Trouver une randonnée Suède
Parc national de Fulufjället
La randonnée est assez facile mais avec beaucoup de passages où l’on marche sur des rochers. Genoux fragiles s’abstenir. Les vues depuis le bord du plateau sont magnifiques, mais le plateau lui même est moins intéressant. A refaire je pense qu’il est mieux de suivre le chemin de randonnée qui longe la crête du plateau.
Île de Dyron
Randonnée sympa autour de l’ile de Dyron. Les vues sur l’ile d’Astol sur la cote Ouest sont très belles. La cote Est est plus forestière.
Ascension de Nuolja et descente vers Björkliden
Départ de la station touristique. Il est possible de monter à pied vers Aurora sky station en passant sous le télésiège ou prendre celui ci. Puis il faut suivre le sentier balisé vers le sommet de Nuolja. De là, le chemin redescend d'environ 100 mètres de dénivelé en prenant le chemin de droite, bien visible depuis le sommet. Et ensuite, il faut prendre un chemin à droite balisé par des piquets avec des croix ainsi que des points rouges sur les rochers.
Descente tranquille vers la gare de Björkliden pour prendre le train (9min) vers la station touristique.
On traverse quelques nevées et on suit une grosse rivière avec cascades.
Boucle à Abisko de Turiststation à Östra
Une randonnée facile, avec une première partie très nature à travers la forêt boréale, suivie de la traversée du village d'Abisko Östra, une petite partie artistico-scientifique et, à nouveau, la nature avec les gorges creusées par la rivière Abiskojokk.
Deux petites visites sur le parcours. La première est le "Sami Camp", juste après le départ. La seconde est "Sensing The Arctic", vers la fin de la boucle, en contrebas de STF Touriststation.
Cette randonnée a été réalisée en février, sans raquettes, la neige était tassée par le passage d'autres randonneurs.
Jukkasjärvi

Petite randonnée très sympathique à Jukkasjärvi, au Nord de la Suède, à 20 km de Kiruna. Elle a été réalisée en février, sans raquettes. La neige était damée par le passage de motoneiges et d'autres randonneurs. Le parcours sur le lac s'est fait sur environ 1 m de glace. Cette randonnée associe de la marche sur routes et sentiers enneigés, sur le lac gelé, un aperçu extérieur de l'Ice Hotel (l'entrée est payante, mais très intéressante) et éventuellement la visite du Sami open-air museum. Et pourquoi pas son restaurant !
Abisko, boucle de la rivière gelée

Une jolie petite randonnée, facile, au départ de Abisko Touriststation. Réalisée en février, dans la neige, mais sans raquettes. La neige était déjà tassée par le passage d'autres randonneurs. Ce parcours, en pente douce, alterne les passages dans la forêt boréale, les clairières, un bord de lac. Et tout le retour se fait le long de la rivière Abiskojokk, gelée en hiver.
Le Ylinen Aptasvaara en boucle au départ de Kiruna

Cette randonnée a été réalisée en février sans raquettes, la neige était déjà damée par le passage de motoneiges et d'autres randonneurs. Malgré sa faible altitude, le Ylinen Aptasvaara est un point culminant de la région.
La Porte Lapone

Au départ d'Abisko, cette randonnée offre de magnifique vue sur le Lac Tornetrask, la Porte Lapone et les montagnes aux alentours. Vous passerez de la forêt de bouleaux à des paysages de toundra, longerez une rivière. Elle traverse aussi une reconstitution de camp Samis. Elle ne comporte pas de difficulté significative, hormis la distance.
Plus de circuits de randonnée Suède
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :