Le tombeau d'Armand Barbès entre Villedubert et Villalier

Découvrir le tombeau d'Armand Barbès et les paysages étonnants du Carcassonnais.

n°209586
Une randonnée Villedubert créée le dimanche 14 février 2016 par nanarddu11. MAJ : dimanche 02 février 2020
Commune Commune : Villedubert (11800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2345E
Le tombeau d'Armand Barbès L'écluse de Fourtou Le domaine de Fourtou Une partie des batiments Le domaine de Fourtou vu de loin

Se garer au bord du Canal du Midi sur le parking de l’Écluse de l’Évêque près du Château de Villecarla.

(D/A): Rejoindre la route D201 et l'emprunter sur 300m vers la gauche. Attention aux voitures, bien marcher sur le bas-coté. Traverser la route et prendre le chemin à droite fléché "Les cabanes dans les bois".

(1) Laisser le chemin sur la droite, continuer et, à la fourche suivante, prendre sur la gauche.

(2) Laisser le chemin empierré sur la droite et continuer sur le sentier parallèle qui le longe sur la gauche. Il mène jusqu'au tombeau du grand homme qui mériterait un peu d'entretien !

(3) Faire demi-tour jusqu'au croisement (1) et prendre à gauche jusqu'à l'allée rectiligne qui conduit au domaine de Fourtou sur la gauche.

(4) Continuer tout droit sur 400m environ puis tourner dans le chemin qui monte à droite. Vues panoramiques.

(5) Le chemin fait un coude avant de descendre vers Villedubert. Poursuivre, traverser le village en coupant la D201 et suivre en face la Rue de L’Église qui descend au bord du canal.

(6) Suivre à droite le chemin de halage herbeux qui vous ramène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 95m - Parking de l’Écluse de l’Évêque
1 : km 0.54 - alt. 110m - Bifurcation
2 : km 1.13 - alt. 137m - Aller-retour au tombeau
3 : km 1.35 - alt. 146m - Tombeau de Armand Barbès
4 : km 2.59 - alt. 113m - Continuer tout droit
5 : km 3.17 - alt. 134m - Point de vue
6 : km 4.56 - alt. 94m - Chemin au bord du > - Canal du Midi
D/A : km 5.18 - alt. 95m - Parking de l’Écluse de l’Évêque

Par temps chaud et ensoleillé une casquette et une gourde sont conseillés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2345E.

Armand Barbés était un républicain farouche, appelé le conspirateur hors-pair, ou encore le Bayard de la démocratie. Opposant de la Monarchie de Juillet, fils d'un chirurgien carcassonnais, il monte à Paris et écrit les plus grandes pages de l'insurrection contre Louis-Philippe. Après plusieurs incarcérations, il meurt en exil à La Haye avant la proclamation de la République qu'il avait tant souhaitée. Enterré près de Villalier, c'est ce tombeau que je vous propose de découvrir au cours de cette randonnée facile.

Le domaine de Fourtou, propose des cabanes dans les bois en contre-bas du chemin d'accès au domaine.

Entre (4) et (5), découvrir sur votre gauche le panorama avec les éoliennes du Pic de Nore ainsi que les villages de Sallèles-Cabardès et Limousis.

(5) A gauche et derrière vous les village de Malves et Bouilhonac.

Moyenne globale : 4.29/5

le lundi 06 mars 2017 à 11:06

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2017

petite randonnée facile
l'intéret principal se trouve au tombeau et les bois autour
énormément d'iris dans le bois (en fleur ce doit étre magnifique)

le mardi 20 septembre 2016 à 18:48

Merci philbury et désolé que tu te sois perdu car cette randonnée semble plutôt bien appréciée jusqu'à présent. Si tu as des suggestions à nous faire pour compléter le descriptif nous sommes à l'écoute.

le mardi 20 septembre 2016 à 12:17

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous sommes devenus perdus à point 5 sur la route et devions allonger la route D201 pendant 20 minutes. Surtout nous ne pouvouns pas tellement recommender la randonnée. A notre avis, pas assez interessant!

le vendredi 20 mai 2016 à 16:46

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2016

on a mis 1h13. il faisait plutôt chaud, mais une grande partie du parcours est sous ombrage. bonne balade

le vendredi 08 avril 2016 à 16:50

Date de la randonnée : vendredi 08 avril 2016

Chouette petite randonnée très facile et sans problème. L'occasion de faire un petit cours d'histoire sur Armand Barbès. Jusqu'à aujourd'hui je pensais que son prénom était boulevard ou galerie (je suis parisien)...
Je note la fiabilité de la description car la zone est obligatoire. Mais je dois à la vérité que je ne m'en sert jamais. Avec la trace sur la carte la description n'a plus aucun intérêt à mon avis. Un road book est intéressant quand on a la carte sans la trace.

Cordialement et à bientôt.
Lippo

le lundi 04 avril 2016 à 08:56

Date de la randonnée : mardi 29 mars 2016

Rando très facile, intéressante (tombeau d'Armand Barbes).
Peu ombragée, donc prudence par fortes chaleurs

Des Cabanes dans les Bois vers le Château de Bouilhonnac
Distance 12.89km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -95m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villalier - 11 - Aude

Une promenade à pied ou en vélo le long du Canal du Midi en passant par le port fluvial de Trèbes jusqu'au Château de Bouilhonnac.

La colline des Gardies
Distance 8.88km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -79m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Villalier - 11 - Aude

Cette randonnée autour de la colline Les Gardies est un lieu de calme et de beauté de la nature audoise. Elle peut se faire aussi bien à pied qu'en vélo.

La Cité de Carcassonne
Distance 21.45km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -84m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Villalier - 11 - Aude

Belle randonnée sur le bord du Canal du Midi pour aller visiter la Cité de Carcassonne.

Villemoustaussou par l'Espitalet
Distance 6.28km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villemoustaussou - 11 - Aude

Randonnée que j'aurai pu appeler "Balade citadine". Au départ et à l'arrivée, vous marcherez en ville et 60% du circuit est sur goudron. Avantage : 17m de dénivelé positif...

Distance 7.12km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h10 Facile Facile

Cette balade sans prétention permet de marcher au grand air dans une campagne restée très rurale malgré la proximité des deux villages et de la ville que l'on découvre via l’Hôtel du Département qui trône sur son tertre.

Distance 8.94km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -151m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

De la Cité médiévale que l'on peut visiter avant ou après la balade, il est intéressant de se rendre au sommet du Pech Mary pour avoir, outre un panorama à 360° sur la ville et les environs, une vue plongeante sur la Cité et notamment sur la Porte Narbonnaise.

Boucle de Villegly à Villarzel en passant par le Moulin Sainte-Anne
Distance 5.65km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Villegly - 11 - Aude

A Villegly, un moulin à vent joliment restauré vous offre un beau panorama et un passage à gué permet parfois un retour aux temps où les ponts n'étaient pas aussi nombreux qu'aujourd'hui. Le tout est présenté dans un écrin de vignes et de garrigues.

Distance 4.86km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Le Lac de la Cavayère est le rendez-vous des Carcassonnais dès que le soleil est présent. Le tour du lac en chemin aménagé se fait très facilement même avec des enfants de plus de dix ans. Le lac toujours présent dresse un cadre très agréable.