A Villegly, un moulin à vent joliment restauré vous offre un beau panorama et un passage à gué permet parfois un retour aux temps où les ponts n'étaient pas aussi nombreux qu'aujourd'hui. Le tout est présenté dans un écrin de vignes et de garrigues.
Une randonnée facile qui offre de très beaux surplombs des villages de Sallèles-Cabardès, Villegly, Villalier, Malves-Minervois, Boulhonnac, etc.
Le tour du parc photovoltaïque offre un panorama à presque 360°. De Salsigne à Villeneuve en passant par Villanière et son puits de mine, Limousis, Sallèles-Cabardès et Marmonières.
Les tombes wisigothes présentes sur le circuit impressionnent par leur état de conservation. Le cimetière composé d'une quinzaine de tombes se laisse découvrir, au détour du chemin, en pleine garrigue.
Nombreuses curiosités sur le parcours : arboretum, fours à chaux, dolmen, légende, arbre remarquable....
Balade tranquille qui vous fera avoir un point de vue intéressant sur la vallée du Rieusec, Salsigne et Villanière, et de l'autre côté sur la vallée de l'Orbiel.
Sur cette Garrigue du Roi à Conques-sur-Orbiel, de nombreuses constructions en pierres sèches ont été réhabilitées par une association du village. Dans cette balade nous vous faisons visiter des murailles qui, à l'origine, servaient à délimiter les terrains et à faire des enclos pour les troupeaux la nuit.
Sur 300 hectares, une association de Conques-sur-Orbiel a remis en état un grand nombre de capitelles qui servaient, dans le temps, à abriter les paysans quand ils travaillaient sur ces terres inhospitalières. Les roches arrachées à la terre pendant les travaux servaient à monter ces abris. Vous allez croiser une trentaine de ces capitelles.
Belle randonnée sur le bord du Canal du Midi pour aller visiter la Cité de Carcassonne.
Cette randonnée autour de la colline Les Gardies est un lieu de calme et de beauté de la nature audoise. Elle peut se faire aussi bien à pied qu'en vélo.
Une promenade à pied ou en vélo le long du Canal du Midi en passant par le port fluvial de Trèbes jusqu'au Château de Bouilhonnac.
Balade qui fait le tour des trois villages. La deuxième moitié monte assez fort presque jusqu'à l'arrivée.
Découvrir le tombeau d'Armand Barbès et les paysages étonnants du Carcassonnais.
Par temps clair, les paysages sont magnifiques. Malgré une montée qui peut être rude pour certains, la récompense est au sommet.
Sur le territoire de Laure-Minervois, les capitelles, abris de pierre sèche, constituent des témoignages de l'histoire et du travail du monde rural. Ce circuit, entièrement balisé en Jaune, vous fera découvrir une trentaine de capitelles remises en état par les villageois.
Randonnée sur terrain très argileux, à éviter dans les dix jours suivants la pluie. Privilégier la période d'été mais en prenant les précautions d'usage (exposition en plein soleil).
Cette balade sans prétention permet de marcher au grand air dans une campagne restée très rurale malgré la proximité des deux villages et de la ville que l'on découvre via l’Hôtel du Département qui trône sur son tertre.
Balade en plein soleil. Ne pas oublier le chapeau et l'eau. À éviter quand il a plu la semaine précédente car les terres à vignes sont très argileuses et restent collantes longtemps. Très belle vues sur le village d'Aragon.
Petite balade sans difficulté sur un plateau calcaire qui était cultivé il y a un siècle encore, malgré la pauvreté du terrain. C'est pourquoi on y trouve de nombreuses capitelles qui étaient des petits abris pour protéger les travailleurs en cas d'intempérie. Ces abris étaient construits avec les innombrables pierres tirées du terrain au fur et à mesure des travaux agricoles.
Boucle sans difficulté qui se fait en 50 minutes ou 1 h, un tout petit peu vallonnée. Depuis une zone de lotissement, on part dans la campagne avec de beaux paysages (vignes, champs, plaine et vallée du Fresquel) et même des vues sur les Pyrénées.
Agréable balade culturelle associant marche et découverte, histoire et voyage dans le passé : visite des châteaux cathares de Lastours. Quatre castrums sur le même circuit : Quertinheux, Surdespine, Tour Régine, Cabaret. Faisable en famille avec des enfants motivés. Il y a un grand nombre de marches d'escalier qui font travailler les psoas et les quadriceps. Note modérateur Sites payants, voir les avis
Les villages de Salsigne et Villanière entourent le site de la mine d'or. Cette mine, fermée en 2004, a été le sujet d'échanges forts entre les mineurs qui ne voulaient pas perdre leur travail et les écologistes qui protestaient contre la pollution. Cette balade fait le tour du site mais vous ne verrez rien car il est protégé par des clôtures. En 2017 Villanière a opté pour le photovoltaïque. Deux grands champs de panneaux sont déjà installés et un troisième en discussion.
Cette randonnée variée conduit tout d'abord au Roc du Tonnerre, offrant un panorama à 360° de tout premier choix : le Pic de Nore et le parc éolien du Haut Cabardès au Nord, le Minervois, les Corbières et les Pyrénées côté Sud. La deuxième partie permet de traverser six des sept charmants hameaux constituant le village de Castans, dont la mairie et l'église se situent dans l'un d'entre eux, à Laviale. Vastes étendues et passages dans de magnifiques sous-bois de résineux et de hêtres alternent agréablement, faisant oublier la partie finale sur route suite aux inondations de l'hiver 2023 rendant la passerelle sur le Ruisseau de Serremijeanne provisoirement impraticable.
Jolie randonnée, très variée, avec alternance de calcaire et de schiste, et en plus beaucoup de beaux points de vues (jusqu'aux Pyrénées).
Si vous aimez circuler entre genévriers, ajoncs et cistes cotonneux, sur un sentier très empierré mais sans grosses difficultés, vous aimerez cette courte randonnée qui vous fera découvrir la carrière d'où sont sorties les colonnes de marbre rouge du Château de Versailles.
Une boucle à la découverte des bergeries d'antan et offrant de belles vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le Pic de Nore.
Magnifique randonnée en boucle autour de Cabrespine offrant de beaux points de vues à 360°, des traversées de garrigues fleuries et odorantes (notamment au printemps), des grottes surprenantes (à visiter équipé d'une lampe frontale), des vestiges (une voie romaine, un château...).
Depuis Notre-Dame du Cros (Caunes-Minervois), parcours aménagé vers d'anciennes carrières de marbre en prévoyant l'arrêt pique-nique au refuge de Ventajou, réhabilité, près des ruines du château de l'ancien village disparu. Au retour, passage au Moulin de Biot, ancien témoin d'une technique d'utilisation de l'énergie éolienne pour le sciage du marbre.
Avertissement de l'auteur du parcours dans l'onglet "infos pratiques" (2/11/2021)
De la Cité médiévale que l'on peut visiter avant ou après la balade, il est intéressant de se rendre au sommet du Pech Mary pour avoir, outre un panorama à 360° sur la ville et les environs, une vue plongeante sur la Cité et notamment sur la Porte Narbonnaise.
À la découverte de la Montagne Noire et de l’une des plus hautes cascades d'Europe.
Vous aimez marcher dans les vignes et les champs, cette balade est faite pour vous. Attention au La possibilité de passer sur le côté du portail nous a été donnée par téléphone accompagnée de la demande de respecter les lieux.
Balade pour ceux qui n'aiment pas trop salir leurs souliers. Un maximum de goudron mais peu de voitures. Les deux points d'intérêt sont les deux châteaux.
Cette balade sans prétention permet de découvrir de jolis panoramas et de s'aérer aux portes de la ville.
Aux confins du Tarn et de l'Aude, ce circuit permet de découvrir quatre villages authentiques et préservés dans leur écrin de verdure : Mas-Cabardès qui est le point de départ, Roquefère et son château, Miraval et La Tourette. Effectuée en grande majorité en sous-bois, la randonnée offre cependant dans sa première partie des vues magnifiques sur la plaine carcassonnaise, les Corbières et les Pyrénées en toile de fond.
Randonnée sur des axes larges et souvent carrossables. Nous sommes en montagne basse avec des vues sur les Pyrénées et sur divers village de la Montagne Noire.
Au départ du village de Citou, cette randonnée mène tout d'abord au Roc de Moussu qui, malgré sa taille modeste (539 m), offre un belvédère très réputé dans la région. La boucle se poursuit dans la vaste Forêt Domaniale des Soulanes de Nore plantée de feuillus et de résineux. L'alternance de larges pistes forestières et de sentiers parfois confidentiels rend le parcours varié et attractif, avec deux passages très peu ou pas fréquentés qui nécessitent un bon sens de l'orientation et rajoutent du piquant. Circuit à faire en toutes saisons, même en été, car majoritairement à couvert. Les couleurs d'automne y sont splendides.
À la découverte d'une partie de l'étang asséché de Marseillette où sont cultivés vergers, vignes et rizières, et de son alimentation en eau douce.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :