Trouver une randonnée Italie
Randonnées Italie








Une balade sans difficultés, en boucle, avec de très beaux panoramas, de belles criques propices à la baignade, dans la réserve naturelle de Zingaro, située entre Scopello et San Vito Lo Capo en Sicile.







Balade tranquille au Nord de l'Etna (peu de kilomètres, faible dénivelé), offrant un bel aperçu du terrain et de la végétation. L'éruption qui a créé les 7 cratères Sartorius date de la fin du XIXe siècle, la nature a partiellement repris ses droits.








Une balade de toute beauté dans l'archipel éolien, au Nord de la Sicile. Vous montez jusqu'au cratère fumant de Vulcano et, en haut, bénéficiez d'une vue exceptionnelle sur Vulcano, Lipari et l'ensemble de l'archipel.








Sentier dans la région des "Cinque Terre" à partir de Levanto jusqu'à Monterosso, premier village des "Cinque Terre" (proche de Gènes et de Pise en Italie) en suivant la SVA sentier le plus proche de la côte.
Levanto est un des lieux à privilégier pour visiter les 5 villages par le train et faire des randonnées.
Celle-ci permet de se rendre de Levanto à Monterosso à pied sans prendre le train au départ. Retour par le train.








Agréable parcours dans un magnifique vallon d'estive vers l'un des plus beaux belvédères du Mont Viso où vous serez conquis par la beauté indéfectible des sommets alentours.








Superbe randonnée au départ du Sanctuaire Santa Anna di Vinadio en Italie. Ce circuit des Lacs de 4 heures de marche peut s'effectuer dans le sens horaire ou l'inverse.
Voir absolument les mises en garde sur l'enneigement et le matériel à emporter au § infos pratiques.








Traversée du Grand Paradis par les 5 vallées qui le traversent.








Cette seconde étape du tour du Viso commence par un parcours verdoyant en fond de vallée. Ensuite passage dans de beaux alpages et à proximité d'un joli petit lac. Très beau point de vue depuis le Col Sellière.








Une randonnée extraordinaire qui vous mènera jusqu'au pied du célèbre Tre Cime di Lavaredo dans les Dolomites, en plein coeur du massif des Préalpes orientales méridionales et vous offrira des points de vue sur de nombreux sommets et lacs.
Plus de photos et de randonnées dans les dolomites et ailleurs ici : https://freedomstaste.com/?s=dolomites








Circuit en boucle près de Trapani. Un première partie en bord de mer le long des falaises : une tour de guet, une petite chapelle et une petite grotte, une tonnara. Ensuite, une petite grimpette pour monter à un col entre le Monte Cofano et des carrières de marbre, beaux panoramas.








Étape avec une vue sur le Mont Viso en premier plan d'un côté et la plaine du Pô de l'autre côté. Ensuite montée dans le vallon verdoyant de Vallanta.








Le Lac de Sorapis est un lac d'une magnifique couleur turquoise, d'origine glaciaire au pied du Sommet dit Le Doigt de Dieu.
Retrouvez plus de photos ici : https://freedomstaste.com/europe/italie/...








Belle étape, verdoyante au départ, couverte de névés au col et très fleurie dans la Vallée du Guil.








L'essentiel de Manarola, avec une boucle qui domine bien le plus beau des villages des cinque Terre. Des vues imprenables sur le village et le port sont au rendez-vous, tout comme les images les plus traditionnelles des ruelles.








Cette randonnée vous mènera au plus près des Cinque Torri, cinq tours de pierre dominant la vallée de Cortina d'Ampezzo et sur les traces des conflits entre les troupes italiennes et austro-hongroises pendant la Première Guerre mondiale (tranchées, baraquements...). Le passage par le magnifique Lac des Limides vous offrira une pause rafraîchissante et bucolique.
Vous trouverez plus de photos ici : https://freedomstaste.com/europe/italie/...








Niché au pied de la Tête du Ruitor et de ses glaciers, dans un cadre de toute beauté, le Lac de Saint-Grat constitue un but de randonnée à lui seul. Jusqu'aux derniers lacets avant le lac, la pente est modérée et le cheminement très accessible. L'ascension qui suit, jusqu'au Refuge Adami, nettement plus raide, permet de bénéficier d'un beau point de vue.








Belle étape avec la belle montée vers la Cascade de Stroppia et le Lac des Neuf Couleurs.








Au départ de la célébrissime Place Saint-Marc (Piazza San Marco), un parcours à travers le quartier beaucoup plus calme de Castello, par le très beau Campo de l'Arsenale, le charmant couvent de San Francesco della Vigna et l'imposante église dei Santi Giovanni e Paolo. Des ruelles qui tournicotent le long des petits canaux et quelques points de vue sur la lagune et les îles du Nord ainsi que sur le Grand Canal.







Une promenade dans le quartier de Dorsoduro (littéralement, là où la terre est dure) jusqu'à la Punta della Dogana d'où l'on bénéfice d'une vue splendide sur la Place Saint-Marc et les îles du Sud. Le parcours sinue le long des petits canaux, traverse de nombreuses places, dont le Campo Santa Margherita très animé, et s'offre quelques impressions maritimes le long du Canale della Giudecca et à l'embouchure du Grand Canal.








Proche de la frontière franco italienne, voici un circuit très agréable qui offre une vue splendide sur la vallée reliant Bardonnèche à Turin.








Le Pizzo Carbonara est le point culminant du massif de Madonie, il offre par bonnes conditions de beaux panoramas vers la mer et vers l'Etna.








Très agréable randonnée permettant de rendre visite à un refuge blotti dans un alpage dominant la vallée de l'Orco.








Nous vous présentons une des nombreuses randonnées dans le "Parco dell'Alto Garda Bresciano". Le chemin tracé "Bassa Via del Garda (BVG)" a été, avant la construction de la route principale, le seul chemin de communication entre les hameaux sur le plateau et le Lac de Garde. Une vue à couper le souffle vous accompagnera pendant tout le circuit.
Mise en garde modérateur au 22/09/2020 : ATTENTION ! problème sur le parcours, voir dans description








Jolie randonnée vers un sommet facile d'accès, superbe belvédère de certains sommets du Queyras, des Écrins et du Piémont italien.








Randonnée vers un sommet du Piémont très accessible dévoilant un panorama élargi sur les sommets environnants, français, italiens et sur les Écrins.








Au départ du charmant village de Rocchetta Nervina, cette balade vous fera remonter le cours du Rio Barbaira à la découverte de ses belles vasques et ses quelques cascades.
Au retour, un petit tour dans le vieux village agrémentera cette jolie sortie en Italie.








Dans le Parc Naturel Puez Odle, cette randonnée est un réel enchantement. Le sommet de la Seceda, en forme de vague est connu dans le monde entier et son belvédère vous ravira les pupilles. La suite de la randonnée vous offrira différents points de vue sur le Val Gardena et la célèbre couleur rosée de ses montagnes.
Vous trouverez plus de photos ici : https://freedomstaste.com/europe/italie/...






Bel itinéraire dans le massif Cadin di Misurina en boucle au départ du lac qui permet d'aller dans la partie plus sauvage du massif jusqu'au Refuge Fonda Savio avec au passage une belle vue sur les Tre Cime.
Attention : quelques passages difficiles mais globalement bien équipés et bien lire les remarques dans le § infos pratiques.








Une randonnée au fil de l'eau qui vous mènera au plus proche des Cascades de Fanes (passage sous les cascades) à quelques km au nord de Cortina d'Ampezzo.
Vous trouverez plus de photos ici : https://freedomstaste.com/europe/italie/...
Attention: lire les mises en gardes au § infos pratiques.
Les amateurs de Via Ferrata pourront emprunter des passages câblés au plus près des cascades (prévoir les équipements adéquates).








Située dans le Parc naturel de Fanes-Sennes-Prags, cette randonnée entre alpages, cours d'eau et montagnes abruptes vous permettra de découvrir plusieurs lacs de moyenne montagne.








Le village de Macra est idéalement situé pour commencer ce parcours. Un parking à la sortie du village, le torrent Maira qui est vraiment au cœur de ces sept étapes, de petits hameaux bien entretenus pour se mettre dans l'ambiance de cette Occitanie. Sur le chemin, vous verrez des piliers votifs, des fresques religieuses sur les façades de certaines maisons et de nombreuses chapelles. À l'arrivée, le hameau de Ruata Valle est entièrement consacré à la Locanda Codirosso.








Nouveau changement de vallée pour rejoindre par le Col Turlo le gros village de Macugnaga au pied du Mont Rose. Le large sentier utilisé est absolument remarquable car confectionné par l'armée italienne, il permettait de hisser les canons pour la défense du lieu ainsi que pour les exercices de tir.








Étape assez longue en haute montagne, dans un univers minéral qui passe par les sources du Pô et près de très beaux lacs de montagne. La découverte de la face Nord-Est du Viso (3841m) est la récompense.








Si ce n'est pas le vrai paradis cela le présage. Traversée remarquable effectuée en groupe au mois de juillet 2011 et qui permet de découvrir les vallées du Val d'Aoste et qui se termine par un sentier balcon sur le sommet du Grand Paradis.








Superbe randonnée en boucle, permettant de partir à la découverte de pas moins de cinq lacs à travers des paysages grandioses au pied du mont Malinvern. Elle se situe entièrement en territoire italien, proche d'Isola 2000, au départ de la route du Col de la Lombarde versant Vinadio.
Outre les lacs rencontrés, la randonnée permet d'admirer des superbes points de vue sur les sommets dominant le vallon de Rio Freddo, au pied du Malinvern, omniprésent lors de la première partie du circuit.








Le Monte Forato en français la "montagne percée" est une curiosité des Alpes Apuane qui attire de nombreux randonneurs. Le Monte Forato est formé de deux sommets d'altitude équivalente, reliés par un arc naturel. Le trou, de forme circulaire, a une hauteur de 12m, l'arche elle-même fait environ 8m d'épaisseur. Cette randonnée en boucle vous fera découvrir la beauté de ce massif des Alpes Apuane ainsi que les sommets voisins comme le Procinto, le Monte Nona, la Piana della Croce, l'Omo Morto.







Sentier Azzuro. Itinéraire, très prisé des touristes.
Ce sentier offre des vues spectaculaires sur Corniglia et Vernazza, de plus, il permet de voir San Bernardino au sommet de la colline
SI vous décidez d’emprunter ce sentier, des vues pittoresques vous sont garanties. Vous passerez par des oliveraies, des vignobles et le maquis méditerranéen. Il existe un point de vue panoramique sur le fameux village et sa tour médiévale depuis le sentier proche de Vernazza.








La Cima Valdritta (2218m) est le point culminant du Monte Baldo. Située sur la côte orientale du Lac de Garde, cette chaîne est souvent recouverte de nuages les après-midi d'été.
Cette randonnée qui alterne entre forêt, végétation rase et un final très minéral offre de beaux panoramas sur le Val d'Adige et les autres sommets environnants, sans oublier quelques vues sur le Lac de Garde.
Les derniers mètres ne présentent pas de difficulté technique mais certains passages sont assez vertigineux.








Randonnée vers un haut sommet du Piémont orné du belle croix ouvragée dévoilant un panorama très complet à 360° sur tous les massifs alpins.








5ème étape du Tour du Mont Blanc du Refuge Bertone (Italie) au Refuge Elena (Italie): randonnée offrant une superbe vue sur le Mont Blanc côté italien.







Situés face au Grand Paradis ces deux alpages, maintenant délaissés, offrent une vue de toute beauté sur le glacier et le sommet de ce mont particulièrement visités.








Cette deuxième journée conduit à Elva, village isolé du Val Maira et difficile d'accès par la route.
Sur le parcours occitan du jour, vous traverserez des petits villages avec de magnifiques chapelles. Au Colle Bettone, vous pourrez admirer les falaises qui bordent le Monte Bettone. Au Colle San Giovani, une chapelle toute ronde vous surprendra. À Elva, l'église S. Maria Assunta construite au XVème siècle de style roman, possède des fresques attribuées à Hans Clemer, "le maître d'Elva".








4ème étape du TMB : du Refuge Elisabetta (Val Veny) à Plampincieux (Val Ferret) via Col de Checroui et Courmayeur.








Avant de débuter cette troisième étape, prenez le temps d'admirer au loin le Monte Chersogno qui dépasse les 3000 mètres. Vous traverserez encore d'adorables petits villages à Chiosso, avant d'aborder l'agréable ascension du Colle San Michele. Après une longue descente, vous traverserez encore deux hameaux : Cesani et Castiglione. À Ussolo, la gastronomie sera encore au rendez-vous à la locanda la "Carlina". Les légumes proviennent du petit jardinet attenant à la bâtisse typiquement occitane.








Magnifique boucle assez sportive. Ce parcours emprunte la Alta Via N°2 du Val d'Aoste jusqu'au rifugio Deffeyes. Un chemin presque balcon, vous conduira dans le vallon Bella Comba où se nichent deux superbes lacs. Lors de la montée au refuge, vous découvrirez de nombreux points de vues sur le massif du Mont Blanc, versant italien. Changement de décor au refuge, où le glacier du Ruitor vous accompagnera jusqu'au Lago dei Seracchi.








La Pointe de la Croix est bien visible à l'Est de la Thuile. Cette randonnée en boucle, vous offrira un large panorama sur le massif du Monte Bianco et aussi sur les sommets (4000) de la frontière italo-suisse, en particulier le Cervinio facilement reconnaissable. Le retour se fait par le Lac d'Arpy, très fréquenté.








Remontée de la magnifique vallée glaciaire, qui marque la fin du val Grisenche, en surplombant l’imposant Glacier de Glariettez. Accès au val de Rhême par le Col de Bassac-Déré (3082 m), puis descente dans un univers très haute montagne jusqu’au Lac de Golettaz, où se reflètent les séracs. Descente ensuite par les alpages jusqu’au Refuge Benevolo (2285 m).








Traversée des alpages sur un chemin descendant, d’où la vue est magnifique sur le Lac Agniel et le Lac Serru (2240 m). Un sentier menant au Lago Delle Rocc Grandi et au sentier aérien du col du Carro (3122 m). Le passage du col marque la frontière franco-italienne et l’entrée dans le Parc National de la Vanoise. Une descente raide conduit au Refuge du Carro (2 759 m) pour un repos bien mérité.








Montée dans un environnement très sauvage et pratiquement hors sentier jusqu’au col alpin de la Nivoletta (3152 m) et descente par les couloirs qui surplombent les magnifiques Lacs Leitz et Rosset dans le Valsavarenche. Ensuite, par de splendides alpages fleuris, hauts lieux de la délicieuse fontine, vous cheminez vers le Refuge Chivasso.








Le parcours de cette étape est entièrement en territoire italien mais très proche de la Suisse notamment à Erbonne. Vous cheminerez sur le Sentiero delle Trincee, sentier historique de tranchées datant de la première guerre mondiale. Ce sera aussi la dernière occasion de surplomber le Lac de Lugano.