Les alentours d'Anjou
Découvrir les demeures et châteaux du village d'Anjou, profiter des vues panoramiques à 360°, remonter le lit d'un ruisseau à sec qui a laissé ses traces d'érosion dans le tuf. Retour par la forêt pour retrouver les vues dégagées des crêtes avant de redescendre sur Anjou.
Attention, cette randonnée n'est pas possible lorsque des pluies très intenses ont lieu, le lit du ruisseau qui est emprunté ne serait plus à sec.







Description de la randonnée
Au centre du village d'Anjou, se garer sur le petit parking en face du parvis de l'église (photo 1), à l'intersection de la route du Dauphiné (D51) et du Chemin de l'Église.
(D/A) Suivre la Route du Dauphiné (D51) direction Ouest (Agnin, Salaise) sur à peine 100m. Prendre la première route à droite (Montée du Village). Celle-ci serpente un peu en montant entre de beaux murs en pierres et quelques belles demeures (photo 2) dont le Château de Fondu sur la gauche. Après 800m de montée, passer devant la Chapelle de la Pitié (photo 3).
(1) 50m après la chapelle, au croisement, continuer légèrement à gauche, puis légèrement à droite en suivant la même route, direction "Tour d'Anjou, table d'orientation". La route continue de monter, fait une épingle à droite et on aperçoit alors la Tour d'Anjou en haut de la coline (photo 4). 80 mètres après cette épingle, prendre sur la droite la petite route qui redescend vers le village (Chemin du Seux). 100 mètres plus loin, tourner à la première route à droite (Chemin de l'Hôtel des Touristes), qui redescend assez raide vers la chapelle. On retrouve le croisement près de l'église (photo 5).
(1) Redescendre la Montée du Village sur 60 mètres. Juste après la chapelle, prendre à gauche le petit escalier qui monte en contournant celle-ci (Chemin des Croix). On arrive sur la rue nommée Chemin de la Roche, tourner à droite et poursuivre la montée, toujours par la petite rue "Chemin de la Roche" durant 100m. Vers le haut, la route longe un haut et beau mur en pierre.
(2) À la hauteur d'un calvaire à droite de la route (photo 6), prendre le chemin (Montée du Château) à gauche, indiqué "Tour d'Anjou". Continuer de monter le chemin pendant 100m environ puis juste après le début d'une haie de lauriers, prendre à gauche l'entrée piétonne délimitée par une chicane formée de deux barrières de bois. Suivre le sentier gravillonné qui mène jusqu'à la ruine rénovée de la Tour d'Anjou, à voir absolument (photos 7 et 8). Profiter aussi de la vue sur le début de la plaine de la Bièvre vers l'arrière. Poursuivre ensuite le sentier gravillonné jusqu'à trouver la route (Chemin de la Tour) que l'on prend vers la gauche. Passer devant le château d'eau et poursuivre sur 150m. Au premier croisement, prendre à gauche puis 30m plus loin, à droite, à la hauteur d'un gros sapin (indiqué Sapin de la Victoire).
(3) Une bonne centaine de mètres après ce croisement prendre le chemin à droite balisé en Jaune "Ville-sous-Anjou 1,7km". Pendant la descente, profiter des vues très dégagées sur le massif du Pilat à gauche (photo 9) et sur le village de Ville-sous-Anjou et de sa madone en face (photo 10). Récupérer un chemin venant de la gauche et continuer la descente. Arrivé en bas, le chemin fait place à une petite route goudronnée qui arrive sur le gué à sec du Ruisseau de la Vesciat.
(4) Au niveau du pont qui surplombe ce gué (photo 11), tourner à droite, juste après la grosse maison blanche, pour marcher tout droit dans le lit à sec du ruisseau (rester dans une sorte de fossé). Le lit du ruisseau est à nouveau goudronné sur quelques dizaines de mètres puis redevient un fossé peu profond tapissé de moraines. Petit à petit, le fossé est de plus en plus profond, avec de grosses moraines, quelques rochers et des traces d'érosion sur le tuf (photo 12). Bien rester dans le lit principal au fond la combe.
(5) Après 800m de marche dans le lit du ruisseau, juste après une petite falaise de tuf de 2 à 3 mètres de haut (photo 13), prendre sur la droite un large chemin (abîmé) qui monte assez fortement. Au début du chemin, on peut voir sur la droite un bel affleurement vertical de tuf (photo 14). Le chemin qui est assez large pour un tracteur continue de monter. On s'élève doucement par rapport au fond de la combe sur la gauche. Une profonde ornière centrale gêne un peu la progression sur quelques dizaines de mètres. Continuer de monter par ce même chemin sur plus de 1km.
À la fin du chemin, prendre la route (Chemin de la Feyta) à gauche pendant 100m puis la première route à droite (Chemin de la Tour). Après 100m, la route tourne à droite (grosse maison à façade rose sur la droite), puis à gauche.
(6) Avant que la route ne retourne à droite (maison dauphinoise en rénovation), au niveau du dernier grand sapin sur la gauche de la route, prendre le petit sentier sur la gauche (attention peu visible). Suivre le sentier principal qui descend doucement dans le bois. À la hauteur d'une petite pancarte notée sentier pédestre, continuer tout droit par le petit sentier (ne pas prendre le circuit VTT).
On arrive sur un chemin plus large, le prendre vers la gauche et monter pour arriver sur la route (Chemin de la Feyta). Prendre cette route sur la droite pendant environ 2km en passant deux croisements de routes (toujours tout droit). Profiter des vues très dégagées sur les Alpes en face, la vallée et les collines drômoises au Sud (photo 15), le massif du Pilat derrière. Une portion de cette route n'est pas goudronnée.
(7) Au croisement, 250m après cette partie non goudronnée, à la hauteur d'un grand hangar agricole, tourner à droite (Chemin des Tours).
200m après ce croisement, juste après avoir passé une ferme, prendre le chemin à droite juste après un hangar agricole. Poursuivre ce chemin jusqu'à retrouver une petite route (Chemin de Ravassieux) qu'il faut prendre complètement à gauche.
La route descend sur un peu plus de 100m. En bas (avant que la route ne remonte), prendre le large chemin sur la droite. Lorsque le chemin arrive sur une petite route mal goudronnée (Chemin de Bresson), la prendre tout droit. Aux deux croisements qui suivent (à 20m et à 100m), prendre légèrement sur la gauche pour rester sur la route principale (Chemin des Aubergeons) qui longe (sur la gauche) un très beau mur de pierre d'une grande propriété, puis un mur de galets. Descendre sur plusieurs centaines de mètres.
(8) Lorsque la route (Chemin des Aubergeons) tourne à gauche, prendre la première route à droite (panneau Stop) nommée Chemin des Chambonnières. Continuer cette route jusqu'au croisement du haut (plusieurs routes). Prendre la route la plus en face nommée Montée du Bruchet. Rejoindre 200m plus loin le premier croisement au niveau de l'école.
(9) Prendre à gauche la route qui descend (Chemin de l'Église). Au cours de cette descente, on peut admirer le château d'Anjou sur la droite (photos 16 et 17), ainsi que de nombreuses propriétés. Arrivé en bas de la route, on retrouve le petit parking du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 256m - Petit parking devant l'église
1 : km 0.74 - alt. 321m - Croisement Montée du Village-Chemin de la Roche
2 : km 1.36 - alt. 337m - Calvaire de la montée du Chemin de la Roche
3 : km 1.87 - alt. 348m - À droite sur le chemin
4 : km 3.1 - alt. 237m - Gué à sec du ruisseau de la Vesciat
5 : km 3.93 - alt. 278m - Petite falaise de tuf, sortie du ruisseau
6 : km 5.32 - alt. 361m - Gros connifère qui marque l'entrée du sentier
7 : km 7.14 - alt. 367m - Croisement Chemin de la Feyta-Chemin des Tours
8 : km 8.74 - alt. 269m - X - Chemin des Aubergeons-Chemin des Charbonnières
9 : km 9.26 - alt. 317m - À gauche, Chemin de l'Église
D/A : km 9.89 - alt. 256m - Petit parking devant l'église
Informations pratiques
Points d'eau : quelques fontaines dans le village
Pas d'équipement particulier à prévoir, de bonnes chaussures de marche ou même une bonne paire de running. Seul le passage dans le lit caillouteux du ruisseau est un peu plus "sportif".
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le début et la fin de cette randonnée utilisent volontairement les petites routes d'Anjou et permettent de découvrir une bonne partie du riche patrimoine du village. Il est proposé de s'attarder sur tous les bâtiments historiques rencontrés lors de cette randonnée.
La partie centrale de cette randonnée est centrée sur des vues très dégagées à 360°, ainsi que sur le côté nature (fossé d'écoulement à sec et érosion dans les tufs).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.9/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.85/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour, circuit très plaisant, agréable et sans difficulté particulière. Magnifiques points de vue sur vallée du Rhône, Mont Pilat, Vercors. Vieux village d'Anjou très calme et apaisant. Penser à prendre de l'eau, les fontaines du village ayant de l'eau non potable.
toute petite remarque : paragraphe 3 : le terme "récupérer un chemin" venant de la gauche nous a fait longuement réfléchir : faillait il le prendre ? alors que sur le descriptif (2746964) : circuit des châteaux, il est mentionné : "délaisser le chemin qui part sur la gauche"
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très beau circuit où on peut voir de très belles demeures, le Pilat et les Alpes
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Petite difficulté d'orientation pour trouver la sortie du lit du ruisseau à sec.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très belle vue sur les alpes et sur pilât rando très agréable surtout avec un beau soleil très bien expliquer merci
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 21 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
A faire par temps dégagé, pour profiter des belles vues, qui sont le principal point d’intérêt de cette balade
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée magnifique quand le ciel est dégagé (vue sur le Pilat et vue sur le vercors et les alpes).
Jolis chemins de rando . On découvre aussi la ville d'anjou.......
A faire aussi en famille.
J'ai adoré cette randonnée.
A refaire....
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle randonnée, très variée. Le vieux village d'Anjou et ses belles maisons anciennes, magnifiques panoramas alternant avec des chemins creux en forêt. Pas de difficultés particulières.
Randonnée effectuée avec des enfants (9 à 13 ans assez bons marcheurs)
Visorandonneur
bonjour,
cette info est nouvelle pour moi, je vais faire évoluer mon itinéraire.
Merci de ces remontées d'info toujours utiles.
eric
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 27 février 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
J'ai encore parcouru le secteur d'Anjou avec mon groupe du Mardi par un froid glacial.
Cette fois-ci le circuit emprunté a été celui décrit intégralement avec toujours plein de choses à voir.
NOTA : Après le point 8 le passage à gauche dans la prairie plantée de cerisiers est interdite avec fil de fer et de beaux panneaux "Propriété privée" et "Terrain à construire". Alors nous avons continués le Chemin des Chambonières jusqu'à rejoindre la Montée du Bruchet.
Visorandonneur modérateur
Merci Cathy
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 février 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Un tour très intéressant avec une température un peu glaciale au démarrage et un grand calme !!!
Plein de choses à voir tout au long de ce bel itinéraire.
Comme j'avais du temps, à La Feytas je suis partie par la forêt vers Claie, Mont Félix, Bois de Surieu jusqu'aux château et Carmel de Surieu pour un retour par le même chemin pour rejoindre l'itinéraire décrit aux Bruyères.
Merci à l'auteur
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 octobre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Tout a déjà été dit, très belles maisons en pierre, paysages magnifiques lorsque l'on sort des bois ou depuis la tour d'Anjou même sous un ciel légèrement voilé ...
Pour info, nous avons court-circuité une partie de l'itinéraire vers l'étape 8 (10m avant une clôture bordée de bambous selon le descriptif) pour ne pas enfreindre l'interdiction de l'accès signalée par une barrière et un panneau Propriété privée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 octobre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Tout a déjà été dit, très belles maisons en pierre, paysages magnifiques lorsque l'on sort des bois ou depuis la tour d'Anjou même sous un ciel légèrement voilé ...
Pour info, nous avons court-circuité une partie de l'itinéraire vers l'étape 8 (10m avant une clôture bordée de bambous selon le descriptif) pour ne pas enfreindre l'interdiction de l'accès signalée par une barrière et un panneau Propriété privée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 mai 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle balade sous un soleil de plomb ,la fraîcheur de la rivière asséchée nous a fait du bien,petit plus à cette époque....les cerises !!! Très beaux panoramas. Je vous la recommande .
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 avril 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très très belle balade: vue à couper le souffle depuis la tour d'Anjou, émerveillement dans le passage du lit du gué à sec du ruisseau de la Vesciat, belles demeures, vieilles pierres... Parfait
Autres randonnées dans le secteur







Aux alentours du village d'Anjou, vous passerez devant les entrées de plueurs châteaux qui jalonnent le parcours.







Randonnée à faire au moment des arbres fruitiers en fleurs, sans aucune difficulté juste regarder et sentir les fleurs. Variante possible pour découvrir le site archéologique d'Anjou.







Une jolie balade variée à travers les vallons qui cernent la Sanne, en bordure de la vallée du Rhône. Elle vous offrira de beaux points de vue et le passage près de deux jolies chapelles.
Attention ! Cette balade est déconseillée les jours de grosses pluies, car trois gués sont à franchir.







Une randonnée très agréable dans les bois et sur le plateau avec une table d'orientation et une vue panoramique qui part du massif du Pilat aux Alpes savoyardes en passant par le Vercors et la vallée du Rhône. Attention comme presque la moitié du circuit est sur un sentier dans les bois il est préférable de ne pas le faire par temps de pluie et même quelques jours après..






Agréable randonnée, sans dénivelé, avec quelques vues sur le Pilat et les collines environnantes. À faire en toutes saisons et particulièrement au printemps avec les vergers en fleurs et en été avec les fruits. Mais aussi le passage à deux reprises dans la forêt.







La visite d'un patrimoine bâti ou historique, de beaux points de vues et un cheminement varié.






Randonnée à faire faire en toute saison. Beau circuit dont la partie nord est commune avec le GR®65 et le GR®422.
Entre les points (1) et (2), beaux points de vue à ne pas manquer.







Une belle randonnée sur cette Île de la Platière sans aucune difficulté, pour le plaisir des yeux.
La partie intérieure des terres se trouve en zone naturelle protégée. Ne pas oublier de regarder les panneaux de cette zone et leurs explications.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.