Trouver une randonnée Rodrigues
Randonnées Rodrigues
De Gravier à Pointe Coton
Voici une des randonnées les plus connues de Rodrigues. Facile, familiale et pas très longue, cette sortie longe une grande partie du littoral Est de Rodrigue. On y rencontre des criques et des plages de sable fin qui se succèdent et qui sont toutes aussi belles les unes que les autres. C'est l'occasion idéale pour faire trempette. Cette randonnée offre de beaux points de vue sur la région. On comprend ainsi facilement pourquoi Rodrigues est surnommé "la Perle des Mascareignes".
L'Île au Chat
Cette randonnée permet de découvrir un des îlots de l'île Rodrigue : l'Île au Chat. Cette île doit son nom grâce à sa forme bien particulière : en effet elle est en forme de chat. On fera plus précisément le tour de la tête du chat en longeant la côte. Assez courte on peut la faire en moins de 30 minutes. La seule plage croisée sera celle du point de départ le paysage est paradisiaque le long de la balade.
Randonnée cependant accessible qu'en bateau et sous réservation !
De Port Mathurin à Mont Lubin
Port Mathurin "capitale de Rodrigues", petite ville charmante avec son marché couvert qu'il faut aller voir le samedi matin. La Rue Mamzelle Julia grouille de monde avec tous ces commerces. À quelques encablures de Port Mathurin, sur la hauteur, est érigée une croix symbolisant l'année 2000. Depuis Port Mathurin, un sentier permet de rejoindre Mont Lubin en passant dans une très belle forêt avec des arbres magnifiques.
Boucle de Montagne Bois Noir, Port Sud Est et Gravier
Depuis Montagne Bois Noir, il existe un sentier non balisé pour descendre vers Port Sud-Est. Des endroits insolites, une végétation variée, et l’œil constamment à l’affût de la trace pour ne pas trop s’éloigner de notre destination. La marche s’effectue à travers les pâturages des vaches et des cochons, entre les pandanus et d’autres variétés d’arbres et de plantes. Un joli petit cardinal nous accompagne pendant un bon bout de chemin, fidèle compagnon de route.
De Montagne Bois Noir au Mont Limon
Cette randonnée au Mont Limon permet d'atteindre le point culminant de Rodrigues. Basés à Montagne Bois Noir, le départ est idéal : la randonnée n’est pas très difficile, mais elle permet déjà de s’imprégner pleinement de l’atmosphère rodriguaise. Ici, la vie s’écoule paisiblement : le matin sans se presser, l’après-midi tout en douceur.La nature est luxuriante et les animaux — vaches, biquettes, cochons, poules et chiens — vivent presque en liberté, donnant à l’île un charme authentique et rural.La table d’hôtes du point de départ se situe à 280 mètres d’altitude, non loin de Mont Lubin, un lieu stratégique de l’île. C’est ici que se croisent tous les bus reliant les quatre coins de Rodrigues.
Baie du Nord-Baie Topaze
Point de départ sur le parking de Baie du Nord. Accessible aussi en bus.
Prévoir de l'eau. Pas de point d'eau sur le parcours. Bonnes chaussures et protection solaire (casquette, crème).
Magnifiques points de vue sur la zone côtière et sur les îles Coco et Ile au Sables.
Arrivée à un arrêt de bus.
Le long de la côte de Grand Baie à Rivière Banane
Une randonnée à faire entre 3h avant et 3h après la marée basse : photographier les horaires des marées à l'Office de Tourisme de Port Mathurin.
On peut aussi partir à marée montante, déjeuner à plage de Rivière Banane dans une "boutik". La plage est parfaite pour la baignade avec une bonne profondeur d'eau, les propriétaires de bateaux vous proposeront certainement d'aller plonger avec masque, palmes et tuba sur la barrière de corail (matériel fourni).
Balade à Pointe Coton
Situé sur l'Île Rodrigues, cette randonnée, bien qu'essentiellement aléatoire et en hors-sentier, permet de découvrir la région au Nord-Ouest de Pointe Coton. Assez facile, elle offre de magnifiques panoramas sur cette région, en particulier quand on arrive au sommet de la montagne. On y découvre une partie méconnue de Rodrigues qui est surnommé "la perle des Mascareignes". Ce parcours chemine à travers les épineux sur toute sa longueur. Bien regarder où vous allez.