Randonnée Madère

Affinez votre recherche d'itinéraire de randonnée Madère

Ou consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :

Meilleures randonnées Madère

A pied La Ponta de Sao Lourenço (Téléchargez : PDF)
La Ponta de Sao Lourenço
Distance6.4km Dénivelé positif+431m Dénivelé négatif-430m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Machico - Madère

Une randonnée à l'extrémité Est de Madère dans le seul environnement semi-désertique de l'île. De superbes paysages en haut de falaises colorées, de beaux points de vue sur la mer et un grand dépaysement.

Distance9.82km Dénivelé positif+1909m Dénivelé négatif-1912m Durée7h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Santana - Madère

Une randonnée fabuleuse mais exigeante qui conduit à travers des panoramas exceptionnels et des à-pics vertigineux au plus haut sommet de l’île.
Bien que le parcours soit entièrement sécurisé, il peut ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige. Chemin entièrement dallé de bout en bout et passage de tunnels.
N.B. Le dénivelé affiché est manifestement surestimé (ce qui arrive en terrain très escarpé comme ici) : compter de l'ordre de 1000m.

A pied Les Levadas de Rabaçal (Téléchargez : PDF)
Distance13.08km Dénivelé positif+1196m Dénivelé négatif-1200m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Calheta (Madeira) - Madère

On longe trois levadas au caractère différent l'une de l'autre, qui sont reliées entre elles par des sentiers en pente. On parcourt des paysages variés, au sein d'une végétation diversifiée, et on bénéficie de beaux points de vue sur des chutes d'eau. Une randonnée dont le sens et la durée peuvent être adaptés selon l'inspiration ou les circonstances.
N.B. Le dénivelé affiché est surestimé (et en conséquence la durée moyenne aussi). Compter plutôt de l'ordre de 600 mètres de dénivelé.

La Levada do Norte et la Forêt de Folhadal
Distance5.33km Dénivelé positif+362m Dénivelé négatif-353m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à São Vicente (Madeira) - Madère

L'île de Madère est parcourue par de très nombreux canaux d'irrigation, les levadas. Cette courte randonnée nous fait longer la Levada do Norte, une des plus importantes de l'île, dans sa partie située en altitude. De très beaux points de vue en cours de route et la traversée d'une belle forêt aux essences variées.
N.B. Le dénivelé affiché est sans doute surestimé car le parcours est plutôt plat, toujours le long de la levada qui suit à peu près une courbe de niveau.

Distance5.38km Dénivelé positif+362m Dénivelé négatif-358m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Santana - Madère

L'ascension du point culminant de l'Ile de Madère, par la voie la plus facile. Une belle ambiance de montagne et un superbe panorama à 360° au sommet.

Distance19.44km Dénivelé positif+2655m Dénivelé négatif-2646m Durée11h55 Très difficile Très difficile
DépartDépart à São Vicente (Madeira) - Madère

L'ascension du point culminant de l'Ile de Madère, sans doute par la voie la moins fréquentée. Une randonnée longue et exigeante, dans des environnements diversifiés. De beaux points de vue en cours de route et, au sommet, un superbe panorama à 360°.
N.B. Du fait du relief très escarpé de Madère, le dénivelé affiché est très surestimé et, en conséquence, le temps de parcours également. Compter de l'ordre de 1200m de dénivelé dans les deux sens.

Distance14.22km Dénivelé positif+339m Dénivelé négatif-1119m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Porto Moniz - Madère

On se fait porter en taxi presque au début de la levada et on redescend à pieds jusqu'à Porto Moniz.

A pied Seixal- Châo da Ribeira (Téléchargez : PDF)
Distance9.91km Dénivelé positif+599m Dénivelé négatif-595m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Porto Moniz - Madère

Belle grimpette dans l'arrière pays. Sentier assez sauvage, peu fréquenté, entre fougères et sous-bois de lauriers. Belles vues sur les alentours.

Distance10.1km Dénivelé positif+663m Dénivelé négatif-945m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Santana - Madère

Une levada incontournable, très facile, pour tout public, alternant passages ombragés à flanc de montagne, chemins sinueux, vues panoramiques sur la côte Nord de l'île puis sur la côte Est en arrivant sur Portela.
Moins fréquentée que d'autres levadas, les 10,5km de la balade se font aux 4/5ème sur du plat sans aucun dénivelé (très légère pente douce tout le long de la levada) si ce n'est un dénivelé négatif de 200 mètres sur les 2 derniers kilomètres de la balade.