Grottes, gouffre et roc sur les hauteurs de Cabrespine

Jolie randonnée, très variée, avec alternance de calcaire et de schiste, et en plus beaucoup de beaux points de vues (jusqu'aux Pyrénées).

Une randonnée Cabrespine créée le samedi 10 août 2019 par gbacherot. MAJ : mercredi 28 août 2019
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Cabrespine (11160)
Départ Départ : N 43.362036° / E 2.460772°
Carte Carte IGN : : Ref. 2344ET, 2345E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Roc de l'Aigle Le Roc de l'aigle (bis) Coroluna Roc de l'aigle

Accès - Depuis Villeneuve-en-Minervois, prenez la direction de Pradelles-Cabardes par la D111. Après 6km dans les gorges, vous arrivez au village de Cabrespine. La rue est étroite et, au virage à gauche, partez tout droit en direction du lavoir. Tournez ensuite à droite et passez sur le pont (la rue est toujours très étroite). Après le pont, prenez à droite et 80m plus loin, vous trouverez le Parking des Jardins où vous avez toutes les chances de trouver de la place pour vous garer.

(D/A) Retournez en direction du lavoir jusqu'à la D111.

(1) Traversez la départementale et montez la Rue Alphonse Ségui. Dès que vous le pouvez, prenez à droite entre les maisons, puis ensuite à gauche pour rejoindre une route plus large.

Après la dernière maison, empruntez le sentier botanique qui monte à gauche. Tout au long de ce sentier vous trouverez des indications sur les plantes les plus présentes dans la région. Marchez jusqu'à la fourche, à deux pas du gouffre.

(2) D'ici, vous êtes à 50m du Gouffre Géant de Cabrespine (c'est la visite à ne pas manquer sur le secteur). Montez à droite. Continuez jusqu'à la fin du sentier botanique.

(3) Le sentier botanique est terminé, ne continuez pas tout droit mais partez à gauche.
Le chemin monte toujours, et rapidement, vous trouvez une fourche. Empruntez le sentier à droite (à moins que vous ne souhaitiez aller jusqu'au Roc d'Agnel).

Vous entamez alors une descente. Après environ 300m, vous passez à côté de la grotte Coroluna. Descendez toujours jusqu'au ravin d'Escoles, puis remontez. Bientôt, vous trouvez une nouvelle grotte (plus grande cette fois-ci) qui a été un refuge de résistants, puis vous redescendez jusqu'au ruisseau.

(4) Le jour où nous sommes passé, le ruisseau était à sec ; il a donc été traversé très facilement. De là, vous entamez une nouvelle montée jusqu'à une stèle. Redescendez ensuite jusqu'au village de Trassanel. Prenez la première rue à droite jusqu'au croisement suivant.

(5) Prenez la route qui monte à droite. C'est le GR®36 (balisage Rouge et Blanc).
Cette partie sur le goudron n'est pas la plus agréable mais le paysage est intéressant.
Marchez jusqu'à retrouver un chemin empierré.

(6) Suivez toujours le GR®36. Bientôt, vous retrouvez une route goudronnée.
Dans un virage à gauche, partez tout droit sur un chemin (toujours balisé en Rouge et Blanc). Après 100m, vous retrouvez un chemin plus large. Poursuivez à droite jusqu'au croisement suivant.

(7) Vous retrouvez un chemin empierré plus large encore. Partez à droite (laissez le GR® qui part au Nord en direction de Pradelles). Suivez ce chemin plat jusqu'à la borne située en face du Roc de l'Aigle.

(8) D'ici, le point de vue est très intéressant. Dirigez-vous alors à l'Est vers le roc pour un aller-retour.

(9) ''Prenez le temps de profiter du paysage. Vous découvrirez une très jolie vue sur Cabrespine mais également sur toutes les montagnes environnantes (dont le Pic de Nore). Revenez ensuite vers la borne.

(8) Entamez la descente vers le Sud. Prenez garde, le sentier est plutôt glissant.
Après un peu plus de 500m, la pente diminue. Bientôt vous arrivez à une barrière.

(10) N'oubliez pas de refermer la barrière quand vous serez passé. Dirigez-vous à gauche pour rejoindre le début de la boucle. Sur ce passage vous trouverez 2 autres barrières.

(3) Refaites le chemin à l'envers jusqu'à Cabrespine (D/A).
Au passage, vous pouvez visiter le gouffre (prévoyez 1 h de visite).

D/A : km 0 - alt. 301m - Parking des Jardins
9 : km 8.44 - alt. 672m - Roc de l'aigle
10 : km 9.62 - alt. 514m - Barrière
D/A : km 11.73 - alt. 301m - Parking des Jardins

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET, 2345E.

Gouffre Géant de Cabrespine

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 14 septembre 2020 à 09:00

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Au point 8 à la borne, face au roc de l'aigle, il faudrait dire : descendre au col vers fe roc de l'aigle et de là, roc de l'aigle en aller retour...

le samedi 29 août 2020 à 14:49

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Faite en famille, belle boucle permettant d'avoir de très jolis points de vue lorsque le temps est dégagé.

Nous sommes partis a 9h, nous avons déjeuné vers 12.30 / 13h entre les points 7 et 8.

La partie entre les points 5 et 7 est assez ennuyante (le temps passe doucement, surtout avec des enfants !), le petit crochet par le roc de l'aigle vaut le détour (attention, c'est assez vertigineux).

Merci pour cette belle randonnée.

le lundi 29 juin 2020 à 11:12

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

sur le descriptif il est écrit N111 or c'est la N112 qui passe dans Cabrespine!! A part ça bon descriptif et deux descentes "vertigineuses" Circuit à éviter par temps de pluie!!! Entre les points 5 et 6, surtout prendre la sente parallèle à la route.

le lundi 02 décembre 2019 à 13:09

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2019

Merci pour cette belle rando avec quelques passages un peu techniques..
Cordialement.
Lardenne.

le lundi 25 novembre 2019 à 16:14

Date de la randonnée : lundi 25 novembre 2019

Entre les points 5 et 6, nous avons pris la sente parallèle à la route. C'est une belle alternative.
Beau parcours avec de nombreux points panoramiques. Merci

le mardi 12 novembre 2019 à 17:52

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019

Beau parcours avec des points de vue superbes, notamment sur Cabrespine, des lieux émouvants (grotte du maquis) et le thym qui embaume l'air même à cette saison. Merci à l'auteur.
Sentiers presque secs et peu glissants malgré les précipitations abondantes des jours précédents. C'est l'avantage des terrains calcaires.

le lundi 23 septembre 2019 à 11:59

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

randonnée faite lendemain d'orage,certain passages glissants
apres trassanel prendre petit sentier sur la droite pour eviter la route goudronnée
beau point de vue.agreable parcours eviter les fortes chaleurs

le mardi 10 septembre 2019 à 15:47

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Très belle randonnée malgré un passage sur route un peu long.
Des points de vues superbes sur la plaine de l'Aude et les Pyrénées

le lundi 09 septembre 2019 à 18:59

Voir message précédent.
Salutations.

le lundi 09 septembre 2019 à 12:44

Serait-il possible d'en savoir plus ? En quoi la description et le tracé sont-ils très décevants ? Comment les améliorer ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 09 septembre 2019 à 12:26

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Évaluation assez défavorable déjà postée.
Voir les messages.

Boucle des Pas de l'Aube
Distance 9.92km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -434m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Une boucle à la découverte des bergeries d'antan et offrant de belles vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le Pic de Nore.

Distance 9.03km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trassanel - 11 - Aude

Par temps clair, les paysages sont magnifiques. Malgré une montée qui peut être rude pour certains, la récompense est au sommet.

Le Pas de Montsarrat
Distance 12.87km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -322m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Face au Pic de Nore qui a vu passer le Tour de France en 2018, les éoliennes,installées sur le Mont Sarrat et réparties sur les communes de Pradelles-Cabardès et de Cabrespine, attirent tout de suite le regard. Le GR®36, arrivant du Pic de Nore, serpente aux pieds des mâts avant de plonger vers Carcassonne par le Pas de Montsarrat, ancienne voie "romaine" de communication.
La petite longueur du parcours offre l'opportunité de prolonger la randonnée au bord du lac (voir infos pratiques)..

Distance 15.51km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -507m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-Minervois - 11 - Aude

Nombreuses curiosités sur le parcours : arboretum, fours à chaux, dolmen, légende, arbre remarquable....

Le Pic de Nore
Distance 10.07km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.

Le Roc de Nouret au départ de Pradelles-Cabardés
Distance 10.07km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Cette randonnées est à faire au printemps par beau temps afin de profiter des magnifiques points de vue sur les Pyrénées, la plaine carcassonnaise et le mazametain. Vous aurez l'occasion de voir également une glacière et de petits menhirs. La végétation est variée : tantôt type méditerranéen, tantôt type plutôt montagnard. Cette randonnée est partiellement balisée avec un trait Jaune, un trait Vert et un point Jaune.

Sallèles-Cabardès - Marmorières - Limousis
Distance 5.49km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -139m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limousis - 11 - Aude

Balade qui fait le tour des trois villages. La deuxième moitié monte assez fort presque jusqu'à l'arrivée.

La Montagne Noire par Cubserviès
Distance 15.98km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -661m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefère - 11 - Aude

À la découverte de la Montagne Noire et de l’une des plus hautes cascades d'Europe.