Trouver une randonnée Autriche
Hinteres Alpjoch en boucle

Une randonnée un peu engagée par endroits mais qui offre des points de vue magnifiques sur une grande partie du Tyrol. Attention, l'accès au départ se fait par une télécabine payante.
Le Drachensee par le Seebensee

Au coeur du Wetterstein, ce massif des Préalpes orientales septentrionales à cheval entre l'Autriche et l'Allemagne, cette randonnée vous fera découvrir deux sublimes lacs de montagne.
La montée au Drachensee est raide et il est possible de s'arrêter au Seebensee.
La Gorge de Gleirschklamm

Au départ de la ville de Scharnitz, une randonnée autrichienne qui vous mènera en une heure de marche dans une gorge magnifique avant de vous offrir un instant de relaxation.
De Baad à la cabane Bärgunt

Belle randonnée circulaire dans le Kleinwalsertal, de Baad au refuge Bärgunt, où il est possible de faire une halte. La randonnée est également possible en hiver.
Boucle d'Oberschrammbach par Pfitscher Joch
Une superbe randonnée dans une belle ambiance de haute montagne, au pied du Schrammacher et de ses glaciers. La première partie consiste en une montée régulière et agréable jusqu'à un col à la frontière austro-italienne. On part ensuite en traversée sur les flancs de la montagne où dévalent plusieurs torrents, dans un univers minéral. La descente passe à proximité de petits lacs propices à une halte.
Le Lac de Mutterberger (Mutterbergersee)

Au Sud-Ouest d'Innsbruck, cette randonnée vous fait découvrir les richesses de la vallée du Stubai et notamment le sublime Lac de Mutterberger. La randonnée débute par une ascension sportive en forêt pour finir par longer les eaux cristallines de la Rivière Ruetz. La majeure partie de la randonnée offre, par temps clair, une vue dégagée sur les sommets environnants.
Wildes Mannle

Découverte d'un superbe sommet dominant la vallée du village de Vent. Plusieurs possibilités pour atteindre ce sommet :
- partir de Vent,
- ou prendre le télésiège, ce qui évite environ 400m de montée.
La boucle de Kalkstein dans la vallée de Villgraten

Départ du joli village d'Innervillgraten, dans la vallée de Villgraten (Tyrol Oriental), pour suivre d'abord le Wasserweg, chemin de l'eau, qui longe les torrents, puis le Peststeig, sentier de la peste, et arriver à l'auberge du hameau de Kalkstein. Retour par la forêt.
De Sankt-Johann à Huben, le chemin des sculptures le long de l'Isel

Une promenade sans difficulté le long de la Rivière glaciaire Isel, du hameau de Sankt-Johann au village d'Huben en passant par le château en ruines de Kienburg. Un chemin agréable et bien aménagé, jalonné de grosses pierres sculptées. Huben est censé être le centre géographique du Tyrol Oriental.
Moos Alm par le Russenweg

Un petit tour dans la montagne du Château de Lienz pour arriver à une auberge d'où vous aurez une jolie vue sur la vallée et les Dolomites de Lienz. Sur place, beaucoup d'activités : promenade autour du lac, trekking avec des lamas, accro-branches, luges d'été, jeux pour enfants, un petit zoo alpin et une piste de VTT pro. Si vous êtes fatigué, possibilité de retourner par le télésiège ou en luge d'été. Si vous êtes en forme, possibilité de monter plus haut à pied ou par un autre télésiège.
En longeant la rivière Fischbach au départ de Gries
Une sympathique flânerie le long de la rivière Fischbach permettant de survoler la vallée de la rivière Otzlater Ache au point de passage de Brand. Poursuivre pour traverser la superbe passerelle himalayenne enjambant le vallon avant d'arriver à Burgstein.
La petite promenade de Flo d'Obertauern à Hintergnadenalm
Une jolie randonnée d'environ
au départ d'Obertauern. Elle passe par plusieurs sommets offrant une vue magnifique sur les environs. Baptisée ainsi en l'honneur de Flo, le guide de montagne qui m'a aidé a la planifier la veille de mon départ. Ne vous laissez pas tromper par son nom, c'est tout de même assez intense avec un fort dénivelé et quelques passages aériens. Il est possible de modifier facilement cet itinéraire pour faire une boucle et revenir a Obertauern.
Ellmauer Halt

Ne pas s'engager dans cette ascension s'il n'a pas fait beau plusieurs jours auparavant. La fin est une Via Ferrata et l'ensemble très aérien, pas toujours avec corde, mais l'itinéraire peut se réaliser sans matériel.
C'est assez fréquenté tout de même, la plupart montant avec longe et casque.
Boucle des roches rouges de Kaunertal

Cette boucle permet de circuler dans des roches rouges érodées par les glaciers et de profiter de belles vues sur la vallée de Kaunertal ainsi que sur les sommets enneigés. Fin juin, les rhododendrons et les fleurs alpines sont en pleine floraison.
Le pont couvert de Linguenau

Cette courte et facile randonnée vous conduira à un pont couvert pittoresque. En juin, elle vous permettra de parcourir des prairies d'un vert intense. Il sera aussi possible d'observer deux croix couvertes.
De Rettenbachklamm à Mariatrost

Départ et arrivée sont sur la ligne 1 du tram de Graz.
La Rettenbach gorge, présente des passages très glissants, surtout par temps de pluie. Il faut des bonnes chaussures.
La promenade porte le #6 dans le guide des promenades de l'Office du tourisme de Graz
Wallsee - Melk
Deuxième étape d'une randonnée à vélo sur les pistes cyclables dédiées le long du Danube autrichien avec l'objectif d'aller de Linz à Vienne en 4 étapes.
Le parcours est plat et sans difficulté notable. Le trafic sur les pistes dépend des endroits mais aux abords des villes et de villages il peut être assez dense.
La région est très belle et les paysages bucoliques. L'accueil des autrichien est très sympathique, les gens sont toujours prêts à renseigner et à aider. La restauration est excellente, de la salade jusqu'aux desserts patissiers en passant par un simple sandwich, il ne faut pas hésiter à en profiter.
Linz - Wallsee
Première étape d'une randonnée à vélo sur les pistes cyclables dédiées le long du Danube autrichien avec l'objectif d'aller de Linz à Vienne en 4 étapes.
Le parcours est plat et sans difficulté notable. Le trafic sur les pistes dépend des endroits mais aux abords des villes et de villages il peut être assez dense.
La région est très belle et les paysages bucoliques. L'accueil des autrichien est très sympathique, les gens sont toujours prêts à renseigner et à aider. La restauration est excellente, de la salade jusqu'aux desserts pâtissiers en passant par un simple sandwich, il ne faut pas hésiter à en profiter.
Franziskusweg et Wildschönauer Ache

Randonnée variée de Niederau à Oberau sur le sentier thématique Franziskusweg, puis de là via Roggenboden à Auffach jusqu'à la Wildschönauer Ache.
Sentier Natursprünge & sentier pieds nus

Randonnée facile depuis la station supérieure du téléphérique Panoramabahn Burtschasattel sur le sentier Natursprünge avec des stations interactives jusqu'à l'Innere Parpfienzalpe, puis sur le sentier pieds nus jusqu'à la station supérieure du téléphérique Dorfbahn.
Circuit du Lünersee

Randonnée facile autour du pittoresque lac Lünersee dans la vallée de Brandnertal.
Mondspitze

Magnifique randonnée au sommet depuis Tschengla via la Ronaalpe et la Furklaalpe jusqu'à la Mondspitze, où vous serez récompensés par une vue grandiose (particulièrement belle au lever du soleil). Le chemin du retour passe par le Schillersattel pour revenir à Tschengla.
Gorges du Burggraben, lac Schwarzensee & St. Wolfgang

Randonnée variée partant de l'Attersee, passant par la gorge de Burggraben, traversant des alpages jusqu'au Schwarzensee, puis descendant vers St. Wolfgang am Wolfgangsee.
Abersee jusqu'à Wacht

Belle randonnée d'Abersee au bord du lac Wolfgangsee et à travers la réserve naturelle Blinklingmoos jusqu'à Strobl et le long de l'Ischl jusqu'à Wacht.
de Bad Goisern à Lauffen

Randonnée de la station thermale de Bad Goisern sur le chemin historique de la saumure le long de la Traun jusqu'aux rapides de Lauffen.
D'Altaussee à Bad Aussee

Randonnée d'Altaussee sur la promenade Elisabeth le long de l'Altausseer Traun jusqu'à Bad Aussee et ensuite le long de la Vereinigte Traun jusqu'à la gare.
Lac d'Altaussee

Circuit décontracté au départ d'Altaussee autour du pittoresque lac d'Altaussee dans le Salzkammergut.
Du lac de Fuschl au lac de Mondsee en passant par les ruines du château de Wartenfels

Randonnée partant du pittoresque lac de Fuschl et montant à travers la forêt jusqu'aux ruines du château de Wartenfels, avec une vue magnifique sur les lacs environnants. La descente vers le lac de Mondsee se fait ensuite à travers la forêt, les prairies et sur des routes peu fréquentées.
Autour des lacs de Serfaus

Randonnée au départ du téléphérique Lazidbahn. Le parcours passe par les lacs du Furglersee, Oberer Glockhäusersee, Blankasee (2640 m) et, enfin, le Unterer Glockhäusersee. Retour par le Murmelsteig pour reprendre le téléphérique du Komperdell.
Boucle d'Ochsenwiese

Une randonnée pour longer, à l'aller, la vallée du Gail (Gailtal), et au retour, la vallée Pusteria (Pustertal). Avec, en point d'orgue, une vue magnifique depuis Ochsenwiese, le point haut du circuit.
Autour de Lienz

Une promenade autour de la ville de Lienz en essayant de rester, dans la mesure du possible, sur des voies interdites aux engins motorisés. Ce ne sera, hélas, pas toujours le cas, ville oblige, mais il y en aura peu. Vous pourrez ainsi découvrir les différentes vallées et montagnes qui entourent la cité.
Le lac d'Obstans et la cime Frugnoni (Tyrol Oriental)

Une randonnée dans les Dolomites autrichiennes, à la frontière avec celles italiennes. Deux grosses montées : une le long d'une cascade, puis le long d'une falaise, l'autre à travers les éboulis, mais rien de dangereux. Le paysage depuis le refuge est très joli, mais n'est rien comparé à celui depuis le col, qui n'est encore rien comparé à celui depuis la cime Frugnoni !
Les gorges de Prosseg

Elles ont rouvert après être restées fermées durant plus de 20 ans à cause d'un éboulement. Le circuit a été aménagé et sécurisé. La première partie du circuit se fait dans le calme : on longe, sur un petit sentier agréable, un gros torrent (le "Tauernbach") sage et silencieux. La deuxième partie se déroule dans le rugissement de ses cascades et cataractes. À voir si vous passez dans le coin car cela mérite vraiment le détour. Entrée gratuite.
Le Rotstein depuis Warscherhof

Une jolie randonnée au-dessus d'Assling, dans le Tyrol Oriental. Vous longerez un torrent, traverserez des pâturages, verrez de jolis chalets typiques, passerez les gros éboulis d'anciens glaciers et admirerez des paysages splendides. Quelques raidillons par moments, mais faut bien arriver là-haut...
Le petit Lac d'Ainet (Tyrol Oriental)

Un petit lac, accessible par la piste cyclable le long de l'Isel, à quelques kilomètres de Lienz. Un endroit charmant pour une pause, un pique-nique et/ou une baignade. Vous y verrez des canards pas farouches du tout. Si vous avez un peu de pain en trop, ils se feront un plaisir de s'approcher de vous pour vous en débarrasser.
De Gaimberg à Zettersfeld (Tyrol Oriental)

Une bonne grosse randonnée pour la journée. La montée se fait dans la forêt, sur de petits sentiers. On arrive à la station de ski de Zettersfeld où il y a possibilité de prendre le télésiège pour monter plus haut. La descente se fait par la ferme de Rottmann d'où l'on a une vue splendide sur les vallées et montagnes environnantes dont la chaîne des Dolomites. Une vue bien dégagée dans la descente. À la fin, on traverse les petits villages du nord de Lienz.
La boucle d'Assling (Tyrol Oriental)

Un petit circuit de moyenne montagne pour passer à travers les jolis pâturages qui bordent Assling et pour traverser des fermes typiques. Retour le long de la rivière Drave.
En longeant deux torrents : Galitzenbach et Laserzbach (Tyrol Oriental)

Un circuit un peu raide par moments (deux raidillons à l'aller, deux raidillons au retour) mais qui permet de longer de près (et traverser) deux torrents des Dolomites : le Galitzenbach et le Laserzbach. Le point culminant est le refuge des Dolomites (DolomitenHütte). On y arrive, depuis le pont Klammbrücke, par un sentier très peu connu des touristes.
Le centre géographique du Tyrol Oriental

Le centre géographique du Tyrol Oriental se trouve, vous l'aurez deviné, en pleine montagne, près d'un sommet arrondi, culminant à 2136 m. De là-haut, on peut en admirer les principaux sommets. Le circuit pour y arriver est très agréable, quoique assez raide par moments. Après s'être acquitté d'un premier raidillon, on longe un torrent que l'on traverse plus haut pour boucler le second raidillon. Mais l'effort en est récompensé. Le retour s'effectue tranquillement sur un chemin de terre.
Circuit du Kesselschwand au départ d'Egg

La randonnée hivernale sur le circuit Kesselschwand débute à l'arrêt de bus d'Egg. Parmi les points forts, on trouve le pont naturel au début de la randonnée et le pont couvert Höflebrücke qui enjambe le Schwarzwasserbach.
Vers les Kessellöchern et le pont naturel de Hirschegg

Lors de cette randonnée, vous visiterez les Kessellöcher et le pont naturel au-dessus de Hirschegg.
Alpinolino Himmelsteig & Kreuzjöchlsee

Superbe randonnée au-dessus de Westendorf avec une vue incroyable sur les Alpes de Kitzbühel. On commence à la station supérieure de l'Alpenrosenbahn 2 sur le Himmelsteig, un sentier pédagogique avec 14 stations et des infos sur la faune et la flore. Ensuite, on part dans l'autre direction vers le lac pittoresque Kreuzjöchlsee.
Tour du Zwölferhorn

Randonnée facile et panoramique sur le Zwölferhorn près de St. Gilgen avec vue sur le lac Wolfgangsee.
Balade au bord de la Drave (Lienz, Tyrol Oriental)

Une promenade à Lienz, au bord de la Rivière Drave en passant par l'endroit où l'Isel la rejoint, en empruntant une partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et en revenant par le cimetière cosaque.
De Lienz à Amlach (Tyrol Oriental)

Une promenade facile le long de la rivière Drave pour rejoindre le petit village d'Amlach. Retour à travers champs.
Autour du château de Lienz (Tyrol Oriental)

Une petite promenade toute simple autour du "Schloss Bruck", le château de Lienz et au bord de la rivière Isel.
Vers Oberlienz à travers champs (Tyrol Oriental)
Une promenade tranquille entre les champs (et un peu en forêt), de Lienz au village d'Oberlienz, avec une vue sur "Schlossbruck", le château de Lienz.
Dans les forêts de Thal (Tyrol oriental)

Un circuit au-dessus de la vallée de la Haute-Drave pour admirer les jolies vues sur la rivière et les montagnes environnantes. On monte par un sentier assez raide par moments (mais pas toujours) et on redescend tranquillement par un agréable chemin à flanc de montagne.
De Huben à Matrei, au-dessus de l'Isel (Tyrol Oriental)

Un circuit pour remonter la rivière Isel de Huben, à Matrei, et prendre de la hauteur pour admirer le paysage environnant. On suit l'iseltrail sur une bonne partie du circuit et on s'en éloigne pour entrer dans les forêts, admirer les hautes montagnes au loin, traverser les champs, les fermes et même un territoire où vivent des loups (je n'en ai pas vu...)
La Chapelle "Prinz Heinrich" et sa cascade (Tyrol Oriental)

La petite chapelle en bois "Prinz-Heinrich-Kapelle" a été construite en 1916 en souvenir d'un prince bavarois qui s'est bien battu durant la Première Guerre Mondiale. Elle a été plusieurs fois rénovée. L'intérêt du circuit est surtout de longer une superbe cascade qui mène à cette chapelle. Départ du village de Kartitsch.
Plus de circuits de randonnée Autriche
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :