Randonnées 08 - Ardennes








Au départ du port fluvial, l’ascension des crêtes ardennaises surplombant Monthermé et Bogny-sur-Meuse. Passage aux points de vue de la Roche à Sept Heures, de la Roche Bayard, des Quatre Frères Aymon et de la Roche aux Sept Villages.
_++_Attention_++_ : Très important
en cas de pluie ou de gel, le passage entre les points (7) et (8) peut être difficile pour des novices
Suivre la variante qui est fléchée la gare au point (7) pour rejoindre les Quatre Fils Aymon








Une jolie randonnée à faire en famille. Points de vue très nombreux sur la Meuse et environnements traversés très variés.
Le début du printemps convient parfaitement pour avoir une vue plus dégagée sur la boucle de Monthermé. Nous nous sommes inspirés du topo-guide "Les Ardennes à pieds" pour cette randonnée.








La Chartreuse du Mont-Dieu fut construite dans une vaste clairière de 24ha, au milieu d’une immense forêt de 1123ha dont les sources alimentent les nombreux étangs. Nous vous proposons de découvrir cette région boisée et vallonnée ainsi que le parc et l'arrière de la chartreuse.








Randonnée forestière au départ de Linchamps commune des Hautes Rivières. Un début montagneux, un passage à La Neuville aux Haies, un chemin forestier en balcon au dessus du Ravin de l'Ours, une descente marquée pour retrouver... l'Ours et un final en toute tranquillité.
Voir variante proposée dans Que faire à proximité








Randonnée sans fort dénivelé, ouverte à des marcheurs non chevronnés,Parcours sur des sentiers majoritairement en sous-bois. Beaux points de vue sur la Semoy et l'entrée de Hautes Rivières, sur le site de Robertsart, à l'aire de départ des parapentes.
Note modérateur il semble qu'une propriété privée peu après (12) rende nécessaire un retour par la D13, voir les avis








Cette randonnée vous mènera sur les pas des carriers des Cerceaux ainsi que sur les pas des habitants des "Hauts" vivant jadis d'élevage, de culture et de l'exploitation de la forêt. Vous pourrez flâner sur ces chemins variés, foulés peut-être autrefois par des pèlerins de Saint-Antoine des Hauts Buttés. Vous profiterez, au retour, d'une descente sans difficulté le long du ruisseau de la Pilette.








Découverte du canal des Ardennes, puis du village d'Asfeld avec:
- son Église Baroque du 17ème siècle (unique en Europe et toujours ouverte)
- sa place Grand - Cour
- son lavoir rénové.
Retour par l'ancienne voie de chemin de fer en passant par le village de
Vieux Les Asfeld (ancienne gare et lavoir).
Parcours très facile et praticable toute l'année.








Ce parcours situé au début de la vallée française de la Semoy vous permettra d'accéder à quatre points de vue qui vous feront découvrir sous des angles différents Les Hautes Rivières, Nohan, la Crête du Château de Linchamp. Il vous donnera l'occasion d'admirer un relief façonné par la rivière et ses affluents.








Avec une première partie forestière plutôt sportive et une seconde tranquille le long de la Meuse et de la Semoy, ce circuit comprend deux objectifs principaux :
- le site du Roc la Tour, vaste massif de quartzite,
- et celui de La Roche à Sept Heures, situé au sommet d'éperons rocheux surplombant la Meuse.
Le point de vue de ce site offre un panorama très pittoresque sur le méandre, considéré comme le plus spectaculaire de France, dans la portion convexe duquel s'est construit Monthermé.








Vue majestueuse sur la vallée de la Meuse, du point de vue des Dames de Meuse, après un parcours dans un parc à sangliers et la traversée de Laifour et Anchamps.








Le vaste site du Roc la Tour, massif de quartzite à 410 m d'altitude, vous offrira de nombreux points de vue sur la forêt Ardennaise.
Parfois appelé Roche du Diable, en référence à la légende, ce site a abrité des campements préhistoriques. Des fouilles s'y sont déroulées de 1980 à 1986.








Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.








Une randonnée dans les bois sur les hauteurs de Haybes et de Fumay.








Dans ce coin de Thiérache, la forêt, les étangs, les cours d'eau ont été les moteurs d'activités économiques diverses au gré des époques. L'élevage occupe également une place importante dans cette région de bocage à l'habitat dispersé.
29 mars 2022 : Passerelle entre (2) et (3) très dégradée. Privilégier un passage direct de (1) à (4)
Cette randonnée peut être raccourcie à 11km. Voir Informations Pratiques








Petite randonnée en forêt à proximité de Charleville.








Petit parcours à dominante forestière autour de Thilay et Naux.







Petite balade facile dans les sous-bois de Montcornet.







Le Col de la Marfée, le village de Chaumont et ses superbes inscriptions au fronton des maisons, panoramas sur Cheuveuges, la vallée de la Meuse et Sedan, c'est ce que vous réserve cette promenade où l'on marche sans difficulté à travers prairies, champs et forêt.








Les eaux de pluie, les infiltrations, les crues du fleuve, les arbres et la végétation ont transformé les anciennes ballastières en une promenade très agréable, dans un dédale de sentiers longeant des étangs plus beaux les uns que les autres, côtoyant la Meuse avec de très jolis paysages en toile de fond et la rumeur paisible des activités humaines alentour.








Une promenade autour du lac en novembre, noyé dans la brume, avec un passage en centre ville dans les quartiers anciens rénovés et retour en suivant le canal et en contemplant les reflets des maisons bourgeoises dans ses eaux sombres.








Profiter de la Forêt Domaniale de Vendresse, remarquable pour ses nombreuses essences et ses alignements de sapins de Douglas.
Porter un regard sur la vaste vallée de la Bar et le canal des Ardennes, avant de descendre vers Omicourt. Remonter pour retrouver ensuite la vallée de la Bar.
Cheminer le long du Rouge Cogneux et découvrir ses sources résurgentes.
Retrouver la "Domaniale".








Dans un cadre verdoyant, voilà un petit parcours facile, idéal pour une reprise après un temps d'inactivité.








Une petite randonnée qui commence dans les bois de La Francheville pour rejoindre Saint-Marceau et se termine en suivant les berges de la Vence avec quelques friches industrielles, vestiges de moulins à eau.








Circuit permettant de découvrir l'Église Saint-Michel, son lavoir sur la Vaux et la forêt domaniale qui s'étend sur plusieurs communes.
Note modérateur beaucoup de randonneurs semblent avoir eu des difficultés sur ce parcours, voir les avis, utiliser un GPS







Étonnant, le calme des ballastières à moins de deux kilomètres d'une agglomération de plus de 50 000 habitants.
La découverte d'un fort du XIXème siècle, caché dans les bois.








Après une mise en jambes sur la Transsemoysienne, vous cheminerez le long du ruisseau de la Gire, ainsi que sur les chemins du Chaufour et du Nantanru, pour atteindre la clairière du Champ Bernard. Vous effectuerez le retour par Nohan, puis par la rive gauche de la Semoy.
Deux points de vue sur la vallée de la Semoy sont au programme de cette randonnée.








Une bonne forme physique est requise pour ce petit parcours qui présente un dénivelé positif important dans sa première partie. La descente le long du Ruisseau du Nantanru est très jolie et ne présente pas de difficulté, le retour par la Transsemoisienne, ancienne voie du "p'tit train" permettra un retour tranquille le long de la Semoy.








Beaucoup de forêt et un relief surprenant autour de ce village en long implanté sur la rive droite du Ruisseau Saint-Jean.








Petite randonnée dans le secteur ardoisier de Rimogne. De l'Etang de Rosainruz à l'Etang de la Passée dans un secteur Natura 2000. Un cheminement sous les arbres, près du ruisseau de la Richolle parmi les pieds de myrtilles et de muguet.








Dans la verdure et les odeurs de sous-bois, une petite randonnée au gré du clapotage des ruisseaux que l'on traverse à gué.








Des cheminements variés pour cette randonnée qui vous permettra un tour au Roc la Tour et, peut être, une rencontre avec les Dames de Semoy.







Circuit en sous-bois et vallons. Panoramas sur la crête des vallées de Gernelle et d'Issancourt-et-Rumel et, à la fin de la randonnée, sur La Grandville








Entre la forêt de Mazarin et la vallée de la Bar, à proximité du village de Saint-Aignan, découvrez l'un des secrets du canal des Ardennes qui pour éviter les détours passe sous la montagne. Une belle petite balade à faire en famille en faisant ououhhhh pour faire résonner l'écho dans le tunnel fluvial.








À proximité de la Belgique, voilà un parcours exclusivement forestier qui aborde, surtout dans sa première partie, des espaces naturels peu fréquentés. Les modestes ruisseaux y ont façonné un relief étonnant.
La Roche au Sel, Le Gros Chêne, et l’Étang la Motte mériteront un petit arrêt dans la deuxième partie du parcours.







Par cette randonnée sur des sentiers variés vous atteindrez les sites de la Dauphinée et du château de Linchamps ainsi que deux points de vue remarquables sur le village industrieux des Hautes-Rivières.








Cette randonnée permet la découverte des carrières de Romery, du quartier du Theux à Charleville-Mézières et d'une partie de la future Voie Verte, programme d'aménagement des berges de la Meuse. Il est possible de la coupler avec la randonnée précédente au départ de Ville-sur-Lumes.







Avant d'atteindre Stonne, son point culminant nommé "le pain de sucre" , son panorama et sa table d'orientation, vous cheminerez à l'ombre de la forêt.
La petite partie "montagnarde" autour du village peut être évitée. Le retour se fera par un plateau au milieu des prés et des champs.
Le village de Stonne fut le théâtre de combats acharnés en mai 1940 après la percée de Sedan par l'armée allemande.







Randonnée entre fleuve et forêt. Observer les huttes des castors sur les deux îles de Montcy, sur la Meuse et leurs traces en longeant le fleuve. Possibilité de visiter le musée du linge. Autrefois, de nombreuses maisons possédaient un lavoir et les habitantes lavaient le linge des bourgeois de Charleville. Montcy-Notre-Dame était surnommée Montcy-les-Linges.








Une balade qui offre des panoramas à 360° et fait passer d'une vallée à l'autre. À voir outre le Dolmen de la Ganguille, le point de vue sur la vallée de l'Audry et le château d'Hardoncelle.








Une très jolie boucle qui vous mènera à Louvergny et à la source du Ruisseau du Bairon qui donne son nom au site depuis le Moyen-Âge.








Ville-sur-Lumes, Romery, Saint-Laurent, première randonnée d'une série dans les Balcons de Meuse
Un parcours reliant des villages situés au bord de la Meuse, empruntant des sentiers et des chemins de prairies et passant par des carrières .








Trois lieux étonnants et un point de vue sur la vallée de la Semoy au programme de cette randonnée forestière.








Joindre par de petites routes trois villages des Balcons de Meuse pendant la saison de la chasse où les bois sont peu conseillés. Cet itinéraire est très agréable et permet de découvrir des endroits privilégiés.
Il peut se joindre à la randonnée n°1 qu'il prolongerait.








En partant du village de Gernelle, suivre le ruisseau l'Infernal et traverser les coupes de bois en direction d'Issancourt. Là, rejoindre la Vrigne et remonter par Rumel vers le Calvaire de Gernelle et l'une des plus belles vallées du canton.







Tournavaux, Haulmé, Thilay, Naux, villages de la Semoy.
De la Trans-Semoysienne à la côte des Blossettes en surplombant la Semoy à la passerelle de Naux.






Cette randonnée suit un des trois circuits créés par l'Association Maginot à la Neuville-aux-Joûtes. Par des cheminements variés, vous découvrirez dans une région de bocage et d'élevage, un joli village de Thiérache ainsi que quatre ouvrages militaires de la seconde guerre mondiale.








Ce parcours emprunte des chemins variés dans une forêt aux nombreuses essences. Il est situé en quasi totalité dans la Forêt Domaniale de Sedan.








Le Vieil Étang de Bairon est un site de 105 hectares classé Natura 2000 très prisé des oiseaux. Cette boucle est une version raccourcie du Sentier du lac qui fait quant à lui environ 10 km.








Culminant à 340m d'altitude, le massif de la Marfée a été particulièrement convoité lors des différents conflits. Ce promontoire boisé qui domine la vallée de la Meuse a été le témoin de nombreux drames historiques du "Pays Sedanais".
Depuis le belvédère où plus de dix villages pourront être observés, il est facile de comprendre l'intérêt stratégique qu'a pu représenter ce Haut Lieu proche de la frontière. Dans les deux nécropoles de Noyers reposent près de 30000 soldats allemands et français.








Randonnée dans la forêt d'Élan au milieu d'épicéas et de hêtres splendides.
Sur les pas de Saint Roger qui fonda l'abbaye d'Élan en 1148 (détruite aujourd'hui) et la fontaine miraculeuse qui guérit la stérilité et les peines d'amour.
Sur les pas également du curé Meslier qui officia à Étrépigny, Balaives et Butz de 1689 à 1729 qui était athée et révolutionnaire.
Plus de circuits de randonnée 08 - Ardennes
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :