Visorandonneur
le mercredi 08 mai 2019 à 09:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée magnifique quand le ciel est dégagé (vue sur le Pilat et vue sur le vercors et les alpes).
Jolis chemins de rando . On découvre aussi la ville d'anjou.......
A faire aussi en famille.
J'ai adoré cette randonnée.
A refaire....


Visorandonneur
le samedi 30 mars 2019 à 20:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, très variée. Le vieux village d'Anjou et ses belles maisons anciennes, magnifiques panoramas alternant avec des chemins creux en forêt. Pas de difficultés particulières.
Randonnée effectuée avec des enfants (9 à 13 ans assez bons marcheurs)


Visorandonneur
le mercredi 14 mars 2018 à 19:34

bonjour,
cette info est nouvelle pour moi, je vais faire évoluer mon itinéraire.
Merci de ces remontées d'info toujours utiles.
eric


Visorandonneur
le mardi 27 février 2018 à 17:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai encore parcouru le secteur d'Anjou avec mon groupe du Mardi par un froid glacial.
Cette fois-ci le circuit emprunté a été celui décrit intégralement avec toujours plein de choses à voir.
NOTA : Après le point 8 le passage à gauche dans la prairie plantée de cerisiers est interdite avec fil de fer et de beaux panneaux "Propriété privée" et "Terrain à construire". Alors nous avons continués le Chemin des Chambonières jusqu'à rejoindre la Montée du Bruchet.


Visorandonneur modérateur
le samedi 24 février 2018 à 18:24

Merci Cathy

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le samedi 24 février 2018 à 17:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un tour très intéressant avec une température un peu glaciale au démarrage et un grand calme !!!
Plein de choses à voir tout au long de ce bel itinéraire.
Comme j'avais du temps, à La Feytas je suis partie par la forêt vers Claie, Mont Félix, Bois de Surieu jusqu'aux château et Carmel de Surieu pour un retour par le même chemin pour rejoindre l'itinéraire décrit aux Bruyères.
Merci à l'auteur


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 11:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tout a déjà été dit, très belles maisons en pierre, paysages magnifiques lorsque l'on sort des bois ou depuis la tour d'Anjou même sous un ciel légèrement voilé ...

Pour info, nous avons court-circuité une partie de l'itinéraire vers l'étape 8 (10m avant une clôture bordée de bambous selon le descriptif) pour ne pas enfreindre l'interdiction de l'accès signalée par une barrière et un panneau Propriété privée.


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 11:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tout a déjà été dit, très belles maisons en pierre, paysages magnifiques lorsque l'on sort des bois ou depuis la tour d'Anjou même sous un ciel légèrement voilé ...

Pour info, nous avons court-circuité une partie de l'itinéraire vers l'étape 8 (10m avant une clôture bordée de bambous selon le descriptif) pour ne pas enfreindre l'interdiction de l'accès signalée par une barrière et un panneau Propriété privée.


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 21:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade sous un soleil de plomb ,la fraîcheur de la rivière asséchée nous a fait du bien,petit plus à cette époque....les cerises !!! Très beaux panoramas. Je vous la recommande .


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 15:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très très belle balade: vue à couper le souffle depuis la tour d'Anjou, émerveillement dans le passage du lit du gué à sec du ruisseau de la Vesciat, belles demeures, vieilles pierres... Parfait

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des châteaux autour d'Anjou
Distance 13.2km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -325m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anjou - 38 - Isère

Aux alentours du village d'Anjou, vous passerez devant les entrées de plueurs châteaux qui jalonnent le parcours.

Les vallons de la Sanne
Distance 14.82km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -286m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Surieu - 38 - Isère

Une jolie balade variée à travers les vallons qui cernent la Sanne, en bordure de la vallée du Rhône. Elle vous offrira de beaux points de vue et le passage près de deux jolies chapelles.

Attention ! Cette balade est déconseillée les jours de grosses pluies, car trois gués sont à franchir.

Bois d'Arche et Grand Bois à Bellegarde-Poussieu
Distance 10.24km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -142m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellegarde-Poussieu - 38 - Isère

Une randonnée très agréable dans les bois et sur le plateau avec une table d'orientation et une vue qui part du massif du Pilat aux Alpes savoyardes en passant par le Vercors et la vallée du Rhône. Attention comme presque la moitié du circuit est sur un sentier dans les bois il est préférable de ne pas le faire par temps de pluie et même 2 ou 3 jours après.

De Roussillon à Salaise
Distance 12.17km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -134m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussillon - 38 - Isère

La visite d'un patrimoine bâti ou historique, de beaux points de vues et un cheminement varié.

De Sablons au nord de l'Île de la Platière
Distance 10.29km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sablons (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée sur cette Île de la Platière sans aucune difficulté, pour le plaisir des yeux.
La partie intérieure des terres se trouve en zone naturelle protégée. Ne pas oublier de regarder les panneaux de cette zone et leurs explications.

Village de Bogy depuis Peyraud
Distance 11.91km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -426m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyraud - 07 - Ardèche

Promenade sur les hauteurs autour de Peyraud et Serrières. La montée dans la vallée du Ruisseau de Crémieux vous mènera jusqu'au petit village de Bogy. La randonnée vous offrira de nombreux points de vue en surplomb sur la vallée du Rhône et sur les Alpes si la visibilité le permet.

Distance 2.58km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Peyraud - 07 - Ardèche

Petite promenade pour se changer les idées aux chants des oiseaux. Vous aurez peut être la chance d 'y croiser des lapins ou chevreuils très présents.
Découverte d'une partie sauvage du village de Peyraud entre champs fruitiers et bois de chênes avec vue sur la Vallée du Rhône et les Alpes au loin.

Du Château du Cros à la Châtaigneraie à Anneyron
Distance 8.59km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Anneyron - 26 - Drôme

Belle randonnée avec de très belles vues sur la vallée du Rhône. Ce circuit pédestre est très agréable en toutes saisons. C'est aussi à certains endroits une opportunité pour les ramasseurs de champignons.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.