Bois d'Arche et Grand Bois à Bellegarde-Poussieu

Une randonnée très agréable dans les bois et sur le plateau avec une table d'orientation et une vue panoramique qui part du massif du Pilat aux Alpes savoyardes en passant par le Vercors et la vallée du Rhône. Attention comme presque la moitié du circuit est sur un sentier dans les bois il est préférable de ne pas le faire par temps de pluie et même quelques jours après..

Une randonnée Bellegarde-Poussieu créée le mardi 01 septembre 2020 par Claude SKORUPSKI. MAJ : samedi 17 avril 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Bellegarde-Poussieu (38270)
Carte Carte IGN : : Ref. 3033E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La vallée du Rhône derrière  la table d'orientation

Départ pour stationner
Par la D134A en arrivant par le nord (route du haut de Poussieu) par le sud la D46 (rue du Bourg ou de l'école) sur la surface herbeuse dans la seule épingle à cheveux de la commune.
Pour aider c'est à 150 m. environ de l'église. Ou encore QR CODE.

(D/A) Prendre le chemin qui part juste de l'épingle à cheveux vers le sud-ouest (impasse des Colombes).
A une centaine de mètres, au premier croisement, prendre le chemin en face. Pour arriver au hameau des Gallerands sur le chemin du même nom.
Continuer tout droit et passer derrière une ferme, pour arriver à un croisement avec une route qui descend dans la plaine,

(1) la traverser prendre le chemin en face légèrement décalé sur la droite. Passer derrière une autre maison et suivre les traces du chemin principal jusqu'au prochain croisement avec le chemin des Carrières prendre

(2) à droite. Monter sur 60 m. environ et prendre le chemin de gauche. Au croisement suivant, tourner a droite. Continuer, traverser la clairière. Attention, juste à la lisière du bois, un tout petit ruisseau à traverser pour entrer dans le bois. Continuer sur le chemin principal direction Ouest puis sud ouest sans se préoccuper du croisement et des sentiers qui partent sur la gauche. le sentier sort de la forêt et arrive sur le Chemin des Routes tourner à

(3) droite monter vers le hangar atelier. Juste après, tourner à gauche deux fois descendre vers a table d'orientation. Par temps clair on observe, le massif du Pilat à droite, la vallée du Rhône, plus au Sud, la Drôme des Collines et à l'Est le massif du Vercors et des Alpes.

(4) Pour repartir revenir vers le bâtiment, prendre le chemin qui part en montant vers le nord est. Au croisement en patte d'oie prendre le chemin du milieu en face. Continuer tout droit au croisement suivant tourner à

(5) droite sur le GR®65 Continuer dans le bois, tout droit traverser un premier croisement, passer devant le réservoir d'eau sur la droite et

(6) continuer sur la droite puis encore tout droit. Rejoindre le chemin du Mouillat (route de Sonnay) continuer toujours tout droit passer le lieudit la Feytaz. Après le dernier bâtiment de gauche, prendre le 2ème

(7) chemin à gauche et laisser le GR® qui continue tout droit. Continuer rester sur le sentier dans le bois puis en lisière le sentier tourne 2 fois sur la droite dans la forêt Continuer tout droit laisser les 2 chemins qui repartent en arrière sur la droite. Au croisement (Freyduras) suivant tourner à

(8) droite. Continuer tout droit sur environ 600 m. Continuer rester sur la route au croisement avec la route de la Feytaz prendre en face le Chemin du Merle.

(D/A) Rejoindre les véhicules

D/A : km 0 - alt. 353m - Impasse des Combes, puis Chemin des Gallerands
1 : km 1.46 - alt. 371m - Traverser la route en face chemin les Marnières
2 : km 2.43 - alt. 367m - A droite chemin des Carrières
3 : km 4.11 - alt. 383m - A droite sur le chemin des Routes
4 : km 4.45 - alt. 392m - Table d'orientation
5 : km 5.48 - alt. 398m - A droite avec le (GR65)
6 : km 6.15 - alt. 405m - prendre le chemin à droite
7 : km 7.41 - alt. 393m - A gauche lâcher le GR
8 : km 9.03 - alt. 372m - A droite, quartier Freyduras le chemin monte
D/A : km 10.24 - alt. 353m - Chemin du Merle

(4) Toilettes, eau et des tables avec bancs à côté de la table d'orientation.
Cette randonnée est à éviter quelques jours après la pluie.

Moyenne globale : 3.88/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.4/5

le samedi 17 avril 2021 à 12:10

J'ai rectifié le descriptif.

le samedi 17 avril 2021 à 12:08

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

L'intérêt est aussi de passer comme le dit le terme "hors des sentiers battus".
J'ai refait complètement le descriptif qui est beaucoup plus clair. J'attendrai les avis pour savoir si il faut encore quelques rectifications.

le vendredi 16 avril 2021 à 23:03

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Un peu déçue par cette rando qui dès le départ n’est pas très claire. Le chemin indiqué ne donne pas sur le lieu où on vous demande de vous garer. Et rien dans le descriptif ne vous indique clairement la direction à prendre.
A mon goût, trop de passages sans véritable intérêt ds les bois.
Quelques beaux points de vues tout de même et un très beau panorama depuis la table d’orientation de Sonnay. De nombreux vélos, motos et randonneurs. Beaucoup de boue par temps humide.
A mon sens, cette rando ne comporte aucune difficulté. Mes filles de 4,5 ans et 7 ans l’ont faite sans problème.
Attention, le tracé manque clairement de précision dans les bois à la croisée de chemins et il n’y a pas de réseau à plusieurs endroits, vous ne pourrez pas utiliser la géolocalisation partout.

le lundi 21 décembre 2020 à 19:42

Je reconnais que cette randonnée n'est pas à faire pendant les jours de pluies et même quelques jours après. Mais l'intérêt est aussi de passer comme le dit le terme "hors des sentiers battus" .

le lundi 21 décembre 2020 à 18:33

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

Belle balade sympa

le lundi 21 décembre 2020 à 13:45

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Difficile en période humide, dans le bois d' Arche, j'ai fait demi tour, sentier barré par des trous d'eau pleins à ras bord et forêt riveraine embroussaillée, donc à choisir entre ronces et acacia et chaussures trempées et boueuses, j'ai préféré, grâce à la carte, rejoindre le GR pour le retour

le mardi 27 octobre 2020 à 15:39

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

bonne randonnée,
peut être une meilleure précision pour le départ et le parking auto

je recommande

Les vallons de la Sanne
Distance 14.82km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -286m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Surieu - 38 - Isère

Une jolie balade variée à travers les vallons qui cernent la Sanne, en bordure de la vallée du Rhône. Elle vous offrira de beaux points de vue et le passage près de deux jolies chapelles.

Attention ! Cette balade est déconseillée les jours de grosses pluies, car trois gués sont à franchir.

Circuit des châteaux autour d'Anjou
Distance 13.2km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -325m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anjou - 38 - Isère

Aux alentours du village d'Anjou, vous passerez devant les entrées de plueurs châteaux qui jalonnent le parcours.

Les alentours d'Anjou
Distance 9.89km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anjou - 38 - Isère

Découvrir les demeures et châteaux du village d'Anjou, profiter des vues panoramiques à 360°, remonter le lit d'un ruisseau à sec qui a laissé ses traces d'érosion dans le tuf. Retour par la forêt pour retrouver les vues dégagées des crêtes avant de redescendre sur Anjou.
Attention, cette randonnée n'est pas possible lorsque des pluies très intenses ont lieu, le lit du ruisseau qui est emprunté ne serait plus à sec.

Distance 10.34km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -69m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Revel-Tourdan - 38 - Isère

Circuit dans la plaine entre Beaurepaire et Pisieu sans difficulté.
Voir informations pratiques pour la possibilité d'un circuit plus court.
À travers champs et bois, à faire à n'importe quel mois dans l’année.

Les Terres Rouges et les Revolets
Distance 8.32km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -114m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Châlons - 38 - Isère

Une petite balade sans difficulté, sympathique. Vous longerez des étangs, traverserez des bois sur de larges chemins bien agréables (parfois un peu boueux...). Au loin, vous apercevrez les sommets du Pilat. Merci à Marc pour cette balade !

Distance 11.24km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sous-Anjou - 38 - Isère

Agréable randonnée, sans dénivelé, avec quelques vues sur le Pilat et les collines environnantes. À faire en toutes saisons et particulièrement au printemps avec les vergers en fleurs et en été avec les fruits. Mais aussi le passage à deux reprises dans la forêt.

Le Grand Baillis et la Forêt Domaniale des Blaches
Distance 12.91km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -266m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cour-et-Buis - 38 - Isère

Vous commencez par emprunter des chemins et de petites routes qui sinuent au sein du paisible bocage dauphinois pour revenir en traversant la belle Forêt des Blaches. Aucune difficulté n'est à signaler le long de cette balade.

Revel, un village dauphinois à découvrir entre plaine et colline
Distance 10.98km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -164m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Pisieu - 38 - Isère

Une boucle facile à faire à n'importe quel moment de l'année, qui permet de découvrir et de visiter le joli village dauphinois de Revel. Le chemin de crête au départ, ainsi que la partie en plaine en seconde partie de parcours permettent de profiter de paysages qui vont des Alpes au Massif Central.
A faire les veilles de pluie afin d'avoir un ciel clair, ce qui donne de superbes vues très lointaines et très dégagées.