Salsigne, autour de la mine d'or
Les villages de Salsigne et Villanière entourent le site de la mine d'or. Cette mine, fermée en 2004, a été le sujet d'échanges forts entre les mineurs qui ne voulaient pas perdre leur travail et les écologistes qui protestaient contre la pollution. Cette balade fait le tour du site mais vous ne verrez rien car il est protégé par des clôtures.
En 2017 Villanière a opté pour le photovoltaïque. Deux grands champs de panneaux sont déjà installés et un troisième en discussion.












Description de la randonnée
À la sortie est de Salsigne, dans une petite rue qui descend au Nord vous apercevrez la caserne des pompiers. Descendez cette rue, dépassez la caserne et tout de suite après vous avez un grand parking à droite où vous pouvez vous garer.
(D/A) Quittez le parking par la droite ou la gauche et rejoignez la rue principale. Tournez à gauche et traversez tout le village par cette route. Restez sur la D111, Route de Villardonnel. À la sortie du village longez une barrière basse en bois.
(1) Avant la fin de la barrière, passez par-dessus et descendez 10m pour remonter aussitôt par un sentier très caillouteux et encaissé. Passez devant le château d'eau et continuez tout droit. Le chemin fait un grand virage à gauche. Au carrefour suivant tournez à droite sur 50m.
(2) Virez encore à droite. Cette voie est, en général, fermée par un fil. Passez, mais n'oubliez pas de refermer la clôture. Suivez cette voie carrossable jusqu'à la route goudronnée qui donne accès à La Jordanne. Continuez jusqu'au X formé par la D73 et cette route.
(3) Passez sur la D73 et continuez de monter au Nord. Arrivez sur la D411 et tournez à droite vers Villanière. Continuez cette route dont les bas-côtés larges permettent d'éviter le goudron. Arrivez à Villanière et entrez dans le village.
(4) Prenez la première à droite, Rue du Trop-Plein. Continuez par la Rue de la Cavaillère. Au Stop, prenez la première à droite, Route de Salsigne. Continuez cette route en longeant la centrale solaire. Un petit arrêt au monument dédié aux mineurs et continuez de descendre la route.
(5) À la fin de la centrale solaire, et en face, trouvez un sentier qui part à droite. Descendez-le jusqu'à une route qui a été empierrée avec des cailloux ferrugineux ce qui lui donne une couleur marron rouge assez surprenante. Prenez-la à gauche et arrivez sur la route principale. En face, vous voyez la caserne des pompiers.
Vous êtes arrivés au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 283m - Parking face à la caserne des pompiers
1 : km 0.62 - alt. 308m - Barrière basse en bois
2 : km 1.47 - alt. 351m - Clôture
3 : km 2.61 - alt. 416m - Au Nord par la D73
4 : km 4.32 - alt. 380m - À droite, Rue du Trop Plein
5 : km 5.59 - alt. 335m - Sentier en face de la fin des panneaux solaires
D/A : km 6.3 - alt. 283m - Parking face à la caserne des pompiers
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.17/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 02 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
joli point de vue sur la chaine Pyrénéenne par temps clair, une exposition intéressante à proximité du village de Villanière sur la mine, son exploitation et ses luttes
Cependant une bonne partie du circuit entre le repère 3 et 5 s'effectue en bordure de route goudronnée, certes peu fréquentée, portion qui n' est pas très agréable.
Pas de point de vue sur l'ancienne mine
Par contre on peut faire un petit détour (point 5) vers la petite chapelle entourée du cimetière
Visorandonneur
Note globale : 2.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 28 août 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
la balade ne s'est faite que sur le goudron,
Le point 2, il n'y a plus de chemin avant le petit pont, la végétation a tout envahi, obligés de prendre la route.
Pas d'intérêt, impossible de voir la mine même de loin
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 juin 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Intérêt moyen car beaucoup de goudron , heureusement avec peu de circulation.
Au point 2 il pourrait être précisé : prendre 90 ° à droite à la hauteur d'un engin de TP rouillé.
passage en 1 pas top .
Le tracé aurait pu inclure le passage par la chapelle ce qui aurait pu apporter un supplèment d'intérêt au tracé.
Dommage de ne pas voir la mine elle même. Préciser que l'on passe près du puits Castan.
A nepas faire lors de grosses chaleurs.
Visorandonneur modérateur
Merci fab4263 pour ces précisions
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Difficile de trouver le début du circuit de il faut passez dessus le tout petit pont en pierre visible du bord de route, il se trouve parmi les herbes d'un petit près derrière la derrière maison à droite. Passez juste avant la barrière bois de sécurité. Je me suis peut être trompée ou cela n'était pas inscrit mais je suis passée sur les hauteurs vers une 1ère centrale voltaïque. Après la ferme Jourdanne le tracé de visorando est facile à suivre. Très beaux paysages à faire hors grosses chaleur. Randonnée facile pas de difficultés.
Visorandonneur
a effectuer au 4eme trimestre 2017
Autres randonnées dans le secteur







Agréable balade culturelle associant marche et découverte, histoire et voyage dans le passé : visite des châteaux cathares de Lastours. Quatre castrums sur le même circuit : Quertinheux, Surdespine, Tour Régine, Cabaret. Faisable en famille avec des enfants motivés. Il y a un grand nombre de marches d'escalier qui font travailler les psoas et les quadriceps.
Note modérateur Sites payants, voir les avis







Petite balade sans difficulté sur un plateau calcaire qui était cultivé il y a un siècle encore, malgré la pauvreté du terrain. C'est pourquoi on y trouve de nombreuses capitelles qui étaient des petits abris pour protéger les travailleurs en cas d'intempérie. Ces abris étaient construits avec les innombrables pierres tirées du terrain au fur et à mesure des travaux agricoles.







Balade sans difficulté, entre vignes et bois clairs.







Petite balade autour du village durant laquelle vous allez souvent longer des murettes en pierres sèches. Les sentiers ont été creusés à flanc de colline et ces murettes ont été montées pour retenir la terre du fond dominant.
Nous sommes en 2016 et le tracé a été reconnu et identifié par des marques de couleur Rouge. Ces marques ne respectent pas la forme officielle de la FFR mais sont parfaitement visibles car assez larges. Cela n'est pas inutile car certains sentiers sont dans les champs.







Randonnée sympathique qui monte pas mal. La descente après le (4) est un peu scabreuse, bien se chausser.
Cette balade est signalée par des gros coups de pinceaux oranges. Mais comme toujours il vaut mieux suivre Visorando.







Balade qui fait le tour des trois villages. La deuxième moitié monte assez fort presque jusqu'à l'arrivée.







Balade à moitié protégée du soleil et du vent. Un peu de goudron et beaucoup de voie carrossables ou presque, calcaires et très caillouteuses.







Randonnée sur des axes larges et souvent carrossables. Nous sommes en montagne basse avec des vues sur les Pyrénées et sur divers village de la Montagne Noire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.