Bois d'Arche et Grand Bois à Bellegarde-Poussieu
Une randonnée très agréable dans les bois et sur le plateau avec une table d'orientation et une vue qui part du massif du Pilat aux Alpes savoyardes en passant par le Vercors et la vallée du Rhône. Attention comme presque la moitié du circuit est sur un sentier dans les bois il est préférable de ne pas le faire par temps de pluie et même 2 ou 3 jours après.














Description de la randonnée
Pour arriver au lieu du départ, de Poussieu, par la D134A Dessus de Poussieu passer à côté de l'église, monter une centaine de mètres et se garer sur le centre du virage en épingle, impasse des Colombes.
(D/A) Le Chemin du Merle arrive du haut et sera celui du retour et le Chemin des Gallerands, par lequel nous commençons la randonnée part juste en dessous l'épingle, direction Sud-Ouest. À une centaine de mètres, au premier croisement, nous prenons le chemin en face. Nous arrivons au hameau des Gallerands sur le chemin du même nom.
Nous continuons tout droit et passons derrière une ferme, pour arriver à un croisement avec une route qui descend dans la plaine.
(1) Nous la traversons pour prendre le chemin en face légèrement décalé sur la droite. Nous passons encore derrière une maison et suivons les traces du chemin principal jusqu'au prochain croisement avec une route après avoir laissé les sentiers sur la gauche.
(2) Nous prenons la route qui remonte à droite et à 60 m environ, tournons à gauche et prenons le chemin de gauche. Au croisement suivant, nous prenons la montée à droite. Nous continuons et traversons une clairière. Attention, juste à la lisière du bois, un tout petit ruisseau à traverser pour rentrer dans le bois. Nous continuons le chemin principal direction Ouest. Nous gardons le sens ou lit du chemin principal sans nous préoccuper du croisement et des sentiers qui partent sur la gauche.
(3) Nous arrivons sur une route goudronnée et prenons la montée à droite sur 300 m environ et passons devant un hangar atelier. Juste après, nous tournons à gauche deux fois et nous montons jusqu'à la table d'orientation. Par temps clair nous pouvons observer le massif du Pilat à droite et la vallée du Rhône, plus au Sud, la Drôme des Collines et à l'Est le massif du Vercors et des Alpes.
(4) Nous repartons pour reprendre notre chemin en montant à environ 25 m jusqu'à un croisement en patte d'oie et nous prenons tout droit au milieu. Nous arrivons au prochain croisement où nous rejoignons le GR®65.
(5) Nous prenons à droite. Nous laissons le 1er chemin à gauche pour prendre en face au croisement suivant et nous laissons le GR®65 pour le retrouver 150 m plus loin après avoir passé le réservoir d'eau enterré.
(6) Nous prenons à droite pour plus loin rejoindre la route de Sonnay (Chemin du Mouillat). Nous continuons et passons le petit hameau de la Feytaz puis nous laissons le chemin de droite et continuons. Nous rejoignons le deuxième chemin sur notre gauche.
(7) Nous quittons le GR®65 et continuons à gauche. Nous poursuivons ensuite tout droit sans se préoccuper des sentiers sur le côté. Nous passons en lisière du bois et continuons. Plus loin, nous passons sur le lit d'un petit ruisseau.
(8) Nous arrivons à un croisement et nous prenons à droite le chemin d'où nous apercevons à notre gauche la ferme de Freyduras. Nous continuons tout droit sur environ 600 m. Nous arrivons à un croisement (Route de Feytas) et prenons le sentier en face.
Nous continuons tout droit sur le Chemin du Merle et rejoignons le virage en épingle à la sortie de Poussieux (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 353m - Chemin des Gallerands
1 : km 1.46 - alt. 371m - Croisement avec une route qui monte
2 : km 2.43 - alt. 367m - Route, à droite
3 : km 4.11 - alt. 383m - Route qui monte
4 : km 4.45 - alt. 392m - Table d'orientation
5 : km 5.48 - alt. 398m - Bifurcation, à droite (GR65)
6 : km 6.15 - alt. 405m - À droite après le réservoir d'eau
7 : km 7.41 - alt. 393m - Bifurcation, à gauche
8 : km 9.03 - alt. 372m - Chemin à droite, quartier Freyduras
D/A : km 10.24 - alt. 353m - Chemin du Merle
Informations pratiques
(4) Toilettes, eau et des tables avec bancs à côté de la table d'orientation.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3033E.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5
Visorandonneur
Je reconnais que cette randonnée n'est pas à faire pendant les jours de pluies et même quelques jours après. Mais l'intérêt est aussi de passer comme le dit le terme "hors des sentiers battus" .
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle balade sympa
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Difficile en période humide, dans le bois d' Arche, j'ai fait demi tour, sentier barré par des trous d'eau pleins à ras bord et forêt riveraine embroussaillée, donc à choisir entre ronces et acacia et chaussures trempées et boueuses, j'ai préféré, grâce à la carte, rejoindre le GR pour le retour
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 27 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
bonne randonnée,
peut être une meilleure précision pour le départ et le parking auto
je recommande
Autres randonnées dans le secteur







Une jolie balade variée à travers les vallons qui cernent la Sanne, en bordure de la vallée du Rhône. Elle vous offrira de beaux points de vue et le passage près de deux jolies chapelles.
Attention ! Cette balade est déconseillée les jours de grosses pluies, car trois gués sont à franchir.







Aux alentours du village d'Anjou, vous passerez devant les entrées de plueurs châteaux qui jalonnent le parcours.







Découvrir les demeures et châteaux du village d'Anjou, profiter des vues panoramiques à 360°, remonter le lit d'un ruisseau à sec qui a laissé ses traces d'érosion dans le tuf. Retour par la forêt pour retrouver les vues dégagées des crêtes avant de redescendre sur Anjou.
Attention, cette randonnée n'est pas possible lorsque des pluies très intenses ont lieu, le lit du ruisseau qui est emprunté ne serait plus à sec.







Une petite balade sans difficulté, sympathique. Vous longerez des étangs, traverserez des bois sur de larges chemins bien agréables (parfois un peu boueux...). Au loin, vous apercevrez les sommets du Pilat. Merci à Marc pour cette balade !







Vous commencez par emprunter des chemins et de petites routes qui sinuent au sein du paisible bocage dauphinois pour revenir en traversant la belle Forêt des Blaches. Aucune difficulté n'est à signaler le long de cette balade.







Une boucle facile à faire à n'importe quel moment de l'année, qui permet de découvrir et de visiter le joli village dauphinois de Revel. Le chemin de crête au départ, ainsi que la partie en plaine en seconde partie de parcours permettent de profiter de paysages qui vont des Alpes au Massif Central.
A faire les veilles de pluie afin d'avoir un ciel clair, ce qui donne de superbes vues très lointaines et très dégagées.







Petite balade facile permettant de découvrir un charmant village Revel-Tourdan et de bénéficier de beaux panoramas.







Une balade ne présentant aucune difficulté, idéale au printemps quand les arbres fruitiers sont en fleur. Plusieurs centres d'intérêts pour les enfants.
Au passage, vous pourrez voir le prieuré de Manthes, visiter un jardin extraordinaire réalisé par un disciple du facteur Cheval, faire le tour du Château du Double et chercher une énigme.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.