Trouver une randonnée 18 - Cher
Randonnées 18 - Cher








Découvrir par ce parcours, le marais qui a été façonné depuis 1640, année où la ville de Bourges vendit une partie de ses communaux pour en faire des jardins exploitables.
Les maraitiers entourèrent ces marais de fossés extérieurs, creusèrent des fossés intérieurs et établirent des chemins de desserte.
Vous allez découvrir ce travail, ces jardiniers au travers d'une superbe balade familiale.








Randonnée à travers les vignes, avec de belles vues sur la Loire.








Superbe randonnée autour du Lac de Sidiailles en limite du Cher et de l'Allier.
Vous pouvez coupler cette randonnée avec le parcours d'accrobranche de la base Nature Aventure du Lac de Sidiailles.








Belle boucle en Sologne, dans sa première partie cette boucle emprunte de larges chemins puis la deuxième partie devient vite plus sauvage et plus typique des paysages solognots.








Cette très belle randonnée en boucle, débute en longeant le Canal de la Sauldre, avec ses écluses, ses petits ponts et ses déversoirs. Pour ensuite pénétrer dans la forêt, par de longs chemins bordés d'étangs et, se conclure par un tour quasi complet, de l’Étang du Puits, par la plage de Cerdon, le joli sentier qui serpente entre le arbres le long d'une petite voie ferrée désaffectée, la traversée des Bois aux Moines et, enfin, le chemin qui longe le Canal et la plage d'Argent-sur-Sauldre.








Ce circuit vous offre un passage devant le puits de safran, la ferme de production de safran (visite sur RDV) puis une partie ombragée le long de la Tripande pour remonter à travers les champs dominant Moulins-sur-Yèvre. Vous pouvez y rencontrer des chevreuils.








Petite randonnée le long de la Loire et dans le val puis à flanc de colline, dans les vignes du Sancerrois sur la trace de l'ancienne voie ferrée reliant Cosne-sur-Loire à Bourges.
Beaux points de vue sur le fleuve, les communes de Saint-Satur et Ménétréol, la ville de Sancerre, les vignes et le canal latéral.
À faire plutôt au printemps ou à l'automne.








Randonnée par les chemins creux, les sous-bois, traversée de ruisseaux et retour par le bourg de Savigny.








Petite randonnée pour profiter pleinement de la nature et de sa biodiversité.








Sur les contreforts du sancerrois et dominant la champagne berrichonne, venez à la découverte d'une partie des vignobles de Morogues qui font partie des réputés vins AOC de Ménetou-Salon
C'est aussi le départ de la célèbre randonnée Morogues-Sancerre, que beaucoup de monde parcourt de nuit et ne profite pas des paysages.
Lors du retour, en fonction du temps, vous pourrez voir la Cathédrale de Bourges et la champagne berrichonne








En limite du Sancerrois et de la Champagne berrichonne, ce parcours partant de Parassy, vous permettra de découvrir une partie des vignobles du célèbre AOC de Ménetou. Ce circuit, empruntant une partie du GR®31, vous propose également une petite montée vers le Bois de Michavant qui vous permettra de contempler la Champagne Berrichonne dominée par la cathédrale de Bourges








La balade proposée autour de Morogues vous permettra de découvrir les différents paysages de ce secteur : passage dans les vignobles, vue vers la champagne berrichonne ou vers le Sancerrois.
C'est un parcours vallonné sans grandes difficultés qui peut être parcouru en VTT.








Petite rando dans ce village du Berry appelé aussi "village de la Montagne" par les locaux. Ses sentiers vallonnés vous feront prendre un peu de hauteur sur un coin de la Champagne berrichonne où haies, arbres têtards et bosquets se mêlent aux parcelles agricoles. Ils vous feront également descendre en "enfer", en passant par le "paradis", pour accéder aux rives sauvages du Cher où vous pourrez observer certains éléments témoignant de l'histoire du village, le tout avec une ambiance très rurale.








Situé au Nord-Est de Bourges et en limite des vignobles de l'appellation Menetou-Salon, cette randonnée vous propose de parcourir la campagne autour de Soulangis.







Partie de Chaon, au patrimoine éclectique, la randonnée investit progressivement la "vraie" campagne avec ses chemins bordés de vieux arbres.







Ce parcours permet de découvrir la partie ancienne du bourg de Culan. Par temps clair, vous pourrez apercevoir depuis le viaduc non seulement le château mais aussi la campagne environnante. Petit circuit à découvrir au fil des saisons...







Tour du plan d'eau de Mareuil-sur-Arnon ainsi que dans les bois à la recherche de l'ancien moulin. Le cheminement est balisé par des flèches rouge. Il convient aussi bien aux marcheurs qu'aux cyclistes.








Paysage de bocage au relief vallonné, des maisons typiques en grès noir et ocre, une grange pyramidale, à parcourir pour renouer avec la nature préservée.








À Bruère-Allichamps, une pierre coiffée du drapeau tricolore, indique le centre géographique de la France.
Cette pierre a indiqué jusqu’au IVème siècle la bonne direction aux légions romaines et porte l’inscription suivante :
Heureux Auguste, Tribun pour la 3ème fois, Père de la patrie - Proconsul.
Lieues: 14 de Bourges (Avaricum)
12 de Châteaumeillant (Mediolanum)
25 de Neris








Liaison n°01. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en découvrant le canal de Berry et ses anciennes écluses malheureusement condamnées.








Très jolie boucle par la Vallée de la Petite Sauldre et l'immense pinède du Domaine de Landeroyne. La particularité de cette boucle ? Vous faire franchir un gué situé peu après le lieu-dit les Préchats. Ici pas de passerelle, pas d'aménagement pour vous aider à traverser. Il faudra vous déchausser.








Une plongée dans le passé lorsque, sous le second empire, la Sologne sortit de sa misère grâce aux canaux destinés à transporter la marne, mélange naturel de calcaire et d'argiles, pour fertiliser ses terres. L'itinéraire emprunte le chemin de halage du canal de la Sauldre qui compte pas moins de 6 écluses, puis traverse des forêts de feuillus et de conifères avec sous-bois de bruyères, ainsi que quelques landes. Il va jusqu'à côtoyer une exploitation agricole moderne !








Un bel itinéraire pour apprécier les reliefs du Pays Fort. Passer des chemins creux enfouis sous les haies bocagères (les bouch'tures) aux sentiers enherbés à découvert avec vues sur les vallonnements du Sancerrois offre au randonneur une variété de paysages sauvages typiques de la Sologne berrichonne.








Le parcours proposé, au pied des contreforts du sancerrois, ne représente pas beaucoup de difficulté. Cette boucle traversant les champs, vous amènera au bord des vignobles des coteaux de Parassy. Vous aurez aussi peut être l'occasion d'apercevoir des chevreuils.
Ce parcours peut aussi être parcouru en VTT.








Au bord du Cher, l'Abbaye de Noirlac veille sur son bocage travaillé par les moines cisterciens dès le XIIème siècle.
Toujours utilisé pour l'élevage, cet espace a conservé son paysage originel avec ses prairies entourées de haies. Les chênes centenaires, les prés humides et les mares créent un ensemble bocager rare et protègent 427 espèces.
Fondée en 1150, l'Abbaye de Noirlac est un des ensembles cisterciens les plus complets d'Europe.
C'est aujourd'hui, un centre culturel de rencontre.








Parcours sans difficultés, avec une variante, ouvert aux piétons, cyclistes et cavaliers.
Le Circuit Bleu est riche d'un patrimoine qui caractérise Blancafort : le canal, la rivière, les anciennes marnières et les chemins réhabilités pour le plaisir des randonneurs par l'Association Blancafort et Patrimoine.
Cinq autres sentiers sont proposés sur le panneau, au lavoir (pont du canal, monument de l'Euro).








Au cœur de la Sologne des étangs, cette randonnée permet de découvrir des forêts de feuillus ou de résineux ainsi que le magnifique canal de la Sauldre, vestige des grands travaux d'aménagement de cette province laissée longtemps déshéritée et qui ne commença à se développer que sous le second empire.








Le parcours, empruntant pour partie le GR®41 reliant Tours (Indre-et-Loire) au Mont-Dore (Puy-de-Dôme), nous fait cheminer sur de larges chemins bordés de haies vives où domine le châtaignier. Quelques kilomètres sur route goudronnée conduisent au site historique du Peu de Vesdun. Une curiosité est aussi à voir sur le retour : la Forêt des Mille Poètes.








Très joli circuit sur les terres du Pays Fort. Chemins creux, forêts et étangs en font tout son charme.








Balade au départ d'Aubinges vers les vignobles de Saint-Céols (plus petite commune du Cher) et Morogues. Une partie de ces chemins est empruntée la nuit par la célèbre randonnée Bourges-Sancerre.
Ce parcours, situé au début des contreforts du Sancerrois, vous permet d'avoir une vue imprenable sur la champagne berrichonne.








Petite promenade au départ de l'église de Sancergues, chemin agricole et bois avec retour sur la commune en traversant le marais (en cas de crue s'abstenir).







Joli fief des escargots Le Jacquin, la commune de Chambon est très étendue.
Cette randonnée vous offre un parcours marqué par de jolis chemins délimités par des champs de culture ou d'agréables prairies avec de séduisants vallons.
Vous pourrez en profiter pour remplir votre panier d'escargots à La Madeleine et de légumes et de viande aux Charaquins.







Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 4ème étape.







Liaison n°11. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", par la rive gauche du plan d’eau et son observatoire de l’espace biotope, du bas marais alcalin du Val d’Auron. L’ancien canal de Berry malheureusement comblé jusqu’à l’écluse de l’Etourneau, constitue cependant une belle voie verte. A Plaimpied l’abbatiale Saint Martin datant du XIème - XIIème, mérite une visite.







Liaison n°09. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", Découverte d’une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Entre La Chapelle et Morthomiers, la route reste malheureusement le seul lien. Les autres accès, dont celui par la voie romaine, sont détruits, fermés ou privés. Après Morthomiers, reprise de la voie romaine Bourges-Argenton. Le passage sur le viaduc de Saint-Florent, de la ligne stratégique Bourges-Issoudun, offre une vue magnifique sur la vallée du Cher.







Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 5ème étape.








Randonnée sur petites routes et chemin au bord du canal du Berry avec vue sur le château du Gravier.
Nombreuses places de stationnement sur la place de l'église.
Ce monument classé du XIIe siècle est ouvert à certaines heures en fonction des saisons.
Le Gravier ancienne commune avant d'être absorbée par la Guerche- sur-l'Aubois.








Courte et agréable balade dans la campagne près de Barlieu.







Blottie le long du Cher, Châteauneuf-sur-Cher offre une randonnée ponctuée de maisons de caractère, de paysages vallonnés, de la majestueuse basilique néogothique Notre-Dame-des-Enfants, de l'imposant château du XVIe siècle. Vous pourrez même finir votre découverte en affrontant les vagues du complexe d'eaux vives, avec une heure de paddle sur le canal ou encore une déambulation en canoë sur le Cher (sur réservation).








Situé au cœur de la Sologne, Ménétréol-sur-Sauldre possède de nombreux chemins balisés dédiés à la randonnée pédestre. Cette boucle emprunte des chemins ruraux des communes de Ménétréol-sur-Sauldre, Ennordres et Presly. Tout au long de ce parcours, vous serez séduits par la vallée de la petite Sauldre, les Bois du Domaine de la Faye, les Bois d'Ennordres, le Gué de la Rére et les Bois des Grandes Bruyères.








Première étape de la randonnée de Meillant à la Forêt de Tronçais.








Balade en suivant les « sentes » du XIXème siècle à Asnières, la ligne déclassée d’Orléans, le chemin du patrimoine des cabanes de vignes près de Vasselay.
Retour par le discret, mais très beau jardin Edouard André, planté de fleurs, d'arbustes et d'arbres rares.








À découvrir lavoirs, vivier, parc des daims, Étang de Farge, vue du château et de sa vigne, points de vue, patrimoine communal.
Suivre le fléchage représenté par une grappe de raisin Jaune.








En partant de Meillant, vous traversez La Celle, Bruère, Saint-Amand-Montrond, Drevant, Colombiers, Coust, Charenton-du-Cher pour finalement rejoindre l’Étang de Saint-Bonnet dans la forêt de Tronçais (Allier).
Découvrez Cœur de France et ses paysages, ainsi que le Château de Meillant, l’Abbaye de Noirlac, le Lac de Virlay, le Canal de Berry et la vallée de la Marmande.







Randonnée sympathique dans une campagne sans prétention, voir le Dolmen de Cocu et le clocher tors de Saint- Outrille.







Saint-Symphorien est un joli écrin de verdure doté d'un plan d'eau idéal comme cadre de pique-nique et de pêche.
La randonnée La Chambonnaise vient compléter ce chemin de randonnée pour vous offrir une randonnée couvrant une journée.








Une randonnée non balisée avec quelques côtes au coeur du vignoble de Sury-en-Vaux.








À Bourges le 20 août 1946 à 16h50, une violente explosion provoque un cratère de 100m par 35m et 16m de profondeur, dans les carrières souterraines des justices.
Les 10 travailleurs décèdent. 4 sont portés disparus, ensevelis avec les nombreuses bombes qu’ils désamorçaient.








Avec les enfants, à partir d'un parc avec aire de jeux au village de Beffes, accessible aux plaisanciers, un bout de "Loire à Vélo" avec vue sur canal, prairies et Loire.







Circuit empruntant principalement des chemins pierrés calcaire, assez droits et très roulants.
Plus de circuits de randonnée 18 - Cher
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :