Trouver une randonnée
Créez gratuitement vos propres circuits



Derniers itinéraires







Cette randonnée à la journée offre de multiples paysages. Tout d'abord, la tranquillité d'une ancienne voie ferrée transformée en voie verte le long de l'Hers et des vergers de Sonnac-sur-l'Hers. Ensuite, paysages du piémont avec vues multiples sur la chaînes des Pyrénées et des Monts d'Olmes. Enfin, retour dans la plaine avec traversée de typiques villages ruraux, Montjardin et Chalabre.






Randonnée très agréable, composée en partie d'une ligne de crête menant à la Tour des Poignets et qui vous offre un superbe point de vue panoramique sur les Monts Lozère, le Tanargue, le Mont Gerbier de Jonc, le Mézenc, etc…
Tout au long de la crête, on peut admirer devant nous le Rocher d'Abraham.
Après l'ascension à travers les rochers, l'arrivée au sommet nous fait découvrir une sculpture en métal réalisée par Pierre Louis Chipon en hommage à Jean Gilly, grand sportif ardéchois.







Balade sur des chemins forestiers vers le Bois de la Serre Haute et dans la Forêt Domaniale de la Loubatière depuis Lacombe, avec un arrêt à la source du Canal du Midi, la Prise d’Alzeau, avant de longer le Lac de la Galaube sur sa rive gauche.
Le circuit fait l'objet d'un balisage local (trait Jaune). Il est emprunté avec quelques modifications dans le sens inverse du descriptif pour un meilleur confort (descente en fin de parcours).






Du site des Minimes à la Croix du Paradis de Guéreins, parcourez les hauteurs du Val de Saône avec vue sur les Monts du Beaujolais avant de revenir par le chemin de halage en bord de rivière.







Les 3 sommets les plus orientaux de France.
Randonnée ne présentant pas de difficultés techniques, les sentiers sont bien marqués et le balisage abondant.
Je la classe très difficile compte tenu de sa longueur de de son dénivelé.
Une randonnée similaire a déjà été décrite en 2019, mais je ne partage pas aujourd'hui le descriptif de la descente.







Découverte du petit village de Pretin sur les hauteurs de Salins et ses belles vieilles maisons nichées au creux du val. Pas moins de six points de vue sur le Val de Marnoz, le Mont Poupet, les Monts de Cernans, émailleront le parcours vers le Fort Saint-André dominant, sentinelle sévère, Salins-les-Bains.






Environ dix minutes après le départ au niveau du plateau, vous pourrez admirer ce très joli panorama tout autour. Ensuite le beau porche romantique des Écharlis, puis la belle traversée en lisière du Bois des Chêniaux après avoir dépassé les Tuileries.







Petit circuit en boucle au départ de Triembach-au-Val, vous emmenant au sommet de la Schrann, au-dessus d'Albé, pour un beau point de vue périphérique.
À la sortie du village, le circuit chemine en forêt, puis passe dans le vignoble de montagne d'Albé, et se termine par le beau vallon des Bachmatten.






Une fantastique escapade menant à une des plus belles et grandes cascades des Pyrénées.







Balade dans la partie Ouest de cette commune. En marchant sur de petites routes peu fréquentées, vous rejoindrez les rives du Trieux pour découvrir un édifice aussi insolite que spectaculaire : le viaduc de l'ancienne ligne de chemin de fer Guingamp - Saint-Nicolas-du-Pélem.






Une randonnée en pleine nature, avec des vues soit sur la mer, soit sur les montagnes, mais permettant aussi de découvrir des dolmens et un camp retranché datant de Napoléon.






Promenade sylvestre avec vues sur les vallons de la Louvière et de Riervescemont







Cette randonnée mérite bien son nom. Sur nombre de photos prises sur ce parcours figurent des éoliennes. En effet, quatre parcs éoliens importants bordent le circuit (Amelécourt, Aulnois-sur-Seille, Malaucourt-sur-Seille, Fresnes-en-Saulnois). Cette randonnée se fait excusivement sur des routes goudronnées ou de larges routes forestières. On peut donc l'effectuer même par temps très humide. Il y a des points de vue tout à fait remarquables et une grande variété de paysages.






La Vallée de la Clarée est magnifique. Superbe vue au sommet digne d'un 3000.
Randonnée très variée qui permet de côtoyer 6 lacs dans des milieux très différents.






Parcourez cette courte randonnée dans la campagne bucolique derrière le village de Garnerans.






Promenade autour de l'Étang du Plessis où vous profiterez de la vue sur le plan d'eau depuis la digue en poursuivant avec une balade à l'ombre des pins. Repos et détente au bord de l'eau.







Partant du petit port de Goas Vilinic à Pontrieux, nous longeons le Trieux sur son chemin de halage vers Frynaudour, nous nous dirigeons ensuite jusqu'au temple de Lanleff en suivant le Leff.







De l’ambiance bayou des bords de Charente où canards et poules d’eau seront vos compagnons de route, vous passerez à un paysage changeant de couleurs au rythme des saisons, à la fois vallonné et très ouvert où cultures et vignes se côtoient.







Randonnée familiale et variée qui monte vers la Forêt des Deux Chênes, jalonnée de sculptures en bois et panneaux pédagogiques. Les sentiers de découvertes de Schlierbach, le retour par le Homberg et la mare biologique de Kœtzingue ainsi que les beaux points de vue sur les massifs avoisinants feront oublier quelques montées courtes mais parfois raides.






Petit circuit qui longe la frontière franco-suisse, faisable avec des enfants à partir de cinq ans, dans une belle forêt. Quelques chouettes panoramas qui se terminent par un point d’intérêt, le Canyon de Biederthal, une formation géologique creusée dans la roche calcaire.







Splendide randonnée au départ du Domaine de Charance, avec l'ascension du pic éponyme, puis du Cuchon et ensuite un parcours sur la ligne de crête de la Montagne de Charance.
Une randonnée avec un panorama exceptionnel sur Ceüze, le Pic de Bure, le village du Rabou au Nord, au Sud, Gap, Serre Ponçon, les massifs autours de Dignes avec le Cheval Blanc, les Écrins à l'Est, les massifs de l'Ubaye au Sud.
Une randonnée physique mais sans réel passage technique.






Depuis un parking, une promenade avec retour en bus.
Vous verrez, tout en marchant, sur votre gauche la nature plus ou moins domestiquée, fleurs, oiseaux, batraciens, mer et sur votre droite les activités de la vie moderne : voitures, voire avions.
Et vous découvrirez les quatre ports de Hyères.
Possibilité de raccourcir cette randonnée, voir § Informations pratiques.







Une randonnée dans les contreforts des Cévennes, bien balisée (balisage Jaune), la majorité du parcours sur de bons chemins, passablement ombragée donc praticable en été malgré la chaleur. Aucune difficulté particulière à signaler. Quelques splendides panoramas, de magnifiques mas dont un du XIVe siècle et une ancienne abbaye en guise de cerise sur le gâteau.







Circuit parcourant la Champagne berrichonne, avec une belle parenthèse dans la vallée de l'Auron, tout en longeant le Canal de Berry. De quoi profiter de la faune et de la flore des lieux ainsi que du charme de 2 écluses. Du côté de Plaimpied, ce sont les jardins des Marais qui ponctuent le tracé. La visite de l'Abbatiale Saint-Martin surplombant le vallon du canal vaut le détour.
Au départ, ou à l'arrivée, à Vorly, un arrêt devant le portail classé de l'Église Saint-Saturnin du XIIe s'impose.







À travers cette randonnée c'est d'abord la découverte d'un patrimoine et d'une pratique méconnue de l'exploitation forestière, celle du transport par câble. Pratique ancienne des années1930 et restaurée partiellement par Mr Pierre Para. La "cabrette" est le nom usuel donné au pylône qui soutient le câble. Bien sûr, tout au long de la randonnée le panorama sur la face Sud du Pic de Bure et son pilier Est (ouvert par René Desmaison en trois jours en Septembre 1961) sera se faire remarquer.
Visorando est le site internet et l'application mobile de référence pour la randonnée en France. Nous proposons principalement des randonnées à pied et à vélo / VTT en France, mais aussi dans les collectivités d'Outre-mer et à l'étranger. Il y en a ici pour tous les goûts : de la balade du dimanche au périple engagé en montagne, en passant par la randonnée itinérante et même la randonnée urbaine. Nous attachons une grande importance à la qualité des circuits proposés : chaque topo est décrit précisément et est accompagné d'une carte de randonnée. L'application mobile Visorando permet de suivre la randonnée, sur le terrain, en étant positionné avec la localisation GPS. Ainsi, ce sont plusieurs millions de randonneurs qui parcourent les sentiers, chaque année, grâce à Visorando.
Le site a été bâti sur un modèle participatif : tout le monde (particulier, professionnel du tourisme) peut proposer ses propres circuits de randonnée. Chaque circuit, avant d'être publié, est vérifié par une équipe de modérateurs. Les randonneurs sont ensuite invités à proposer leur avis sur les parcours suivis. Nous récoltons de cette manière des informations de terrain qui nous permettent de garder les circuits à jour. C'est bien ce modèle participatif, qui, même si cela peut sembler paradoxal, nous a permis de construire une offre et un niveau de qualité inégalé sur le web gratuit.
Le site est aussi disponible en anglais et en allemand : nous vous invitons à visiter visorando.co.uk et visorando.de. Outre des randonnées en France, vous y découvrirez aussi plusieurs centaines de parcours au Royaume-Uni et en Allemagne.
Visorando est géré par la société éponyme basée en Alsace, au pied des Vosges, et animé par une équipe de 13 personnes à temps plein, en plus de l'équipe de modérateurs.