Sallèles-Cabardès - Marmorières - Limousis

Balade qui fait le tour des trois villages. La deuxième moitié monte assez fort presque jusqu'à l'arrivée.

Une randonnée Limousis créée le vendredi 10 mars 2017 par lippo. MAJ : dimanche 26 mars 2017
Commune Commune : Limousis (11600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2344ET, 2345E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le village de Sallèles-Cabardès Un escalier qui monte au ciel Le moulin et les Pyrénées Le Point de vue du haut du moulin

Accès : Que vous veniez de n'importe quel village vous rejoignez Limousis. À la sortie Sud du village,vous trouvez la D511 et, 500 mètres plus loin, à droite, un vieux moulin ruiné. Il y a un grand parking au pied du moulin où vous pourrez vous garer.

(D/A) Regagnez la route par la droite. Cent mètres plus loin, tournez à gauche et descendez la route au milieu d'une forêt basse de chênes verts. Sur la gauche, vous voyez le village très méridional de Sallèles-Cabardès. Continuez tout droit par le Chemin de la Coste.

(1) Au carrefour en T, prenez à gauche le Chemin de Lartigue. Après un virage à angle droit à droite, au calvaire, suivez à gauche la Rue de la Condamine. Montez-là jusqu'à la deuxième rue à droite, Rue de la Forge.

(2) Virez à droite et prolongez par la Rue du Lavoir. Laissez la Rue du Barrenc à gauche et tournez à gauche dans la rue suivante. 20m plus loin, prenez en épingle à droite, la petite Rue du Fanal, passez devant un grand escalier en béton et continuez sur cette voie qui devient non goudronnée.

Montez toujours plein Nord malgré quelques virages et ignorez tous les chemins de part et d'autre. Retrouvez le goudron à l'arrivée sur Marmorières et, à la fourche, poursuivez sur la gauche.

(3) Au carrefour en T, prenez la route à gauche et continuez-la jusqu'à l'entrée du village de Limousis. Longez le cimetière puis l'église et rejoignez le carrefour de quatre routes en forme de patte d'oie.

(4) Tournez autour du monument aux morts et repartez à gauche. Restez sur votre gauche au premier embranchement, bifurquez à droite au suivant puis coupez à travers champ en direction du moulin ruiné (D/A).

D/A : km 0 - alt. 365m - Parking moulin ruiné
1 : km 1.61 - alt. 236m - Carrefour en T, à gauche à angle aigu
2 : km 1.89 - alt. 255m - À droite Rue de la Forge
3 : km 3.7 - alt. 381m - Carrefour en T, à gauche
4 : km 4.92 - alt. 368m - Patte d'oie, à gauche autour du monument aux morts
D/A : km 5.49 - alt. 365m - Parking moulin ruiné

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET, 2345E.

Le moulin ruiné a été réhabilité et un escalier métallique permet de monter dans la tour. Quelques panneaux vous indiquent ce que vous voyez tout autour de vous. Si le temps est clément vous pourrez voir le Canigou et le Mont Tauch. Et le Pic de Bugarach, célèbre en l'an 2000.

le mercredi 17 janvier 2018 à 07:19

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2018

Bezlle randonnée avec beaux panoramas notamment sur les Pyrénées.

le lundi 24 avril 2017 à 12:00

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Difficile pour les débutants

Distance 9.03km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trassanel - 11 - Aude

Par temps clair, les paysages sont magnifiques. Malgré une montée qui peut être rude pour certains, la récompense est au sommet.

Salsigne, autour de la mine d'or
Distance 6.3km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Salsigne - 11 - Aude

Les villages de Salsigne et Villanière entourent le site de la mine d'or. Cette mine, fermée en 2004, a été le sujet d'échanges forts entre les mineurs qui ne voulaient pas perdre leur travail et les écologistes qui protestaient contre la pollution. Cette balade fait le tour du site mais vous ne verrez rien car il est protégé par des clôtures.
En 2017 Villanière a opté pour le photovoltaïque. Deux grands champs de panneaux sont déjà installés et un troisième en discussion.

Du barrage sur la Ceize au parc photovoltaïque du Pech-Haut à Villegly
Distance 5.37km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villegly - 11 - Aude

Le tour du parc photovoltaïque offre un panorama à presque 360°. De Salsigne à Villeneuve en passant par Villanière et son puits de mine, Limousis, Sallèles-Cabardès et Marmonières.

Autour de la Combe Saint-Martin
Distance 4.84km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villegly - 11 - Aude

Une randonnée facile qui offre de très beaux surplombs des villages de Sallèles-Cabardès, Villegly, Villalier, Malves-Minervois, Boulhonnac, etc.

Distance 15.51km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -507m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-Minervois - 11 - Aude

Nombreuses curiosités sur le parcours : arboretum, fours à chaux, dolmen, légende, arbre remarquable....

La Montagne Noire par Cubserviès
Distance 15.98km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -661m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefère - 11 - Aude

À la découverte de la Montagne Noire et de l’une des plus hautes cascades d'Europe.

Capitelles de Conques - Plaine de Cocalière
Distance 6.45km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Conques-sur-Orbiel - 11 - Aude

Petite balade sans difficulté sur un plateau calcaire qui était cultivé il y a un siècle encore, malgré la pauvreté du terrain. C'est pourquoi on y trouve de nombreuses capitelles qui étaient des petits abris pour protéger les travailleurs en cas d'intempérie. Ces abris étaient construits avec les innombrables pierres tirées du terrain au fur et à mesure des travaux agricoles.

Grottes, gouffre et roc sur les hauteurs de Cabrespine
Distance 11.73km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -672m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Jolie randonnée, très variée, avec alternance de calcaire et de schiste, et en plus beaucoup de beaux points de vues (jusqu'aux Pyrénées).