Randonnées Îles Canaries








Une très belle randonnée assez facile pour découvrir la magnifique Caldera Blanca et la vue à 360° depuis le sommet sur tout le parc national des volcans.
A faire par jour clair et pas trop venté sinon c'est un peu sport sur la crête.








Le village d'El Golfo, sur l’Île de Lanzarote, a été miraculeusement épargné par les éruptions de 1730 à 1736. Alors que la lave s'étalait partout aux alentours, et jusqu'aux premières maisons du village, les terres alors les plus hautes furent contournées par la roche en fusion. Il en résulte un paysage où les différentes phases du volcanisme insulaire sont visibles, en particulier grâce aux Islotes (les Iles) qui se détachent encore sur l'océan de lave.








Un petit tour vers la crête du Monte Corona, découverte des paysages volcaniques du Nord de Lanzarote, ses cultures (vignes, ...), le Malpais, le champ de lave à l'Est qui descend vers la mer.
Le Monte Corona est un volcan avec un très beau cratère typique montrant une belle couleur rouge à l'intérieur, contrastant avec la couleur gris sombre de l'extérieur.
Belles vues vers le Mirador del Rio et l'Île de La Graciosa et ses petites sœurs.
Nota bene : il m' a été signalé dans les derniers avis que le parcours sur l'arête (que je n'ai pas inclus dans la randonnée !) est maintenant interdit, il est effectivement dangereux.
Par ailleurs le passage par la bodegas est soumis à l'autorisation du viticulteur, donc peut-être envisager une dégustation avant de randonner !
:-)








Une petite île sympathique à l'extrémité Nord de Lanzarote. Aucune route goudronnée dans toute l'île, que de la piste et des sentiers.
Un petit port agréable, de belles plages, et celles de la côte Est et Sud sont sans danger. Ce qui explique que nous ayons choisi de faire une boucle au Sud de l'île, pour marier le plaisir de la découverte à pied et ceux de la mer.








Nous vous proposons cette magnifique randonnée en aller simple dans une gorge volcanique de toute beauté accessible au moyen d'anciens tunnels qui servaient à faire passer les canaux d'irrigation.
Note modérateur Randonnée jugée très difficile voire dangereuse par certains. Voir les avis







Magnifique randonnée sans difficulté qui fait passer dans une forêt féérique puis près d'un volcan noir et dans des paysages rocailleux. Facile et de toute beauté. Réalisée avec des enfants de 6 et 9 ans, sans problème.








Lors des éruptions volcaniques des années 1730 à 1736, un quart du territoire de Lanzarote se trouva enseveli sous la lave. Une autre partie fut recouverte de cendres volcaniques. Tel est le cas de la région de la Géria, au centre de l'île, où la culture de la vigne s'est substituée aux pratiques précédentes mais de quelle manière. En plus d'être complètement atypique, cette promenade au milieu des vignes permet d'embrasser parfois, la quasi totalité du territoire insulaire.







Avant qu'il soit plus facile de rallier l'ile de Lanzarote via le port d'Orloza, les habitants de la Graciosa traversaient El Rio, le bras de mer qui en fait une île, à l'endroit où il est le moins large. Il ne leur restait plus ensuite qu'à escalader la muraille du Risco de Famara, pour atteindre les premiers lieux habités. Si pour le randonneur c'est une idée de balade sportive, au quotidien, ce devait être une sacrée épreuve!








Courte balade facile qui offre un beau point de vue sur la zone viticole et les volcans.








Cette randonnée propose de gravir un superbe sommet situé dans le Parc National du Teide. Le sommet offre une vue splendide sur le Teide d'un côté, et de l'autre, une vue sur la côte Sud de Tenerife.
L'itinéraire est très bien balisé, il y a des indications à chaque croisement de chemins de randonnée. Il est quasiment impossible de se perdre.
Attention aux périodes de chasse dans le Parc. Voir Informations Pratiques. Mise à jour 21 octobre 2022.








Balade de difficulté moyenne le long de la magnifique côte sauvage de Benijo.






Entre Arona et Vilaflor, une boucle sur les hauteurs qui offre de beaux panoramas sur la vallée d'Adeje, terrain de jeu pour les parapentistes. Après le franchissement du barranco del Rey, belle gorge profonde, le sentier grimpe en douceur contournant le mont Suarez, puis plus vivement sur les flancs du Roque Imoque. En chemin, cactus, fermes abandonnées et d'anciennes aires de battage ainsi que de petites grottes. Le retour en pente douce se fait face à l'horizon marin de la pointe Sud de l'île.








Belle balade sans grande difficulté qui parcourt des vallons peu fréquentés et visite trois plages presque désertes. Bon sentier sur presque tout le trajet. Toutefois voir infos pratiques ¹








Superbe randonnée vers un des plus beaux sites de Gran Canarie. La route est très belle mais étroite et sinueuse pour accéder à La Culata, klaxonner dans les virages.







Sympathique randonnée dans les blocs de lave le long de la côte. Malpaís de Güímar est une réserve naturelle déclarée espace protégé. C’est un paysage volcanique unique qui s’étend de la Montaña Grande jusqu’au littoral. Cette boucle est parfaite à faire avec des enfants car elle est courte et très facile.








Le sentier du volcan del Cuervo permet de l'approcher par les champs de lave, d'en faire le tour et surtout de rentrer dans le cratère. Parcours à plat, accessible à toute la famille.








Randonnée en boucle facilement accessible depuis le centre ville de Teror qui est magnifique à voir d'ailleurs.
Plusieurs points de vue sur les villages de montagne (dont Teror), sur l'océan et passage le long de grottes troglodytes.
Un petit conseil : attention aux épines si vous décidez de goûter les figues de barbarie !







Belle randonnée au-dessus et dans les gorges de Guayadeque. Un peu difficile au début puis plus facile.








Une boucle facile dans un paysage volcanique incroyable. Un incontournable du Parc National du Teide.







Sur les pentes du point culminant de l'Espagne, le Pic de Teide, dont l'accès est réglementé.







La Montaña Amarilla a été créée par une éruption volcanique sous-marine dont le cratère domine encore les lieux. La mer et l'érosion ont terminé de façonner les environs pour en faire un paysage assez curieux et singulier que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans l'île. Les paysages s'enchaînent avec des alignements de cônes volcaniques dominés par le Teide dans un premier temps, puis sur la côte où apparaît une roche jaune qui a donné son nom à la montagne.








Boucle facile de 5km dans la forêt très dense au cœur du Parc Rural de l'Anaga, avec le passage par un point de vue somptueux : le Mirador de Zapata.








Superbe boucle sur l'un des plus beaux sommets de Ténérife. L'ensemble du circuit offre une vue extraordinaire sur la caldeira et le sommet du Pic du Teide. La difficulté se concentre dans la vire suspendue sous le sommet. C'est un passage aérien, mais jamais exposé, à ne pas entreprendre si la visibilité est mauvaise.
On signale de nouveaux balisages sur certains passages; la description ci-dessous est donc sans doute à nuancer dans la partie sommitale en fonction de ces nouveautés.








Montée au sommet de l'Île de Fuerteventura pour profiter du panorama sur Morro Rable et Corralejo et la pointe Sud-Ouest de l'île.








Une très jolie randonnée facile qui va permettre de découvrir dans un premier temps le village de El Guro, village très typique de maisons très décorées.
Ensuite le chemin grimpe le long du Barranco de Arrure jusqu'à la petite cascade .








Nous découvrons les merveilleux paysages de la Gomera, une Île de l'archipel des Canaries située à 35km de Ténérife, qui est un endroit préservé du tourisme, paradis des randonneurs.
Un parcours assez sportif qui permet de se rendre du village de Arure à Taguluche, 800m plus bas. La descente est raide mais les paysages sont époustouflants.
Paysage très minéral puis une fin de descente dans les jardins en étage pour finir dans les chemins de lave du bord de mer.








Cette plage se mérite mais quel bonheur.








Cette petite randonnée au départ du village de Playa Quemada permet l'accès successif à 4 plages peu fréquentées. Le parcours n'a rien de compliqué si ce n'est quelques surplombs au dessus des falaises qui peuvent être impressionnants surtout par jour de vent. Les 4 plages en questions sont donc Playa Quemada, Playa de la Arena, Playa del Paso, Playa la Casa. Cette dernière réserve une petite surprise.







Au départ de Cruz de Tejeda, belle randonnée à faire en famille. Les points de vue sur Tejeda et sa vallée sont magnifiques, et à l'horizon, les pics remarquables du Roque Nubio et du Roque Bentayga.








Un sentier de bord de mer qui nous mènera de la Plage de San Sebastian de la Gomera jusqu'à la Plage de la Guancha. Le sentier va longer tout le bord de mer avec une très belle vue sur San Sebastian ainsi que sur Ténérife et le Volcan du Téïde, point culminant de l'Espagne.







Petite randonnée avant de se baigner dans les vasques des Salinas et manger un bon plat de fruits de mer. On suit en partie le S-90 avec une petite variante pour le retour. Seul bémol, partie de route dangereuse mais belle plage au bout .








Hermigua est un village qui s'étend tout au long du barranco de Monteforte. Niché dans un ravin à perte de vue, il vient finir sur la plage de Santa Catalina.
Notre randonnée va nous conduire de la plage de Santa Catalina à la plage de la Caleta.








Cette randonnée, en partant d'Haria, traverse des jardins, un petit vallon verdoyant et, pour finir, offre une vue exceptionnelle du la Plage de Famara. Pour moi une des plus belles randonnée de l'île de Lanzarotte.








Randonnée sans grande difficulté de la sortie de Morro Jable jusqu'à la plage de Cofete. Vallée aride, passage par un col avec un point de vue magnifique sur toute la plage et arrivée les pieds dans les rouleaux d'une eau turquoise.








Belle randonnée qui permet d'accéder au Pico de Zarza et à une magnifique vue plongeante sur la Plage de Cofete.








Au programme : des sommets, des canyons, des chèvres, des plages secrètes, des puits, et une plage tranquille. Si vous terminez cette randonnée en fin de journée, au coucher du soleil, vous serez sous un ciel rosé qui se parsème progressivement d'étoiles. Outre la longueur, l'ascension de Hacha Grande est la principale difficulté car le sentier est parfois difficile à voir.








Capitale de l'île de Lanzarote depuis le XIXe siècle, Arrecife est une grosse ville dynamique qui tranche avec le reste de l'île. Elle garde toutefois un cœur historique typique et une partie maritime magnifique.
La gare routière De Guaguas est un important pôle de transport venant de l'aéroport. Pour le visiteur qui met le pied pour la première fois à Arrecife, cet itinéraire lui permet de rejoindre le centre ville et le célèbre Charco de San Gines avant de gagner son lieu de vacances.







De la forêt jusqu'à la plage, une sympathique découverte de l'île de la Gomera.
Plus de circuits de randonnée Îles Canaries
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :